Senna Miangue
Posté : 24 juil. 2016, 17:45
À la découverte de Senna Miangue, grand talent de l’équipe belge des moins de 19 ans. Il espère percer sous les couleurs Nerazzurri.
Retenez bien le nom de Senna Miangue : vous pourriez bientôt en entendre parler. L’arrière gauche de 18 ans est considéré comme le plus talentueux des U19 belges, qui affrontent Saint-Marin ce soir à Saint-Nicolas dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2016.
Senna Miangue, qui n’a commencé le foot qu’à 11 ans, a joué à Hoboken, à l’Antwerp et au Beerschot. Et c’est là que tout s’est accéléré pour le jeune joueur. Comme pour de nombreux autres, il a vite été confronté aux sirènes étrangères. "J’avais à peine commencé à jouer en équipe réserve que la sélection nationale des U15 belges m’a sélectionné. Quelques mois plus tard, lors d’une rencontre en Autriche avec les U16 , j’ai fait un bon match et il y avait des recruteurs dans les tribunes."
Parmi eux, Pierluigi Casiraghi, le responsable de l’école des jeunes de l’Inter. "Casiraghi a cherché ma maman dans le stade puis l’a appelée quelques jours plus tard pour lui demander si je voulais venir à l’Inter. J’ai pris le temps de réfléchir avec ma famille puis on a fini par accepter."
Malgré la concurrence de plusieurs cercles d’outre-Manche, le club milanais offrait au jeune joueur tout ce dont il avait besoin. "L’Inter a proposé de me loger dans une maison avec d’autres joueurs et de prendre en charge ma scolarité. C’est un aspect important pour moi; cela m’a poussé à les choisir."
À l’école, l’Anversois côtoie d’autres Belges, arrivés dernièrement à l’Inter, Zinho Vanheusden et Xian Emmers. "Je suis en dernière année et eux sont un peu plus jeunes, mais on passe beaucoup de temps ensemble. On prend le train ensemble pour aller aux cours et on se voit en dehors."
Depuis son arrivée en Italie fin 2014, le Belgo-Congolais a appris à maîtriser parfaitement l’italien . "C’est important de connaître la langue; cela me permet de me faire plus facilement des amis en Italie", confie celui qui s’est habitué à vivre loin de sa famille et de ses amis. " Parfois, mes proches de Belgique me manquent mais avec le foot et les études, je n’ai pas beaucoup le temps de m’ennuyer…"
Aujourd’hui, l’international U19 fait partie du noyau de l’équipe B de l’Inter, la Primavera. "Mais il m’arrive aussi de m’entraîner avec le groupe professionnel", souligne-t-il. "J’apprends beaucoup aux côtés des joueurs du noyau A. Durant la présaison, Miranda venait d’arriver de l’Atlético. Il a joué quelques matches amicaux avec nous. Il m’a donné beaucoup de conseils."
Au niveau tactique notamment, là où l’Anversois avoue être perfectible. "Je dois améliorer cela et j’y travaille. À côté de ça, je suis un joueur rapide et solide défensivement mais tactiquement, je sais que j’ai encore des progrès à faire."
Avant de fouler, un jour peut-être, la pelouse du stade Giuseppe Meazza…
L’arrière gauche rêve de disputer un jour le Mondial ... avec la Belgique
Fils de l’ancien médian international congolais Boniface Miangue, l’Anversois semble suivre les traces de son père. "Mon papa me donne des conseils pour m’améliorer tous les jours", avoue le joueur de 18 ans.
Convoqué par la sélection congolaise il y a quelques mois, le défenseur d’1,93m n’a pas donné suite. "Même si je suis très fier de mes origines, j’ai refusé."
Mais entre les Diables Rouges et les Léopards de la RDC, son cœur balance et le choix n’est pas définitif. " Pour l’instant, c’est la Belgique mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. J’aime bien revenir en Belgique pendant les semaines internationales car cela me permet de revoir ma famille et mes amis qui sont restés dans la région. Toutefois, je ne veux pas fermer de porte…"
À 18 ans, il préfère se concentrer sur sa progression plutôt que de spéculer sur son futur choix de sélection. Et cela ne l’empêche pas de rêver. "J’aimerais un jour disputer le Mondial."
Avec la Belgique? "Bien sûr", sourit l’international U19.
"À mon poste, mes modèles sont David Alaba, du Bayern Munich, et Marcelo, du Real Madrid", confesse Senna Miange. "Mais mon idole n’est pas un défenseur, c’est un milieu de terrain… Je suis un grand fan de Yaya Touré. C’est un très grand joueur et je supporte Manchester City. Je l’aime donc forcément bien…"
Et lorsqu’on lui demande s’il aimerait un jour porter le maillot des Citizens, son regard s’illumine. "Bien sûr, ce serait incroyable, mais il va d’abord falloir que je perce à l’Inter", conclut-il, plein de lucidité.
http://www.dhnet.be/sports/football/dia ... f19f2a4821