Page 1 sur 4
Quel désorganisation !
Posté : 10 févr. 2009, 19:34
par myke matarazzo@.
Epfkin appelé à s’organiser
Publié le 10 février 2009
Il règne une désorganisation au sein de l’Epfkin, entité organisatrice du championnat d’élite de football de Kinshasa depuis le début de cette saison sportive. Alors qu’on joue déjà la dixième journée les personnes averties du ballon rond de la capitale constatent que l’Epfkin ne parvient pas à bien conduire les affaires.
A cet effet, l’Epfkin est appelée à s’organiser avant d’atteindre la mi-saison de son championnat, puisque rien ne marche. Les férus du sport roi de Kinshasa reprochent à l’entité organisatrice du championnat de la ville de Kinshasa de bien établir son calendrier. Cela signifie que certains matches subissent des modifications au dernier moment, soit à 24 heures de la rencontre. Certaines rencontres sont programmées à 10 heures 30, cela ne peut se passer qu’à Kinshasa. Or les rencontres de 10 heures ne peuvent concerner que les équipes des divisions inférieures, c’est une confusion totale de l’Epfkin.
Quelques équipes ne sont pas efficaces, puisqu’ils livrent des matches après un long moment de repos, soit une semaine après. Il est difficile à certains clubs de réaliser une bonne compétition, du fait que tous les clubs ne se trouvent pas sur le même diapason.
Les équipes de seconde zone ne cessent de se plaindre en ce qui concerne l’arbitrage. Ce problème demeure vraiment un casse-tête pour les dirigeants de ces équipes, qui engagent d’énormes dépenses pour livrer des différentes rencontres.
L’Epfkin est appelés à rectifier le tir, pour arriver à mettre fin à cette désorganisation.
Se vraiment mawable ,un match de premier division qui debute a 10h30

mama mia
se la recreation pona bana tour ya tongo ou quoi?
Irisfootball.com/
Re: Quel désorganisation !
Posté : 10 févr. 2009, 22:32
par Santoss
La désorganisation de l’EPFKIN ne fait que refléter la politique des venants de la RDC.
La RDC est descendue bas, nous n’avons plus de repères dans ce pays des prédateurs et des aventuriers (Joe le Taxi).
Les Kimbuta, le ministre maï-maï & cie sont tous des aventuriers.
Quel est ce responsable sensé qui a pu donner son accord à l'organisation d'un championnat d'élite à 10 H 00 et en pleine semaine??
C'est une insulté à la population Kinoise, on les qualifie des Shégués puisqu'à ces heures-là, il faut être sans occupation pour aller suivre un match du championnat...jadis le sport était sensé distraire la population active après des journées rudes de travail or, tout s’inverse au Congo de Kabila.
L’EPFKIN est déficitaire sur toute la ligne par un manque criant d’organisation...c’est là, que l’on comprend qu’on a vraiment à faire à des mercenaires (ba wuta) personne n’aime le bien être de la RDC.
Kin est inondée des motos, on se croirait à Tshikapa, on nous a apporté le village dans la ville

.
Merci aux libérateurs.
Re: Quel désorganisation !
Posté : 11 févr. 2009, 00:12
par leopards-243
Tout le monde a sa part de responsabilité dans cette affaire...Et je trouve normal de faire jouer les matchs à 10h étant donné que la ville
PROVINCE CAPITALE de Kinshasa n'est doté que d'un seul STADE

Re: Quel désorganisation !
Posté : 11 févr. 2009, 01:17
par Ilunga
Leopardo, tu ne manques décidément pas d'humour "caustique", "décapant", "corrosif"..."VOTEZ Joseph KABILA, le gagnant"...kié kié kié kié kié kié kié kié...On se fond la gueule à coup de hâche avec toi...Sacré Leopardo, t'en as de bien bonne toi...
Re: Quel désorganisation !
