QUI EST MIEUX COMME ARRIERE
-
- Professionnel
Re: QUI EST MIEUX COMME ARRIERE
On parle trop souvent de cet équipe de la Zambie. Faisons un peu son autopsie :
Voici son classement contre la cote d’ivoire :
Mweene, Nkausu, Sunzu,Immonde, Musonda,Chansa, Tshisamba, Tshinkala, Kalaba,Katongo, Mayuka…
Donc :
-4 joueurs évoluant en Afrique du sud ( Mweene, Chansa, Nkausu, Musonda)
- 4 joueurs en RD Congo et Zambie (Sunzu, Immonde, Kalaba, Tshinkala)
- 3 évoluant en Europe et Asie (Tshisamba, Katongo, Mayuka) …
Donc, si on regarde les sélections précédentes de la Zambie dans différentes CAN, on remarquera que c’est à peu près la même chose : quelques joueurs venus d’ Europe, quelques venus d’ Afrique du sud et certains evoluant au pays.
Je ne vois donc pas la pertinence de penser que la Zambie a gagne la CAN a cause de ses joueurs evoluant en Afrique. Elle est restee logique envers elle-meme. Elle n’ a pas changee de strategie et cette fois la chance lui a souris. N’ oubliez pas que la Zambie arrive souvent en quart et demi final.
Voici son classement contre la cote d’ivoire :
Mweene, Nkausu, Sunzu,Immonde, Musonda,Chansa, Tshisamba, Tshinkala, Kalaba,Katongo, Mayuka…
Donc :
-4 joueurs évoluant en Afrique du sud ( Mweene, Chansa, Nkausu, Musonda)
- 4 joueurs en RD Congo et Zambie (Sunzu, Immonde, Kalaba, Tshinkala)
- 3 évoluant en Europe et Asie (Tshisamba, Katongo, Mayuka) …
Donc, si on regarde les sélections précédentes de la Zambie dans différentes CAN, on remarquera que c’est à peu près la même chose : quelques joueurs venus d’ Europe, quelques venus d’ Afrique du sud et certains evoluant au pays.
Je ne vois donc pas la pertinence de penser que la Zambie a gagne la CAN a cause de ses joueurs evoluant en Afrique. Elle est restee logique envers elle-meme. Elle n’ a pas changee de strategie et cette fois la chance lui a souris. N’ oubliez pas que la Zambie arrive souvent en quart et demi final.
-
- U17
Pour le débat entre Kasusuala et Mulemo, je pense qu'ils ont chacun leur qualité et leur défaut et qu'il sont plus ou moins niveau.
Je n'ai pas de préférence spécifique pour l'un d'entre eux.
Je n'ai jamais trouver les deux extraordinaire.
Mais si je dois privilégier l'un, c'est Mulemo car je trouve que cette année il a plus tôt bien évoluer du côte de Courtrai.
Et qu'il occupe bien son couloir.
Et que j'ai l’occasion de le voir chaque semaine.
Et que je n'ai pas vu Kasusula depuis longtemps donc voila.
Mais si j'étais Leroy je les met en concurrence directement et celui qui me donne le plus de satisfaction aux entraînements et aux matches amicaux (s'il y en a) jouera.
Mulemo a évolué en Turquie donc:
- Certes le climat africain est different en Afrique, mais chaque pays à son propre climat et donc chaque joueur doit s'adapter.
La Turquie est un pays à forte charleur et le Congo aussi, donc je pense qu'il peut faire face.
- Au niveau nutritionnelle, je pense qu'il aura aucun mal.
Un congolais reste un congolais en Europe ou en Afrique, il mange la même chose.
Il est plus facile pour un congolais d'europe de venir manger au Congo que l'inverse.
Car il est plus facile de touver les deux types d'aliments au congo qu'en Belgique.
- Psychologique, chaque joueur est different.
Mulemo a jouer en Belgique et en Turquie.
Et la frénésie Turque et aussi folle que celle des africain.
Donc je pense qu'il pourrait s'habituer trois paramètres que tu cites.
Mais il y aussi d'autres paramètres qu'on a pas évoquer.
Et qui facilitent l’intégration et la réussite d'un joueur en club.
Je n'ai pas de préférence spécifique pour l'un d'entre eux.
