CAN 2015 : La RDC en quart par le trou de souris

Par Fleury Dala
381 Vues

Le verdict du groupe B de la CAN Guinée Equatoriale 2015 est tombé hier et à Bata et à Ebibeyin, les deux villes équato-guinéennes où avaient lieu les matches de la 3è journée de cette poule. La Tunisie et la RDC se sont qualifiées en quarts de finale. Les Aigles de Carthage ont terminé premier du groupe B avec 5 points, 1 victoire et 2 nuls. La RDC ex-æquo avec le Cap Vert mais avantagée par le nombre de buts marqués (2 pour les Léopards et 1 pour les Requins bleus) est classée 2ème du groupe et donc accède aussi au prochain tour de la compétition.

Le trou de souris
Cet avantage est la petite porte par laquelle la RDC est passée. En d’autres termes, les Léopards sont passés par le trou de souris, comme ce chameau évangélique qui passe par le chas ou trou d’une aiguille. Pour les supporters congolais, le jeu de calcul ou la légendaire calculette a été de nouveau sortie.

Une CAN sevrée de buts
Mais il convient aussi de signaler que la RDC n’a pas volé sa qualification. Le pays n’a pas à rougir de ce passage au tour suivant de la compétition. Il est vrai que les résultats ne sont pas clinquants, 3 nuls, 2 buts marqués et 2 buts encaissés, ex-æquo avec le Cap Vert. Cependant les Léopards ont fait la différence en marquant ces buts. Un œil comparatif sur toute la compétition fait découvrir que la CAN n’est pas bien nourrie de buts. Le plus gros score demeure celui de l’Algérie face à l’Afrique du Sud (3-1). Le sélectionneur Ibenge a eu la même réflexion lorsqu’il s’interroge au micro de la Radio Okapi : « Qui marque beaucoup de buts ? Regardez toute la situation de la CAN, beaucoup d’équipes ne gagnent pas par de gros scores. Tout le monde est difficile ».

Une CAN difficile
Les analyses plus approfondies pourront le prouver plus tard. La CAN 2015 est difficile. Les équipes ont beaucoup rehaussé leur niveau de jeu. Les défenses, certaines du moins, sont plus solides. Les attaquants, même les plus nantis éprouvent des difficultés pour se montrer plus efficaces. Si le finaliste de la CAN 2013, le Burkina Faso est éliminé au premier tour, et si la Côte d’Ivoire ou l’Algérie ont du mal à concrétiser leur statut de favori durant cette phase, c’est tout dire du niveau de la compétition.

9 ans plus tard
9 ans après, la RDC accède de nouveau en quart de finale. La dernière fois remonte en 2006, à la CAN en Egypte dans un groupe qui comptait deux mondialistes, Angola et Togo, ainsi que le Cameroun. Elle était tombée sur le pays organisateur qui l’avait battue 1-4. La RDC a manqué les éditions 2008, 2010 et 2012 de la CAN. Elle a retrouvé la compétition en 2013 en Afrique du Sud sans accéder en quart de finale, éliminé après trois matches nuls (Ghana-RDC, 2-2 ; Niger-RDC 0-0 ; RDC-Mali, 1-1) en phase de poule. Elle était dirigée par le Français Claude Leroy, qui a depuis traversé le fleuve Congo.

Derby du pool Malebo
A Bata, le samedi 31 janvier, ce sera le derby du pool Malebo. Le premier quart de finale de la CAN 2015. Congo contre Congo. Les Diables Rouges du Congo Brazzaville qui ont fini premier du groupe A recevront les Léopards, leurs frères et amis de la République Démocratique du Congo. Les Léopards retrouveront une équipe entraînée par leur ancien sélectionneur, Leroy.

 

Articles liés