Posté : 12 févr. 2009, 10:21
par Aimé Katumba
C'est difficile de réagir sur un article écrit par un ami. Mais je me permet quand même de dire le mal est ailleurs. L'EPFKIN organiseson championnat au nom de la Lifkin. C'est cette dernière qui prend les grandes décisions par rapport à la formule. Figurez-vous que cette saison, l'EPFKIN organise son championnat avec 20 équipes et sur un seul terrain, celui du stadedes Martyrs. Vous vous imaginez 760 matches sur un seul terrain. Chaque équipe doit jouer 38 matches par saison. Celles qui prennent part au championnat national et aux compétitions continentales auront en plus 25 à 30 matches. Ce qui fait plus ou moins 70 matches pour les joueurs du Daring, V.Club et peut-être même Dragons. En retour, cesjoueurs ne sont pas payés. Ils ne savent pas récupérer après un tel débauchage d'énergie. A la Fecofa, on regarde en spectateur. Tant que les matches se jouent, tout va bien. Personnellement, je pense que EPFKIN, Linafoot/Coupe du Congo et compétitions africaines, il y a une compétition de trop. On devra épargner à certaines équipes des compétitions qui ne servent à rien, sinon à multiplier des dépenses d'argent et d'énergies. Tout cela n'est supporté que par les dirigeants des clubs qui ne gagnent rien. Vous ne vous demandez certainement pas pourquoi le Daring est en difficulté financière. Le général Ondekane est arrivé au milieu de la saison dernière. En moins de quatre mois, il a dépensé près de 200 000 Usd sans rien gagner en retour malgré le titre remporté par l'équipe. Il a réfléchi. Il n'est pas prêt à mettre encore la main à la poche. Comme le malheur n'arrive pas seul, la Bracongo vient de mettre fin à son sponsoring avec DCMP et V.Club. Je pense sincèrement qu'il est temps qu'on intègre l'aspect business dans l'organisation des matches. C'est-à-dire: on ne peut pas organiser un match si on n'est pas sûr que l'on va rentrer dans ses frais . L'organisation devra être confiée aux clubs afin qu'ils gagnent sur le spectacle qu'ils produisent. Pour l'EPFKIN, on devra développer des infrastructures de proximité dans chacun des districts (Lukunga, Tshangu, Mont Amba, Funa). Je pense qu'un match entre Bel'Or et Nzakimuena disputé à Binza va produire plus d'argent que si il est organisé au stade des Martyrs. Aussi si V.Club ou Daring vont jouer contre Mambitiri ou Canon de 13 à Binza ou à N'Djili, il y aura plus d'engouement et plus d'argent qu'au stade des Martyrs. C'est de ce côté là qu'ilfaut regarder. Les équipes de la Linafoot ont essayé de révendiquer. Le mouvement a vite été contrôlé par la Fecofa qui a remis tout le monde dans les rangs. C'est nous les supporters qui devons maintenant donner l'impulsion.
Re: Quel désorganisation !
Posté : 12 févr. 2009, 10:37
par Santoss
Tout est dit dans ce résumé.
L'EPFKIN n'est pas obligé d'organiser tous ces matches au stade des Martyrs.
Avec un peu d'organisation, on peut faire jouer certains match de ce championnat soit à Bandal, N'djili, Lemba ou Binza et ça rapporterait plus qu'un match dans un stade vide à 10.00 du mat.
Normalement, les organisateurs de l'EPFKIN aurait du prevoir deux ou tois sites differents (Martyrs, velodrôme, parc de matongé (20mai), GD, sainte-therèse).
ça fait des années que l'on revient toujours au même point.
Pourqoui sommes-nous autant passif en RDC?
Re: Quel désorganisation !
Posté : 12 févr. 2009, 10:47
par Mayloshi-forever
Aimé Katumba a écrit :C'est difficile de réagir sur un article écrit par un ami. Mais je me permet quand même de dire le mal est ailleurs. L'EPFKIN organiseson championnat au nom de la Lifkin. C'est cette dernière qui prend les grandes décisions par rapport à la formule. Figurez-vous que cette saison, l'EPFKIN organise son championnat avec 20 équipes et sur un seul terrain, celui du stadedes Martyrs. Vous vous imaginez 760 matches sur un seul terrain. Chaque équipe doit jouer 38 matches par saison. Celles qui prennent part au championnat national et aux compétitions continentales auront en plus 25 à 30 matches. Ce qui fait plus ou moins 70 matches pour les joueurs du Daring, V.Club et peut-être même Dragons. En retour, cesjoueurs ne sont pas payés. Ils ne savent pas récupérer après un tel débauchage d'énergie. A la Fecofa, on regarde en spectateur. Tant que les matches se jouent, tout va bien. Personnellement, je pense que EPFKIN, Linafoot/Coupe du Congo et compétitions africaines, il y a une compétition de trop. On devra épargner à certaines équipes des compétitions qui ne servent à rien, sinon à multiplier des dépenses d'argent et d'énergies. Tout cela n'est supporté que par les dirigeants des clubs qui ne gagnent rien. Vous ne vous demandez certainement pas pourquoi le Daring est en difficulté financière. Le général Ondekane est arrivé au milieu de la saison dernière. En moins de quatre mois, il a dépensé près de 200 000 Usd sans rien gagner en retour malgré le titre remporté par l'équipe. Il a réfléchi. Il n'est pas prêt à mettre encore la main à la poche. Comme le malheur n'arrive pas seul, la Bracongo vient de mettre fin à son sponsoring avec DCMP et V.Club. Je pense sincèrement qu'il est temps qu'on intègre l'aspect business dans l'organisation des matches. C'est-à-dire: on ne peut pas organiser un match si on n'est pas sûr que l'on va rentrer dans ses frais . L'organisation devra être confiée aux clubs afin qu'ils gagnent sur le spectacle qu'ils produisent. Pour l'EPFKIN, on devra développer des infrastructures de proximité dans chacun des districts (Lukunga, Tshangu, Mont Amba, Funa). Je pense qu'un match entre Bel'Or et Nzakimuena disputé à Binza va produire plus d'argent que si il est organisé au stade des Martyrs. Aussi si V.Club ou Daring vont jouer contre Mambitiri ou Canon de 13 à Binza ou à N'Djili, il y aura plus d'engouement et plus d'argent qu'au stade des Martyrs. C'est de ce côté là qu'ilfaut regarder. Les équipes de la Linafoot ont essayé de révendiquer. Le mouvement a vite été contrôlé par la Fecofa qui a remis tout le monde dans les rangs. C'est nous les supporters qui devons maintenant donner l'impulsion.
Tu me rejoins quand je dis toujours qu'il est temps qu'on introduise la notion de championnat (semi) professionnel... Les recettes des matches doivent essentiellement revenir a ceux qui font le spectacle!
Re: Quel désorganisation !
Posté : 12 févr. 2009, 10:56
par Ilunga
Pôvre pays...On refuse le développement, décidément ! Je me demande si ceux qui se demandaient si les congolais méritaient un si grand pays avec autant de richesses enfouies dans le sous-sol avaient raison...Qd on voit le niveau d'organisation à tous les niveaux, y compris dans l'armée, ajd ridiculisée par la petite souris rwandaise, y a de quoi raser les murs...Bundu bwa djikema !!
Re: Quel désorganisation !
Posté : 12 févr. 2009, 13:53
par Aimé Katumba
C'est malhereusement ça la vérité. Nous refusons le développement. Comment expliquer que les dirigeants des clubs sur qui repose toute la charge de l'organisation du football en RDC quand on leur donne l'occasion de faire valoir leur droit, ils envoient des gens qui ne comprennent rien. Savez-vous que pour un match de la Linafoot, chacune des deux équipes n'a que 20 pourcents sur les recettes nettes alors l'organisateur en a 35 sans rien dépenser. Les arbitres et les officiels sont pris en charge par VODACOM. Et puis, vous avez quand on organise un match au Congo démocratique, on prend toujours soin d'émettre des billets parallèles Mpo olekela baninga na partage. Alors que comme vous le savez, les équipes se prennent en charge pour les billets d'avion, le séjour sur le site des matches, transport...Il faut au moins 200 000Usd pour prendre part au championnat de la Linafoot. Je pense logiquement qu'il faut donner aux clubs l'organisationde leur match. Comme ça ils peuvent émettre les billets, assurer l'encadrement des recettes et faire des bénéfices sur le spectacle qu'ils produisent. L'objectif est d'arriver à terme de s'émanciper de la dépendance du gouvernement. Avec un peu d'argent qu'on peut mettre de côté, on peut avoir des projets tels que acquérir des infrastructures propres au club et tant d'autres projets. Ensuite, en cultivant cet esprit business, les dirigeants viendront au sport pour faire les affaires et non pour se ruiner.
Re: Quel désorganisation !
Posté : 12 févr. 2009, 14:21
par Pinto
Les etats-generaux du sport! On en a fait quoi? Nourriture de rats et souris dans des tiroirs du ministere de sports?
Merci Aime pour ces "inputs". Ca fait mal se confronter a cette realite.