Matches amicaux des léopards

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Didier
U17
U17

Re: Matches amicaux des léopards

Message par Didier »

Défenseur:
- Oualembo: Joueur très appliqué et concentré sachant mesuré ses efforts. Défensivement il fait le boulot et offensivement plus modéré que son comparasse du côté gauche Nsakala ce qui est intéressant pour l'équilibre de la défense.
Mais je rejoins Patshoosket en disant qu'un concurrent ne serait pas pour me déplaire afin de le maintenir en alerte.
- La paire Mongongou-Mbemba a très bien fonctionné lors du deuxième match contre le Gabon corrigeant les quelques petites erreurs de placement entrevu au match contre le Nigéria. En effet, lors du premier match, la défense à souvent jouer de manière haute et les longs ballons ont failli plusieurs fois les surprendre; chose que je n'ai pas revu contre le Gabon. Beaucoup de duels gagnés, de l'engagement et de l'assurance, c'était pas mal du tout.
Mbemba, intransigeant, capable de recouper les adversaires proprement, physiquement impressionnant,il était vraiment le parton de la défense,.Mongongou sans être étincelant a fait le boulot et dégage une certaine facilité bal au pieds intéressante.
Avec Zakuani (qui n'a eu que très peu de temps jeu donc impossible à juger) Kimuaki, Mongongou, Ibenge doit pouvoir trouver l'associé parfait à Mbemba (sans oublié les nouveaux commes Mavinga, Tamata, voire encore Mulongeti et Kabesele).
- Nsakala: Le meilleur joueur sur le terrain contre le Gabon. Rapide, techinque, intelligent dans le placement défensif, fort en un contre un, une facilité à se projeter vers l'avant et à soutenir le milieu gauche, on a trouvé notre back gauche!
Il a eu du mal en début de période contre le Nigeria mais il n'a fait que montrer en puissance durant le match et à confirmer contre le Gabon. Si Anderlecht l'a scouté, il devrait réétudier son cas ou le vendre en décembre car quel gâchis un tel joueur en réserve.
Voilà le parfait exemple de joueur a qui une sélection peut faire du bien à tout niveau malgré les difficultés rencontrées dans son club. Aux joueurs prétextant vouloir devenir titulaire en club ou attendant de finaliser un transfert ou disant vouloir se consacrer à leur club, n'oubliez jamais que des matchs internationaux sont l'occasion de se montrer, de se mesurer à un adversaire international et donc de progresser. Et Mongongou l'a prouvé aussi, venir un sélection peut donc être une bouffé d'oxygène pour ceux en mal de temps de jeu en club ou en difficulté avec qui sait une nouvelle chance en club lors de leur retour.

Défensivement il nous faudrait doubler le poste de back droit (avec un joueur au profil différent de Oualembo, comme par ex. Tisserand, Kipembele)
Au poste de back gauche Tamata et Mavinga peuvent suppléer Nsakala avec un profil plus défensif (tout en gardant à l'oeil Kevin Mbabu et Arthur Masuaku)
Et trouver le complément idéal a Mbemba (Zakuani, Mongongou, Kimuaki, Kabesele, Mulongeti, Mavinga)
Modifié en dernier par Didier le 15 oct. 2015, 20:38, modifié 5 fois.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Milieu:
- Remi Mulumba: Je pense que nous avons là notre milieu défensif.
Très appliqué et concentré sur son sujet, il n'a que très peu de déchet dans son jeu préférant jouer calme et assuré.
Très bon dans l'interception des ballons et ainsi empêcher les connections entre joueurs adversaires. Il harcèle très bien le porteur du ballon aussi.
Il a su le faire tout le match contre le Nigeria et une mi-temps contre le Gabon avant de diminuer petit à petit en deuxième. Le replacement de Mbemba au milieu a fait du bien et la soulager aussi.
- Maghoma et Nkololo sont intéressants et ont montré du bons comme du moins bons mais on des profils intéressants et peuvent apporter leur pierre à l’édifice des léopards.
Maghoma n'a pas une mauvaise couverture de bal et une certaine facilité a gagner des mettre bal au pieds. Doit gagner en coffre pour pouvoir revenir plus facilement en cas de perte bal.
Nkololo a un bon abattage sur le terrain et ne freine pas ses efforts, il semble aussi être capable de petites étincelles qui lui permettent de s'ouvrir le chemin dans l'axe du jeu. Attention toute fois a ne pas trop courir dans le vide et derrière le ballon pour garder une certaines fraîcheurs et surtout pour garder une certaine densité dans le milieu. Il a souvent pressé en vain laissant derrière lui des tous qui était difficile à combler pour Maghoma, ce qui était assez visible contre le Nigéria et qui a été corrigé en partie lors du match contre le Gabon.
- Kamavuaka: Il me laisse toujours sur ma faim, un sentiment de trop peu depuis plusieurs matchs que je suis de lui. Je le sens capable de mieux mais...
Je le voit plus comme un bon remplaçant qu'un titulaire et il a un très bon état d'esprit et un très bon sens du collectif et du sacrifice.
- Kebano: Notre maître à jouer, malgré son peu de temps de jeu sur l'ensemble des deux matchs, il est notre numéro 10.
On le sens en confiance et on le sent important dans le 11.

Avec le retour de Mulumbu de blessure, je pense qu'on tiendrai là une bon trio (Mulumba - Mulumbu - Kebano) dans le système qu'on utilise actuellement.

Il nous manque cependant un joueur à la Obi Mikel (Nigeria) ou Lamina (Gabon) qui ne perdent que très peu de ballons (voir aucun pour Obi Mikel) et qui ont une facilité à se débarrasser de leur opposant direct en toute décontraction tout en arrivant à créer le décalage et qui ont en plus une certaines présence athlétique et physique dans le milieu.
Pour moi ils étaient clairement ceux qui ont fait le plus de mal à notre équipe sur ces deux matchs.
Un Matuidi aurait été le cerise sur le gâteau.
(s'il m'est permis de rêver, un Nzonzi et/ou Imubla qui pourrais faire l'affaire tout en concurrencer et à eux deux les trois postes du milieu).

A suivre aussi Nill de Pauw qui joue à Guingamp en Ligue 1 française, et qui reussit petit à petit son passe de la Belgique à la France. Il pourrait être une solution supplémentaire dans le milieu et étant capable de jouer à tous les postes offensifs (milieu et/ou extérieur).

Voir aussi Kage qui je l'espère arrivera à se stabiliser dans son club et à faire enfin une saison pleine; en arretant avec ses hauts et ses bas qui jalonnent actuellement toute sa carrière.
Modifié en dernier par Didier le 15 oct. 2015, 20:58, modifié 4 fois.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Attaquant:
Bolaisie: Que dire si ce n'est que ce joueur à de l'or dans ses pieds !!!
Il nous apporte cette touche de magie sur son flanc gauche, capable de gestes incroyables et diversifiés (dont un sublime petit pont dont le joueur Gabonais fait toujours des cauchemars) qui ne laisse que très peu de choix à son adversaire: soit faire fautes, soit le voir filer vers le goal.
Doté d'une rapidité impressionnante et d'une conduite de balle tout aussi incroyable, il fait très mal à l'adversaire en percutant tout au long du match, sa faculté à répéter les efforts est magnifique.
Il n’hésite pas à frapper et reste un poisson pour la défense durant 90 minutes, celle-ci ne sait sur quel pied dansé.
Il est d'ailleurs impliqué directement sur 2 des 4 goals marqués par l'équipe.
Il est aussi capable de très bons retours défensifs, ce qui m'a d'ailleurs étonné, sa pointe de vitesse l'aidant aussi à des retour tout aussi impressionnant que ses accélérations offensifs, et couvre très bien son latéral quand celui-ci monte.
Cependant, attention de ne pas tombé dans l’excès, parfois son enthousiasme l'emporte sur le jeu et c'est dommage.
Car le jour ou il arrivera à dribbler, à centrer et à faire une passe quand il le faut, il sera inarrêtable et encore plus influent sur le jeu.
- Botaka vs Mabwati: Deux joueurs au profil différent pour un même poste, allié droit.
