Page 1 sur 4

STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 17:28
par tresor
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
http://www.digitalcongo.net/article/55061

Le stade Tata Raphaël impraticable

Kinshasa, 27/11/2008 / Sport

A l’approche du championnat de l’Entente Provinciale de football de Kinshasa (Epkin), les installations du stade Père Raphaël de Kinshasa demeurent impraticables pour abriter les rencontres sportives.
Les flaques d’eau, les herbes vertes, les trous et les petites chaînes de montagnes sont là les maîtres mots qui ressemblent à l’aire du jeu du stade Tata Raphaël situé dans la commune de Kalamu à Kinshasa, à 10 jours seulement du démarrage de l’entente provinciale du football de Kinshasa (Epfkin) prévue pour le 6 décembre prochain. Les gradins sont devenus les dépôts de déchets, les feuilles de chikwangue, les sachets, les plastiques surtout à la place dite tribune d’honneur qui actuellement ne correspond pas à cette dénomination « honneur ». Les enfants dits « chegués » ont trouvé leur endroit pour dormir et pour faire la lessive devant l’œil indifférent des gestionnaires de ce patrimoine.

Tout autour de la clôture de cet amphithéâtre, les kiosques de boisson achevés et inachevés qui deviennent des hôtels de fortune la nuit, la nature a gagné une place significative en laissant pousser les herbes et pelouses naturelles. Le mur qui entoure celui-ci ne ressemble pas à un mur d’un stade, des fissures sont visibles par-ci par-là et sans oublier le niveau du vieillissement de celui-ci. La nuit est vraiment obscure jusqu’à tel point que ce site est devenu semblable à un enfer devenant ainsi un nid reconnu d’insécurité pour les habitants du coin. Un jeune de ce quartier, nous a laissé entendre qu’à partir de 19 ou 20 heures, personne, ni mouche ne passe aux alentours de ce stade pour éviter une attaque à main armée ou à arme blanche par hommes en uniforme ou par des jeunes bandits résidant dans l’enceinte de ce stade Les travaux, à peine commencés par le ministre de sport sortant pour la réhabilitation de ce stade sont dans les oubliettes sans suivi ni contrôle même les gens trouvés à l’intérieur de ce stade n’ont pas fait de commentaire sur ce déboire.

La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa a de sérieux problèmes concernant les infrastructures sportives, même le peu qu’il y a. Les autorités de tutelle n’arrivent pas toujours à bien les conserver pour le bon épanouissement du sport en général et le football en particulier. Aucune personne n’ignore la capacité de réception de ce stade, sans compter ceux des ententes urbaines de Kinshasa, mais une chose est certaine, le championnat qui démarrera bientôt souffrira de l’aire du jeu, puisque celui-ci se concentrera sur l’aire synthétique du stade de martyrs et celui du vélodrome qui est de moins en moins impraticable.

Pour déborder les bornes, certaines rencontres se joueront même au terrain annexe du stade de martyrs. Si on veut garder la beauté du stade de martyrs, le stade Tata Raphaël doit être réhabilité le plus vite possible pour qu’il y ait équilibre en ce qui concerne la répartition des matches de ces deux stades. Et curieusement, le gestionnaire de ce stade refuse à ce que les journalistes et cameramen aillent filmer cet état de choses alors qu’ils veulent accomplir leur métier d’informer l’opinion nationale. C’est avec raison que l’Epfkin a disqualifié ce terrain pour y faire jouer les matches de son championnat. D’aucuns se posent la question de savoir pourquoi les travaux de réhabilitation de ce stade qui avaient pourtant commencé ont été arrêtés ? La rue raconte que des fonds destinés à cette réhabilitation auraient été détournées. Mais par qui ? C’est la grande question à élucider.

(HM/PKF)

Onassis Mutombo/L’Avenir

Re: STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 17:47
par leopards-243
:o :o Incroyable :o :o

Le stade va bientôt s'écrouler.

Re: STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 18:06
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Ces sont les choses qui arrivent. Le drame de FURIANI c'etait au Congo ? et le Heysel ? et sheffield ? Fermons ce stade pour le rehabilité mais de grace arretons de chercher la perfection qui n'existe même pas ici en Europe. Nous avons beaucoup d'equipe mais trop peu de Stade voilà l'unique raison de la dégradation de nos installations. Au Cameroun, le stade de Yaounde aussi avait été fermé pour les même raisons.

Re: STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 18:30
par tresor
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Ces sont les choses qui arrivent. Le drame de FURIANI c'etait au Congo ? et le Heysel ? et sheffield ? Fermons ce stade pour le rehabilité mais de grace arretons de chercher la perfection qui n'existe même pas ici en Europe. Nous avons beaucoup d'equipe mais trop peu de Stade voilà l'unique raison de la dégradation de nos installations. Au Cameroun, le stade de Yaounde aussi avait été fermé pour les même raisons.
Fantomas, je pense que mutu ezosala lisusu bien té. Des gens l'avait remarqué sur ce site, là je peux confirmer que t'as vraiment un problème mon frère. Qui te parle de Furiani, Heysel ou Sheffield? Qui te parle de perfection? C'est bête de penser que le trop peu de stade est "L'UNIQUE" raison de la dégradation du stade du 20 mai. Toi tu minimises le fait qu'il y ait des personnes qui squattent le stade avec toutes les dégradations qu'elles font? T'es pathétique mon gars.

