ANGLETERRE :
Yannick Bolasie a réussi ses premiers pas avec les Toffees en réalisant une bonne entrée en jeu face à West Bromwich (2-1). Vivace, disponible et déterminé, l’international Congolais aurait même pu s’offrir une passe décisive pour sa première sous le maillot bleu si Romelu Lukaku avait mieux négocié son face-à-face avec Ben Foster. Des débuts encourageants pour Yala, qui devra faire face à la conccurence de Gerard Delofeu, Kevin Mirallas (buteur samedi) et d’Aaron Lennon pour une place de titulaire. Du côté des Baggies, on notera l’entrée en jeu du jeune ailier anglo-congolais Jonathan Leko.
En Championship, Birmingham a concédé sa première défaite de la saison, à domicile contre Wolverhampton (1-3). Jacques Maghoma était titulaire et a cédé sa place à la 76ème minute. Les Blues se retrouvent 14èmes.
Entré en cours de jeu pour les deux premières rencontres, Youssouf Mulumbu démarrait enfin pour Norwich. Le milieu de 28 ans a disputé 61 minutes avant d’être remplacé, son équipe manquant l’occasion de prendre les rênes du championnat en concédant le nul (1-1).
Une contre-performance également pour Queens Park Rangers et Yeni Ngbakoto, défaits pour la deuxième fois d’affilée, cette fois par Preston North End (0-2) en dépit de la titularisation du futur léopard, qui réalise néanmoins un début de saison encourageant.
Après des débuts poussifs (2 défaites en 2 matchs), Newcastle a relevé la tête en enchaînant deux victoires, face à Reading, puis Bristol samedi dernier (1-0). Titulaire, Chancel Mbemba a réalisé un très bon match, se trouvant d’ailleurs à l’origine de l’action qui a amené le but victorieux.
Titulaire pour la première fois de la saison seulement en raison d’une condition physique pas tout à fait au point, Britt Assombalonga n’a eu besoin que de six minutes pour ouvrir le score, et par la même occasion inscrire son troisième but de la saison. Malheureusement, le futur léopard est sorti à peine 10 minutes plus tard, légèrement touché. Si, selon son entraîneur Philippe Montanier, il ne s’agit de rien de grave, sa présence contre la Centrafrique demeure très incertaine.
En League One, Gabriel Zakuani et Northampton ont réalisé face à Wimbledon (0-0) leur quatrième match nul de la saison en… quatre matchs. Le défenseur Congolais a disputé toute la rencontre.
BELGIQUE :
Aidé par une nouvelle belle prestation de son maître à jouer Hervé Kage, Courtrai a validé leur premier succès de la saison face au FC Bruges. Le numéro 10 du KVK est sorti à la 84ème minute.
FRANCE :
Pour la première fois de sa carrière, Marcel Tisserand a porté les couleurs de son club formateur en Ligue 1. Le jeune franco-congolais a profité de la mise au repos de plusieurs cadres par Leonardo Jardim en vue du match contre Villarreal mardi pour s’insérer dans le onze de départ contre Nantes (1-0). S’il a accompli une belle prestation au poste d’arrière-droit, le joueur de 23 ans semble hors des plans de l’entraîneur portugais cette saison, et rapprocherait de Saint-Etienne…
John Tshibumbu a confirmé sa forme du début de saison en inscrivant le but de la victoire contre Laval (1-0), par ailleurs son deuxième consécutif. Rémi Mulumba a également livré un match de bonne qualité dans l’entrejeu. Avec quatre titularisations en quatre matchs, les deux léopards sont bien partis pour être titulaires indiscutables au sein d’une équipe ajaccienne pour l’heure invaincue cette saison. Clark Nsikulu et le jeune espoir Nordi Mukiele (18 ans) étaient tous deux titulaire côté lavallois.
L’AC Ajaccio s’est imposée (3-1) contre Bourg-en-Bresse et remonte à la 6ème place de Ligue 2. Riffi Mandanda était titulaire dans les perches.