Mabwati est un travailleur infatigable et rapide, il arpente la ligne tout le temps et déborde très bien tout comme sa passe décisive pour Nkololo le prouve. Et il apporte un soutient bien meilleur que Botaka à la défense mais est beaucoup moins dribbleurs que ce dernier.
Botaka est différent, il est aussi doté d'une bonne vitesse et il a plus facile à éliminer un adversaire, que Mabwati, tout en rentrant à l’intérieur du jeu au lieu de déborder dans son couloir. Cependant parfois, il se complique la vie et perd le ballon ou alors il perd l’avantage qu'il a pu se procurer sur son adversaire en tentant quelque chose de compliqué. En choisissant mieux ses moments, il pourrait être un ouvre boîte quand la défense adversaire se regroupe et laisse peu d'espace à l'adversaire.
- Mbokani: Malgré son premier match en mode sénateur, il reste notre point d’encrage offensif, il gagne de nombreux duels ou du moins bouscule son opposant libérant de l'espace dans le dos de ce dernier et permettant ainsi à un coéquipier de récupérer le ballon qu'il a au préalable dévié tout en se projetant dans l’espace laissée libre. Il a aussi cette faculté à pouvoir ramener au sol un ballon aérien grâce à une bonne protection de balle et un contrôle poitrine impeccable, il va se régaler en Angleterre. Un match avec Mbokani ou sans Mbokani ça se remarque directement.
- Kabananga: Le plus mauvais joueur congolais sur l'ensemble des deux matchs, il ne gagne que très peu de duels et ne pèse pas sur la défense comme un Mbokani.
Cependant, il ne manque pas de volonté, il essaye mais il a eu du mal à exploiter les ballons qui arrivaient vers lui et donc à s'exprimer.
Un jour sans ? Ou un mal récurrent ? Attention à ne pas laisser passer sa chance car les places sont chers (Bokila, Bakumba sont là pour le lui rappeler).
- Bokila: Pas suffisamment jouer pour donner un point de vue et qui lui aussi doit remettre un coup accélérateur pour ne pas sortir de la sélection.
- Mubelel: Deux entrées au jeu mais de courte durée donc pas vraiment pu me faire une opinion sur lui.

Trio offensif: Bolaisie - Mbokani - Mabwati (pour équilibrer les flancs).

- Mpoku, blessé actuellement, pourrait être une très bonne alternative sur le flanc. Capable de centres millimètrés et dangereux sur phases arrêtées (penaltys, coup-francs, corners); sachant frappé et marqué en dehors de la surface de réparation, il apporterait sans doute un plus à l'équipe.

- Ndongala: l'homme en forme de Charleroi mériterait une nouvelle chance étant donné ses prestations de qualité à Charleroi mais la concurrence est là donc qu'il prenne son mal en patience, ne dit-on pas que tout vient à point à qui s'est attendre.

- Bakumba, blessé, est un vrai concurrent pour Mbokani, tout en étant capable d'être un jouer capable d'évoluer à ses côtés. Pour moi clairement au-dessus de Bokila et Kabananga surtout s'il maintien son niveau de jeu et son ratio but à Villareal.

Autres alternatives pour le futur:

- Jires Kembo/Kazenga Lualua/Kakuta/Mujangi Bia/Aldo Kalulu/Bongonda/Nzogobia: Nous apporterais aussi de la magie et de la percussion sur un flanc.
- Afobe et Assombalonga: Seraient des parfaits compléments pour épauler Mbokani en attaque et ils apporterais se profil qui nous manque pour évoluer avec deux attaquants.
Kabananga et Bokila ayant un profil similaire à Mbokani mais en moins performant.
Modifié en dernier par Didier le 15 oct. 2015, 20:54, modifié 7 fois.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

En conclusion:
On dispose d'un groupe de qualité et on a de quoi faire sans continuer à courir interminablement avec les hésitants.
Ceux qui veulent venir connaissance l'adresse de la tanière des léopards et ils n'auront qu'a essayer d'y rentrer tout en sachant qu'un noyau est formé et qu'il ne sera pas facile d'y penetrer.
(Si je me suis permis de glisser quelques noms dans mon analyse, c'est juste pour signaler qu'avec certains joueurs en plus et de qualités certaines, on aurait une équipe confirmée et de talent pour concurrencer sans peur toutes les équipes africaines et tenir la dragée haute à toutes aux autres nations du football et non dans le but de les imposer dans la sélection).

Equipe type, pour moi:
------------------Mandanda(1)-----------------
Oualembo (2)- Mbemba(4) -------- Mavinga(5)-----Nsakala(3)
-----------------Mulumba (6)------------------
--------Mulumbu (8)------Kembano(10)
Mpoku(7)---------------------------------Bolasie(11)
------------------Mbokani(9)---------------------

2 Doutes:
En 7: Mpoku ou Mbawati en Exterieur droit.
Je donne un avantage à Mpoku pour ses centres et pour nous apporter un plus sur les phases arrêtés.
Mais Mabwati dans son apport et abattage tant défensif que offensif est un atout.
Botaka en joker, en étant du même point de vue que Erka, Botaka et Bolasie ne peuvent être titulaire en même temps, sauf si l adversaire le permet, car il monopolise beaucoup le ballon mais Bolasie à cette faculté d accélérer et démobiliser la défense adverse tandis que Botaka permet parfois à l adverse de se replacer mais il peut être un ouvre boite quand il faut jouer face à une défense regroupée.
En 5: Ma plus grande interrogation et le deuxième défenseur central (ou je vois bien Mavinga pour avoir un défenseur droitier et gaucher mais comment sortir Kimuaki/Zakuani qui ne m'ont que rarement déçu et un Mongongou qui m a plus lors de ces deux matchs amicaux). Chaque défenseur a du potentiels et ses propres caractéristiques pouvant ainsi apporter une diversité et duo complémentaire avec Memba

Le reste de la sélection :
Kundimbana, Kiassumbua.
Tamata, Zakuani, Mongongou, Kimuaki. Maghoma, Nkololo,
Mabwati, Botaka, Bakumbu
Le 23e joueurs à choisir entre: Mubele, Kamavuaka, Bokila , Kabananga ou un éventuel nouveaux arrivant de qualité.

Autres points positifs de ces deux matchs amicaux : les deux buts congolais marqués très tôt en début de match, ce qui permet de voir venir et de jouer libérer.
Modifié en dernier par Didier le 15 oct. 2015, 21:01, modifié 5 fois.
Rebirth

Message par Rebirth »

:bravo: :bravo: :bravo:
Belle analyse. J' aimerai quand même savoir pourquoi tu as omi Bakambu en attaque lui qui n' a pas le même profile que les trois dont tu as fait mention.
Il pourra certainement nous apporte l' element dont on a besoin pour enfin evoluer avec deux attaquants n' est pas. Et surtour que contrairement aux deux, afobe et asso, Bakambu est un leopard déjà.
Allez Team243; Impossible is Nothing
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Rebirth a écrit ::bravo: :bravo: :bravo:
Belle analyse. J' aimerai quand même savoir pourquoi tu as omi Bakambu en attaque lui qui n' a pas le même profile que les trois dont tu as fait mention.
Il pourra certainement nous apporte l' element dont on a besoin pour enfin evoluer avec deux attaquants n' est pas. Et surtour que contrairement aux deux, afobe et asso, Bakambu est un leopard déjà.
Oui, j'ai oublié de donner mon point de vue.
Voilà c'est corrigé.
- Bakumba, blessé, est un vrai concurrent pour Mbokani, tout en étant capable d'être un jouer capable d'évoluer à ses côtés. Pour moi clairement au-dessus de Bokila et Kabananga.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Didier a écrit :Moi qui voulait apporter aussi mon analyse sur ce match, je n'ai nul besoin de le faire.
Face of a pour ma part vu le même match que moi et je suis assez d'accord avec son résumé donc pas besoin de rajouter
J'espère que le restaurant que je t'ai conseillé ta très bien plu :-)

Sur l'ensemble des deux matchs, je pourrais conclure ceux-ci pour apporter un mieux à la sélection par poste:
Au goal:
- Parfait Mandanda a réalisé un très bon match contre le Nigeria multipliant les parades de classe pour maintenir le zéro derrière. Cependant, je dirais qu'il ne dégage pas un sentiment de sérénité sans doute du à son manque de temps de jeu qui devient inquiétant surtout vu ses énormes capacités. D'ailleurs en sélection, il n'a jamais déçu, si ce n'est contre la Centre Afrique ou je pense que le penalty est évitable et que sur le deuxième but, malgré la puissance de la frappe, je pense qu'il manque de réaction.
- Joël Kiassumbua m'a laissé sur ma faim, j'avais à cœur de le voir jouer pour avoir enfin une impression sur ce gardien.
Il n'était pas serein et avait des problèmes à capter les ballons et ses arrêts n'étaient pas très académiques. Est-ce le stress ? j'espère avoir l’occasion de le revoir afin de mieux le juger. J'aurais aimé aussi le voir à l'entrainement mes fautes de temps, je n'ai pu y assister.
- Franck Nkela: Un entrée en matière un peu difficile avec un dégagement complètement raté mais c'est très bien repris sur un excellent arrêt évitant le 1-2 Gabonais et c'est après un de ses dégagements que Mbemba récupère le ballon pour marquer. Malgré qu'il ne soit pas titulaire en club, il dégage une certaine sérénité que les autres non pas et présente une bonne prise de bal et une lecture de jeu intéressante sur le seul ballon aérien qu'il a eu a négocier.
Cependant, étant donné que je travaille à Anvers, et que je côtoie pas mal de supporter de son club, j'ai quand même entendu dire qu'il était capable du très bon comme du moins bons ce qui fait qu'il n'est pas indiscutable en club et qu'il partage le temps de jeu du Wilrijk Berschoot en D3 Belge. Donc attention aux premières fausses impressions, il faudrait le revoir tout comme Kiassumbu afin d'avoir une meilleur idée de leur potentiel.
D'ailleurs certains supporters, eux d'Anvers, club de D2 Belge, ne comprennent pas sa sélection au profit d'un Kundimbana rayonnant en ce début de championnat avec le matricule 1 du football Belge. Il est une pièce maîtresse du club d'Anvers qui vise une montée en D1 Belge.
Dommage sa non-sélection (ou boycott) car il rate une chance de se montrer et de mettre la pression sur Mandanda qui pour le moment reste à mon avis le numéro 1 mais qui doit très vite se mettre à la recherche d'un club pour conserver sa place de numéro 1 et surtout continuer sa progression.
Mais en venant pas, il a pu particper au match de championnant de son équipe le weekend.
Etant donné qu'il joue en D2 Belge, le championnant n'est pas suspendu.
En venant en sélection Nkela à laisser une voie royal à son concurent pour s'imposer définitevement en club.
Mais au vue de ses qualités il pourra très vitre reprendre sa place et j'espere eviter le turn over dans son club et confirmer son poste de numéro 1.

