Arbitrages en Afrique : un vaste chantier
Posté : 07 avr. 2010, 14:11
Dans un de mes sujet j'avais signalé ici qu'au match retour des congolais à Kinshasa vous auriez au moins une expulsion côté adversaire. Ma prédiction semblait juste puisque dans la rencontre Mazembe - APR nous avons eu deux cartons rouges et dans la rencontre V Club - Panthères 1 Carton. Et que dire de ceci. Alors que les léopards du Niari avaient battu Conton Sport 3-1 à domicile. Les camerounais se sont imposé mystérieusement 2-0 à Garoua sous les yeux du président de la CAF avec un trio arbitral qui a accordé 2 pénalty aux camerounais et a refusé un but des congolais synonyme de victoire. Lors qu'on est dirigé par des corbeaux comment voulez vous demandé à des arbitres de rester saint. L'arbitrage en Afrique, un vaste chantier difficile !

Je vous dit qu'à ce jeu on est capable de battre le Sénégal et le Cameroun à domicile.« Je ne suis pas déçu de l'élimination de mon équipe. J'ai plutôt honte du football africain. Coton Sport a eu en son sein trois bons joueurs : les arbitres. Ils ont joué dans leur camp et cela se passait devant le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou. Cette équipe ne méritait pas cette victoire, c'est vraiment lamentable. C'est ça le football africain, avec cette face qui n'est plus cachée. Et à la fin du match, le public de Coton Sport a applaudi les arbitres, d'autant plus qu'ils avaient besoin de deux buts, et les arbitres ont fait le travail pour lequel ils ont été payés. On aurait marqué plus de buts, cela n'aurait rien changé. Ils les auraient refusés, il ne faut pas rêver », a déclaré Remy Ayayos Ikounga, le président de l'équipe congolaise à l'issue de la rencontre.
Le club congolais s'est incliné 0-2 le 3 avril à Garoua devant les Camerounais de Coton Sport au terme des seizièmes de finale retour dont l'arbitrage a été douteux. Le trio arbitral ivoirien a accordé deux penaltys à Coton Sport puis a invalidé injustement sous le regard impuissant du président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, natif de cette ville, le but des Léopards qui leur ouvrait pourtant les portes des huitièmes de finale. L'Athlétic Club Léopards quitte donc la compétition avec les honneurs alors qu'il méritait mieux.