Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africaines

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

En embuscade derrière la Zambie dans sa poule de qualifications pour la Coupe du monde 2014, le Ghana s'apprête à jouer deux rencontres décisives, au Soudan puis au Lesotho. Des matchs au cours desquels les troupes du capitaine Sulley Muntari (28 ans, 15 matchs et 1 but en Serie A cette saison) devront faire sans les attaquants de l'Olympique de Marseille André Ayew (23 ans, 35 matchs et 9 buts en L1) et Jordan Ayew (21 ans, 35 matchs et 7 buts), qui se sont mis en retrait de la sélection il y a quelques mois.

Ce qui a poussé le milieu du Milan AC à implorer leur retour en conférence de presse :"Si nous parvenons à faire revenir ces joueurs définitivement, personne ne pourra rivaliser avec nous, donc je profite de cette conférence de presse pour les supplier de changer d'avis et de nous rejoindre bientôt."

Leur père, Abedi Pelé, étant toujours brouillé avec le sélectionneur Kwesi Appiah, les frères Ayew ne devraient pas sortir de leur "retraite" tant qu'il sera en poste.

http://news.maxifoot.fr/info-179474_130603/football.php
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par madi »

J'ai lu cette interview et j'ai pensé la partager avec vous, tellement ce qui est dit est vrai et s'appliquerait à notre equipe. c'est peut etre pas l'endroit indiqué mais je ne vlais pas me compliquer la vie.
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... L-32280515

Mondial 2014 : "Les Bleus sont touchés dans leur orgueil"

Le Monde.fr | 19.11.2013 à 09h51 • Mis à jour le 19.11.2013 à 09h53 | Propos recueillis par Anthony Hernandez

Battue 2-0, vendredi 15 novembre en Ukraine, en barrages aller de la Coupe du monde 2014, l'équipe de France se trouve mardi 19 novembre dos au mur lors du match retour prévu au Stade de France. Après les échecs du Mondial 2002 et 2010 et de l'Euro 2008, une nouvelle désillusion ne ferait qu'illustrer, selon Jean-Cyrille Lecoq, psychologue du sport, "la faiblesse du football français en matière de préparation mentale".

Jean-Cyrille Lecoq a travaillé pendant sept ans auprès de la Fédération française de football (FFF) entre 1996 et 2003, où il s'est notamment occupé de l'équipe féminine et de la génération 1987, celle des Nasri, Benzema et Ben Arfa.

Selon vous, qu'ont de si particulier, ces matchs de barrage ?

Jean-Cyrille Lecoq : Avant tout, ces barrages sont d'autant plus délicats à disputer dans la zone Europe, où la densité du niveau est importante. La difficulté vient plutôt à mon sens des conditions de rassemblement des sélections, s'insérant entre les championnats, qui sont clairement la priorité. Du coup, il est délicat d'avoir une équipe stable, car il faut compter sur les blessés et les joueurs en méforme.

Les observateurs annonçaient la France grande favorite face à l'Ukraine. Ce climat exagéré de confiance a-t-il eu un impact sur les Bleus ?

Incontestablement, je pense qu'il y a eu un excès de confiance devant un tirage annoncé facile. L'utilisation abusive des statistiques l'illustre bien : la victoire était prétendument évidente parce que nous l'avions emporté à deux reprises face aux Ukrainiens. Mais le football évolue, les stratégies aussi.

Que pensez-vous du rôle de la presse et du déferlement médiatique qui s'abat sur les Bleus depuis l'ère Domenech [2004-2010] ?

Par rapport à la presse, je relève deux paradoxes. Le premier est ce retour sans cesse à l'épisode de Knysna lors du Mondial 2010. Mais, selon moi, ce que l'on vit actuellement autour de l'équipe de France est la conséquence directe du Mondial 2002. Les Bleus arrivent en Corée du Sud et au Japon en tant que détenteurs du trophée et ils sont éliminés au premier tour, de façon médiocre. A ce moment-là, il y a clairement eu un laisser-aller de la part de la Fédération dans la gestion des joueurs. On a considéré que l'on était les meilleurs. Le parcours surprise de 2006, où la France atteint la finale, a contribué à ne pas prendre conscience des vrais problèmes. Ensuite, je trouve également révélateur que l'on ait autant célébré cette semaine l'anniversaire de l'élimination face à la Bulgarie en 1994. Plutôt que de se focaliser sur le positif, on célèbre un événement dramatique.

Que pensez-vous des rapports entre les joueurs et la presse ?

Les journalistes mettent toujours en exergue le fait qu'untel ait mal répondu ou qu'un autre se soit mal comporté. On axe sur le côté négatif. L'analyse des commentateurs sportifs, toujours les mêmes, de Pierre Ménès à Jean-Michel Larqué, manque d'objectivité.

Pour revenir au fiasco des éliminatoires au Mondial 1994, Didier Deschamps a fait partie de cette campagne malheureuse. Cela a-t-il joué ?

Non, quand on regarde son parcours, il ne fait aucun doute qu'il a rendu positive cette déception. Il a réussi le doublé Coupe du monde-Euro ensuite. Eu égard à son parcours en tant que joueur, capitaine et entraîneur, je suis certain qu'il est capable de trouver les mots pour transcender les joueurs.



Que peut-on lui reprocher dans son travail de sélectionneur ?

D'abord, il faut souligner qu'à de rares exceptions près aucun des Bleus ne figure plus en tant que joueur cadre dans de grandes équipes européennes. On retrouve pas mal de joueurs dans des seconds ou troisièmes couteaux comme Tottenham ou Newcastle. Sur ce, un paramètre essentiel, celui du sang-froid devant une difficulté, n'est pas pris en compte dans le travail de sélection. Comme en 2006, lorsque Zidane pète un plomb en assénant un coup de tête à Marco Materazzi en finale du Mondial, l'expulsion du défenseur Laurent Koscielny relève de la faute professionnelle. C'est une erreur de sélection que d'aligner un joueur coutumier du fait lors d'un tel match couperet. J'ai senti vendredi des joueurs excédés comme s'ils découvraient la possibilité d'un match rugueux face à l'engagement des adversaires. Pour entrer dans des troupes d'élite comme le RAID, on fait passer des évaluations psychologiques et on ne prendrait jamais quelqu'un susceptible de perdre son sang-froid.

Pour vous, la dimension mentale n'est donc pas assez prise en compte chez les Bleus ?

Il n'y a pas de passation de test psychologique, de regard extérieur avec du recul. Laurent Blanc avait mis en place un système de profiling à son arrivée mais de façon timide. A ma connaissance, il n'a rien été mis en place de semblable autour de Didier Deschamps. En France, le psychologue du sport est associé exclusivement à la maladie, jamais à l'aide à la performance.

La France a-t-elle un problème général à ce niveau ?

Oui, on est en retard, alors que l'on a les structures pour. Il faudrait utiliser les préparateurs mentaux pour le travail de terrain, de concentration, de relaxation et d'imagerie mentale. Cela n'a jamais été fait ou très peu. Les joueurs ne l'apprennent pas dans les clubs français ou en sélection, ils le découvrent parfois lors de leur passage dans des clubs européens. Didier Deschamps se retrouve donc dans la même situation que Laurent Blanc face aux problèmes humains, c'est-à-dire démuni. Le travail de base n'est pas réalisé et un sélectionneur ne peut tout amener tout seul en cette matière. La dimension de la préparation mentale est sous-estimée en France où l'on considère que l'expérience des vainqueurs de 1998 suffit. Or elle devrait, entre autres, s'ajouter à ce travail psychologique.

Vous avez connu certains joueurs importants de cette équipe, notamment Samir Nasri et Karim Benzema. Que pensez-vous d'eux ?

J'ai fait passer des tests d'évaluation psychologique à la génération 1987 dans le cadre du suivi dopage. Alors qu'on les présente systématiquement comme des sales gosses, il ressort de mes tests que nous avons affaire à de vrais compétiteurs. Encore faut-il les mettre en condition. Ils ont besoin de se sentir soutenus. Ils ont quand même gagné un titre [ils sont champions d'Europe des moins de 17 ans en 2004]. Ils ne l'ont pas volé.

Pour revenir à l'actualité, comment envisagez-vous le match retour ?

Les vingt premières minutes seront, bien entendu, déterminantes. Ils vont avoir une réaction car ils ont été touchés dans leur orgueil. On s'aperçoit que les Bleus ont besoin de cela pour avoir une prise de conscience. Contrairement aux jugements lapidaires de certains, les joueurs ne se foutent pas du Mondial, il leur manque simplement l'alchimie et le plaisir d'être ensemble. Cela n'a pas été assez travaillé. On apprend ces derniers jours que le président de la FFF est allé rendre visite aux joueurs dans leur chambre, fort bien, mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant ?

Quels sont les ressorts pour rebondir et tenter de réaliser l'exploit ?

En regardant la conférence de presse de Didier Deschamps, on voit bien qu'il est sonné et qu'il ne s'attendait pas à un tel match. A partir de là, les entretiens individuels et le vase clos autour des Bleus font penser à l'image de Fort Alamo. Nul doute qu'ils vont se battre, est-ce que cela suffira face à un adversaire qui va gérer son avantage, défendre et multiplier les fautes loin des buts ? En tout cas, même en cas de qualification, il ne faut pas oublier l'existence d'un mal plus profond.

Quel est ce mal profond ?

Les grandes périodes de l'équipe de France ont toujours coïncidé avec la présence d'un homme providentiel, Michel Platini dans les années 1980 et Zinédine Zidane plus récemment. Sans un tel joueur, on ne sait pas gérer. C'est un problème de formation et de sélection chez les jeunes. Nous sommes un pays du coup sportif, capable d'un rebond au pied du mur, mais certainement pas un pays sportif
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

En septembre :arrow: http://www.cameroonvoice.com/news/artic ... 12672.html

En novembre :
Notre envoyé spécial au Cameroun Mehdi Abid, a annoncé sur les ondes de ShemsFM depuis le bus qui transporte l’Équipe nationale que la Fédération Tunisienne de Football a émis deux réserves quant à la participation de deux joueurs.

Les réserves ont été émises quant à la participation des joueurs Joël Matip et Choupo-Moting qui ont la double nationalité Allemande et Camerounaise. Les deux joueurs avaient joué auparavant avec l’Équipe nationale allemande des jeunes. Cette information reste à valider auprès de notre envoyé spécial au Cameroun.

http://www.camer.be/index1.php?art=30170&rub=7:1
http://www.dhnet.be/sports/football/mon ... b457cdce5d
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par wantanshi »

Les tunisiens sont quand même fous non? Reconnaitre que ces joueurs camerounais-la ne sont pas en ordre avec la FIFA reviendrait a dire que la FIFA est pleine d’incompétent pour ne pas l'avoir remarqué depuis plus de 3 ans !

Les tunisiens sont vraiment mauvais perdants ! Déjà que les supporters adorent les lasers pour gener les joueurs adverses, les clubs cherchent toujours tout pour disqualifier les autres, cfr. histoire Mazembe-Espérance de tunis... Aujourd'hui c'est l’équipe nationale ! Grrrr ! Ils sont chiants franchement !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Samuel Eto’o n’a visiblement toujours apprécié pas la sortie médiatique de José Mourinho en février dernier. Hors interview mais devant une caméra de Canal +, le manager de Chelsea s’en était pris ironiquement à son attaquant, émettant des doutes sur son véritable âge. Contrarié par ces propos, Eto’o avait notamment répondu de manière subtile, en célébrant un but contre Manchester United (3-1, 19 janvier) comme une personne âgée ayant mal au dos. Et il a la rancune tenace puisqu’il a taclé le technicien portugais face à des journalistes l'attendant à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, juste après son atterrissage à Abidjan mercredi soir.

«Aujourd’hui, je suis âgé de 33 ans. Et ce n’est pas parce qu’un idiot (José Mourinho, ndlr) a dit que j’étais un vieil homme que vous devez le croire. Vous avez sans doute pu voir que le vieux était d’ailleurs meilleur que les jeunes, a-t-il martelé. Certains disent que je vais aller jouer aux États-Unis ou au Moyen-Orient, mais j’ai joué la Ligue des champions cette saison et je veux continuer à la jouer. Où ? Je ne vais pas vous le dire».
« Je pense pouvoir disputer encore deux Mondiaux »

L’international camerounais, auteur d’une belle saison avec les Blues (12 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues), se voit encore participer à deux Coupes du monde avec sa nation : «Je vais continuer à jouer parce que physiquement et mentalement je me sens bien. Je vais disputer cette Coupe du monde puis la prochaine quand j’aurai 37 ans. Certains ont disputé un Mondial à 42 ans, donc je pense pouvoir encore en disputer deux».

http://www.francefootball.fr/news/Eto-o ... nho/465326
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

Pour avoir été à la base de la grève des joueurs du Cameroun, le joueur vedette Samuel Eto'o est vu dans son pays comme le traitre national numéro un. En 2011 déjà, il avait semé la zizanie au sein des Lions Indomptables.

Dimanche dernier, les joueurs du Cameroun auraient dû s'envoler pour le Brésil et hisser le drapeau national dans la capitale Yaoundé en compagnie du Premier ministre. Mais Samuel Eto'o en a décidé autrement, mécontent du salaire et des primes pour la participation à la Coupe du Monde.

L'attaquant de Chelsea est ainsi à la base de la grève, ses équipiers le suivant dans son action. La Fédération a fait un effort financier supplémentaire, si bien que la délégation a finalement pris la direction de l'Amérique du Sud le lendemain.

En attendant, le mal est fait. Comme en 2011. A l'époque, Eto'o avait été suspendu pour quinze matchs après avoir été à l'origine du refus de l'équipe de disputer un match amical contre l'Algérie. Pour une question de gros sous à nouveau. Cette suspension allait finalement ensuite être réduite à quatre rencontres. "Jouer ainsi avec le symbole national du Cameroun: pur sacrilège", avait déclaré le journal local Mutations. "Refuser de monter dans l'avion est grave. Un joueur qui va au Mondial est comme un soldat à la guerre. Toute personne qui refuse d'y aller est un traitre et doit être puni".

La Fédération camerounaise se dit également profondément choquée. "Ce qu'Eto'o a fait est purement scadaleux. C'est une insulte pour le gouvernement et tout ceux venir leur dire au revoir. S'ils ne respectent pas l'emblème de ce pays, comment pouvons-nous les supporter?".

http://www.sport.be/fr/football/cm/2014 ... _ID=689220
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

La Fédération camerounaise de football a annoncé qu’une enquête avait été ouverte suite à des allégations de fraude sur les trois matches disputés par les Lions indomptables lors du Mondial brésilien. Sept joueurs pourraient être inquiétés.

Lundi 30 juin, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a annoncé qu’elle ouvrait une enquête sur "des allégations de fraude" portant sur les trois rencontres perdues par les Lions indomptables lors du Mondial-2014.

La Fécafoot "a demandé à son comité d'éthique d'enquêter" sur des "allégations de fraude lors des trois matches du premier tour du Mondial, notamment Cameroun-Croatie, et l'existence de ‘sept pommes pourries’" dans l'équipe des Lions indomptables.

Le communiqué publié sur le site de la Fédération reprend l'expression "pommes pourries" de "Der Spiegel", un magazine allemand qui évoque notamment un arrangement sur le résultat de Croatie-Cameroun (4-0) pour des paris truqués, ainsi que sur l’exclusion d'un joueur en première période. Pour rappel, le Camerounais Alexandre Song a été exclu pour un coup de coude sur Mario Mandzukic.

Une "question perturbante"

La Fécafoot "s'engage fermement à mettre tous les moyens nécessaires pour résoudre dans les plus brefs délais cette question perturbante", insiste le document.

En attendant, la Fédération camerounaise demande "légitimement que toute allégation soit traitée pour l'instant comme simple supposition". Le Cameroun, qui a perdu ses trois matches du groupe A contre le Mexique (1-0), la Croatie (4-0) et le Brésil (4-1), a quitté la compétition la tête basse.

http://www.france24.com/fr/20140701-foo ... 2014-07-01
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par chidap »

après chelsea, ce sont les plages et les boîtes de nuits les plus huppés qui l'attendent.
je vois déjà comment Mbokani finira ...
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par wantanshi »

chidap a écrit :après chelsea, ce sont les plages et les boîtes de nuits les plus huppés qui l'attendent.
je vois déjà comment Mbokani finira ...
Quel rapport y a-t-il entre Mbokani et Chelsea?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Problème d'égo/de mentalité dans les sélections africain

Message par Erick Ross »

En pleine CDM :
Samuel Eto’o fan de Rohff ? C’est probable, au vu de l’information dévoilée vendredi par le rappeur lui-même. Emprisonné depuis le 23 avril pour avoir participé à une agression dans une boutique de son rival Booba, Housni Mkouboi, alias Rohff, est sorti de prison grâce au footballeur camerounais, actuellement (mal) engagé dans la Coupe du monde au Brésil avec sa sélection. Le joueur a en effet réglé la caution du rappeur.

http://www.europe1.fr/Sport/Coupe-du-Mo ... f-2160369/
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités