LINAFOOT 2008 !
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

Re: LINAFOOT 2008 !
Mon cher Djalma, cette idée m'avait aussi traversée l'esprit, mais il y aura un hic au niveau des frais de déplacement. Cette année, à la coupe du congo, les réprésentants de l'equateur (TP MOLUNGE ET DARING BUMBA ) avaient déclarés forfait faute de moyens de déplacement. Une rencontre opposant New Soger contre un club de BOMA serait impossible.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
-
leopards-243
- U17

Ouais, les clubs Congolais sont très pauvres
Ils n'arriveront pas pour la plupart à assurer une dizaine de déplacement en une saison + les frais d'hotel ...
Le Problème des Stade nous oblige aussi à rester dans cette formule à 8 équipes ! ! !

Le Problème des Stade nous oblige aussi à rester dans cette formule à 8 équipes ! ! !
- NOUNOU LPS
- U19

Santoss a écrit :La gestion dans l’organisation de la Linafoot m’énerve franchement.
L’année passé, si on devait suivre de près les règlements de cette compétition, l’AS Vclub ne devait pas participer à cette compétition, ils ont été repêché par un tour de passe-passe que seul la diplomatie Congolaise en a le secret.
En principe pour la saison 2009, Vclub devrait être out de la compétition car n’étant pas champion de la Linafoot et n’avoir pas fini dans les deux premiers à l’EPFKIN.
Que vaut réellemen la Linafoot sans Vclub ???
Là est toute la question, un champion d’élite national peut-il se priver du club le plus populaire du pays ?
On sait très bien que cette compétition est déficitaire, doit-on davantage l’enfoncer ?
Le débat est ouvert…
Pour ma part, je pense qu'un champion d’élite doit regrouper les meilleurs clubs Congolais.
Je verrais bien à Kin : le DCMP, Vclub, Dragons, Kincity…à Lubum : TP Mazembe, Lupopo, Lubumbashi Sport…à la province orientale : Malekessa, Nika…aux Kasaï : Le SM Sanga Balende, AS Bantous, Tshinkunku, Tshipepele
Je pense qu’il faut revoir la formule actuelle du championnat, si l’on souhaite un réel championnat national, la Lianfoot doit piocher sur une formule avec des équipes viables et non seulement avec des formations qui font de la figuration ( Maniema Union).
finalement l'idée de la formule que tu proposes est un peu similaire à ce qui se passe j'ai entendu l'organisateur de la linafoot défendre l'idée de faire participer l'as V.CLUB, lupopo (pourtant n'étant pas qualifié), en disant qu'ils voulaient rendre la championnat plus compétitif, en haussant sont avec la participation des "grands" clubs fiables... afin d'y sortir des équipes dignes de representer la RDC en competition africaine, et je crois pour ma part qu'ils ont réussi, car le niveau de la LINAFOOT de cette edition etait vraiment élévé par rapport aux precédants, le resultat final le demontre ...
www.vclub-rdc.com
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur

voici mon avis sur la question, Les Joueurs de V.CLUB et Le DCMP ainsi que Mazembe sont tellement sollicités par la Linafoot et l'equipe nationale que cela donne un avantage aux autres clubs de leurs leagues comme le Canon Buromeca qui en a profiter pour emerger.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- NOUNOU LPS
- U19

