Page 1 sur 1

FECOFA:UNE COMPLAISANCE QUI ENERVE

Posté : 03 août 2011, 13:38
par kompany
Fecofa : une complaisance qui énerve !

Outre le match Dcmp-MAS Fès de dimanche dernier, les sportifs congolais s’attendaient à vivre un week-end chaud avec trois rencontres de la 9è journée à Matadi pour Elima-V.Club, à Kisangani pour Malekesa-Mazembe et à Lubumbashi pour Lupopo-Don Bosco et ce mercredi à Kinshasa pour RCK-Dcmp/K. Mais, curieusement, tous ces matches de la 9è journée ont été reportés pour la troisième fois. Si les raisons du report les deux premières fois ont été plausibles, cette fois la raison invoquée est tout simplement fantaisiste, cavalière voire complaisante.

Précisons que ce n’est pas le Comité de gestion de la Linafoot qui a reporté mais c’est plutôt la Fecofa, sur sollicitation du Tp Mazembe Englebert. Les Corbeaux auraient sollicité à la Fecofa (où est le respect de la voie hiérarchique ?) le report de leur match contre Malekesa parce que sept de ses joueurs sont sélectionnés parmi les Léopards qui doivent voyager pour la Gambie où ils seront reçus en match amical contre l’équipe nationale de ce pays le mercredi 10 août prochain. Soit dans dix jours à partir de dimanche dernier. Et pourtant, les Corbeaux auraient eu tout le temps de jouer à Kisangani et de revenir à Lubumbashi puis à Kinshasa pour s’entraîner avec l’équipe nationale et apprêter le voyage. La réglementation en la matière veut d’ailleurs que les clubs libèrent les joueurs sélectionnés deux jours avant le match. Et, comme la Fecofa ne refuse jamais rien à Mazembe pour des raisons bien connues, celle-ci décide le report des trois autres matches. Et pourtant, V.Club n’a cédé que deux joueurs aux Léopards, Daring mêmement. Les Elima, Lupopo, Don Bosco, RCK … n’ont pas de joueurs de Léopards.

Tout compte fait, la décision d’autorité de la Fecofa est farfelue et complaisante, n’en déplaise à son Comité exécutif. La Fédération est devenue trop envahissante en s’occupant un peu trop de la Linafoot qui, bien que celle-ci exerce par délégation de pouvoir de la Fédération, est une entité autonome techniquement. Avec ces incessantes injonctions de report sur base des sollicitations des clubs (principalement Mazembe), la Fecofa va encore contribuer cette saison à l’allongement du championnat comme ce fut le cas la saison dernière. Sans le savoir peut-être, elle dévalue gravement la compétition, la dénature et par ricochet dénature le football congolais qui est au plus bas. En plus, ces reports intempestifs à répétition constituent une forme de tricherie qui ne dit pas son nom.

Que les membres du Comité exécutif de la Fecofa sachent (s’ils ne le savent pas) ou doivent se rappeler (s’ils le savent) que chaque match se prépare. La préparation de ces matches est très onéreuse. Les dirigeants de clubs engagent beaucoup de frais pour ce faire. Pensent-ils un seul instant à les leur rembourser ? Les clubs ont tout à fait raison de grogner, même si la décision est tombée à quarante-huit heures de la rencontre qui est le délai réglementaire. Non, messieurs de la Fecofa, changez le fusil d’épaule.

Denis Lubindi :evil: :evil: :evil:
moise et omari sont les fossoyeurs du football congolais :evil: :evil: :evil:

Re: FECOFA:UNE COMPLAISANCE QUI ENERVE

Posté : 03 août 2011, 14:26
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Ils ont peur de Bakongolia :haha: :haha: :haha:

Re: FECOFA:UNE COMPLAISANCE QUI ENERVE

Posté : 05 août 2011, 17:54
par Pinto
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Ils ont peur de Bakongolia :haha: :haha: :haha:
C'est plus que cela, mon cher.

J'ai appris hier d'une source sûre, la personne me rapportait les propos tenus dans le couloir par un journaliste de Digital Congo dont je garde le nom et qui affirmait donc ceci:" nous allons vous montrer que c'est nous (entendez Mazembe) qui dirigeons le foot en RDC. On ne jouera aucun match jusqu'au retour de Mputu".

Or la Linafoot a déjà rendu public son calendrier des matches retour. Si Mputu doit prendre part à ces matches, cela ne peut logiquement être possible qu'après la 10è journée programmée initialement le 7 août. Mputu revient le 11 août. De la 8è à la 10 è journée, même si Mazembe joue ces matches après le 11 août, ceux-ci seront des matches remis auxquels, selon le règlement, Mputu ne peut prendre part.

Or nous sommes dans la Ligue Mazembe de Football (LIMAFOOT) et dans la Fédération Constant Omari de Football Association (FECOFA). Donc cela signifie que le règlement sera modifié en pleine compétition: aucun match raté ou reporté de Mazembe ne sera considéré comme remis. Tout sera abusivement, dictatorialement, ridiculement et unilatéralement programmé comme nouveau calendrier jamais publié auparavant.

Rien ni personne ne bronchera. Seuls deux clubs peuvent oser résister: Lupopo et V. Club mais le feront-ils?

Lupopo saura-t-il faire échec à ce plan macabre? Le président de la LIMAFOOT saura-t-il faire respecter le règlement connu? La Fe Constant Omari fa s'imposera à coup sûr. On va lui rappeler la contribution financière de Katumbi et les intimidations envers d'autres candidats pour qu'il soit élu président de la LIMAFOOT. On va lui garantir une place en Afrique avec une enveloppe consistante.

Et V.Club? Une épée de Damoclès est suspendue sur la tête d'Amisi. Le jour où les bayaka vont faire des casses comme les supporters de Mazembe et du DCMP, on travestira les faits. On verra les actes de vandalisme commis non pas par des civils mais par des militaires. On ira l'accuser chez Kabila qu'il a militarisé le foot, qu'il a lâché les militaires détruire les édifices, symboles des institutions du pays. Le récit farfelu comme celui de Tartampion après le match Mazembe-V.Club à L'shi en septembre 2010 sera inventé ou pour écrire comme les Kinois parlent sera "fondé". En dehors de l'épée de Damoclès, Amisi protège Omari au nom du provincialisme. ils sont tous kambele mbele, watoto ya Maniema. Il semble que si tu es du Maniema et que tu te sens menacé, il faut aller pleurer sur les genoux de Mama Sifa et le tour est joué.

Re: FECOFA:UNE COMPLAISANCE QUI ENERVE

Posté : 05 août 2011, 20:07
par Depaulga
Soki Kabila asali oyo Omary basengaka ye asala et que à reussir ya ngo bokobengango campagne éléctorale???????????????? po ba source epeseli nga ya ngo et quelle honte pour Le geant(reunion de tt les pros hesitant sous la direction ya mokonzi ya mboka)