Page 1 sur 1

CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 25 mars 2010, 08:21
par Yanne
Le 1er vice-président de la CAF était à la tête de la Mission d'inspection effectuée lundi et mardi au Gabon sur les futurs sites de la CAN 2012. Pas d'inquiétude pour Libreville. En revanche à Franceville les travaux n'ont pas avancé.

Seyi Mémène, le 1er vice-président de la CAF, qui commandait la Mission d'inspection effectuée lundi et mardi au Gabon sur les futurs sites de la CAN 2012 n'a pas été satisfait de ce qu'il a vu. Si Libreville ne suscite pas d'inquiétude, à Franceville les travaux de construction du stade n'ont pas avancé depuis 18 mois. Cette découverte jette un doute sur la bonne tenue du tournoi en 2012 et M. Mémène souhaite revenir dans deux mois avant de se prononcer. Il s'est exprimé sur le sujet au micro de RFI.


http://www.rfi.fr/contenu/20100324-le-g ... tisfaction

Re: CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 25 mars 2010, 08:36
par Yanne
Libreville, 23 mars (GABONEWS) - Le Vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Général Seyi Memene, en sa qualité de Chef de délégation a déclaré au sortir de la visite d’inspection des différents stades de compétitions, d’entraînements et des hôtels, qu’il est « déçu par ce qu’il vu au Gabon», a constaté GABONEWS.

Après l’étape du Haut-Ogooué, où rien n’est encore sorti de terre, la délégation a fait le tour de quelques sites prévus dans la capitale gabonaise où, comme à l’intérieur du pays, aucune évolution ou presque n’est observable de façon concrète.

A ces sites, la délégation gabonaise a introduit trois (3) sites non prévus comme stades d’entraînement, à savoir, les deux stades de sibang, ceux de 105 et de l’OPT, dans le but comme à Franceville, de pallier les manquements observés sur les sites officiels, parmi lesquels quelques uns n’ont pas été inspectés entre autres, celui de l’INJS, en raison de la non évolution des travaux.

Aussi, les nombreux aménagements sont-ils effectués sur « le dos » de la CAF notamment la construction des villas en lieu et place des hôtels dans la quasi-totalité des sites, la visite des structures non privées ne figurant pas sur la feuille de route présentée à la CAF et bien évidement la lenteur des travaux susceptible de ne pas tenir les délais, sont autant de choses qui ont offusqué les représentant de l’Institution panafricaine de football.

Ainsi, les représentants de la plus haute instance du football en Afrique, ne se sont-ils pas gênés de faire savoir avec la manière, leur déception. A cet effet, selon le président de la commission inspection de la CAF, Amr Shaheen, « le plus énervant, c’est le fait de nous faire visiter les sites non prévus sur la feuille de route sans nous aviser », tout en ajoutant : « Nous ne sommes pas venus pour être baladés comme des moutons », visiblement hors de lui.

Il est cependant à noter que les différents architectes et responsables de sociétés adjudicataires rencontrés sur les sites visités ont affirmé pouvoir livrer les chantiers dans les délais, nonobstant le fait que sur certains chantiers, ceux-ci sont fixés à 27 mois, sachant que la compétition devant démarrer en janvier 2012, les infrastructures doivent être livrées six (6) mois avant la compétition pour des essais concrets.

Le chef de la délégation de la CAF a indiqué qu’il ferait une déclaration demain (mercredi) au sortir de la rencontre avec le ministre des Sports.

Ce séjour de la CAF intervient deux semaines après une visite de ces mêmes sites, par le ministre des Sports René Ndemezo’o Obiang, qui a reconnu qu’ « il reste encore beaucoup de travail à faire, mais le stade sera livré en Octobre 2011 ».

GN/DAN/MS/10

Re: CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 25 mars 2010, 08:47
par legrandmechantloup
Sikoyo kaka inspection? Ba lekisi bango pe...

