Mputu, l'éclaircie sous le déluge

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
sedigo
Espoir
Espoir

Re: Mputu, l'éclaircie sous le déluge

Message par sedigo »

Ilunga a écrit :Santoss a écrit :

"La carrière de Mputu n'est pas encore finie, espérons qu'il va se faire connaître au monde entier, après avoir conquis la RDC et l'Afrique?"

Tout à fait Santa barra...Ceux qui enterrent Mputu de sitôt ont bien tort...Ce que j'ai vu de ce garçon cet après-midi m'a confirmé dans tout le bien que je pensais de ce garçon, malgré ma sévérité de la dernière fois,, face il est vrai à une équipe néo-zélandaise faible, qui était "baladée" par le TP Maz...Mputu est le joueur le plus "talentueux" que ce pays n'ait eu depuis belles lurettes...Allez, je m'y risque : depuis les grands leopards 73-74...Ce talent brut a fait merveille ajd...Il m'a fait "avaler" mon chapeau...Quel talent brut !!!! Quel instinct !!! Quelles vision et lecture de jeu !!! Je dis bien "talent brut" càd qu'il lui reste juste à corriger qqs lacunes dans son jeu pour égaler les vrais stars internationales comme les Eto'o...Pour cela, je maintiens ce que j'ai dit auparavant : travailler sa condition physique, ses accélérations-vitesse d'éxécution...C'est essentiellement cela qui lui manque pour égaler ses illustres collègues comme les Eto'o...Il peut y arriver en 6 mois de dur labeur dans un bon club européen...Un coach style Wenger nous le transformera dans ce court délai là...C'est "potentiellement" de la dynamite ce gars...Attendons ce mercato...Croisons les doigts pcq après la prestation du tp Maz et celle de son diamant brut Mputu cet après-midi, y a de quoi espérer...
c'est ca que j'essayais de te faire comprendre la dernière fois...tu étais trop dur avec lui, tu vois que la d'un match à l'autre tu change de language par la je veux dire tu dis beaucoup de bien de lui ce soir à cause de ce que tu viens de voir (1 match). l'autre fois, plein de mal à cause de l'autre match (1 autre match)...je sais que quand tu dis du bien de mputu ce soir, c'est en se basant sur ce match et tous les autres que tu as vu de lui alors j'aurai voulu qu'apres le premier match aussi tu pense aussi à tout ce que tu as deja vu de lui...je te reproche ca justement!à te lire on dirai pas vraiment la meme personne meme si tu essaye de faire ressortir ta position de la dernière fois au fond on sens que c'est tout autre chose que tu nous sort là
sémantique web...E-Government
Tartampion

Message par Tartampion »

faceof africa a écrit :crazy forum , on aura tout lu et tout vu ....comme il est dit dans la bible en tshiluba : ..."djilolo badji batu luisha , mudjinda badji batu londa "....
mais chacun a droit a son point de vue .quand je pense a mamale je suis toujours pose ce que vaut reellement mputu ?il est un genie de sa generation c est vrai , mais que vaut cette generation ???on a tous vu la generation des locaux des annees 90 a 98 ..et bien quel generation ?mputu n a pas de competition au congo ,mais mamale avait kasongo banza , mbayo kibemba,mbiyavanga kapela,katalay mujanay,ilunga gora, mbunga dit kamuzu "occasion d europe" ...des bageta ,tsholola etaient competitions avec des kidoda,bakasu,bazamba,mankenga,les "mbuji mayi kananga",etc...il y avait de la competition et pas de moindre ;)

dans les annees 80 a 89 n en parlons pas , les joueurs locaux echoues rarement leur test en europe comme aujourd'hui .

vous savez dans le desert un oasis c est comme UN OCEAN :haha:
mais au congo par exemple cette oasis peut ressemble a une marre car nous avons des riviere, des affluents , un fleuve le puissant d afrique qui se jete lui aussi dans l ocean :haha:

i LOVE THIS....

