Cette fois-ci c’est la bonne ! Tout sourire, Charles Pickel a effectué ses premiers entraînements avec la RDC et s’apprêtent donc à honorer son premier cape sous le maillot congolais. Voici les quatre choses à savoir sur lui :
- Formé au FC Bâle
Après avoir débuté le football au FC Soleure, club de sa ville natale, Charles Pickel a posé ses valises dans le centre de formation du FC Bâle en 2011.
Ce dernier lui a donné l’opportunité de connaître le monde professionnel et de gagner deux titres de champion de Suisse avec l’équipe A du FCB (2016 et 2017).
- Un milieu de terrain polyvalent et box to box
Sélectionné pour la première fois par Sébastien Desabre, Charles Pickel est un milieu de terrain box to box qui n’hésite pas à se projeter balle aux pieds et à créer du surnombre dans le camp adverse.
Sa polyvalence lui permet également d’évoluer à tous les postes du milieu de terrain, c’est-à-dire en tant que milieu défensif, milieu relayeur ou encore milieu offensif. Un profil qui représente un réel atout pour le technicien français de 47 ans.
- Un joueur travailleur
Reconnu pour sa hargne, son endurance, et son agressivité sur le terrain, le natif de Soleure est présenté comme un joueur qui se donne à 100% et qui ne cesse de répéter les efforts au fil d’un match.
Cependant, sa personnalité lui joue souvent des tours et peut devenir un casse-tête pour ses adversaires, comme l’a indiqué son ancien entraîneur à Grenoble Philippe Hinschberger en conférence de presse : « Il a de la personnalité. Avec Charles, tout est bien quand il reste dans la mesure. Il peut être chiant parfois quand il sort d’un match. Mais il a progressé dans ce domaine »
Toutefois, son fort caractère pourrait être une plus value pour l’équipe congolaise qui en a fortement besoin dans le contexte actuel.
- Il a été élu meilleur joueur de la saison à Grenoble en 2021
Après une saison 2020-2021 réussie avec le Grenoble Foot 38, Charles Pickel a été récompensé en étant désigné meilleur joueur de l’année par son club.
C’est d’ailleurs sur cette note qu’il a quitté le club isérois pour s’envoler vers Famalicao ( première division portugaise).
Suivi par plusieurs clubs durant le mercato estival, il est finalement resté à Cremonese, relégué en Série B en fin de saison dernière.