un pays de tintin,merci a kitengie
Posté : 10 juin 2009, 20:18
RDC : Kitengie Kinkumba « Mazembe n’a jamais retiré ses joueurs de l’équipe nationale »
Une certaine controverse plane autour de l’absence des joueurs du TP Mazembe dans la composition des Léopards pour leur match amical de samedi dernier en Namibie. Une opinion a accusé la direction de l’équipe d’avoir retiré ces joueurs au motif que l’équipe nationale n’est pas en compétition. Approché à ce sujet, Frédéric Kitengie Kinkumba, manager et porte-parole de Mazembe, dément catégoriquement ce point de vue et fait savoir que son équipe a protesté contre la manière de convoquer les joueurs qui n’a pas respecté la procédure régulière. Les responsables de la Fécofa ont donné raison à Mazembe et ont pris eux-mêmes la décision de recomposer la délégation des Léopards pour la Namibie. Dans cet entretien, et en sportif avisé, Kitengie fait également une évaluation générale du niveau du football congolais qu’il trouve bas et le justifie.
Vous êtes manager du Tout Puissant Mazembe. Une certaine controverse court actuellement autour de la décision de votre équipe de retirer ses joueurs de l’équipe nationale. Qu’en est-il exactement et quels sont les motifs d’une telle décision?
Je dois vous dire tout de suite que Mazembe n’a jamais retiré ses joueurs de l’équipe nationale. Mazembe a tout simplement demandé à la Fécofa d’agir dans les normes. Quand la fédération a besoin de joueurs pour l’équipe nationale, le Secrétaire général fait une réquisition en bonne et due forme auprès des différents clubs. A ma connaissance, il n’en a pas été le cas, du match amical qui se joue aujourd’hui (ndlr: le samedi 6 juin 2009) contre la Namibie. Nous ne pouvons plus tolérer indéfiniment que Mazembe soit continuellement déstabilisé au seul motif que les joueurs sont appelés dans l’équipe nationale, que n’importe qui prenne son téléphone pour convoquer les joueurs de Mazembe à qui il demande de payer leurs billets pour venir à Kinshasa. Nous avons posé le problème au niveau de la Fécofa qui nous a donné raison. Figurez-vous que nous nous sommes retrouvé un bon matin avec cinq joueurs partis de Lubumbashi pour Kinshasa. Et Mazembe a dû les sanctionner.
Il faut, par ailleurs, que les gens notent ceci. La RDC a gagné le CHAN le 8 mars. Une semaine après, c’est-à-dire le 15 mars, Mazembe entrait en Champions league contre Petro Atletico de Luanda à Lubumbashi. Les joueurs de Mazembe qui étaient dans l’équipe nationale sont rentrés alors que les Angolais se trouvaient déjà à Lubumbashi. Nous avons joué ce match en catastrophe et, Dieu merci, nous avons gagné. On est ensuite allé en Angola, mais avant de partir, nos joueurs étaient en tournée des provinces avec l’équipe nationale et on devait les récupérer. Au retour d’Angola, les joueurs sont venus à Kinshasa pour récupérer leurs véhicules au moment où Mazembe devait jouer contre les Marocains de Kemiset. On a beaucoup critiqué l’entraîneur, mais personne n’a pris la peine de demander où se trouvaient les joueurs.
D’autre part, je dois vous dire que je suis manager de Mazembe. Je parle au nom de Mazembe. Si on me donne maintenant le pouvoir d’interdire aux joueurs d’aller à l’équipe nationale, merci. Mais, on retiendra que les joueurs qui sont partis sans l’aval des responsables ont été sanctionnés et la fédération n’avait pas apprécié leur comportement. Et c’est la fédération qui a sorti un ordre de mission pour la Namibie et sur lequel ne figurait aucun joueur de Mazembe. Qu’on interroge la fédération sur ses motivations à ce sujet. Notre souhait est que la transparence règne dans le sport. Mazembe a donné 11 joueurs à l’équipe nationale, mais ça ne l’a pas empêché de poursuivre le championnat local. Elle vient de se qualifier pour le second tour de la Linafoot sans les 5 joueurs qui étaient venus à Kinshasa. Souvenez-vous qu’il y a eu une levée des boucliers à Kinshasa pour 4 joueurs de V. Club qui avaient été embarqués dans l’équipe nationale et qui sont rentrés dans leur club. Mais, Mazembe a continué sans ses 5 joueurs et s’est qualifié. Qu’on ne nous accuse pas de saboter l’équipe nationale. Nous avons seulement besoin que les choses se passent dans les règles.
