Santoss a écrit :Omari est en train de diviser pour mieux régner, c’est honteux ce que fait ce monsieur.
C'est malheureusement cela. Si nous membres de ce forum étions sur un terrain non virtuel et sur nos échanges ici étaient répercutés sur un média, dans une rubrique telle que points de vue des internautes, il y a longtemps qu'il nous aurait divisé.
Il a divisé des journalistes. Des membres de la dircom se comportent en recruteurs des journalistes pour que ceux-ci deviennent pro Omari. Lui-même aussi le fait en les convoquant dans sa résidence privée et leur dire que même les politiciens font cela. La vie est longue et compliquée. Il faut soigner les relations. Ceux qui ont succombé à ce discours deviennent à leur tour des ennemis de ceux qui ont décidé de rester pauvres dans la dignité et qui souffrent des abus du CSAC sur plainte d'Omari. J'en connais personnellement deux qui se rendaient fréquemment visite en famille mais ne se parlent plus. Des messages menaçants envoyés par des anonymes sont reçus.
Il a réussi à diviser les anciens joueurs. Après la marche de quelques anciens, Maze, ironiquement, dans une de ses émissions, posait la question à un autre journaliste qu'elle avait invité: vs parlez de la marche des anciens mais combien était là? C'est une affaire de Kabongo et Mbungu Taty.
Pour contrer ceux-là, la Fecofa avait enjoint à Kimoto, Bageta, Kabasu Babo et Kalambay (ancien gardien de Mazembe, éternel remplaçant de Robert Kazadi. Sur les photos de la dircom de la visite des anciens, il a une barbe blanche bien rasée). Kabasu Babo disait après la marche de ses compères, que les vrais Léopards, c'est eux, les mondialistes et les champions d'Afrique. Baudouin Lofombo disait à un "vieux" à moi qu'il ne se rend plus aux réunions des anciens joueurs à cause de ce langage: les Léopards de 1974 pensent qu'ils sont les seuls à avoir joué au foot dans ce pays.
Oui, c'est une visite des anciens Léopards, quelques anciens. Je ne connais pas tous. Mais deux ou trois visages que j'ai vus sont des pro Omari. J'ai déjà mentionné Kabasu Babo et Kalambay. J'ai reconnu Tubi Landu qui est dans une sélection nationale. Le vieux Nico Kabamba, je ne peux lui en tenir rigueur. A son âge, il ne peut lutter avec un engagement soutenu.
J'avoue n'avoir pas fait le lien entre Aziz et Nonda. Mais Santoss a bien raison. Je puis vous livrer que hors caméra, après une conférence de presse accordée par Omari à quelques journalistes qui à l'époque militaient pour le changement (certains sont depuis passés avec armes et bagages chez Omari sous l'idéologie il faut aider Omari. Ils font partie d'un groupe de travail appelé cellule stratégique, non officielle. Ils sont collaborateurs ou membres du cabinet privé d'Omari qui les paie. Avec quels frais?), Omari, sans doute dérangé par les rumeurs d'une candidature de Nonda à la fédé, leur dit: mais les gens parlent de Nonda. Je connais le gars. Il ne peut pas diriger la fédé. Je connais ses limites intellectuelles.
Aziz est proche d'Omari, depuis l'épisode de la tentative de sa reconversion avec les Léopards. Vous l'aviez dit: il n'est pas un modèle. Loin de là.