tres souvent ca toujours été la meme histoire les autres en profitent que les grands sont occupés à la linafoot!TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :voici mon avis sur la question, Les Joueurs de V.CLUB et Le DCMP ainsi que Mazembe sont tellement sollicités par la Linafoot et l'equipe nationale que cela donne un avantage aux autres clubs de leurs leagues comme le Canon Buromeca qui en a profiter pour emerger.
www.vclub-rdc.com
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Le probleme avec cette notion de "club fiable" c'est que les conditions et les critères de choix d'un club dit "fiable" seront (sont???) difficiles à définir... Je pense qu'on peut opter pour le système de la LIFPRO (Ligue de Football PRO de france) qui se base sur le budget annuel d'un club et le nombre d'habitants de la ville qui regroupe le club... bon je retombe encore dans un système professionnel...NOUNOU LPS a écrit :Santoss a écrit :La gestion dans l’organisation de la Linafoot m’énerve franchement.
L’année passé, si on devait suivre de près les règlements de cette compétition, l’AS Vclub ne devait pas participer à cette compétition, ils ont été repêché par un tour de passe-passe que seul la diplomatie Congolaise en a le secret.
En principe pour la saison 2009, Vclub devrait être out de la compétition car n’étant pas champion de la Linafoot et n’avoir pas fini dans les deux premiers à l’EPFKIN.
Que vaut réellemen la Linafoot sans Vclub ???
Là est toute la question, un champion d’élite national peut-il se priver du club le plus populaire du pays ?
On sait très bien que cette compétition est déficitaire, doit-on davantage l’enfoncer ?
Le débat est ouvert…
Pour ma part, je pense qu'un champion d’élite doit regrouper les meilleurs clubs Congolais.
Je verrais bien à Kin : le DCMP, Vclub, Dragons, Kincity…à Lubum : TP Mazembe, Lupopo, Lubumbashi Sport…à la province orientale : Malekessa, Nika…aux Kasaï : Le SM Sanga Balende, AS Bantous, Tshinkunku, Tshipepele
Je pense qu’il faut revoir la formule actuelle du championnat, si l’on souhaite un réel championnat national, la Lianfoot doit piocher sur une formule avec des équipes viables et non seulement avec des formations qui font de la figuration ( Maniema Union).
finalement l'idée de la formule que tu proposes est un peu similaire à ce qui se passe j'ai entendu l'organisateur de la linafoot défendre l'idée de faire participer l'as V.CLUB, lupopo (pourtant n'étant pas qualifié), en disant qu'ils voulaient rendre la championnat plus compétitif, en haussant sont avec la participation des "grands" clubs fiables... afin d'y sortir des équipes dignes de representer la RDC en competition africaine, et je crois pour ma part qu'ils ont réussi, car le niveau de la LINAFOOT de cette edition etait vraiment élévé par rapport aux precédants, le resultat final le demontre ...
Je pense que c'est la seule solution... En bref, soit on gonfle le nombre de participant par ententes, et on pondère selon le nombre de victoires par entente...
Ex:
Pour toutes les provinces, sauf les grandes provinces (nombre d'habitants) qui compteront 2, un participant, on multiplie le nombre par le nombre de victoire de la linafoot et chaque victoire qu'on divise par 2 élevé à la puissance obtenue par le nombre d'année qui sépare l'année de la saison moins 1.... Ce qui donne concrètement pour le Katanga:
2 participants
2009-2007=2 => 2-1 = 1 (2007: Victoire de mazembe du Katanga)
2009-2006=3 => 3-1=2 (2006: Victoire de mazembe du katanga)
2009-2002=7 => 7-1=6 (2002:Victoire de Lupopo du Katanga)
....
=> 2 x (1/1+1/2+1/6+...) = 2 x (1+0,5+0,17+...) = 2 x (1,67) = 3,34 ~ 4 (arrondi tjrs à l'excès)
DOnc le katanga aura à peu près 4 participants en 2009....
Heuuu... VOus suivez?
heuuuuu... vous suivez?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
- Esp
May, mon cher fais attention à toi , la folie n'est pas loin de ta porte .

Moi j'y crois, un jour la RDC se relevera mais à une seule condition, celle de changer notre mentalité ,seule la clé d'un futur prospère pour notre cher et beau pays
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Esp a écrit :May, mon cher fais attention à toi , la folie n'est pas loin de ta porte .![]()
- NOUNOU LPS
- U19

l'un des criteres qu'il faut plus tenir compte c'est le budget des équipes, seront ils tous capable d'effectuer le deplacement pour d'une ville à une autre... sinon ca serait des forfait en cascades come consequence nous aurons des champions que sur tapis vert
comme cette saison Dcmp à eu 6 point sur tapis vert forfait contre maniema, forfait contre Cilu

comme cette saison Dcmp à eu 6 point sur tapis vert forfait contre maniema, forfait contre Cilu
www.vclub-rdc.com
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Heuuuuu... juste une petite question à ce propos...NOUNOU LPS a écrit :l'un des criteres qu'il faut plus tenir compte c'est le budget des équipes, seront ils tous capable d'effectuer le deplacement pour d'une ville à une autre... sinon ca serait des forfait en cascades come consequence nous aurons des champions que sur tapis vert
comme cette saison Dcmp à eu 6 point sur tapis vert forfait contre maniema, forfait contre Cilu![]()
![]()
Entre un président de club qui bat l'equipe adverse par forfait (probleme de deplacement) et un président de club qui paye le voyage et le sejour de l'equipe adverse qui sera battu lors du match, lequel des deux est le plus fautif?
Sinon le budget (mais c'est un peu difficile d'en demander à un club amateur qui n'a pas de caisse reconnue officiellement) est un grand critère, en plus du nombre d'habitants. On ne peut quand même pas, par exemple, voir la petite ville de Kipushi compter 4 clubs (des clubs de quartiers financés par de richissimes personnages, par exemple) dans la LINAFOOT... Ils auront toujours largement moins de supporters que les autres clubs...