Page 1 sur 4

Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 06:55
par arno86
j'etais outre en lisant cet article pcq je trouve k certains dirigeant de foot en belgique depasse les bornes dans leur propos envers notre mbokani et notre congo. 1 dirigeant de sa trempe doit savoir que ce genre de propos meme si il n le pensait pas serons tjrs mal interprete.

voici 1extrait: Mbokani par exemple. Nous l'avons fait venir de la brousse du Congo et je constate que nous avons laissé partir un talent inconcevable.

je ne veux pas mettre de l huile sur du feux en tirant une phrase de tout 1article, pour cela je vs invite a lire le lien si dessous


http://www.footgoal.net/suite.php?selection=40633


votre avis please

Re: Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 06:59
par kabog
"La brousse du congo" oui,
mais il ne dénigre pas Mbokani vu qu'il dit qu'il ont fait une erreur de le laisser partir.

Re: Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 07:41
par Michka
kabog a écrit :"La brousse du congo" oui,
mais il ne dénigre pas Mbokani vu qu'il dit qu'il ont fait une erreur de le laisser partir.
c'est bizarre... je savais que tu allais réagir... et surtout de cette manière.... c'est bizarre ce que je te connais... anyway, moi aussi je trouve qu'il n'a pas tort et il n'a pas pensé à mal... quand il parle de la brousse, c'est "footbalistiquement" je crois

Re: Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 07:49
par sixloups
c'est pkoi on dit que le negre est epidermique, tjrs pret a bondir :haha: :haha:

Re: Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 08:08
par Santoss
Ça sent le discours d’un homme aigri et ses propos sont déplacés.
Il faut remettre cette personne à sa place
"Brousse du Congo, ça vient de la bouche d'un dirigeant et après on s'étonne des cris de singes dans le public si les dirigeants donnent de tels exemples".

Re: Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 08:20
par Pinto
sixloups a écrit :c'est pkoi on dit que le negre est epidermique, tjrs pret a bondir :haha: :haha:
je parie que ce "on" c'est l'homme blanc. Puisque c'est lui, negre que je suis, dois-je necessairement le croire.

Ce manager d'Anderlecht est bien formate dans la litterature ethnographique coloniale ou des termes denigrants ont ete abondamment et abusivement utilises. Ces termes ne sont plus porteurs du sens pejoratif parce que certains negres en ont decide ainsi en faisant profil bas devant l'homme blanc.

Si on connaissait la teneur de mots, si on etait un peu forme a l'hermeneutique, on aurait eu une autre approche du terme "brousse".

Le terme "epidermique" a-t-il ete cree pour les negres? Si oui, alors nous sommes ce que les ethnographes europeens ont dans leur pseudo-science ont ecrit de nous. Si non, alors on trouve aussi des epidermiques dans toutes les societes du monde.

Re: Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 08:23
par kabog
Bah je suis d'accord que ce n'est pas correcte de dire "la brousse du congo" mais à coté de ça, le titre du sujet "Le manager du Sporting d'Anderlecht denigre mbokani" n'est pas approprié vu qu'il dit justement qu'il regrette d'avoir vendu Mbokani...

Re: Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 08:26
par K.State
Pendant que les dirigeants d'Anderlecht se mordent les doigts suite au départ de Dieumerci Mbokani, les Liégeois se frottent les mains. L'avant-centre pourrait en effet quitter le pays pour une grosse somme d'argent même s'il a déclaré qu'il se pourrait finalement qu'il reste une saison de plus dans le club liégeois. Le Congolais a encore un contrat jusqu'en 2013 et il ne serait pas contre le fait de rester à Sclessin.

« Pendant toute la semaine, j'avais dit que je devais inscrire deux buts lors de ces deux matchs contre Anderlecht », a-t-il confié au micro de Sporza. « Si je suis le meilleur attaquant en Belgique ? C'est possible, mais je ne suis pas le seul. Milan Jovanovic est également l'un des meilleurs attaquants. »
« Les joueurs du Standard sont d'ailleurs les meilleurs. En tout cas, je suis très content avec ce nouveau titre. S'il est possible que je reste suite à notre qualification en Ligue des Champions ? Je vais en discuter avec la direction. Il n'est pas certain que je partirai lors de ce mercato. Je suis un joueur du Standard et tout cela jusqu'en 2013. »

Re: Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 09:02
par enigme
Michka a écrit :quand il parle de la brousse, c'est "footbalistiquement"
:o :o michka peut tu m'expliquer cela.
kabog a écrit :Bah je suis d'accord que ce n'est pas correcte de dire "la brousse du congo" mais à coté de ça, le titre du sujet "Le manager du Sporting d'Anderlecht denigre mbokani" n'est pas approprié vu qu'il dit justement qu'il regrette d'avoir vendu Mbokani...
frero comment tu peut dire ce la en disant que mbokani est sorti de la brousse du Congo ce ça denigré mbokani, mais ce qu'il a oublié et que Mbokani en sortant de la brousse avait déjà son talent.

Re: Le manager du Sporting d’Anderlecht denigre mbokani

Posté : 26 mai 2009, 09:09
par Pinto
Mbokani,nous l'avons fait de la brousse du Congo...

Faire venir! ce manager met l'accent sur eux, dans la ligne paternaliste. Ils sont des sauveurs d'un pauvre negre qui mangeait des bananes dans la brousse du Congo.

Faire venir! C'est nier le deal qu'ils ont initie parce qu'ils ont entendu parler d'un negre au talent du foot appreciable. Ils ont fait une faveur a ce negre selon lui.

Il n'aurait jamais dit cela d'un Bresilien ayant grandi dans une favella, ou d'un sudaf sortant d'un township.