Je n'ai jamais trouver les deux extraordinaire.
Mais si je dois privilégier l'un, c'est Mulemo car je trouve que cette année il a plus tôt bien évoluer du côte de Courtrai.
Et qu'il occupe bien son couloir.
Et que j'ai l’occasion de le voir chaque semaine.
Et que je n'ai pas vu Kasusula depuis longtemps donc voila.
Mais si j'étais Leroy je les met en concurrence directement et celui qui me donne le plus de satisfaction aux entraînements et aux matches amicaux (s'il y en a) jouera.
Ilunga par rapport à ce que tu dis sur les aptitudes à Mulemo j'ai un peu quelques remarques à faire.Ilunga a écrit :Kompa a écrit :
"je ne dis pas que Mulemo est un super défenseur,mais moi perso,je le préfère à Kasusula.et celà n'a rien avoir avec un débat pro ou locaux.Car je ne pense pas qu'un gars comme kasusula pourrait même se retrouver ds la liste des 18 de courtrai. "
Et Mulemo, es-tu sûr qu'il puisse aussi figurer parmi les titulaires du TP Mazembe, dans les conditions climatiques, nutritionnelles et psychologiques de l'Afrique?
La question ne marche pas que dans un sens, sinon cela reviendrait à dire que la petite Coutrai serait plus forte que le Mazembe qui a été jusqu'en finale de la Coupe du Monde !! Et le TP Mazembe que j'ai vu cette année-ci face à Al Ahly et Espérance a montré qu'il avait encore un niveau élevé.
Courtrai? kie kie kie kie kie
Boo sekisa nga...
Mulemo a évolué en Turquie donc:
- Certes le climat africain est different en Afrique, mais chaque pays à son propre climat et donc chaque joueur doit s'adapter.
La Turquie est un pays à forte charleur et le Congo aussi, donc je pense qu'il peut faire face.
- Au niveau nutritionnelle, je pense qu'il aura aucun mal.
Un congolais reste un congolais en Europe ou en Afrique, il mange la même chose.
Il est plus facile pour un congolais d'europe de venir manger au Congo que l'inverse.
Car il est plus facile de touver les deux types d'aliments au congo qu'en Belgique.
- Psychologique, chaque joueur est different.
Mulemo a jouer en Belgique et en Turquie.
Et la frénésie Turque et aussi folle que celle des africain.
Donc je pense qu'il pourrait s'habituer trois paramètres que tu cites.
Mais il y aussi d'autres paramètres qu'on a pas évoquer.
Et qui facilitent l’intégration et la réussite d'un joueur en club.
- erudit
contre le ghana,je préfere kasusula dure l'homme qui éteindra ayew,contre d'autres équipes Mulemo pour ses centres pour mbokani ,surtout et sa vision du jeu
ES LEBE KONGOLESE;nous ne voulons plus rester dans l'amateurisme..nous voulons exceller dans tout,alors faisons appel a notre conscience...
-
- Entraîneur
C'est quoi le football africain ? Est-il vraiment différent du football qui se joue en Europe ? Est-ce le climat ? Est-ce la rugosité ? Est-ce la technique ? Dans un sens ou dans l'autre, de nombreux exemples sont là pour appuyer ou contredire cette théorie.madi a écrit :Le rapport est qu'ils n'ont pas la connaissance du football africain. donc la RDC ne peut se permettre une le luxe d'aligner une equipe 100% Pros.
Le mix, Gerets l'avait aussi fait. On lui avait reproché de titulariser des gars en manque de temps de jeu ou peu impliqué en EN. Rien avoir avec un problème expatriés versus joueurs du pays. Si tu regardes l'EN du Maroc, le 11 de départ et même le groupe des 18, c'est quasi 80% d'expatriés.Sukisa a écrit :Et du Maroc aussi à la Can 2012 et voilà que l'actuel coach a pensé à cela en mixant sa sélection pro et local
En Tunisie, c'était pareil. Après le sacre, on a fait place aux pros tunisiens du pays. Et oui, les locaux tunisiens sont des pros car leur championnat est professionnel. Mais avec le temps, ils ont à nouveau fait place à de nombreux expatriés. Chaque pays a ses réalités. Et arrêtez avec les archives qui datent des années 70. On est en 2013...
