Gabon-RDC : notes des Léopards

Par Muko
1 131 Vues

Victorieuse à Franceville (0-2), la RDC s’offre une belle option pour la CAN, qu’il faudra confirmer face au Soudan en septembre. Voici les notes des Léopards pour ce derby d’Afrique centrale à la saveur particulière !

Photo : Samy Ntumba

☆ Mpasi : 9

C’est ce qu’on appelle réussir son baptême du feu. Alors qu’il dégageait peu de sérénité en début de match, comme sur cette frappe d’Allevinah repoussée dans les pieds de Bouanga (13′) qui – heureusement – manque l’immanquable, le portier de Rodez a réalisé pas moins de 7 parades décisives pour sa première. Une cage congolaise inviolée pour sa première sélection, une belle lecture de jeu mais également de belles aptitudes montrées dans le jeu au pied. Élu (logiquement) homme du match par notre rédaction.

Mukoko : 6

Un match correct de la part de « Soso ». Comme d’habitude, il a été très généreux en efforts, et sa grinta et son engagement sont restés les mêmes de la première à la dernière minute. Défensivement, il a complètement éteint Denis Bouanga, même s’il a parfois souffert face aux montées du jeune Ekomié. Parfois maladroit dans ses prises de décision, il a toutefois été plus appliqué dans son placement qu’à l’accoutumée (43′).

Mbemba (C) : 4

Un match en-dedans pour Chancel, qui fêtait ce soir sa 68ème cape, dépassant Issama comme recordman (connu) de sélections. Moins incisif que d’habitude, il se fait complètement enrhumer par André Poko, laissant l’ancien Bordelais allumer Mpasi, heureusement auteur d’un beau réflexe (41′). De manière générale, il n’a pas affiché le leadership qu’on pouvait attendre de lui. Quelques interventions bien senties, cependant (47′, 61′, 62′) mais sa complémentarité avec Batubinsika n’a pas affiché de meilleures garanties que celle avec Bope.

Batubinsika : 5

Préféré à Bope, le défenseur formé au PSG était – comme Mpasi – lancé pour sa première en match officiel. Agressif et plutôt solide dans les duels, il a remporté plusieurs duels important, notamment dans les airs. Mais quelques maladresses auraient pu coûter cher (70′). Un match globalement correct pour une première.

Masuaku : 7

Dans la lignée de ses dernières sorties avec l’équipe nationale, le latéral de Besiktas a été très bon. Rarement mis en difficulté défensivement,  il a surtout été précieux aux avant-postes. Désormais préposé aux coups de pieds arrêtés, il dépose son corner sur la tête de Tshibola (32′). Toujours aussi intéressant dans ses remontées de balle, il a su rester concentré jusqu’au bout. Une carrière internationale enfin bien lancée !

Tshibola : 7

Encore associé à Samuel Moutoussamy, le natif de Londres s’est montré bien plus libéré pour sa troisième sélection. Dans un rôle d’essuie-glace, il a su mettre son gabarit imposant au service de la bataille du milieu, mais s’autorisant également quelques belles projections vers l’avant. Des efforts récompensés par son premier but en sélection, d’une belle tête croisée sur corner après s’être échappé du marquage de Lemina. Sa complémentarité avec Moutoussamy reste perfectible, mais est prometteuse. Appliqué dans son jeu de passe, il termine le match avec peu de déchets à son actif. Averti, il manquera le match face au Soudan.

Moutoussamy : 7

Sans doute le meilleur Léopard sur les derniers matchs, le Nantais a confirmé son nouveau statut en sélection. Infatigable, il enchaînait encore les courses à haute intensité dans les dernières minutes ! S’il ne s’est pas toujours montré précis dans ses transmissions, il a encore bluffé par son volume de jeu et son impact. Indispensable.

Kakuta : 7

Ça fait du bien de voir un Kakuta comme ça ! Depuis le début de sa carrière internationale, on avait rarement senti l’ancien Lensois aussi impliqué. Balle au pied, mais surtout sans : on l’a vu partout. À gauche, à droite, dans le repli défensif, les courses… on sent qu’à 32 ans, participer à sa première (et sans doute son unique) CAN est un objectif qui lui tient à coeur. Très en jambes d’entrée, il sert parfaitement Wissa en profondeur (38′) mais l’attaquant de Brentford s’enferme et manque le cadre. Tout au long du match, ses dribbles chaloupés, sa vista et son agilité ont fait mal aux Gabonais. Il aurait pu bénéficier d’un penalty (ou d’un très bon coup-franc) après avoir été déstabilisé à l’entrée de la surface par Poko après avoir accéléré, et éliminé deux adversaires (58′). Remplacé par Akolo (74′) qui s’est surtout illustré dans le repli défensif.

Bongonda : 4

L’ailier de Cadiz avait à coeur de faire belle impression après son match réussi contre l’Ouganda en amical. Malheureusement, il n’aura existé que par intermittences au cours de celui-ci. Son manque de complémentarité avec Mukoko s’est fait ressentir, et il n’a touché que trop peu de ballons pour influencer le jeu comme il l’aurait souhaité. Remplacé à la 65ème minute par Mfulu qui a immédiatement apporté un impact à la récupération.

Meschack : 6

Un match réussi pour Meschack. Comme à son habitude, il tente beaucoup, rate… mais finit aussi par réussir ! Au final, il est à l’origine des deux buts Congolais. C’est lui qui élimine Poko d’un petit pont, forçant Appidangoye a dégager en corner, qui sera décisif (32′). C’est également lui qui lance Mayele à la limite du hors-jeu, avant que l’attaquant de Yanga ne se charge du reste (82′). Sinon, il a su se montrer dangereux par ses percussions et sa vitesse sur l’aile gauche. L’action ou il dépose, plein de spontanéité, Lloyd Palun avant de servir Moutoussamy (61′) incarnent son utilité pour l’équipe nationale. Un Meschack en forme, c’est toujours un bel atout !

Wissa : 4

Titularisé en pointe en l’absence de Bakambu, le joueur de Brentford n’a – comme Bongonda – pas eu l’impact escompté. Parfaitement lancé par Kakuta, il avait une belle occasion de doubler la mise à la 38ème, mais après une belle course, croise trop sa frappe dans un angle fermé. Pour le reste, il n’a pas eu d’occasions à se mettre sous la dent. Remplacé par Mayele (74′), auteur d’un banger pour sceller la victoire congolaise.

Articles liés