Page 1 sur 7

CAN 1988 - Maroc

Posté : 21 févr. 2016, 22:02
par Kansebu
Je ne savais pas où mettre ce documentaire.
Résumé de la CAN 1988 … le Zaïre se retrouvant dans un groupe tres releve ( Maroc, Algerie, Zaire, CI) ..
Certains jeunes ici n’ont pas connu Merikani le gardien ( le père de Jonathan Bolingi), Kabongo ou encore Santos Mutubile …


https://www.youtube.com/watch?v=udwcHp7 ... VWLMITQbyA

Re: CAN 1988 - Maroc

Posté : 21 févr. 2016, 23:21
par stone
Merci Kansebu pour cette video qui confirme ce que j'ai toujours dit. La generation Santos-Kabongo etait vraiment tres talentueuse. Bien plus que l'actuelle. Cette equipe avait largement domine le Maroc et la Cote d'Ivoire. Seulement la desorganisation et la diabolisation des pros ont fait que tous s'est ecroule apres cette CAN et ils n'ont rien gagne au finish.

Je retiens deux anecdotes, sur ce reportage, qui prouvent que le temps a vraiment change. Comme quoi chaque epoque a ses realites:
- Le zairois est grand et plutot elance. Ce qui est tres loin d'etre le cas aujourd'hui, surtout en ce qui concernent les joueurs nees/grandis au pays.
- Kabongo qui considere le match nul contre la Cote d'Ivoire comme un echec. Invraisemblable pour les congolais d'aujourd'hui de tenir un tel language.

Re: CAN 1988 - Maroc

Posté : 21 févr. 2016, 23:44
par Erka
Je ne sais pas si ce magazine francais existe encore. Il s'appelait Onze. Nous l'achetions mon frère et moi à la Gombe dans une librairie dont le nom m'échappe. Thierry Roland et Jean-Michel Larqué étaient dans l'équipe de rédaction. Dans un des leurs articles, ils ne comprenaient pas l'élimination précoce des «zairois puissants, athlétiques à la virtuosité brésilienne». 28 ans après cette expression est restée scotchée dans ma tête.

Re: CAN 1988 - Maroc

Posté : 22 févr. 2016, 01:05
par Kansebu
Potentiellement je crois que la génération actuelle n’a rien à envier à cette génération-là. Je pense même que potentiellement nos joueurs actuels sont plus forts.
Mais il faut faire une grande différence :
- Cette génération la des Kabongo et Santos, les joueurs étaient formes au pays et après sont devenus professionnels. Donc le problème ne se posait pas, à savoir si un tel ou un autre tel va accepter l’appel du coach ou pas.
- Pour la nouvelle génération, sauf Mbemba et Mbokani, tous les autres « pro » sont formés à l’extérieur … et donc le choix entre plusieurs sélections …
Donc, potentiellement, nous pouvons aligner :
Mandanda (D1 Belge)-
Tisserand (D1-France)- Mbemba (D1-England)-Mavinga(D1 France)- Nsakala(D1 Belge)
Bolasie(D1-England)- Nzonzi( D1 Spain)- Mulumbu (D1- England)- Mpoku( D1- Italie)-
Mbokani (D1- England)- Bakambu (D1 Spain)

Re: CAN 1988 - Maroc

Posté : 22 févr. 2016, 09:24
par Santoss
Ah Kansebu...la génération Santos-Kabongo nous avait fait rêver!!

Aux moins jeunes d'entre-nous, avec ce petit résumé, vous avez pu vous faire une petite idée sur cette équipe des années 85-90.

Je me rappelle encore de notre élimination face aux Marocains à Lubumbashi, nous avions copieusement dominés les ndibus, c'est le portier Marocain qui était notre bourreau. La rencontre avait été délocalisée à Lubumbashi suite aux caprices de Mutumbile Santos ( il fallait le faire). Je me rappelle encore de ce dimanche là, les Léopards avaient décollé dans la matinée pour rejoindre Lubumbashi, la fatigue du voyage nous avait joué un mauvais tour!!
Même à Casablanca, on avait dominé le Maroc, c'était une équipe presque sans faille, la technique, la présence physique...
A la phase finale Maroc 88, Kabongo jouait diminuer (blessure au genou) et malgré ça, il inscrira le plus beau but du tournoi.
J'ai un ami Ivoirien qui ses compatriotes surnomme Kabongo, il me racontera que ce sobriquet venait du but d'Eugène, et à l'époque en Côte d'Ivoire, tous les meilleurs N°9 des tournois de quartiers portaient ce surnom.

La génération actuelle n'a rien à envier aux Kabongo, je pense qu'elle va faire mieux parce qu'elle est beaucoup plus complète.

Re: CAN 1988 - Maroc

Posté : 22 févr. 2016, 09:41
par faceof africa
Kansebu a écrit :Je ne savais pas où mettre ce documentaire.
Résumé de la CAN 1988 … le Zaïre se retrouvant dans un groupe tres releve ( Maroc, Algerie, Zaire, CI) ..
Certains jeunes ici n’ont pas connu Merikani le gardien ( le père de Jonathan Bolingi), Kabongo ou encore Santos Mutubile …


https://www.youtube.com/watch?v=udwcHp7 ... VWLMITQbyA
DES TRES TRES BON SOUVENIRS. Une Belle Equipe du Zaire Avec des joueurs tres athletiques. Cette Generation peut faire mieux a mon avis car elle a plus de potentiel. C est juste que Bolasie peut bien faire santos muntubile mais jusque la Un Kabongo est encore a compense mais il y a de Bons candidats. J ai encore revu , Aziz Bouderbala, Lakhdar Belloumi, Rufai, Jamel Menad, Merry Krimau, Milla, youssouf Fofana et surtout Abdoulaye Traore....nostalgie

Re: CAN 1988 - Maroc

Posté : 22 févr. 2016, 15:32
par Mike
C'est juste question d'epoques.

La difference de gabarit est tres criante a comparer ces deux epoques. je retiens aussi que c'etait un tres grand prestige et privilege que de jouer pour l'EN a l'epoque de santos contrairement a aujourd'hui ou il faut s'agenouiller pour attirer nos pepites .

Aussi l'engagement physique que mental. A l'epoque un joueur etait pret a sacrifier son tibia au grand dam de son club, mais les choses sont inversees au jour d'aujourd'hui.

Et notre eternelle reputation a compliquer les pays organisateurs

Re: CAN 1988 - Maroc

Posté : 22 févr. 2016, 15:43
par Erka
Namoni lisusu Baka 100, Nkama Mundueni!!! :haha: :va: :va:

Des cuisses comme celles là n'existent plus en RDC.

Re: CAN 1988 - Maroc

Posté : 22 févr. 2016, 17:42
par Lobilo
En Googlant Nakma Baka 100 je suis tombé sur l'un de ses coups-francs alors qu'il était sociétaire de Gimares au Portugal: près de 30m et le gardien n'avait vu que du feu. Images d'un certain Tupac Congo. A propos, quelqu'un pourrait-il nous dire où se trouve Tupac?

Re: CAN 1988 - Maroc

Posté : 22 févr. 2016, 17:57
par ginogino2008
But de N'KAMA MUNDUENI à Guimares

Véritable munduki :haha: :haha: :haha:

https://www.youtube.com/watch?v=pZD4BGjz8YA