Ce jeudi 12 octobre, à partir de 19:00 ( GMT) à Abidjan, aura lieu le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.
Comme lors de l’édition précédente, il y aura à nouveau 24 équipes qui seront réparties dans quatre chapeaux de six. Douzième pays africain sur le dernier classement FIFA, la RDC a été placée dans le pot 2, en compagnie du Nigeria, du Cameroun, du Mali et du Burkina Faso. Voici à quoi pourraient s’attendre les Congolais à l’issue de ce tirage.
• Le tirage le plus abordable pour les Léopards
Dans le Pot 1, composé de la Côte d’Ivoire ( pays organisateur), du Maroc, du Sénégal, de l’Égypte, de la Tunisie, et de l’Algérie, le premier choix de notre rédaction irait vers les Fennecs, dont le niveau se rapproche un peu plus de celui des Léopards. Après avoir échoué à se qualifier pour la Coupe du monde 2022, et fait un mauvais parcours à la CAN 2021, les hommes de Djamel Belmadi auront à nouveau de la pression sur leurs épaules en Côte d’Ivoire. Vont-ils commettre les mêmes erreurs qu’au Cameroun ?

Dans le chapeau 3, on retrouve l’Afrique du Sud, la Guinée Conakry, la Guinée équatoriale, le Cap-Vert, la Zambie et la Mauritanie. Un pot composé des équipes dont le niveau est plus ou moins homogène. Cependant, les Bafana Bafana, le Sily national et les Requins Bleus du Cap-Vert sortent un peu plus du lot. Notre choix se porterait logiquement sur la Mauritanie que les Léopards ont récemment battu à Lubumbashi (3-1).
Composé de la Guinée-Bissau, du Mozambique, de la Gambie, de l’Angola, de la Namibie et de la Tanzanie, le pot 4 contient des équipes « pièges et accrocheurs ». Récemment, les Bissaoguinéens, les Angolais, les Namibiens et les Gambiens ont respectivement accroché le Nigéria (0-1), le Ghana (1-1), Cameroun (2-1), le Mali (1-0). Notre choix se porterait plutôt vers la Tanzanie, dont les dernières participations à la CAN n’ont pas été une grande réussite.
• Le meilleur tirage :
• Algérie
• RD Congo
• Mauritanie
• Tanzanie

• Le pire tirage pour la RDC
Dans le pot 1, l’équipe à éviter pour la RDC est le Sénégal.
Vainqueurs de la CAN 2021, les Lions de la Téranga iront en Côte d’Ivoire dans la peau de grands favoris. De plus, historiquement, cette équipe n’a souvent pas réussi aux Congolais. Les récentes confrontations tournent à l’avantage des Sénégalais. Cependant, une opposition entre les deux pays à la CAN, serait un avant-goût du duel qui les attend en juin 2024, dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026.
Dans le groupe C, les Léopards devraient se passer de l’Afrique du Sud.
Alors qu’ils pouvaient être dans le chapeau 2, les Sud-africains ont perdu leur place, au détriment de la RDC, suite à leur match nul face à la Namibie le mois dernier. Tombeurs (1-0). des Congolais le 12 septembre dernier à Soweto, les Bafana Bafana pourraient causer de nombreux problèmes à leurs adversaires en Côte d’Ivoire.
Enfin dans le Pot 4, les Congolais pourraient recroiser la Gambie de Musa Barrow et Omar Colley. Quarts de finaliste au Cameroun, les Scorpions essaieront à nouveau de jouer les trouble-fête en Côte d’Ivoire.
Pire tirage :
• Sénégal
• RD Congo
• Afrique du Sud
• Gambie
