FECOFA:UNE COMPLAISANCE QUI ENERVE
Posté : 03 août 2011, 13:38
moise et omari sont les fossoyeurs du football congolaisFecofa : une complaisance qui énerve !
Outre le match Dcmp-MAS Fès de dimanche dernier, les sportifs congolais s’attendaient à vivre un week-end chaud avec trois rencontres de la 9è journée à Matadi pour Elima-V.Club, à Kisangani pour Malekesa-Mazembe et à Lubumbashi pour Lupopo-Don Bosco et ce mercredi à Kinshasa pour RCK-Dcmp/K. Mais, curieusement, tous ces matches de la 9è journée ont été reportés pour la troisième fois. Si les raisons du report les deux premières fois ont été plausibles, cette fois la raison invoquée est tout simplement fantaisiste, cavalière voire complaisante.
Précisons que ce n’est pas le Comité de gestion de la Linafoot qui a reporté mais c’est plutôt la Fecofa, sur sollicitation du Tp Mazembe Englebert. Les Corbeaux auraient sollicité à la Fecofa (où est le respect de la voie hiérarchique ?) le report de leur match contre Malekesa parce que sept de ses joueurs sont sélectionnés parmi les Léopards qui doivent voyager pour la Gambie où ils seront reçus en match amical contre l’équipe nationale de ce pays le mercredi 10 août prochain. Soit dans dix jours à partir de dimanche dernier. Et pourtant, les Corbeaux auraient eu tout le temps de jouer à Kisangani et de revenir à Lubumbashi puis à Kinshasa pour s’entraîner avec l’équipe nationale et apprêter le voyage. La réglementation en la matière veut d’ailleurs que les clubs libèrent les joueurs sélectionnés deux jours avant le match. Et, comme la Fecofa ne refuse jamais rien à Mazembe pour des raisons bien connues, celle-ci décide le report des trois autres matches. Et pourtant, V.Club n’a cédé que deux joueurs aux Léopards, Daring mêmement. Les Elima, Lupopo, Don Bosco, RCK … n’ont pas de joueurs de Léopards.
Tout compte fait, la décision d’autorité de la Fecofa est farfelue et complaisante, n’en déplaise à son Comité exécutif. La Fédération est devenue trop envahissante en s’occupant un peu trop de la Linafoot qui, bien que celle-ci exerce par délégation de pouvoir de la Fédération, est une entité autonome techniquement. Avec ces incessantes injonctions de report sur base des sollicitations des clubs (principalement Mazembe), la Fecofa va encore contribuer cette saison à l’allongement du championnat comme ce fut le cas la saison dernière. Sans le savoir peut-être, elle dévalue gravement la compétition, la dénature et par ricochet dénature le football congolais qui est au plus bas. En plus, ces reports intempestifs à répétition constituent une forme de tricherie qui ne dit pas son nom.
Que les membres du Comité exécutif de la Fecofa sachent (s’ils ne le savent pas) ou doivent se rappeler (s’ils le savent) que chaque match se prépare. La préparation de ces matches est très onéreuse. Les dirigeants de clubs engagent beaucoup de frais pour ce faire. Pensent-ils un seul instant à les leur rembourser ? Les clubs ont tout à fait raison de grogner, même si la décision est tombée à quarante-huit heures de la rencontre qui est le délai réglementaire. Non, messieurs de la Fecofa, changez le fusil d’épaule.
Denis Lubindi![]()
![]()
![]()