Page 1 sur 1

Décès de Billy Puatany

Posté : 30 déc. 2011, 08:58
par chidap
Décès de Billy Puatany, membre du Conseil Suprême et ancien gardien de l’AS V.Club

Billy de son vrai nom Philippe Boniface Puatany di Nkodia, membre du Conseil Suprême et ancien gardien de football de légende de l’AS V.Club de Kinshasa, est décédé mardi vers 21h à l’Hôpital général de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, où il avait été admis le 21 décembre. Le défunt avait fait son renom en gardant les perches de l’AS V.Club à la fin des années 60 en provenance du FC Liège I, une équipe de la commune de Barumbu opérant également en division d’honneur de l’Association de football de Kinshasa (AFKIN), avec pour particularité la maîtrise dans l’arrêt des penalties. Ses prouesses à rendre son domaine quasiment inviolable avaient bien entendu attiré l’attention du sélectionneur national Emmanuel Elonga Malimazungu qui l’avait appelé dans les rangs de l’équipe nationale, les « Léopards ».
Comme récompense, il avait été gratifié d’un vélomoteur « vespa ». Vainqueur de plusieurs tournois et deux championnats de Kinshasa, il avait disputé deux phases finales de la Coupe du Congo, dont la première en 1970, terminée dans l’imbroglio et qualifiée « Foire de Bukavu » par la presse à cause d’une organisation approximative qui avait amené le ministre des Sports et la Fédération congolaise de football association (FECIOFA) à désigner l’AS V. Club, un meilleur des quatre clubs participants, à représenter, l’année suivante, la RDC dans la 7ème Coupe d’Afrique des clubs champions, la seule compétition interclubs organisée à l’époque sur le continent.

Mais, souffrant des ménisques du genou, Billy avait été obligé d’abandonner les terrains du jeu pour basculer dans l’administration de l’équipe.Il deviendra ainsi secrétaire sportif adjoint dans le comité dirigé tour à tour par Jean-Jacques Kande Dzambulate (1975) et Pierre Roger Bia-Kibassa (1982) avant de passer au Conseil Suprême au sein duquel il œuvrera jusqu’à sa mort. Le deuil se tient sur la rue Ganaketi n°1, croisement avec avenue Elengesa, dans la commune de Bumbu, à Kinshasa.
Kinshasa, 29/12/2011 (ACP, via mediacongo.net)
mes condoléances à la grande famille v.clubienne !