En tout cas, l’entraîneur a du choix dans sa quête du remplaçant de Kidiaba.
Et en cas de soucis d'un des quatre cités plus haut, il pourrait toujours suivre:
- Mandanda Riffi qui a reçu sa chance en championnat de Ligue 2 Française, il y a peu et qui malgré la défait de son équipe a été crédité d'un bon match et arrêtant un penalty (sa spécialité on dirait) une nouvelle fois.
- Merveille Goblet qui lui aussi a reçu sa chance en D1 Belge avec son club de Waasland-Beveren et qui fait toujours partie de la sélection des espoir belge.
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Kansebu a écrit :
kompany a écrit :....papa nsakala a été tout simplement énorme :bravo: :bravo: :bravo:

E
Vincent Kompany,
Etais tu parmi ceux qui chantaient durant le match la chanson de Ngadiadia “ Papa Nsakala”?
Papa papa nskala alongi naye, eeee .. alongi nayee …
Papa papa nsakala alongi naye, eee …. Alongi naye …
bien sur. Nazuaki jeu :)
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

J'ai lu récemment un membre du forum (Chidap ou Madi) écrire qu'Ibenge a donné des directives. Effectivement, mais les 2 coachs en place ont ''négocié'' pour qu'il y ait davantage de changements. Par exemple, la montée au jeu de Nkela. L'objectif étant de préparer les joueurs à toute éventualité. Imaginez que Mbokani ait joué les 2 matches et en novembre, il se blesse. On lance Kabananga, qui n'a pas eu de temps de jeu lors des matches de préparation ? Tout le monde peut rater un match. Sans ses performances à Abidjan et à Kin, on aurait pas été à la CAN.

Certains supporters l'ont hué et même reproché à Joel le but gabonais. Ce que certains oublient, les 2 joueurs cités livraient leur premier match avec la sélection en Europe. Peut-être se sont-ils mis une pression sur les épaules, surtout après la performance de leurs concurrents 4 jours plus tôt. Au sujet de la manière dont Kiassumbua captait les ballons, beaucoup lui ont dit qu'il avait des soucis avec ses prises en 2 temps, parce qu'il amortissait d'abord le ballon. Au juste, combien de ballons Ovono a capté en un temps ? Ils se sont entraînés avec les ballons du match la veille.

A propos de Nkela, c'est vrai qu'il a fait 2 ou 3 bonnes sorties aériennes. Mais est-ce vraiment suffisant pour dire qu'il a effectué un bon match ? Il a eu l'occasion de se détendre sur un tir, qui n'était pas vraiment inquiétant. Sur l'ensemble des 3 matches, tous les 3 gardiens ont eu à faire des sorties. Mais il est vrai que pour les seules 20 minutes qu'il a eu à livrer, il a remis une copie correcte. Mais avouons qu'il n'a pas eu grand chose à faire. Les vidéos sont là.

Dommage que Bakambu, M'Poku, Mavinga et Tamata étaient blessés. Mbokani l'était aussi mais à l'épaule. Kebano aussi était diminué. Un groupe d'un peu moins de 10 supporters soient partis à l'hôtel après le 2ème match réclamer de l'argent auprès des joueurs parce que soi-disant, ils seraient à la base de l'ambiance dans les gradins. Une dédicace aussi à certains membres de leopardsfoot qui tenaient des propos injurieux à l'égard deux coachs présents à Visé et qui se sont mués en fanatrices le vendredi 9, le jour de la séance d'entraînement ouverte au public.

J'ai aussi lu l'analyse de Face Of... Voilà pourquoi ce gars est tant important dans ce forum. Lorsqu'il se focalise sur le football et met de côté les beefs, il est très utile. Difficile de rajouter quelque chose car il a quasiment tout dit (Didier a complété). Je rajouterais peut-être que Kabananga n'a gagné aucun duel aérien alors que le gars qui le tenait avait 2 têtes de moins que lui. C'est vers la 80ème minute que la RDC a fait un pressing. Et quelques minutes après est venu le but de Chancel. Y a d'autres choses à dire mais qui concernent plus les à-côtés.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Didier. chapeau pour ton analyse :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Je vais peut être surprendre certains,mais j'aurai quand même voulu voir la rdc être menée au score pour voir sa capacité à réagir.Avec des joueurs comme kebano,mabwati,mbokani,mpoku,bokila,bakambu.on peut être redoutable en contre attaque(comme on l'a démontré à Abidjan).Je pense que, ibenge a trouvé son équipe type.
Répondre