« C’est dur à croire mais il y a moyen de gagner ici » C’est le message que nous a envoyé Youssouf Mulumbu à quelques heures du match contre la Côte d’Ivoire. Comme quoi, le capitaine congolais avait vu juste puisqu’au terme des 90 minutes, de ce choc entre la Côte d’Ivoire et la RDC, les léopards sont sorti vainqueur sur le score de 4-3. Héroïques léopards même si on a été à deux doigts de passer de l’euphorie aux larmes.
Le 11 de départ avec quelques surprises
Tout a commencé à l’annonce du onze de départ avec quelques surprises. La première était la titularisation dans l’axe central de Gabriel Zakuani qui depuis le début de cette campagne, n’avait bénéficié d’aucun temps de jeu. Cette titularisation a permis à Florent Ibenge de faire monter à la récupération Chancel Mbemba en lieu et place de Distel Zola comme dans les précédents matchs. Aucun changement par contre au niveau des latéraux avec Issama à droite et Kausula à gauche. Au milieu, Yannick Bolasie et Neeskens Kebano étaient chargé d’alimenter la ligne d’attaque congolaise composée de Bokila et de Junior Kabananga la deuxième surprise du jour. L’attaquant du Cercle de Bruges qui était resté dans les tribunes au match aller à Kinshasa, s’est retrouvé titulaire.
Une première période sur les chapeaux de roues
Durant les quinze premières minutes, le match semble équilibré avec des occasions de part et d’autres. Mais à la 21e, sur un contre favorable de Bolasie, le milieu de Crystal Palace s’échappe sur la gauche pour adresser un centre en retrait à Kebano qui bat Copa Barry d’un plat du pied. (21e, 0-1). La RDC jubile mais cette joie sera de courte durée puisqu’à la 25e, sur une échappée solitaire de Yaya Touré, ce dernier profite de la passivité des milieux congolais pour placer une frappe à l’entrée de la Surface. Bien que touchée par Kidiaba, le portier congolais ne peut que constater les dégâts. (25e, 1-1). En confiance, les ivoiriens reprennent progressivement le match en main. Mais contre toute attente, sur une passe bien ajustée de Kasusula vers Kabananga, ce dernier pris d’inspiration, tente un retourné acrobatique qui envoi le ballon hors de porté de Barry Copa. (33e, 1-2). S’en suivra un nouveau coup de génie de Bolasie qui après s’être débarrassé de son vis-à-vis, place un centre repris victorieusement par Bokila (35e, 1-3) qui permet à la RDC de rentrer aux vestiaires avec un avantage au score.
Une deuxième période interdite aux cardiaques
A la reprise, les ivoiriens qu’on pensait être revenu avec de meilleurs sentiments sont assommés d’entrée de jeu par Kabananga. Parti seul pour se présenter devant le gardien, l’attaquant congolais est stoppé irrégulièrement par le jeune défenseur Franck Kessié qui prend un carton rouge. A 3-1 et à 11 contre 10, alors qu’on pensait que la messe était dite pour les Ivoiriens, ces derniers pris par un sursaut d’orgueil, frappent à deux reprises par Salomon Kalou. D’abord à la 69e, sur un centre venu de la droite, l’ex attaquant de Lille profite d’un contre favorable pour fusiller Kidiaba à bout portant (69e, 2-3). Quelques minutes plus tard, ce même Kalou, place un ballon enveloppé dans la lucarne opposée de Kidiaba impuissant. (72e, 3-3). C’est la douche froide dans le camp de la RDC. On est passé de l’euphorie au doute qui d’un coup, submerge l’esprit des congolais. Il faudra attendre la 89e et ce nouveau exploit de Bolasie pour voir la RDC se libérer définitivement. Sur une fixation de Bolasie, le milieu qualifié hier de trop personnel, se débarrasse de deux joueurs ivoiriens avant d’adresser un caviar à Bokila. L’attaquant de Grozny en Russie enchaîne un crochet puis un pointu qui expédie le ballon au fond des filets de Copa Barry. (89e, 3-4).
Côte d’Ivoire : Barry – Aurier, Kessié, Viera, Tiené – Kouamé, Tioté – Gradel, Y Touré, Gervinho – Bony.
RD Congo : 1.Kidiaba – 2.Mpeko, 14.Zakuani, 17.Mongongu, 3.Kasusula – 4.Mbemba, 8.Kebano (66e, 18.Mabwati), 7.Mulumbu (c), 11.Bolasie – 13.Kabananga (60e, 5.Merikani), 9.Bokila (90+2, 15.Ebunga).
Remplaçants : 5.Ebunga, 6.Munganga, 10.Luvumbu, 12.Mabele, 15.Ebunga, 16.Kudimbana, 18.Mabwati
Place aux calculs
1er Cameroun 10 points
2e RD Congo 6 points diff 0
3e Côte d’Ivoire 6 points diff -2
4e Sierra Léone 1 pt
Prochaine journée
Cameroun vs RD Congo
Sierra Léone vs Côte d’Ivoire (le match se jouera à Abidjan)
Dernière journée
RD Congo vs Sierra Léone
Côte d’Ivoire vs Cameroun
Pour espérer se qualifier, la RDC devra absolument faire un bon résultat au Cameroun si elle veut garder son destin en main. Sinon en cas de défaite, elle devra compter sur un faux pas de la Côte d’Ivoire lors de sa dernière journée face au Cameroun en considérant que la Côte d’Ivoire et la RDC prendront chacune leur 3 points face à la Sierra Léone.