Re: CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 25 mars 2010, 09:21
par sedigo
qu'ils nous passent cette organisation!!! on aura bientot tata raphael, des martyrs et de la kenya avec du synthétique.

une question: quelqu'un m'a dit que c'est pas autoriser de jouer sur du synthé en coupe d'afrique ou en coupe du monde. c'est vrai?????

Re: CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 25 mars 2010, 09:36
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Tsheleka :o la Jeunesse KABYLIE joue sur du synthétique depuis des siècle et c'est même cela qui coûta un jour une raclée à MAZEMBE 5 - 0 je crois c'etait triste de voir les joueurs comme EKUTSHU GOL glisser systématiquement :twisted: :twisted:

Re: CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 25 mars 2010, 09:49
par Yanne
Libreville, 24 mars (GABONEWS) -Le vice président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Général Seyi Memene, a déclaré, ce mercredi, à Libreville, au sortir de l’entretien qu’il a eu avec le ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang, que « nous avons estimé, compte tenu de ce que nous avons vu sur place, de refaire une nouvelle inspection dans deux mois pour situer les uns et les autres sur la capacité du Gabon à organiser ou non la CAN 2012 », a constaté GABONEWS.

En effet, la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, que devrait co-organiser le Gabon et la Guinée Equatoriale, en 2012 serait compliquée pour la partie gabonaise qui est désormais assujettie, via un sursis de deux mois imposé par la mission d’inspection de la CAF, à tout mettre en œuvre pour rattraper le retard accusé dans la réalisation des infrastructures devant abriter l’évènement.

Le général Seyi Memene, en sa qualité de chef de délégation de la CAF, a affirmé que, « c’est la troisième inspection que nous faisons, nous entendons revenir dans deux mois, et à l’issue de cette quatrième inspection, la commission d’inspection de la CAF fera un rapport exhaustif qui va situer tout le monde dans le sens d’organiser ou non la CAN 2012 au Gabon ».

Le ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang, a, quant à lui, indiqué que « l’inspection de la CAF nous a rappelé l’urgence qu’il y a à réaliser tous ces chantiers pour que nous les terminions à temps compte tenu du cahier de charge de la CAF et du fait que la compétition se déroulera au mois de janvier 2012.

Tout en reconnaissant que « nous avons accusé un certain retard dans l’exécution des travaux, mais le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a donné des instructions et le gouvernement a pris des dispositions pour, en particulier, inscrire dans la loi des finances 2010, toutes les cotations budgétaires qui permettent d’accélérer la réalisation des différents chantiers »

Aussi, il a reconnu que « c’est une bonne chose que la CAF rappel au Gabon d’aller plus vite, à travailler d’arrache pieds, puis que c’est leur rôle de nous rappeler les obligations qui sont les nôtres pour que nous allions plus vite ».

Pour clore son propos, le ministre a précisé : « Nous espérons que lors de cette quatrième inspection, ils auront la possibilité de constater qu’entre la troisième et la quatrième inspections, beaucoup de choses ont avancé. Il y aura sans doute, une cinquième, sixième. Ils nous avaient déjà prévenus qu’au fur et à mesure que nous nous rapprocherons, les visites se multiplieront.

Par ailleurs, le général Memene, a précisé que, « le problème de satisfaction n’est pas de notre ressort nous avons vu ce que nous avons vu c’est pour ça, et compte tenu des urgences que nous avons estimé que nous allons revenir dans deux mois, pour faire un rapport qui va situer tout le monde »

Aussitôt terminé, la délégation s’est envolée pour la Guinée-Equatoriale, afin également de toucher du doigt, la réalité dans ce pays co-organisateur, de cette édition de la CAN.