Re: STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 18:43
par TUPAC MOUDJAHIDINE
OZA NA Chance de ne pas m'avoir en face de toi. :twisted: :twisted: evites les insultes. Tu viens avec ton sujet pour donner des leçons ici parce que toi tu es parfait. c'est comme si un congolais venait s'indigner en voyant des paillottes sur piloti. Tu crois que le Mot Squatte a été inventé par les Congolais ! ICI en BELGIQUE il y a des SDF qui squatte le hall d'arrivé et de départ de l'Aéroport de Zaventem. La police les chassent mais ils reviennent. Moi au moins je donne mon avis, je ne me contente pas de relater les propos d'une autres personnes ici. et jusqu'à preuve du contraire tu as posté ce sujet afin que les gens puissent donner leurs avis. soki e sepelisi yo te evites de poster des sujets.

Re: STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 18:58
par Santoss
Il y a un blème avec notre frère, je ne sais pas ce qu’il a, mais depuis un certain temps, le Moudjahidini perd toute sa lucidité.
Je me rappelle que jusqu’en 1990, l’année de mon départ du Zaïre, le stade du 20 mai était encore praticable, il y avait de la pelouse verte et ce , même si la planimétrie laisser à désirer, et pourtant, tous les matches de lifkin et de la coupe du Zaïre se déroulaient sur ce terrain.

Depuis la libération du "Zaïre", les Bahuta nous ont apporté, l’obscurité, remarque que chez eux c’est normal…on peut vivre dans le noir en 2008 en plein ville... ça ne pose aucun problème !!!!!!
Entretenir un terrain de foot ou les routes ne leur (Ba libératuers) dit rien…
Il y a un laissé aller criant, la société n’a plus de repère, il n’existe plus de modèle à suivre, tout le monde fait ce qui lui semble bon…La RDC n’a plus de fierté, c’est cela le vrai problème de RDC et ça se révèle dans la gestion de biens de la nation.

Re: STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 19:29
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Si le but de ce nouveau sujet et de dénigrer les autorités alors allons y .
Le pays est dirigé par un ex taximan venu de Dar es salam qui ne fait que signer des contrats avec des chinois et des emirs du Golf pour eriger des Hotels au lieu de refectionner le Stade tata Raphaël. Il faudrait chasser les SDF de ce stade et limité le nombre des matches en construisants d'autres stades. Il est plus facile pour cet Imposteur de Kabila de Faire la guerre aux partisans de Jean Pierre Bemba veritable vainqueur de l'election présidentiel que de foutre à la porte de la RDC le général RUANDAIS LAURENT NKUNDA. Que fait le Gouverneur KIMBUTA, au lieu d'arreter des Libanais qui refusent de faire le SALONGO le SAMEDI, il ferait mieux de s'occuper de l'insalubrité de ce site. Le ministère de la santé faire mieux de s'y pencher également au lieu de soutirer de l'argent aux voyageurs potentiel pour l'europe en exigeant un certificat de vaccination que l'on obtient en versant une sommes d'argent.
J'espère que les donneurs de leçons aux 190 messages seront satisfaits. Au lieu de donner un vrai projet pour eduquer la masse ( les shegués etc.... ) on le fait dans ce site où la majorité des membres sont dans la diaspora. On aura beau parlé mais rien ne changera car c'est sur place qu'il faudrait agir. On peut crier KABILA doit Partir, FECOFOU Omari doit partir , rien ne changera tant qu'on passera notre temps à discutter sur le net ou à lire des journaux sans réagir d'une manière virulante.

Re: STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 20:34
par leopards-243
Pourtant ce Fameux Kimbuta avait promis la réfection Total du stade tata Raphael qui devait etre doté d'une pelouse synthétique qui serait déjà à kinshasa depuis plusieurs mois.

Re: STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 20:53
par Santoss
Leopards-243, merci de le rappeler…c’est bien ces genres des Kimbuta qui dirigent le pays :oops: :oops: .
Dans d’autres cieux, ce gouvernator serait passé devant l’assemblée nationale pour nous expliquer : le pourquoi du non dédouanement de cette mystérieuse pelouse synthétique ?
Mais comme nous sommes dans un pays manzengle, personne ne trouve cela anormal.
Unité de mesure eza lisusu té dans mon pays !

Re: STADE EPOLA DANS LE PAYS BIPOLA

Posté : 27 nov. 2008, 20:59
par leopards-243
Articles qui date de 2005 : http://www.digitalcongo.net/article/29071
http://www.lepotentiel.com/afficher_art ... icle=16302

Il faudrait que la Fifa ou meme l'ONU Vienne fermer ce Stade définitivement pour qu'on puissent pensés à le réhabiliter.