-
- Entraîneur
Il a récemment reçu le prix de joueur du 1er tour en D2 belge. Son club est leader de D2. Ivan Shalamar, sacré puriste...Ivan Shalamar a écrit :Il y en a qui mettent déjà Mandanda titulaire parce qu'il joue en Belgique alors que tout le monde sait que Kidiaba est meilleur que lui.
J'ai vu Kudimbana jouer plusieurs fois cette année et je vous assure qu'il est de loin plus rassurant et imposant que Mandanda que je trouve timide,mou dans ses directives. Il(Mandanda) ne recadre presque jamais ses défenseurs et donne l'impression d'avoir peur de les engueuler comme fait le "Doctor Kidiaba do Golero do Mazembe".
- Ivan Shalamar
- U13
Mon cher Erick,Erick Ross a écrit :Il a récemment reçu le prix de joueur du 1er tour en D2 belge. Son club est leader de D2. Ivan Shalamar, sacré puriste...Ivan Shalamar a écrit :Il y en a qui mettent déjà Mandanda titulaire parce qu'il joue en Belgique alors que tout le monde sait que Kidiaba est meilleur que lui.
J'ai vu Kudimbana jouer plusieurs fois cette année et je vous assure qu'il est de loin plus rassurant et imposant que Mandanda que je trouve timide,mou dans ses directives. Il(Mandanda) ne recadre presque jamais ses défenseurs et donne l'impression d'avoir peur de les engueuler comme fait le "Doctor Kidiaba do Golero do Mazembe".
Dieu sait combien de fois j'ai critiqué Kudimbana dans ce forum en disant qu'il n'était pas prêt pour jouer avec les Léopards et qu'il devait beaucoup travailler.
Je suis allé le voir plusieurs fois et constate que le gars a bossé,aujourd'hui je vois en lui le successeur de Kidiaba car il a vraiment évolué. Il va monter en D1 et mettra tout le monde d'accord.
Mandanda doit encore bosser et a toutes les qualités athlétiques pour y arriver mais il doit affirmer sa personnalité car le poste de gardien n'est pas comme les autres.
Kidiaba faisait des boulettes à un moment mais c'est un gars qui a une force mentale hors norme et passe vite à autre chose,c'est ce qui fait la force des grands gardiens. Les boulettes il y en aura toujours mais il faut vite se reprendre et savoir se remettre dans son match et ça,Mandanda ne l'a pas encore. Il doit aussi gueuler sur ses défenseurs quand il le faut.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
1284 buts marqués!
-
- Professionnel
C'est quel Kasusula? Le même que je connais? Dur sur l'homme? Sortez les illustrations et on en reparlera. Il est aussi défensivement moyen que Mulemo.erudit a écrit :contre le ghana,je préfere kasusula dure l'homme qui éteindra ayew,
J'ai regardé plusieurs matches Mazembe-V.Club, je n'ai jamais vu un Kasusula dur machin.
Il est d'ailleurs facilement "dribblable".
En tout cas, je ne me rappelle pas une seule fois où ce joueur est plébiscité intraitable dans le face-à-face avec un attaquant.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- Djima
- U15
J'ai l'impression que nous sommes persuadés que tout défenseur évoluant au pays est forcement plus dur sur l'homme que ceux en Europe...Pinto a écrit :C'est quel Kasusula? Le même que je connais? Dur sur l'homme? Sortez les illustrations et on en reparlera. Il est aussi défensivement moyen que Mulemo.erudit a écrit :contre le ghana,je préfere kasusula dure l'homme qui éteindra ayew,
J'ai regardé plusieurs matches Mazembe-V.Club, je n'ai jamais vu un Kasusula dur machin.
En tout cas, je ne me rappelle pas une seule fois où ce joueur est plébiscité intraitable dans le face-à-face avec un attaquant.
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
-
- Professionnel
Bien dit, Djima.Djima a écrit :J'ai l'impression que nous sommes persuadés que tout défenseur évoluant au pays est forcement plus dur sur l'homme que ceux en Europe...Pinto a écrit :C'est quel Kasusula? Le même que je connais? Dur sur l'homme? Sortez les illustrations et on en reparlera. Il est aussi défensivement moyen que Mulemo.erudit a écrit :contre le ghana,je préfere kasusula dure l'homme qui éteindra ayew,
C'est ce qu'on appelle le prêt-à-penser, l'opinion largement répandue sans être nécessairement vraie. Pour la simple cause que Monsieur tout-le-monde assume.