Que la secheresse n aveugle ou n amenuise pas votre vision de l excellence ;) , car nous avons vu des excellents joueurs passes dans ce pays bien qu ils n ont pas joue au barca ;)

yes yes yes.... :haha:

quand on est habitue a souffrir , on commence aussi a voir le monde de la souffrance comme normal ;) , BUT THE DEVIL IS A LIAR.

celui qui marche selon la foi , ne fait pas attention a ce qu il voit avec ses yeux physiques mais avec sa VISION spirituelle .

cette equipe du chan est plus faible que l equipe de 98 qui finit 3 e a la CAN , qui avait d ailleurs de la profondeur meme sur le banc de reservistes. a t elle enseigne qu il n eut qu une seule personne qui n ai pas joue cette CAN 98 et c etait le gardien de bilima mutshipayi ;)

un heros d une generation moins brillante , pour moi c est ca mputu.

mais chacun est juge par rapport a son epoque dans ce sens il marque son epoque. mais quand le comparer avec ceux d avant au bled ...aie aie aie MON POINT DE VUE QU IL FAIT PARTI de la multitude .

aujourdhui il n y a pas des bakasu a passer, ou encore de ngoma ou monka ngamala. il n y a pas des kaskito litimba d un cote et de l autre un beke typhoide.
en 98, dcmp etait en demi finale face au club sfaxien , la meme annee plutot nous finimes a la 3e place de la CAN et nos filles en firent autant la meme annee ;)
sodigraf etait en finale de c2 en 96 , la meme annee vita club joue la demi finale v l etoile du sahel.
une anne au paravant le daring etait en quart de finale face a julius berger du nigeria.
en 94 , vita elimine politiquement en quart de finale face a mouloudia d oran et dcmp champion d afrique .
en 93, le dcmp etait elimine en quart par jomo midas cosmos
en 92 , le dcmp perdait sa demi finale face a l africa sport national d abidjan avec des sekou bamba, oliha thomson, ahmed ouattara...etc

et en 91 , le but d EKUTSHU goal n etait pas suffisant pour garantir les demi finales au dcmp face a l entente setif de l algerie

et remarquez pendant toutes ces annes on s est qualifie tres bien a la CAN , mais :haha: :haha: et en plus meme les sanga balende et as bantous arrives a se hisser dans les quarts de finale ou huitiemes de finale facilement en allant rosser des equipes chevres de namibie, mozambique ,etc..chez eux.

lelo oyo la namibie meme commnce a nous mettre 4 buts :haha: , lelo oyo il n y a qu une seule equipe au pays c est mazembe . les autres sont d un cran en dessous ;)

les annes 2000 , etait la faillite d une generation et le debut d une autre .il faut dire que le defi n a jamais ete releve par rapport a cette epoque .
ce chan et cette ligue des champions est comme l arbre qui cache la foret .
au -dessus de tout cela , un mputu surcote :haha:

mais bon , chacun a son point de vue qu il faut respecter . est il que le bilan des annees 2000 a 2009 est assez negatif en general avec deja 2 CAN manques.a mon avis la globalization du football y est pour quelque chose aussi ;)

mputu est un bon joueur , meilleur par rapport peut etre a sa generation mais on disait de biscotte et roum la meme chose .
aujourdhui le discours n est plus le meme , pour moi ni biscotte , roum ou mputu sont mauvais mais il y a DES NIVEAUX et des niveaux ..c est la nature ;)

et meme dans les etudes il y a de ceux qui ont des 4 , de 3, de 2 et les rares avec 1 ;)
ceux-la sont la distinction ....je pense qu ils sont tous en europe .

en se croyant costaud , tu veux ignorer la petite connaissance de foot pro qu a yenga en d2 ou d3 mais tu risques d etre surpris meme si t as plus de potentiel car la realite est que T ES UN AMATEUR dans ta tete , dans ton jeu , dans ta ligue et voire memes dans tes pensees ;)

PAUL a travaille plus que tous les apotres qui ont dormi ,vu , touche et parles avec JESUS mais ce PAUL la , personne ne se rend compte que la personne qui a prie pour qu il recouvre la vue c est "ananias" dont la bible parle moins :haha: , i love that .

PAUL avait un grand ministere, mais il devait apprendre et etre guerri par ananias qui n avait cet appel d apostolat ;) .

et faites attention au miracles de paul , mes chers freres cet homme n etait pas seulement rempli du SAINT ESPRIT mais il en etait aussi revetu ;) .