GN/DAN/MS/10

Re: CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 25 mars 2010, 18:22
par tony yave
Dans tous ca ce qui me fait mal c'est la Guinee, et il faut dire aussi que le Gabon ne pas claire dans cet histoire eux ils
sont prêt depuis mais nous on ne sait plus comment dire qu'on ne peut pas, sinon y les travaux sur les sites de
Libreville mais a Franceville y a rien et même les autres
projets comme les routes et autres ne seront pas prêt en 20 mois qui nous reste

Re: CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 26 mars 2010, 12:44
par Yanne
tony yave a écrit :Dans tous ca ce qui me fait mal c'est la Guinee, et il faut dire aussi que le Gabon ne pas claire dans cet histoire eux ils
sont prêt depuis mais nous on ne sait plus comment dire qu'on ne peut pas, sinon y les travaux sur les sites de
Libreville mais a Franceville y a rien et même les autres
projets comme les routes et autres ne seront pas prêt en 20 mois qui nous reste
Mon frère, à l'Omnisport c'est encore la démolition et à Angondjé, il y a même pas une brique qui est sorti des terres. Alors, avec kel stade on va jouer cette CAN.

Les Guinéens ont fini tous leurs stades depuis 2009 et qu'est ce que le Gabon attendait?

Re: CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 26 mars 2010, 12:56
par Yanne
Libreville, 25 mars (GABONEWS)- Les Gabonais, aussi bien de l’intérieur que de la diaspora se sont prononcés au micro de GABONEWS, ce jeudi, à Libreville, consécutivement à l’ultimatum de deux mois lancé par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour espérer co-organiser avec la Guinée-Equatoriale, la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Ainsi, M. Yannick Obame, a simplement déclaré qu’« on veut du concret, pas assez de paroles politiciennes, on veut voir les stades et hôtels sortir de terre. Si les inspecteurs de la CAF n’étaient pas venus au Gabon, on n’aurait même pas su que rien n’est fait, on devait courir la honte de tous les temps. Rendez-vous compte que l’Angola a eu la CAN à la même date que nous et elle a fait son travail en quatre ans et nous ? », s’est t-il questionné.

De son côté un citoyen qui a requis l’anonymat et s’est voulu optimiste a précisé : « Ne vous inquiétez pas, tout sera réalisé dans les délais et bien avant le début de la compétition. Et, les Gabonais seront très fiers de ces ouvrages ».

Martin Ondo, qui n’a pas caché son ahurissement et sa colère de savoir que le Gabon pourrait réellement se voir arrachée la co-organisation de cette compétions et être sanctionné par la même occasion, a pour sa part, affirmé que « cette situation n’étonne que ceux qui ne connaissent pas le Gabon. Depuis près de 20 ans aucun projet sérieux n’a été mené à terme si ce n’est au prix de massifs détournements.

La CAF aurait dû le comprendre et réaliser qu’elle demande trop à ces gens qui, encore la semaine dernière, nous annonçaient que les travaux évoluent normalement. La CAF a sa part de responsabilité, car on ne peut pas comprendre que venu en visite d’inspection en fin 2009, le président de la CAF, Issa Ayatou, s’est rendu uniquement à la Présidence de la République avant de se dire rassuré. Ainsi va notre Afrique émergente dans l’amateurisme et sans respect pour les engagements pris ».

« Quelle tristesse ! De voir que le Gabon n’arrive pas à construire des stades depuis que l’organisation lui a été attribuée en 2006 », a-t-il poursuivi, visiblement dépité.

Ainsi, Mbadinga Oswald, qui nous a joint, depuis l’étranger, a tenu à préciser que « nos frères du Burkina ont organisé la CAN en 1998 avec brio, seulement avec la bagatelle de 100 milliards, c’est environ un tel montant que le gouvernement voudrait utiliser pour refaire le stade Omnisports de Libreville ; 92 milliards de FCFA pour un seul stade. Depuis lors, rien n’est fait dans le sens de toutes les annonces distillées jusqu’ici. Pitié ! Gabon, qu’as tu fait pour mériter de tels dirigeants ?"

Cependant après avoir discuté avec la CAF, le ministre des Sports, par ailleurs président du Comité de Pilotage de la Coupe d’Afrique des Nations (COPICAN), structure gouvernementale, chargée de l’élaboration, de la réfection et de la construction des infrastructures liées à la CAN 2012 (routes, stades, hôtels, communications, TIC…) a reconnu le retard accusé par le Gabon dans l'exécution des travaux de construction des infrastructures devant servir à la CAN 2012, tout en réaffirmant l'engagement du gouvernement d'organiser cet évènement.

Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), quant à lui, n’est chargé que de l’aspect organisationnel.

GN/DAN/MS/10

Re: CAN 2012: LA CAF MENACE LE GABON

Posté : 26 mars 2010, 13:34
par MODESTE
Yanne a écrit :Libreville, 25 mars (GABONEWS)- Les Gabonais, aussi bien de l'intérieur que de la diaspora se sont prononcés au micro de GABONEWS, ce jeudi, à Libreville, consécutivement à l'ultimatum de deux mois lancé par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour espérer co-organiser avec la Guinée-Equatoriale, la 28ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

Ainsi, M. Yannick Obame, a simplement déclaré qu'« on veut du concret, pas assez de paroles politiciennes, on veut voir les stades et hôtels sortir de terre. Si les inspecteurs de la CAF n'étaient pas venus au Gabon, on n'aurait même pas su que rien n'est fait, on devait courir la honte de tous les temps. Rendez-vous compte que l'Angola a eu la CAN à la même date que nous et elle a fait son travail en quatre ans et nous ? », s'est t-il questionné.

De son côté un citoyen qui a requis l'anonymat et s'est voulu optimiste a précisé : « Ne vous inquiétez pas, tout sera réalisé dans les délais et bien avant le début de la compétition. Et, les Gabonais seront très fiers de ces ouvrages ».

Martin Ondo, qui n'a pas caché son ahurissement et sa colère de savoir que le Gabon pourrait réellement se voir arrachée la co-organisation de cette compétions et être sanctionné par la même occasion, a pour sa part, affirmé que « cette situation n'étonne que ceux qui ne connaissent pas le Gabon. Depuis près de 20 ans aucun projet sérieux n'a été mené à terme si ce n'est au prix de massifs détournements.

La CAF aurait dû le comprendre et réaliser qu'elle demande trop à ces gens qui, encore la semaine dernière, nous annonçaient que les travaux évoluent normalement. La CAF a sa part de responsabilité, car on ne peut pas comprendre que venu en visite d'inspection en fin 2009, le président de la CAF, Issa Ayatou, s'est rendu uniquement à la Présidence de la République avant de se dire rassuré. Ainsi va notre Afrique émergente dans l'amateurisme et sans respect pour les engagements pris ».

« Quelle tristesse ! De voir que le Gabon n'arrive pas à construire des stades depuis que l'organisation lui a été attribuée en 2006 », a-t-il poursuivi, visiblement dépité.

Ainsi, Mbadinga Oswald, qui nous a joint, depuis l'étranger, a tenu à préciser que « nos frères du Burkina ont organisé la CAN en 1998 avec brio, seulement avec la bagatelle de 100 milliards, c'est environ un tel montant que le gouvernement voudrait utiliser pour refaire le stade Omnisports de Libreville ; 92 milliards de FCFA pour un seul stade. Depuis lors, rien n'est fait dans le sens de toutes les annonces distillées jusqu'ici. Pitié ! Gabon, qu'as tu fait pour mériter de tels dirigeants ?"

Cependant après avoir discuté avec la CAF, le ministre des Sports, par ailleurs président du Comité de Pilotage de la Coupe d'Afrique des Nations (COPICAN), structure gouvernementale, chargée de l'élaboration, de la réfection et de la construction des infrastructures liées à la CAN 2012 (routes, stades, hôtels, communications, TIC...) a reconnu le retard accusé par le Gabon dans l'exécution des travaux de construction des infrastructures devant servir à la CAN 2012, tout en réaffirmant l'engagement du gouvernement d'organiser cet évènement.

Le Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN), quant à lui, n'est chargé que de l'aspect organisationnel.

GN/DAN/MS/10
Cette CAN se deroulera belle et bien au Gabon et en Guinée, le moyen ne manque pas mais c'est de la negligence. A la prochaine visite de la Caf tu verras que sa delegation sera satisfaite.