Le classement FIFA est organisé depuis août 1993 par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et son partenaire Coca-Cola. Le mode de calcul, très élaboré, prend en compte un certain nombre de critères. Les explications...
Ce mode de calcul prend en compte cinq critères principaux. C'est un logiciel qui établit le classement en fonction de ces critères en donnant après chaque rencontre disputée un certain nombre de points à chaque équipe en fonction de critères clairement établis :
* 1. victoire, match nul ou défaite
Bien entendu, comme dans tout classement, une victoire rapporte plus de points qu'un match nul ou qu'une défaite.
* 2. nombre de buts
Il s'agit à la fois du nombre de buts marqués et du nombre de buts encaissés.
* 3. match à domicile ou à l'extérieur
Une victoire à l'extérieur rapporte plus de points qu'un succès à domicile.
* 4. importance du match (coefficient multiplicateur)
Par exemple, un match de Coupe du Monde compte, dans ce classement, deux fois plus qu'une rencontre amicale.
* 5. force de l'adversaire en fonction de la confédération à laquelle il est affilié (coefficient multiplicateur)
Chaque fin d'année le logiciel de la FIFA étudie les confrontations entre les meilleures formations des six confédérations. Il établit ensuite un classement de ces confédérations. Le résultat final de la formation est alors pondéré en fonction de l'indice obtenu par la confédération à laquelle l'équipe appartient.
En résumé, pour chaque match, le nombre de points d'une équipe est calculé comme suite : points acquis en cas de victoire, match nul ou défaite plus points "nombre de buts marqués" moins points "nombre de buts encaissés" plus bonus pour l'équipe qui se déplaçait, multiplié par le coefficient "d'importance de la rencontre", multiplié par le coefficient de "force régionale".