LA force de DIEU agit dans la faiblesse...mputu a beaucoup a apprendre du football pro meme chez un gars comme yenga , i do believe it .

sa generation est celle des moindres par rapport aux passes c est pourquoi il est surcote , et come il n y a pas des competitions ... :arrow: :roll:

mais il y a une difference entre un aveugle ne et quelqu un qui devient aveugle :haha: .
la personne qui devient aveugle peut encore se souvenir a quoi ressemblait un jour , le coucher du soleil , le visage de kisolokele ou le chien de Mukusa ya mbwa :haha:

mais celui qui n a jamais vu , son monde est unique et il n a jamais vu le monde differemment .

alors mes chers freres, je refuse d ignorer mamale, d ignorer mobati,lofombo, mangala, ndinga mbote, bwayi, mbiyavanga,kambala djento,makukula de jeannot, banza kasongo ....ooh ils sont nombreux . mputu n est qu une goutte dans l ocean et cela parce que J AI VU et je VOIS , meme si l aveuglement de cette generation faible a frappe mais je me souviens a quoi ressembler LE SOLEIL :haha: :rdc: et j attend la main DE DIEU pour voir DE PLUS GRANDES CHOSES que j ai VU ET VOIS .

le travail garantit la reussite , mais celui qui se croit deja arriver a CNN alors qu il est au forum des as ou potentiel est celui qui se tire une balle dans la tete.
Aleeeeeeeeluuuuuuuuuuyaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :haha: ameeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen. :haha:
kobolifronti
U15
U15

Message par kobolifronti »

Il ya une chose que j'ai voulu rectifier ici. Je trouves que beaucoups ici par apport a Mputu sont trop emotifs et ne veulent pas etre reproches et pensent que lorsque nous parlons de Mputu non en eloges c'est que oza contre Molema surtout par apport a cette CMC. Je veux dire ceci, A part la can 2006, Mputu n'a jamais eu des veritables adversaires devant lui et c'est normal que l'on se doit d'etre severe pour juger son rendement, vu qu'il est apprecie par beaucoups d'observateurs mais cependant je souhaites qu'il vienne en europe comme ca, nous allons voir ce qu'il vaut reellement, parce que le summum du foot c'est ici. Je sais que plusieurs ici pour justifier la reussiste d'un joueur, vont donner des arguments tels qu'etre dans un pays lointain, n'est pas facile, la barriere de la langue peut te jouer des mauvais tour mais il peut aussi avant de signer un contrat prendre tout cela en consideration pour etre dans des conditions optimales pour s'epanouir. Ye wana alingi( selon les dires de certains ici) angleterre mais est ce qu'il est pret pour cela?? connait il cette culture?? je me dis now si il ne part pas en hiver pour commencer son apprentissage, dans le froid wana ngai kutu na sukoli maboko lokola ponce Pilate devant les juifs :!:

ps: Entrainement ya endurance esalemaka bien dans le froid :lol:, lolemo ndenge ebimaka mais c'est ca le foot pro
En regardant les joueurs a vocation offensive de Manchester City , on se croirait sur la playstation
Le printemps etait arabe mais l'hiver sera islamistes
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Belle photo, n'est-ce pas? Blatter parlant avec Mputu...

http://fr.sports.yahoo.com/091216/72/33pfv.html
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Ilunga a écrit :Belle photo, n'est-ce pas? Blatter parlant avec Mputu...

http://fr.sports.yahoo.com/091216/72/33pfv.html
avec cette photo, je parie que ce sont les arabes qui vont acheter Mputu. voyez comment cet arabe le regarde avec envie et desir!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Madi a écrit :

"avec cette photo, je parie que ce sont les arabes qui vont acheter Mputu. voyez comment cet arabe le regarde avec envie et desir!"

Ouais...J'ai remarqué ça aussi...kie kie kie
sixloups

Message par sixloups »

Ngai na leli nde ba vareuses, mon frere SEDIGO, comment peut-on faire pour en avoir? Meme ca ils ne vont pas les vendre???
Le moment vient où les infidèles iront s'abreuver dans le caniveau...
Tartampion

Message par Tartampion »

Regardez le regard admiratif du Mr à la tête de Albert Einstein derrière blater. il se dit certainement:" aah bon c'est ce garcon qui a été retenu sur la liste des nominés au balon d'or africain..."
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

sixloups a écrit :Ngai na leli nde ba vareuses, mon frere SEDIGO, comment peut-on faire pour en avoir? Meme ca ils ne vont pas les vendre???
il vendent des vareuses mais pas ca en tout cas!je vais poser la question à un escro d'ici si il peut mais je crois que ca va etre impossible vu qu'il y a meme le nom plus logo coupe du monde donc il y en a pas beaucoup en stock c sur...
sémantique web...E-Government
Répondre