patrice neveu super motivé...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Avatar du membre
sedigo
Espoir
Espoir
Messages : 2606
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:44
Contact :

patrice neveu super motivé...

Message par sedigo »

http://www.rfi.fr/actufr/articles/101/article_66458.asp
aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh
on un coach motivé c'est bien c'est encourageant mais ils disent que nonda est en réeducation je ne savais pas expliquez moi cela je comprend rien.
sémantique web...E-Government
Avatar du membre
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro
Messages : 3453
Enregistré le : 16 oct. 2007, 14:52
Contact :

Re: patrice neveu super motivé...

Message par Pichen »

Après avoir signé son contrat le mois dernier, l’ancien sélectionneur du Syli National de Guinée dirige cette semaine ses premiers entraînements à la tête des Léopards. «Un grand plaisir», confie à RFI cet amoureux de l’Afrique, persuadé des qualités «très élevées» d’un football congolais qu’il espère mener à la CAN 2010. Premier rendez-vous (délicat) des éliminatoires, le 1er juin, en Egypte.

« Le temps presse ! » Au téléphone de l’hôtel de Pontault-Combault (région parisienne) où les Congolais prennent progressivement leurs quartiers, Patrice Neveu se dit impatient de retrouver le terrain et de faire plus ample connaissance avec ses nouveaux joueurs. Dès lundi prochain, une fois la jonction réalisée avec les expatriés, les Léopards effectueront une sortie d’entraînement contre l’équipe de France de la police, à Ozoir-la-Ferrière, là-même où les Brésiliens avaient préparé la finale de la Coupe du monde 1998. Cap ensuite sur le Caire, où la RDC débute le 1er juin son parcours en éliminatoires CAN/Coupe du monde 2010 dans un groupe qui comprend également le Malawi et Djibouti.

Pour son premier stage, Neveu a retenu 25 joueurs, dont cinq locaux. Un choix « au feeling », au flair, en fonction de ses connaissances, mais surtout du temps restreint pour mettre en place un « schéma de jeu cohérent » en vue des quatre matchs programmés en seulement trois semaines, du 1er au 21 juin. Shabani Nonda, actuellement en rééducation, passera faire un tour. Parfait Mandanda, le petit frère de Steve, le gardien de l’OM, est présent. Tout comme Lua Lua, Ilunga… « C’est sûr, admet-il, la qualité est là. »

« Entraîner en Afrique, un métier en soi »
Un mois s’est écoulé depuis la prise de fonction pour deux ans du technicien français. La semaine dernière, l’ancien quart-de-finaliste de la CAN 2006 avec la Guinée était au Katanga, à Lubumbashi, histoire de s’imprégner de son nouveau pays d’adoption, le sixième sur le continent après le Maroc, la Tunisie, le Niger, la Guinée et l’Egypte. Passionné, enthousiaste, il compare la richesse du potentiel footballistique local à celle de son sous-sol. « Le boulot est énorme, mais ça me plait », confie celui qui ne cache pas sa fierté d’avoir mené la Guinée de la 92ème à la 22ème place mondiale au classement de la FIFA.

L’Afrique, Patrice Neveu aime. « Ici, tu donnes beaucoup, et tu reçois énormément », résume-t-il. Dans les prochaines semaines, il s’installera à Kinshasa. Il ne conçoit pas son métier de sélectionneur entre deux continents. « Il faut être présent sur place au quotidien, rencontrer les dirigeants, montrer aux joueurs locaux qu’on s’intéresse à eux. »

S’il s’est engagé, c’est aussi pour apporter « un souffle nouveau » au football congolais, encourager la formation des jeunes quelle que soit leur région d’origine dans ce pays grand comme quatre fois la France. Il parle d’instaurer en sélection une « discipline constructive », respectueuse des traditions. « Entraîner en Afrique, c’est un métier en soi, explique Neveu. Regardez Parreira en Afrique du Sud ou Vogts au Nigeria, ils n’ont pas tenu, pourtant ce sont de bons professionnels. L’Afrique demande un sens de l’adaptation supérieur à la moyenne, il faut foncer tout en se fondant le plus harmonieusement possible dans la vie locale. »

A-t-il demandé conseil avant de signer à quelques uns de ses prédécesseurs, dont Claude Le Roy ? « Non, assure-t-il. Je préfère me faire ma propre opinion sur les gens et les choses. » Une philosophie héritée d’une décennie d’expatriation avant tout africaine.

Au Maroc d’abord, à Rabat-Salé, puis en Tunisie, à Médenine, qu’il hisse en première division avant de faire étape au Niger, où il occupe six mois durant les fonctions de DTN. Six mois seulement, car il n’est pas payé. Il regagne son ancien club puis change de vie unan plus tard : destination la Chine et Dalian, l’une des places fortes du football local. Il y forme des joueurs africains arrivés là suite à un partenariat international. Parmi eux, le Camerounais Albert Baning, futur joueur du PSG, qui a fini la saison 2008 à Sedan.
Un mois de juin fou !

Mais la « référence » de ce technicien aux faux airs de Professeur Maboulette (l’un des personnages de la série animée « Les Fous du volant »), c’est bien sûr son expérience en Guinée. Il succède à Michel Dussuyer après la CAN 2004 pour deux années marquées non seulement par une place de ¼ de finaliste à la CAN 2006 (défaite 3-2 contre le Sénégal, dont il parle encore aujourd’hui comme si le match venait de se terminer), mais également une victoire en Coupe Cabral.