Les matches amicaux que jouent les Léopards servent quand même à rehausser le pays au classement Fifa, mais aussi à conférer de l’expérience aux joueurs. Cela ne suffit-il pas pour que Mazembe serve l’équipe nationale de temps en temps?
Tout à fait d’accord. Ce que nous disons, c’est que celui qui a besoin des joueurs de Mazembe doit s’adresser à Mazembe et non prendre son téléphone et commencer à convoquer les joueurs. Je vous donne un exemple. Après notre match contre IZK de Kepset, nous avons été contactés par la fédération et nous avons libéré nos joueurs qui sont allés en Tanzanie. Mais, pour le cas de la Namibie, on a suivi un communiqué dans la presse convoquant les joueurs dont ceux de Mazembe. L’équipe nationale, c’est notre affaire à nous tous. Je veux bien. Ces matches sont prévus dans le calendrier Fifa.
Mais, veut-on dire que l’équipe nationale maintenant, c’est seulement les joueurs locaux? Pourquoi n’appelle-t-on pas les autres pour rehausser le niveau de l’équipe nationale? Où sont passés les Lualua et autres Shabani Nonda? Que fait l’entraîneur national Patrice Neveu? De quelle équipe nationale devons-nous parler? Est-ce qu’on travaille pour l’équipe nationale ou veut-on régler des comptes à certaines personnes? Si tel est le cas, en tous cas, ça ne marchera pas. On a vu la France jouer en match amical contre la Turquie et le Nigeria, et ses joueurs de tous les horizons y ont pris part.
En Europe, les championnats sont terminés, mais où sont nos professionnels? Pourquoi on ne les convoque pas? Pourquoi veut-on des solutions de facilité pour chercher ensuite, des boucs émissaires? On ne doit pas vouloir organiser le football d’un côté et créer le désordre de l’autre. Toutes les motivations sont bonnes comme vous les évoquez. Et une équipe nationale est une équipe nationale. Mais, pour qu’un joueur soit sollicité dans l’équipe nationale, il faut qu’il soit bien encadré dans son club et c’est ce que Mazembe s’efforce de faire. Qu’on ne reproche pas à Mazembe aujourd’hui d’être anti-nationaliste. Le staff technique devrait, aujourd’hui, nous produire une bonne équipe nationale. Quant à appeler les joueurs individuellement et à les entêter, nous ne sommes pas d’accord.
Il semble que cette controverse tourne autour d’un antécédent entre Mazembe et son ancien entraîneur Muntubile Santos qui, dans nos colonnes, a laissé entendre que son départ de Mazembe ne s’est pas passé dans de bonnes conditions ...
Je laisse à l’entraîneur Santos le soin de préciser, lui-même, les conditions dans lesquelles il est parti de Mazembe, si vraiment il est parti. Je n’en sais rien du tout. Je ne suis pas qualifié pour parler de ce genre de questions qui ne relèvent pas de mes compétences au sein de l’équipe.
Parlons du TP Mazembe. Quel est son état de santé actuellement?
Mazembe se porte bien. Elle vient de se qualifier pour le deuxième tour de la Linafoot et se trouve aux quarts de finale de la Champions League. L’équipe se prépare pour cela. A la fin du mois, nous allons nous rendre au Soudan pour participer à un tournoi qui nous permettra de bien préparer l’équipe.
En sportif avisé, quelle est votre évaluation du niveau du football congolais en général?
Il ne faut pas se voiler la face. Le niveau de notre football est très bas. Plusieurs éléments le démontrent. Nous n’avons pas une bonne organisation de notre football. Nous espérons que la prochaine assemblée de la Fécofa y réfléchira. Nous n’avons pas un bon championnat national. Regardez comment est organisé le championnat de la Linafoot qui n’est pas du tout incitatif pour que les clubs donnent les meilleurs de leurs éléments au pays.
En plus, il n’y a pas d’intérêt. En dehors du chef de l’Etat que nous remercions pour ses initiatives en faveur du football, que gagne le footballeur congolais? Nous avons quelques mécènes comme Moïse Katumbi de Mazembe et le Général Amisi de V. Club et le tour est fait. J’ai beaucoup de respect pour d’autres dirigeants sportifs qui se sacrifient, mais il faut voir ce qui se passe. Même s’il faut parler de la politique nationale, particulièrement les cinq chantiers, pourquoi l’Agence des grands travaux n’aménagerait-elle pas un bon stade dans chaque chef lieu de province? Qu’est-ce que ça coûterait? Quand est-ce que le Congo abritera une compétition africaine?
responsables de la Fécofa parler du projet Goal 3 de la Fifa qui prévoit la dotation d’une pelouse synthétique au stade Kibassa de Lubumbashi. Mais, on n’a pas donné toute l’information aux Congolais. Cette pelouse doit coûter 1.200.000 USD sur lesquels l’Etat congolais doit supporter 50% comme ce fut le cas pour le stade des Martyrs. Mais, pour le stade Kibassa, c’est le président Moïse Katumbi qui a sorti 600.000 USD de sa poche. Il faut le dire. Quand on aura résolu les problèmes structurels du football congolais, il faudra ensuite s’attaquer J’ai suivi lesau problème d’hommes. Tout le monde doit être impliqué, même les journalistes qui doivent faire une presse de développement à travers des critiques constructives et pas se borner sur des attaques destructives.
En définitive, que retient le lecteur comme votre dernier mot?
Je voudrais terminer en conseillant qu’on évite de faire trop facilement des accusations gratuites, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas ce que l’on fait. Monsieur Kitengie est manager du TP Mazembe, c’est-à-dire directeur sportif. Il s’occupe, à ce titre, des questions liées à l’administration du club et à ses rapports avec le monde extérieur. Il est, en quelque sorte, le porte-parole du club. Le président de Mazembe n’est pas enfermé dans une tour d’ivoire. Il suit quotidiennement son fonctionnement et donne des avis techniques même pour des classements. Il ne se contente pas seulement de donner des moyens.
En ce qui concerne l’équipe nationale, notre souhait, je rappelle est qu’on respecte les clubs qui sont pourvoyeurs des joueurs et qu’on respecte la procédure de leur réquisition connue au lieu d’intoxiquer l’opinion en faisant croire que Mazembe sabote l’équipe nationale.
Une certaine controverse plane autour de l’absence des joueurs du TP Mazembe dans la composition des Léopards pour leur match amical de samedi dernier en Namibie. Une opinion a accusé la direction de l’équipe d’avoir retiré ces joueurs au motif que l’équipe nationale n’est pas en compétition. Approché à ce sujet, Frédéric Kitengie Kinkumba, manager et porte-parole de Mazembe, dément catégoriquement ce point de vue et fait savoir que son équipe a protesté contre la manière de convoquer les joueurs qui n’a pas respecté la procédure régulière. Les responsables de la Fécofa ont donné raison à Mazembe et ont pris eux-mêmes la décision de recomposer la délégation des Léopards pour la Namibie. Dans cet entretien, et en sportif avisé, Kitengie fait également une évaluation générale du niveau du football congolais qu’il trouve bas et le justifie.
Vous êtes manager du Tout Puissant Mazembe. Une certaine controverse court actuellement autour de la décision de votre équipe de retirer ses joueurs de l’équipe nationale. Qu’en est-il exactement et quels sont les motifs d’une telle décision?
Je dois vous dire tout de suite que Mazembe n’a jamais retiré ses joueurs de l’équipe nationale. Mazembe a tout simplement demandé à la Fécofa d’agir dans les normes. Quand la fédération a besoin de joueurs pour l’équipe nationale, le Secrétaire général fait une réquisition en bonne et due forme auprès des différents clubs. A ma connaissance, il n’en a pas été le cas, du match amical qui se joue aujourd’hui (ndlr: le samedi 6 juin 2009) contre la Namibie. Nous ne pouvons plus tolérer indéfiniment que Mazembe soit continuellement déstabilisé au seul motif que les joueurs sont appelés dans l’équipe nationale, que n’importe qui prenne son téléphone pour convoquer les joueurs de Mazembe à qui il demande de payer leurs billets pour venir à Kinshasa. Nous avons posé le problème au niveau de la Fécofa qui nous a donné raison. Figurez-vous que nous nous sommes retrouvé un bon matin avec cinq joueurs partis de Lubumbashi pour Kinshasa. Et Mazembe a dû les sanctionner.
Il faut, par ailleurs, que les gens notent ceci. La RDC a gagné le CHAN le 8 mars. Une semaine après, c’est-à-dire le 15 mars, Mazembe entrait en Champions league contre Petro Atletico de Luanda à Lubumbashi. Les joueurs de Mazembe qui étaient dans l’équipe nationale sont rentrés alors que les Angolais se trouvaient déjà à Lubumbashi. Nous avons joué ce match en catastrophe et, Dieu merci, nous avons gagné. On est ensuite allé en Angola, mais avant de partir, nos joueurs étaient en tournée des provinces avec l’équipe nationale et on devait les récupérer. Au retour d’Angola, les joueurs sont venus à Kinshasa pour récupérer leurs véhicules au moment où Mazembe devait jouer contre les Marocains de Kemiset. On a beaucoup critiqué l’entraîneur, mais personne n’a pris la peine de demander où se trouvaient les joueurs.
D’autre part, je dois vous dire que je suis manager de Mazembe. Je parle au nom de Mazembe. Si on me donne maintenant le pouvoir d’interdire aux joueurs d’aller à l’équipe nationale, merci. Mais, on retiendra que les joueurs qui sont partis sans l’aval des responsables ont été sanctionnés et la fédération n’avait pas apprécié leur comportement. Et c’est la fédération qui a sorti un ordre de mission pour la Namibie et sur lequel ne figurait aucun joueur de Mazembe. Qu’on interroge la fédération sur ses motivations à ce sujet. Notre souhait est que la transparence règne dans le sport. Mazembe a donné 11 joueurs à l’équipe nationale, mais ça ne l’a pas empêché de poursuivre le championnat local. Elle vient de se qualifier pour le second tour de la Linafoot sans les 5 joueurs qui étaient venus à Kinshasa. Souvenez-vous qu’il y a eu une levée des boucliers à Kinshasa pour 4 joueurs de V. Club qui avaient été embarqués dans l’équipe nationale et qui sont rentrés dans leur club. Mais, Mazembe a continué sans ses 5 joueurs et s’est qualifié. Qu’on ne nous accuse pas de saboter l’équipe nationale. Nous avons seulement besoin que les choses se passent dans les règles.
Les matches amicaux que jouent les Léopards servent quand même à rehausser le pays au classement Fifa, mais aussi à conférer de l’expérience aux joueurs. Cela ne suffit-il pas pour que Mazembe serve l’équipe nationale de temps en temps?
Tout à fait d’accord. Ce que nous disons, c’est que celui qui a besoin des joueurs de Mazembe doit s’adresser à Mazembe et non prendre son téléphone et commencer à convoquer les joueurs. Je vous donne un exemple. Après notre match contre IZK de Kepset, nous avons été contactés par la fédération et nous avons libéré nos joueurs qui sont allés en Tanzanie. Mais, pour le cas de la Namibie, on a suivi un communiqué dans la presse convoquant les joueurs dont ceux de Mazembe. L’équipe nationale, c’est notre affaire à nous tous. Je veux bien. Ces matches sont prévus dans le calendrier Fifa.
Mais, veut-on dire que l’équipe nationale maintenant, c’est seulement les joueurs locaux? Pourquoi n’appelle-t-on pas les autres pour rehausser le niveau de l’équipe nationale? Où sont passés les Lualua et autres Shabani Nonda? Que fait l’entraîneur national Patrice Neveu? De quelle équipe nationale devons-nous parler? Est-ce qu’on travaille pour l’équipe nationale ou veut-on régler des comptes à certaines personnes? Si tel est le cas, en tous cas, ça ne marchera pas. On a vu la France jouer en match amical contre la Turquie et le Nigeria, et ses joueurs de tous les horizons y ont pris part.
En Europe, les championnats sont terminés, mais où sont nos professionnels? Pourquoi on ne les convoque pas? Pourquoi veut-on des solutions de facilité pour chercher ensuite, des boucs émissaires? On ne doit pas vouloir organiser le football d’un côté et créer le désordre de l’autre. Toutes les motivations sont bonnes comme vous les évoquez. Et une équipe nationale est une équipe nationale. Mais, pour qu’un joueur soit sollicité dans l’équipe nationale, il faut qu’il soit bien encadré dans son club et c’est ce que Mazembe s’efforce de faire. Qu’on ne reproche pas à Mazembe aujourd’hui d’être anti-nationaliste. Le staff technique devrait, aujourd’hui, nous produire une bonne équipe nationale. Quant à appeler les joueurs individuellement et à les entêter, nous ne sommes pas d’accord.
Il semble que cette controverse tourne autour d’un antécédent entre Mazembe et son ancien entraîneur Muntubile Santos qui, dans nos colonnes, a laissé entendre que son départ de Mazembe ne s’est pas passé dans de bonnes conditions ...
Je laisse à l’entraîneur Santos le soin de préciser, lui-même, les conditions dans lesquelles il est parti de Mazembe, si vraiment il est parti. Je n’en sais rien du tout. Je ne suis pas qualifié pour parler de ce genre de questions qui ne relèvent pas de mes compétences au sein de l’équipe.
Parlons du TP Mazembe. Quel est son état de santé actuellement?
Mazembe se porte bien. Elle vient de se qualifier pour le deuxième tour de la Linafoot et se trouve aux quarts de finale de la Champions League. L’équipe se prépare pour cela. A la fin du mois, nous allons nous rendre au Soudan pour participer à un tournoi qui nous permettra de bien préparer l’équipe.
En sportif avisé, quelle est votre évaluation du niveau du football congolais en général?
Il ne faut pas se voiler la face. Le niveau de notre football est très bas. Plusieurs éléments le démontrent. Nous n’avons pas une bonne organisation de notre football. Nous espérons que la prochaine assemblée de la Fécofa y réfléchira. Nous n’avons pas un bon championnat national. Regardez comment est organisé le championnat de la Linafoot qui n’est pas du tout incitatif pour que les clubs donnent les meilleurs de leurs éléments au pays.
En plus, il n’y a pas d’intérêt. En dehors du chef de l’Etat que nous remercions pour ses initiatives en faveur du football, que gagne le footballeur congolais? Nous avons quelques mécènes comme Moïse Katumbi de Mazembe et le Général Amisi de V. Club et le tour est fait. J’ai beaucoup de respect pour d’autres dirigeants sportifs qui se sacrifient, mais il faut voir ce qui se passe. Même s’il faut parler de la politique nationale, particulièrement les cinq chantiers, pourquoi l’Agence des grands travaux n’aménagerait-elle pas un bon stade dans chaque chef lieu de province? Qu’est-ce que ça coûterait? Quand est-ce que le Congo abritera une compétition africaine?
responsables de la Fécofa parler du projet Goal 3 de la Fifa qui prévoit la dotation d’une pelouse synthétique au stade Kibassa de Lubumbashi. Mais, on n’a pas donné toute l’information aux Congolais. Cette pelouse doit coûter 1.200.000 USD sur lesquels l’Etat congolais doit supporter 50% comme ce fut le cas pour le stade des Martyrs. Mais, pour le stade Kibassa, c’est le président Moïse Katumbi qui a sorti 600.000 USD de sa poche. Il faut le dire. Quand on aura résolu les problèmes structurels du football congolais, il faudra ensuite s’attaquer J’ai suivi lesau problème d’hommes. Tout le monde doit être impliqué, même les journalistes qui doivent faire une presse de développement à travers des critiques constructives et pas se borner sur des attaques destructives.
En définitive, que retient le lecteur comme votre dernier mot?
Je voudrais terminer en conseillant qu’on évite de faire trop facilement des accusations gratuites, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas ce que l’on fait. Monsieur Kitengie est manager du TP Mazembe, c’est-à-dire directeur sportif. Il s’occupe, à ce titre, des questions liées à l’administration du club et à ses rapports avec le monde extérieur. Il est, en quelque sorte, le porte-parole du club. Le président de Mazembe n’est pas enfermé dans une tour d’ivoire. Il suit quotidiennement son fonctionnement et donne des avis techniques même pour des classements. Il ne se contente pas seulement de donner des moyens.
En ce qui concerne l’équipe nationale, notre souhait, je rappelle est qu’on respecte les clubs qui sont pourvoyeurs des joueurs et qu’on respecte la procédure de leur réquisition connue au lieu d’intoxiquer l’opinion en faisant croire que Mazembe sabote l’équipe nationale.