LA FIFA EN INSPECTION CHEZ NOUS
Posté : 27 avr. 2011, 11:47
Le Suisse Mark Keller se rendra compte de l'état de la pelouse synthétique sur les deux stades de Kinshasa et celui de Lubumbashi.
Un inspecteur de la Fifa est annoncé pour le 3 mai à Kinshasa. Le Suisse Markus Keller vient évaluer l'état de la pelouse synthétique implantée sur trois espaces de jeu du pays, notamment, le stade des Martyrs, le stade Tata Raphael de Kinshasa et enfin, le stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi.
Rappelons que l'instance mondiale de football a financé à hauteur de plusieurs milliers de dollars les travaux de pose de la pelouse sur les stades précités. La première pelouse de génération a été retirée de l'aire de jeu du stade des Martyrs pour le revêtement de celle du stade Tata Raphaël autrefois en état de délabrement très avancé.
C'est une nouvelle pelouse de dernière génération qui a été posée au stade des Martyrs. Les travaux s'effectuaient de manière simultanément au point de perturber le déroulement des rencontres du championnat national interrompu pendant pratiquement un mois. Le stade a été ouvert en octobre 2010 après quasiment plus de trois mois de travaux. L'inspecteur suisse de la Fifa vient ainsi se rendre compte de l'état de la pelouse après six mois d'utilisation depuis la fin des travaux d'implantation.
Markus Keller visitera également le Centre Kurara Mpova, avec la perspective de revêtir deux terrains de gazon synthétique. Le centre a été construit avec le financement du projet Fifa Goal dans le cadre de l'appui de l'instance mondiale du ballon rond pour le développement du football. Mais, plus de trois ans après, indique-t-on, ce centre ne serait pas encore opérationnel. La visite de l'inspecteur de la Fifa pourrait peut-être contribuer à sa relance.