Des dissensions apparaissent alors que Neveu a accepté l’idée d’une prolongation de contrat jusqu’en 2008. Il quitte Conakry pour les rives du Nil et Ismaïlia, dont il tient les rênes entre octobre 2006 et juin 2007. Opéré en France du genou, les dirigeants égyptiens le croient en vacances et le licencient sur le champ sans même prendre la peine de l’appeler. Il revient « avec les béquilles » pour faire constater l’impossibilité d’honorer son contrat. Le litige est porté devant les instances de la FIFA.

Le mauvais sort frappe une nouvelle fois au Maroc. Nommé à Tétouan, Neveu est carrément interdit d’entraîner par la puissante confrérie locale, qui lui reproche des propos et un comportement insultants vis-à-vis de son pays d’accueil lors d’un Guinée-Maroc en éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Le nouveau patron des Léopards reconnait avoir eu « des mots » avec le sélectionneur des Lions de l’Atlas de l’époque, Badou Zaki, mais regrette le « faux procès » qu’on lui a intenté. Il espère, via le syndicat des éducateurs français, l’UNECATEF, régler ce problème à l’amiable.

Outre la RDC, Patrice Neveu confie avoir eu des contacts avec les sélections togolaise et malienne. Il a aimé le pari congolais, cet objectif « clair » de retrouver l’élite africaine en 2010 après avoir manqué le rendez-vous ghanéen. « Le plus dur, annonce-t-il, sera de sortir indemnes de ce groupe préliminaire en terminant au moins dans les meilleurs deuxièmes. Il y a l’Egypte, bien sûr, mais aussi le Malawi, qui sur un match peut accrocher n’importe qui, et Djibouti, qu’il ne faut pas sous-estimer. Et il y a surtout le manque de temps pour préparer toutes ces échéances… Qu’on ne nous juge pas trop vite.»

Après le match du 26 mai face à la police française, c’est un mois de juin fou qui guette en effet les Congolais : Egypte-RDC au Caire, retour direct à Kinshasa, match contre le Malawi, stage en Ethiopie, match à Djibouti, retour à Kinshasa, match contre ces mêmes Djiboutiens... Beaucoup d’avions, de transferts, de temps perdu et sans doute d’énergie gaspillée sur la route d’une CAN 2010 qui se déroulera chez le voisin angolais.

Au fait, peur de débuter ces éliminatoires chez les champions d’Afrique en titre ? « Nous ne sommes pas au pied du mur, mais des pyramides, plaisante le technicien. Or au pied des pyramides, si vous regardez bien, il y a des trous ça et là. On va essayer de s’y infiltrer... »
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Avatar du membre
MODESTE
U15
U15
Messages : 1227
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:56
Contact :

Re: patrice neveu super motivé...

Message par MODESTE »

J'ai beaucoup apprécié son optimisme. Espérons que ceci se traduira par un bon résultat sur le terrain.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
nieno
U15
U15
Messages : 1472
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:45
Contact :

Re: patrice neveu super motivé...

Message par nieno »

On doit deja le remercier pour quelques dìchose de tres important qu'il a fait pour nous dans les coulisses.....mais bo ko yeba ango sima
R.I.P KING OF POP
jazira2008
U15
U15
Messages : 1246
Enregistré le : 02 févr. 2008, 16:26
Contact :

Re: patrice neveu super motivé...

Message par jazira2008 »

Nieno, tu nous oblige de le remericier pour ce qui a fait en coulisse. vraiment meme vous meme, on ne connait pas oyo asali et tobanda kaka ko remercier ds le vide?

Jaz.
Avatar du membre
Yanne
U15
U15
Messages : 1293
Enregistré le : 11 janv. 2008, 11:52
Localisation : Libreville / GABON
Contact :

Re: patrice neveu super motivé...

Message par Yanne »

J'ai bien aimé son interview et je lui souhaite bonne chance. Le seul moyen de rendre ses paroles à l'acte serait également la volonté du gouvernement et de la FECOFA de mettre tous les moyens en jeux pour réussir une qualification à la mondiale 2010 après trois décennies.

Bonne chance à l'équipe pour le 1er, c'est sûr que nous allons produire un joli jeu sur terrain et on gagnera
:lol:
Avatar du membre
kinois
Messages : 511
Enregistré le : 27 déc. 2007, 14:43
Localisation : partout où il y a internet
Contact :

Re: patrice neveu super motivé...

Message par kinois »

nieno a écrit :On doit deja le remercier pour quelques dìchose de tres important qu'il a fait pour nous dans les coulisses.....mais bo ko yeba ango sima
Tu exigeais il n'y a pas si longtemps de connaitre des vérités, maintenant que tu les connais et qu'on t'a contraint au silence, c'est presque devenu ton nouveau mode d'expression :!:
Alors on balancer des bravo sans savoir ce que le messieur a fait de bien :!:

Sinon de son interview, je retiens de signe de non participation de Shabani Nonda, vu sa réeducation et comme dit dans l'article, il passera faire un tour... :shock: :shock:
Espérons que sa réeducation se passe bien, et qu'il se disponibilise pour Les Léopards.
Trop rêver peux tuer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités