MALAISE AU SEIN DE L'AJSC

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
A380
Amateur
Amateur
Messages : 1013
Enregistré le : 16 oct. 2007, 20:53
Contact :

MALAISE AU SEIN DE L'AJSC

Message par A380 »

Malaise au sein de l’AJSC : Frustrés, les journalistes sportifs du Kasai Oriental exigent une AGE


L' orsque une partie du corps est malade, c’est tout le corps qui en ressent les effets. Tel est le cas de l’Association des journalistes sportifs du Congo (AJSC). Dans un mémorandum adressé récemment aux présidents de la Fifa, Ministre de la Jeunesse et des Sports et les gouverneurs du Katanga et du Kasai Oriental au nombre de 27 signataires, les membres de cette structure de la province diamantifère viennent de s’élever véhément contre le comportement de notre confrère François- Claude Kabulo Mwana Kabulo dans la conduite des affaires de cette association. Plus précisément dans le dossier du Séminaire Média Fifa à l’intention des journalistes sportifs qui s’est tenu dernièrement à Lubumbashi.
Au regard de cette missive, l’on ne peut s’empêcher de conclure que le malaise latent qui a toujours caractérisé l’AJSC vient de d’éclater au grand jour. Et la réaction des confrères du Kasai-Oriental n’est autre chose que la manifestation des mécontentements des membres de cette association qui est dirigée jusqu’à présent comme un cercle privé où ne sont admis que quelques initiés. Alors qu’elle devait être plutôt une affaire de tous les journalistes sportifs de la RD C pour l’évolution de notre sport. Nous en voudrons pour exemple une manifestation telle que l’élection annuelle des meilleurs athlètes, arbitres, sponsors et autres acteurs sportifs ; la plupart des confrères concernés sont toujours surpris d’apprendre comme tout le monde par la voie de la RTNC, les noms des fameux promus. Les journalistes sportifs participants, le lieu, la date, bref l’organisation de cette manifestation souvent sponsorisée par des firmes locales est un secret pour les seuls membres du comité. Que dire alors du séminaire de la même FIFA organisé à Kinshasa il y a deux années. Les journalistes sportifs invités pour y prendre part ont été ahuris de constater que le comité de l’Ajsc conditionnait la participation à un versement de vingt dollars. Ce que bon nombre des confrères refusèrent, ne comprenant pas comment la toute puissante organisation mondiale de football dont nul n’ignore les moyens financiers colossaux, puisse exiger une caution de 20 dollars à des séminaristes. Pour en faire quoi ? Et le président Tshilunde s’il tient à son intégrité a intérêt à tempérer les appétits pantagrueliques de François Kabulo son secrétaire qui curieusement cumule les fonctions de trésorier telle que dénoncées par les confrères du Kasai-Oriental. Car le soleil brille pour tout le monde et seule une assemblée extraordinaire de l’association pourrait clarifier la situation. La situation cacophonique survenue dernièrement au comité de l’UNPC devait interpeller les dirigeants de l’AJSC. Le cas échéant, il y a risque de voir naître une autre association qui réunirait tous les autres confrères frustrés pour mieux défendre leurs intérêts comme le susurrent d’aucuns. Multipartisme oblige !
Etindiki monga Mandika
Voici ci-après la teneur de ce texte que nous publions in extenso à l’intention de nos lecteurs Nous journalistes sportifs du Kasai-Oriental en réunions extraordinaires, respectivement le 21 /11/2007 au jardin de la RTNC du Kasai- Oriental sous la présidence de Didier Kabuya, avons minutieusement examiné le point sur la situation créée délibérément par le confrère François Claude Kabulo Mwana Kabulo autour du séminaire Médias –Fifa organisé à Lubumbashi.
Initié par le comité national de l’Association ce séminaire devrait regrouper les journalistes sportifs du Katanga, et de deux Kasai, le confrère précité, secrétaire- trésorier général, l’a vidé de son caractère national pour en faire une affaire purement katangaise en prétextant même que cela rejoignait les vœux du gouverneur du Katanga qui est pourtant un fin nationaliste.
Face à l’insistance des journalistes sportifs du Kasai- Oriental que nous sommes de nous prendre en charge tout le long des travaux du séminaire, le confrère Kabulo Mwana Kabulo opposera un refus catégorique et aussitôt après que nous avions contacté Monsieur Kasonga Tshilunde le Président National, immédiatement informé et il nous avait par ailleurs promis une suite après concertation du comité. Nous sommes indignés du fait qu’aucun message ne nous est parvenu jusqu’ aujourd’hui. Pire encore la machination du secrétaire trésorier précité pour des visées qui lui sont propres a éclaté au grand jour lorsqu’il débutera quelques jours avant le début des travaux de ce séminaire à la télé nationale que Lubumbashi allait accueillir bientôt les journalistes sportifs de deux Kasai et du Katanga pour un grand séminaire Média Fifa alors qu’il venait de refuser la participation de deux provinces du Grand Kasai à ces travaux.
Le sport étant le socle de l’unité nationale qui prône le fair-play, l’amitié, l’amour entre les peuples, nous condamnons avec véhémence ce comportement de Mr. François Kabulo Mwana Kabulo qui risque d’envenimer les relations entre les deux provinces faute de quoi les journalistes sportifs du Kasai Oriental se retireraient de l’AJSC.
Nous demandons la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire de l’association.
A bon entendeur salut.
Pour l’AJSC Kasai Oriental.
Fait à Mbuji-Mayi, le 21 /12/2OO7
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: MALAISE AU SEIN DE L'AJSC

Message par Ilunga »

Encore et tjrs les magouilles de Kabulo; ce n'est guère étonnant...c'est à l'image de la gestion d'ensemble du pays...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités