La question épineuse du nouveau séléctionneur...

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

La question épineuse du nouveau séléctionneur...

Message par Erick Ross »

Kasperczak, Claude Leroy, Henri Michel, Otis Ngoma, Mukeba, Mutubile Santos ou d'autres ?
Autant de nom pour un seul poste...
Pour ma part j'ai tjs été d'avis qu'il nous fallait quelqu'un de charismatique, cependant vu la volonté affiché par le président de la république, du ministres des sports, d'anciens et de certains cadres de tout faire pour amener les léopards a la Coupe Du Monde 2010, je pense que le sérieux va se mettre en place pour ce qui concerne les stages, les matchs amicaux et tout ce qui va avec. D'ou je pense qu'un simple entraineur nous suffirait, quand je dis simple entraineur, j'entends par la un gars qui connait bien le foot.
Maintenant, a-t-on besoin d'un expatrité, en gros d'un blanc... Je le pense dans la mesure ou ces gens, avant d'etre blanc, sont des grands connaisseurs du foot africain et connaissent mieux le foot que certains entraineurs africains qui coachent dans des championnats qui souvent ne sont pas professionels. Par contre, je pense que ce qui serait bon serait de placer comme adjoints des entraineurs avec des diplomes européens tel Mukeba ou meme ceux qui coachent en Europe tel Otis Ngoma. Car la différence avec les gens du pays est que ceux ci entrainent dans des pays ou les championnats sont relévées, a la pointe de la technologie en matiere de stratégie et consort mais aussi ou les mentalités sont différentes (la bas les gens ne marchent pas sur un terrain).
Pour Leroy, le Ghana va lui proposer un nouveau contrat qu'il va certainement honorer donc cherchons un autre entraineur. Pour Henri Michel, il semblerait qu'il est été licencié car il n'a pas su éviter les tensions entre joueurs locaux et pro marocains. Ce probleme pourrait il arriver chez ns ? Pour autant que l'on convoque encore des pros... C'est un autre problème. Mais par la suite, il faudrait donner la chance a nos entraineurs mais tant qu'il ne franchirons pas un palier, celui d'avoir des diplomes européens ou bien entraineur en Europe, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de leur donner le post de sélectionneur national. D'autre part, je ne défends aucunement Otis Ngoma car meme si certains vantent le classement qu'ils ont établi avec certains cadres, le mérité revient tout de meme aux joueurs, et en partie à l'entraineur. Pour les coachs locaux, peut etre ne sont ils pas les seuls responsables, peut etre est-ce du aux mentalités mais avouez qu'un club comme Mazembe, est une fierté nationale certes, mais niveau coaching c'est pas trop ca, le fond de jeu n'est vraiment pas terrible d'ou je dis que peut etre c'est du aux mentalités (joueurs qui marchent) ou aux manques de qualification du coach qui pourrait, comme il l'a fait récemment à l'OM, lui permettre de se mettre à niveau. En tout cas, par rapport à ses compatriotes qui ont des diplomes européens ou qui entrainent en Europe.
:rdc:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
jazira2008
U15
U15

Re: La question épineuse du nouveau séléctionneur...

Message par jazira2008 »

Je veux intervenir apes mais pour moi, le plus gd probleme que je serais contre qu on puisse mettre un entraineur national ca serait le manque de charisme et la peur de la fede et du ministere. Mais , vraiment question de diplome europeen. Puisque meme un entraineur europeen s il manque de charisme et de valeur, il lui serait dificile d entrainer nos 11.

Nous avons besoin de quelqu un qui n aura pas peur de la fede mais biensur respecter la fede.

Prenons l exemple de nops 2 entraineurs Mukeba et Bibey, on les fait voyager A la veille du match pour arriver apres le match contre la France. Eza soni. Por moi, qu ils puissent crier haut cette desorganistation mais eza pasi puisqu ils veulent tous etre entraineur national par nom et non pour relever le niveau de notre EN, puisqu ils connaissent bien notre fede et notre ministere et ils savent bien qu ils n ont pas du pouvoir pour discutere avec Omari et le ministre. Or ceci serait deja un handicape pour le developpement de notre foot et l objectif a atteindre.

Jaz.
sixloups

Message par sixloups »

Moi je penche plus sur un entraineur expatrié comme numéro un du genre a faire trembler la fédération (Claude leroy), secondé par quelqu'un qui pourai faire la symbiose entre les anciens et les nouveaux qui je croient vont commener a courir vers les leopards, les jogos qui ont fait douter l'equipe de france, ici je pense que Nsengi christian est la personne idéale car ayant deja ses entrées a la fédé, ce que Ngoma vient de faire merite aussi qu'il soit pris a la place de christian si du moins ça l'interesse car il ya une grande différence entre aider les jeunes pour une occasion et etre entraineur pour l'equipe nationale (sous contrat)...
Mais la question qui va vraiment se poser, plus tard connaisant la mentalité kinoise...
Sont ils pret a voir un jour les Lualua, gladys, Tsholola sur le banc lors d'un match au martyrs, car avec la ruée des petits si la rumeur se confirme, on va bien rire, coté gardien pas de probleme puisque akin il y en a plus :haha: :haha:
Mais il faut vraiment une vraie symbiose dans l'axe coatch numero 1- coach numero 2- ancien leaopards- nouveau arrivants.

:mazembe: :mazembe:
ha pardon cé plus fort que moi...
Le moment vient où les infidèles iront s'abreuver dans le caniveau...
MUTU WA ZAMANI

Message par MUTU WA ZAMANI »

je crois qu'à l'heure actuelle, il nous faut un entrainneur qui connait bien le foot africain et surtout le foot magrabéen car je me rend compte que nous avons souvent du mal à battre les équipes du nord. Nous sommes dans la même poule avec l'Egypte, si nous voulons garder nos chances de qualification, nous devons trouver un bon entrainneur. Il n'ya poas de complaisance à faire !

Chercher nous BRUNO METSU ou rattrapez nous HENRI MICHEL. Plus question de belges. C'est dommage que nous ayons négligé Leroy mais c'est trop tard... Avec le niveau des jeunes que nous avons rammener à la maison, je crois qu'on peut faire mieux à la Can 2010 pourquoi pas au mondial. Les jeunes ont prouvé de quoi ils sont capables donc; je suis confiant qu'en 2010 si pas 1974 et 1968, 1998 se repetera. Qu la fédé mette du sérieux dans le travail et ramene encore les compatriotes qui doutent.

RDC EKO ZALA ELOKO YA MAKASI :haha: :rdc:
Bossfedu

Message par Bossfedu »

sixloups a écrit :...
Mais la question qui va vraiment se poser, plus tard connaisant la mentalité kinoise...
Sont ils pret a voir un jour les Lualua, gladys, Tsholola sur le banc lors d'un match au martyrs, car avec la ruée des petits si la rumeur se confirme
En tout cas actuellement moi je ne m'imagine pas encore avoir un Lualua(etant operationnel) sur le banc mais pour les autres comme le s Gladys, Biscotte et consort, aucun problème avec moi ... :haha: :haha: :haha:
Si Six Scies Scient Six Branches, Que Scieront Six Cent Scies
tony yave
Professionnel
Professionnel

Message par tony yave »

je suis pour un entraineur expatrier et avec un locaux comme adjoint, pour ce qui concerne les places en selection je crois que certains n'auront plus leurs places sans citer leurs noms parce que les jeunes que je vis jouer ils vont causé de blems au anciens.
Yelcin.

Message par Yelcin. »

Pour la question de l'entraineur, je ne crois pas qu'il soit toujours nécessaire de faire recours aux expatriés si on peut avoir un congolais qui fait bien son boulot. La fédération doit corriger sa façon de fonctionner, je ne crois pas que ça dépende du fait que ce soit un entraineur expatrié ou local, car on a vu ce qui se faisait avec Dépireux, toujours les mêmes maux de tête causés par la Fédé.
Mais je voulais avancer l'idée d'avoir 3 entraineurs pour pallier à nos lacunes. Un entraineur en chef, un entraineur adjoint résidant au pays et un 2e entraineur adjoint résidant en Europe. Le 3e entraineur s'occuperait de l'effectif qui est en europe (comme ils risquent d'être majoritaire dans l'EN), suivre l'évolution des joueurs dans leurs équipes respectives, faire des rassemblements pour des entrainements de temps en temps,etc. Celui qui est au pays, ferait la même chose avec les locaux.
C'est juste une idée parmi tant d'autres qui pourraient aider.
Je dois dire que M. Otis Ngoma mérite de se trouver parmi les 3 entraineurs. On a tous vu les fruits de son travail et surtout sa bonne disposition d'avoir travaillé, même bénévolement, pour le match contre la France.
fils de l'homme

Message par fils de l'homme »

j'ai écouter l'interview d'OTIS NGOMA sur RMC, si ca nr tenait qu'à moi, au cas ou claude Leroy ne souhaiterais pas reprendre avec nos leopards, je pense que Otis ngoma avec ce qu'il à fait contre les FRANCAIS A', a prouver qu'il pouvait occuper ce poste.
je crois vraiment meme avec son experience de DH il peut etre bon selectionneur pour ne pas dire très bon selectionneur.
je crois qu'il faut qu'on fasses confiance aux congolais, car c'est nous meme qui pouvons nous sortir de notre situation actuelle.
j'ai une suggestion et dites moi ce que vous en pensez : pourquoi ne pas nommer otis ngoma selectionneur des leopards et puis nommer mukeba et bibey mutombo ses adjoints, comme ca on aura une personne qui peut faire une liste des forces présentes en europe et deux autres qui suivent les forces présentes au pays et utiliser nos anciens comme lualua et nonda qui seront charger de faire en sorte que la mayonnaise puisse prendre entre les europeens et les locaux et en meme temps entre la nouvelle generation et les anciens.
j'attends vos reactions, na esprit ya bien, n'oublier pas que c'est juste une suggestion

ALLEZ LA RDC, ALLEZ LES LEOPARDS...........ELOKO YA MAKASI.....
nieno
U15
U15

Message par nieno »

il faut admettre que apres ce fameux match otis n'goma a marqué beaucoup de point en ca faveur.
R.I.P KING OF POP
bengstone

Message par bengstone »

Otis Ngoma ainsi que son adjoint F.Ibenge ont effectivement beaucoup de merite d'avoir reussi a monter une équipe d'urgence avec les joeurs qui ont été mis á leur disposition.
Ils ont permis de diriger les projecteurs sur ces entraineurs congolais d'europe qui ont une expertise pouvant contribuer á la reconstruction de notre football.

Cette reconstruction ne peut pas se faire sans cette expertise. Otis Ngoma ainsi que son adjoint doivent etre le cordon ombelical entre les coatch du pays,ils peuvent jouer un role de supervision et de maintient d'une équipe des Leopards qui se rencontrerons regulierement pour des stages bloqués avec des match amicaux internationaux,ce qui donnera une cohesion á notre EN.

Il ne faut pas oublier que le mal eternel de notre foot c'est l'organisation , la branche Europe regroupé autour de Malu et Mayanga (moins de 8 personnes) ont accompli le travaille que toute la Fecofa n'arrive jamais á faire.
Il faudrai donc preserver les atouts acquis lors de ce match RDC-France, et conforter cette structure.
Répondre