Page 1 sur 2

Le Niveau de la Linafoot

Posté : 05 févr. 2010, 11:48
par TUPAC MOUDJAHIDINE
V.CLUB - MATITI MABE 9 - 0

DCMP - BABETI YA SIKA 5 - 0

franchement lorsqu'on sait que le DCMP actuel alligne des joueurs venus tout droit des divisions inférieurs Kinoise ou des clubs du ventre mou de l'EPFKIN, il y a de quoi se poser des questions sur le niveau de la LINAFOOT qui contribue à baisser le niveau du football congolais. je rappelle que l'an Passé. V.CLUB n'a pas rencontré MAZEMBE :o :o ce n'est pas normal. Des Clubs l' OCK on largement le niveau pour jouer cette linafoot et contribueraient à rehausser le niveau et à rendre la compétition plus disputée.
Prenons l'exemple de la Nouvelle Zélande qui se promene dans les éliminatoires de la coupe du monde en battant 9 - 0 des pays comme le VANUATU ou les iles FIDJI. Ce croyant fort, la nouvelle Zelande ne progressera jamais en restant dans une telle compétition.

Re: Le Niveau de la Linafoot

Posté : 05 févr. 2010, 12:59
par Mayloshi-forever
Il est temps que la linafoot se transforme en championnat à plusieurs journées où tout le monde croise tout le monde et à la fin de la saison on fait les comptes. Mais le probleme reste le sponsoring pour les déplacements des équipes. Ce pays n'est aucun de l'Europe, n'est pas la Tunisie, n'est pas le Maroc, n'est pas l'Egypte (presque tous les clubs sont proches du Caire), n'est pas l'Algérie (presque tous les clubs sont autour d'Alger et d'Oman). Ici chez nous, il y a des fronts de grandes équipes qui se séparent de plus de 2000 Km (Kinshasa, Lubumbashi et Kivu).

Procédons comme à la NBA: Un championnat ouest et un championnat Est ou tout le monde croise tout le monde. puis, selon une analyse de la FECOFA, on tire les meilleurs qui se confrontent lors de la seconde partie de la saison. Les meilleurs, selon leur analyse, peuvent être à 4 (donc les deux premiers par championnat), à 8 (donc les quatre premiers par championnat), à 12 ou à 16. Et là aussi tout le monde croise tout le monde.

Re: Le Niveau de la Linafoot

Posté : 05 févr. 2010, 13:15
par TUPAC MOUDJAHIDINE
les Belges et les Néerlandais voulaient créer une BENELIGA comprenant les 5 meilleurs club des deux pays. Pourquoi ne pas envisager une telle initiative chez nous ! avec 4 sites KIN / BRAZZA et L'SHI / LUSAKA. Ce ne serait qu'un grand tournoi du genre coupe arabe des clubs champions ou coupe amilcar cabral ;) ;) ;)

Re: Le Niveau de la Linafoot

Posté : 09 févr. 2010, 13:25
par Pinto
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :les Belges et les Néerlandais voulaient créer une BENELIGA comprenant les 5 meilleurs club des deux pays. Pourquoi ne pas envisager une telle initiative chez nous ! avec 4 sites KIN / BRAZZA et L'SHI / LUSAKA. Ce ne serait qu'un grand tournoi du genre coupe arabe des clubs champions ou coupe amilcar cabral ;) ;) ;)
Ca fait trois pays. En outre, Kin/Brazza est a des milliers de km de L'shi/Lusaka. Or La Belgique et le Netherlands, c'est Kin/Brazza ou L'shi/Lusaka.

Decidement, tu as un faible pour Lusaka.

On peut aussi faire L'shi/Dar-es-Salaam; Goma/Gisenyi; Bukavu/Kigali; :haha:

Re: Le Niveau de la Linafoot

Posté : 09 févr. 2010, 13:32
par Mayloshi-forever
Pinto a écrit : Decidement, tu as un faible pour Lusaka.
Petshi momie? :haha: :haha: :haha:

Re: Le Niveau de la Linafoot

Posté : 09 févr. 2010, 13:37
par Erick Ross
Pinto a écrit :On peut aussi faire L'shi/Dar-es-Salaam; Goma/Gisenyi; Bukavu/Kigali;
Qu'est-ce qu'il y a de ci marrant ?

Re: Le Niveau de la Linafoot

Posté : 09 févr. 2010, 13:41
par Pinto
Erick Ross a écrit :
Pinto a écrit :On peut aussi faire L'shi/Dar-es-Salaam; Goma/Gisenyi; Bukavu/Kigali;
Qu'est-ce qu'il y a de ci marrant ?
Goma/Gisenyi et Bukavu/Kigali est une question de sensibilite.

J'ai beau evoquer ces villes, mais pour celui qui n'a de fibre pour la RDC qu'au foot, il ne saura saisir la pointe.

Pour t'aider a comprendre le sens de mon ironie, j'evoquerai Damas/Jerusalem ou Palestine/Israel.

Re: Le Niveau de la Linafoot

Posté : 09 févr. 2010, 13:44
par Erick Ross
Pas besoin de réexpliquer, j'ai bien saisi. C'est pourquoi j'ai demandé ce qu'il y avait d'hillarant ? On est bientôt à 5 MILLIONS DE MORTS avec ces guerres. D'où je ne trouve pas ça très marrant...

Re: Le Niveau de la Linafoot

Posté : 09 févr. 2010, 13:47
par ballondor2009
Pour moi, je crois que le vrai problème c'est l'argent, et non le système a adopté :!:
il faut trouver un moyen pour financer les déplacements, quid du sponsoring :!:
Si Vodacom finance le championnat Tanzanien, ce que la même compagnie, quien passant a ou avait un deal avec la Fecofa peut le faire aussi chez nous :!:
C'est pas par hasard que la L1 s'appelle Orange, La premier league Barclays, ou Jupiler League, c'est une source d'argent qui permettrait de financer la Linafoot :!:
La télévision, avec Raga qui avait il y a quelques années les droits Tv de l'Epfkin, en partenariat avec Skol...il y a moyen de signer de tels contrats d'exclusivité, ce qui ferait une source de plus de financement et de l'autre côté, de la visibilité et de la pub pour le championnat.
Du point de vue technique, imposer certaines règles pour que le championnat aille en grandissant et non dégringolant, puisqu'on a l'impression que tout c qui est créée en RDC est appelé à disparaitre au lieu de croitre...
Les entraineurs des équipes disputant le championnat d'élite doivent tous êtres détenteur d'un diplôme dont la valeur devra être imposée par la FECOFA et chaque 5 ans, la FECOFA devra revoir les conditions d'obtention du diplôme afin de resserer le niveau de nos coaches avec ceux des pays développé.
Imposé à chaque équipe engagée au championnat un quota des joueurs de moins de 21 ans, afin de pouvoir disposer des jeunes pouvant être testé au niveau des équipes nationales de jeunes...avant biensur d'imposer aux clubs du championnat d'élite de disposer des équipes juniors et autres évoluant dans un vrai championnat :!:
Si la FECOFA et le géant Kotazo ne changent pas, alors on est parti pour un tour où Mazembe sera vite fatigué de disputer la Linafoot puisque manquant de véritable opposition...

Re: Le Niveau de la Linafoot

Posté : 09 févr. 2010, 14:16
par Pinto
Erick Ross a écrit :Pas besoin de réexpliquer, j'ai bien saisi. C'est pourquoi j'ai demandé ce qu'il y avait d'hillarant ? On est bientôt à 5 MILLIONS DE MORTS avec ces guerres. D'où je ne trouve pas ça très marrant...
Je retire alors mes ecrits