A l'époque toi même tu sais que le pays avait une bonne santé. Il y avait peut être des voleurs, mais plusieurs travaillaient pour le bien de la société, ce qui n'est plus le cas actuellement. Vodacom qui sponsorise valablement des championnats africains n'arrive pas ou n'a pas la volonté de mettre le paquet ici. Je ne veux pas justifier l'actuelle nonchalance de la FECOFA, mais il faut se mettre dans un contexte selon lequel ce pays est vendu, et il n'est plus assez simple d'obtenir ce genre de situation. Un système de filous s'est mis en place, il sont prêts à tuer pour préserver leurs intérêts. ça ne me fait pas peur, ces intimidations, mais retiens seulement que si solution il doit y avoir, ça ne viendra pas d'une seule personne, et dans l'actuelle FECOFA je ne vois pas QUI peut penser a mieux réorganiser les chose (en cherchant cette seule personne). Je peux te confier une histoire. Un oncle à moi, grand ami à mon père, vivait depuis 2004 - 2005 à Kinshasa. Il travaillait pour le compte de la présidence à Likasi où Mzee avait mis en place une usine de fabrication d'explosifs et de bombes (dont s'est également servi Dos Santos contre Savimbi). Cet oncle, eut une grande confiance de la part de Mzee, et fut devenu incontournable dans les études et analyses des projets de genie civile. L'actuel gouvernement, plus précisément Joe K, recourut a ses services pour la réhabilitation du stade des martyrs (le fameux dossier longtemps discuté ici sur le forum). En parallèle aux propositions faites par le ministre des sports avec la trentaine d'entrepreneur, lui a trouvé qu'il fallait moins que ça et a proposé un budget largement inférieur à celui fait par le ministre des sports. Au moment où je te parle mon oncle n'est plus. Il est décedé durant la période de réhabilitation du stade des martyrs. Jamais on n'a autorisé l'accès au corps, personne, même pas son épouse, n'a vu son cadavre. Cette histoire (sur son étude pour la réhabilitation du stade des martyrs) je l'ai apprise très récemment. C'est vrai, pour réhabiliter un stade, le président de la république n'a pas besoin d'intervenir, mais il y a un fait, et ceci montre à quel point dans ce pays on veut carrément faire taire ceux qui veulent empecher de voler, et c'est cela même la difficulté à laquelle il faut beaucoup penser.Santoss a écrit : Le tout est question de bon vouloir de la part de tout le monde.
Si nos politiques, commerciaux, logisticiens, sportifs se mettent au tour d’une table: ça sera cun petit problème pour organiser une vraie Linafoot .
En 1989, Kibassa Maliba avait pu organiser la seule et vraie Linafoot qu’ait connue notre pays avec des moyens limités.
On se souviendra qu’à l’époque, Kibassa avait fait appel au Cigarettier B.A.T et à une compagnie aérienne de la place, la formule avait marchée.
Malheureusement en 1991, les pillages de triste mémoire mettront fin aux visions futuristes de l’ex fondateur de l’UDPS.
Pas loin de nous, pour relancer la culture des maïs, Katambu n’impose-t-il pas à chaque entreprise de disposer de plus de 50 ha de champ ?
Là est le problème, justement. AUssi, supposons que la FECOFA apporte 1 M ou 1.5 M. Elle fait comment pour récupérer cette argent? Parce que ce ne sont pas nos stades qui peuvent faire ces chiffres. Les droits télé sont excessivement moins chers. Il faut penser aussi a faire revenir l'argent, pour permettre de remettre le paquet la saison suivante, non?Santoss a écrit :Si la FECOFA arrive à apporter sa part dans les transports, le reste suivra…je pense qu’avec un budget de 1.000.000$ à 1.5 M$, la Linafoot peut mettre ce championnat délite qui permettra d’avoir des vrais joueurs d’ici 5 ans.
Ceci est une bonne idée (je n'y avais pas pensé), mais si nous supposons que ceci marche, espérons au moins que l'Etat trouvera son compte dans les recettes de la LINAFOOT alors (et tout ceci c'est dans l'espoir d'un monde meilleur, qui n'existe pas encore au pays).Santoss a écrit :Pour diminuer les prix d’un billet d’avion par exemple, on peut mettre en place plusieurs formules :
Du point de vue fiscal : ne pas taxer les compagnies qui transporteraient les équipe, leurs avions ne s’acquitteront pas de droits d’escales …
Réduire les impositions pour des entreprises qui sponsorisent nos clubs.
Oui, mais tu penses que ceux chez qui les 90% atterissent laissent la manne leur échapper pour le foot local? C'est le cadet de leurs soucis.Santoss a écrit :Ce petit effort ne ferait de mal à personne puisque, nous savons tous bien que les taxes imposées aux entreprises n’atterrissent qu’à 10 % dans les caisses de l’Etat.
Comme en 2008? Comme quand le DCMP s'est vu rajouter 13 minutes d'arrets de jeu pour égaliser face à Maniema Union? Comme quand 6 equipes eurent décidé de se retirer de la Linafoot non seulement pour les dépenses faites, mais aussi pour l'arbitrage partial en trouvant que le champion sortant etait beaucoup favorisé? Si c'est de cette manière que tu souhaites que la "partialité" naisse, alors là plus rien de marchera.Santoss a écrit :Il y a pas mal d’incitants que l’on pourrait mettre en place, si nos politiques veulent réellement d’un changement au niveau du foot local.
Pour revenir à la formule actuelle de la Linafoot :
C’est une honte, un tournoi déséquilibré, il faut corriger tout ça dès cette saison.
Il faut délocaliser les sites de Lubumbashi et Kinshasa…
Pourquoi ne pas utiliser Matadi et Mbuji-Mayi par exemple ?
Je lance de nouveau l’opération tout sauf TP Mazembe comme en 2008 avec la victoire du DCMP.
Je ne déteste pas les corbeaux mais j’aime la partialité.
Au fait, aviez - vous soulevé ce problème durant les LINAFOOT 1998, 1999 et 2000?