Le mystère Mbokani
(GDS - D.Renard) Beaucoup d’éléments devront être réunis, pour vaincre Séville, jeudi. D’un point de vue purement mathématique, il faudra d’abord inscrire un but de plus que les Espagnols. L’occasion pour Dieumerci Mbokani de retrouver ses sensations?
Il n'y a pas qu'en Belgique que l'on se pose des questions concernant le rendement de l'attaquant du Standard. Loin, très loin, sur une terre qui malheureusement est actuellement tâchée de sang, on s'interroge. Louis Gaston Lolo est le président de Bel Or. Le premier club de Dieumerci. Il dit d'emblée: "Voilà quinze jours que je tente de le joindre téléphoniquement. Il ne prend pas mes appels. Que se passe-t-il?” Le tableau est simple à dresser. Mbokani ne marque plus. Mbokani n'en touche plus une. Mbokani se pare de mystère. Mbokani ne paraît pas vivre l'existence que l'on attend d'un professionnel de haut rang. Louis Gaston Lolo ne s'en étonne pas. Il raconte: "Je l'ai découvert quand il n'avait que 15 ans. Une perle. Immédiatement, je me suis dit qu'il deviendrait un grand joueur. Il est même venu habiter chez moi. Je vous assure qu'il est comme un fils à mes yeux. Vous savez, c'est un gentil garçon. Il est juste très introverti. Puis il y a autre chose..."
Louis Gaston Lolo n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal: "Les jeunes Africains, vousd evez les tenir. Les encadrer. Les guider et les aimer. Sinon ils partent dans tous les sens. Dieumerci aurait dû passer par un petit club, en Europe. Quelque part où il aurait été hébergé dans une famille d'accueil. Au lieu de cela, ce fut Anderlecht avant d'atterrir au Standard. Avec en prime deux titres d'affilée. Tout est venu trop vite. Je sais qu'il ne respecte pas systématiquement les rendez-vous, qu'il s'y présente en retard, qu'il n'est pas en phase avec tous ses engagements. Souvent, je lui ai assuré qu'il était impératif de mettre de la discipline dans sa vie. L'idéal serait sans doute qu'il tombe amoureux d'une Européenne et qu'il l'épouse. Histoire de se ranger. Sans quoi, il passera à côté d'une formidable carrière."
Peut-être la baisse de rendement qu'il connaît est-elle imputable à un élément dramatique survenu dans sa vie. Au début de saison, Dieumerci a perdu son papa. "Ils étaient très liés.", poursuit Louis Gaston. "Ce fut un choc terrible. D'autant que la morta frappé brutalement." Est-celà, la cause de ses retards? "Oui. Il doit s'occuper de tout. De sa famille, qui compte de nombreux frères et sœurs. Sa maman est totalement démunie. Après le Malawi, il s'est attardé au Congo. Il est fautif. Je ne l'excuse pas. Toutefois, je peux le comprendre." M.Lolo est heureux que son protégé évolue désormais à Liège. "Il fallait fuir Bruxelles et le quartier de Matonge. Il n'a rien de bon à apprendre là-bas. C'est un piège pour les jeunes Congolais."
Mbokani assure à Louis Gaston Lolo qu'il ne sort pas. Qu'il reste chez lui. Qu'il se soigne. Le président de Bel Or est sceptique. D'ailleurs pour faire le point, il entend, le mois prochain se pointer en Belgique. "J'ai mon passeport et je vais essayer d'être présent pour assister à Standard-Gantoise. J'entends m'entretenir fort sérieusement avec lui” Puis tel le père spirituel qu'il est, M.Lolo lâche d'un ton un peu triste: "Croyez-moi, Dieumerci est meilleur que Didier Drogba. Faites-moi confiance:la différence, jusqu'ici réside dans l'environnement. Drogba, on l'a secondé,
on l'a laissé grandir. Il a franchi les marches une à une. On ne l'a pas vu s'épanouir en un an. C'est un beau fruit qui a mûri. Dieumerci, lui, brûle les étapes. Son exigence grimpe, pendant ce temps. Quand il parle avec d'autres internationaux, ou même avec certains de ses équipiers du Standard, il se dit étonné des différences salariales qui sont pratiquées. Cela ne lui plaît pas, car c'est en sa défaveur. Il ne comprend pas. Lorsqu'un joueur marque le pas, les raisons peuvent être très subtiles..."
“Qui joue bien actuellement au Standard?”
Pour Fabio Baglio, l'agent de Dieumerci Mbokani, le problème ne concerne pas uniquement son joueur: “J'étais présent, vendredi, je n'ai pas trouvé que le Standard a réalisé un bon match.Qui joue bien pour l'instant dans cette équipe? Pas grand monde. Or, vu sa position, Dieumerci est dépendant de ses équipiers. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se focaliser uniquement sur sa personne." Peut-être parce que Mbokani parvient moins...à se cacher! Et qu'on attend beaucoup de lui, compte tenu de sa classe naturelle. "Pour obtenir le maximum de Dieumerci, il faut lui parler, lui donner la confiance. Il ne doit jamais se sentir abandonné. Le Standard fait-il tout ce qu'il doit?”
Bonne nouvelle, Moise Katumbi, le président du TP Mazembe, et gouverneur de la province du Katanga sera en Belgique d'ici une semaine. Pour affaires privées, mais aussi afin de rendre une visite amicale à son ancien attaquant. "Je suis certain que cela fera le plus grand bien à Dieumerci. Moralement, ce sera important. Je le répète, Mbokani doit se savoir apprécié." Moise Katumbi évoquera-t-il le transfert de Trésor Mputu? Celui qui vient d'être élu joueur de l'année au Congo a enfin obtenu son bon de sortie. Il se déclare prêt à effectuer le grand saut pour tenter sa chance en Europe. Il y a un an, le Standard avait la main. En sera-t-il encore de même à présent? On en saura davantage très bientôt.
http://www.standard.be/fr/n_nouvelle.php?id=11234