Page 1 sur 3

DEBAT

Posté : 20 août 2012, 13:44
par Yanne
StarFoot Débat: Dimanche au Caire le TP Mazembe avait au coup d’envoi plus de joueurs étrangers (7) dans l’équipe sur le terrain que de joueurs congolais (4); cinq Zambiens, les défenseurs Stopilla Sunzu, Francis Kasonde, Hichani Himonde, le milieu de terrain Rainford Kalaba et l’attaquant Given Singuluma, plus le milieu ougandais Patrick Ochan et l’attaquant tanzanien Mbwana Samata. Les quatre joueurs congolais étaient le gardien Robert Kidiaba Muteba, les défenseurs Joël Kimwaki et Jean Kasusula, et le milieu offensif Trésor Mputu. Votre avis...

Re: DEBAT

Posté : 20 août 2012, 15:18
par Erka
Débat tendancieux, bravo aux joueurs et au staff hier, milles bravos :bravo: Voilà ma contribution au débat de Starfoot. Je leur suggère un débat: Omari, 8 ans de règne pour quel bilan?

Yanne, ce sujet va dans Coupes Africaines.

Re: DEBAT

Posté : 20 août 2012, 15:26
par BXL
Sunzu a la double nationalité (Rdc-zambie)

Re: DEBAT

Posté : 21 août 2012, 03:21
par pamphyl
Bienque Tp mazembe soit la meilleure equipe au Congo en ce moment, le football congolais ne doit pas cellement compter sur eux. Je trouve que limiter le nombre des etrangers va stopper le progres de mazembe et du football congolais en general. Le succes du TPM donne de la bonne publicite au Congo. C'est a Notre gouvernement d'en profiter pour promovoir le sport, a nos grandes equipes de bosser dure pour se rattrapper du TPM. En tout cas, le chemain EST long.

Re: DEBAT

Posté : 21 août 2012, 12:55
par Djima
BXL a écrit :Sunzu a la double nationalité (Rdc-zambie)
Ezalaka na RDC... La nationalité congolaise est une et exclusive... :lol: :mrgreen:

Re: DEBAT

Posté : 21 août 2012, 12:58
par BXL
Djima a écrit :
BXL a écrit :Sunzu a la double nationalité (Rdc-zambie)
Ezalaka na RDC... La nationalité congolaise est une et exclusive... :lol: :mrgreen:
THEORIQUEMENT OUI, PRATIQUEMENT NON

Re: DEBAT

Posté : 21 août 2012, 13:41
par Erick Ross
Le débat que vous devriez plutôt avoir est celui concernant la forme des joueurs qui seront présents face à la Guinée Equatoriale. Si il ne reste que 4 Z titulaires au TPM, que dire de nos expatriés ? Qui a des news de Mongongu et de Kinkela par exemple ? Les 2 n'ont pas joué depuis la reprise tandis que DMC sera encore absent. Focalisons-nous sur ça. Il n'est pas trop tard pour que Claude récupère les congolais en forme en ce moment et qui viendront. Je pense à Kumbela, Toko, Distel Zola, Kagé et les éléments du DCMP. Evitons les listes fantaisistes avec des gars qui ne viendront pas.

Re: DEBAT

Posté : 21 août 2012, 14:05
par lil z
Erick Ross a écrit :Le débat que vous devriez plutôt avoir est celui concernant la forme des joueurs qui seront présents face à la Guinée Equatoriale. Si il ne reste que 4 Z titulaires au TPM, que dire de nos expatriés ? Qui a des news de Mongongu et de Kinkela par exemple ? Les 2 n'ont pas joué depuis la reprise tandis que DMC sera encore absent. Focalisons-nous sur ça. Il n'est pas trop tard pour que Claude récupère les congolais en forme en ce moment et qui viendront. Je pense à Kumbela, Toko, Distel Zola, Kagé et les éléments du DCMP. Evitons les listes fantaisistes avec des gars qui ne viendront pas.
je pense que Mongongu a joué le 2eme match avec son club. Mbokani absent pourquoi :?

Re: DEBAT

Posté : 22 août 2012, 09:52
par TUPAC MOUDJAHIDINE
Il est dangereux de tester des joueurs pendant ce match capital, cela n'a rien à voir avec leur talent. :twisted: :twisted: le PSG actuel ne répond pas aux attentes du public parce que la sauce n'a pas encore prise. eteya biso.

Re: DEBAT

Posté : 22 août 2012, 10:30
par Pinto
pamphyl a écrit : Bienque Tp mazembe soit la meilleure equipe au Congo en ce moment, le football congolais ne doit pas cellement compter sur eux
Bien écrit.
pamphyl a écrit :Je trouve que limiter le nombre des etrangers va stopper le progres de mazembe et du football congolais en general.
Le progrès de Mazembe n'a pas dépendu des Non Congolais en masse en 2009 et en 2010.
La tendance est plutôt actuelle et cela doit faire penser.

Trop de Non Congolais dans Mazembe est un avantage pour Mazembe mais pas pour le foot congolais. Pour quelques raisons:

1. Mazembe est un club congolais de foot mais il n'est pas le foot congolais. Mazembe peut engranger des titres continentaux mais cela ne va pas se répercuter sur le plan national avec l'équipe nationale. La grandeur du championnat anglais ne fait pas celle de Three Lions.

2. Le foot congolais dépend de tous les clubs locaux. Si les clubs autres que Mazembe veulent imiter le club de L'shi, ce sera un recours outrancier aux joueurs non congolais. Conséquence: les talents locaux seront rélégués au second plan et l'équipe nationale va en souffrir. La situation de l'Angleterre inquiète la FIFA qui a voulu faire passer la loi de 5+5, c'est-à-dire 5 locaux et 5 étrangers. Refus de l'UEFA avec la loi de la libre circulation de personnes et du travail.

3. Nous sommes un championnat amateur. Il faudrait réglementer pour protéger les talents locaux. En Egypte, la loi interdit de recruter un gardien de but non égyptien. En Afrique du Sud, le recrutement des étrangers est limité à 5. Il est interdit de recruter dans un club de leur D3 parce que celle-ci est amatrice. En Tunisie, c'est limité à 3. Yaya Touré s'est tjrs plaint de la manière dont il a été mis à l'écart au profit de Sergio Busquet dans Barcelone. Le club catalan a favorisé un talent local. A force égale, on prend un fils du terroir. Ce n'est que justice. Qui a gagné? C'est le foot espagnol parce que Sergio est international et titulaire dans la Roja Furia.