Peut-être parce qu'en RDC, mieux à Kin, on dit buka ye, mutu aleka mais ballé eleka te. Lia ye, kanga ye. Les défenseurs sont encouragés en cela. Conséquence, lors de grandes compétitions, la RDC ne rate presque jamais de récolter des cartons rouges.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- Erka
- Léopard A
Je n’ai pas d’arguments rationnels, scientifiques à vous opposer mais j’ai un «feeling» que c’est toujours mieux d’avoir un défenseur brouillon dans l’axe durant les compétitions africaines. J’ai une crainte injustifiée pour l’instant sur le «soft defending» de nos expatriés qui ont fait toute leurs classes dans une autre culture footballistique. N’oublions pas la nationale, c’est d’abord une histoire d’engagement, de cœur. L’axe de la défense est un compartiment clé qu’il faut y mettre tout son dévouement, il suffit d’un peu de laxisme à la Malabo ou à Lubumbashi pour compromettre un match.
Coté cartons rouges, nous excellons sur ce point depuis que nous sommes devenus une petite nation de football. Sommes-nous réellement rugueux durant ces CANs ou c’est le fait de ne pas avoir la clémence des arbitres car médiatiquement nous ne valons pas un cabri?
Mulekelayi a été victime de plusieurs agressions de la part de Blaise Kouassi en 2002, aucun carton contre lui…Zied Jaziri contre le Rwanda avait commis la même faute que Lualua qui lui avait value une expulsion. Bref Pinto comme tu le dis toi-même il y a à boire et à manger sur ce point.
J’aimerais avoir des statistiques sur nos participations des années 70, identifier combien de cartons ont été récoltés avant notre retour dans cette compétition en 1988. Nous avons quasiment une expulsion à chaque participation. Buka yé, lya yé, ne sont qu’une illustration de l’engagement, de l’athlétisme caractéristiques de notre culture de foot en plus de quelques bikila-kila à la Biscotte ou à la Déo. Ce que Santoss appelle jouer à la baballe.
Un arbitre qui siffle une équipe anglaise ou Camerounaise, saura que ce sont des tacles d’hommes qui auront lieu durant une rencontre impliquant ces nations. Pour la RDC, petite nation du football, on y verra une intention de nuire à une méga star de la CAF qu’est Mahamadou Diarra par un joueur obscur, d’une nation au désordre chronique…Je ne pense pas que les arbitres y soient insensibles. On verra bien le traitement qui sera réservé à nos joueurs dès la 1ere mi-temps contre le Ghana.
Coté cartons rouges, nous excellons sur ce point depuis que nous sommes devenus une petite nation de football. Sommes-nous réellement rugueux durant ces CANs ou c’est le fait de ne pas avoir la clémence des arbitres car médiatiquement nous ne valons pas un cabri?
Mulekelayi a été victime de plusieurs agressions de la part de Blaise Kouassi en 2002, aucun carton contre lui…Zied Jaziri contre le Rwanda avait commis la même faute que Lualua qui lui avait value une expulsion. Bref Pinto comme tu le dis toi-même il y a à boire et à manger sur ce point.
J’aimerais avoir des statistiques sur nos participations des années 70, identifier combien de cartons ont été récoltés avant notre retour dans cette compétition en 1988. Nous avons quasiment une expulsion à chaque participation. Buka yé, lya yé, ne sont qu’une illustration de l’engagement, de l’athlétisme caractéristiques de notre culture de foot en plus de quelques bikila-kila à la Biscotte ou à la Déo. Ce que Santoss appelle jouer à la baballe.
Un arbitre qui siffle une équipe anglaise ou Camerounaise, saura que ce sont des tacles d’hommes qui auront lieu durant une rencontre impliquant ces nations. Pour la RDC, petite nation du football, on y verra une intention de nuire à une méga star de la CAF qu’est Mahamadou Diarra par un joueur obscur, d’une nation au désordre chronique…Je ne pense pas que les arbitres y soient insensibles. On verra bien le traitement qui sera réservé à nos joueurs dès la 1ere mi-temps contre le Ghana.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus