Projets de construction en Afrique

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Santoss
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Message par Santoss »

madi a écrit :
Santoss a écrit :Le marché international de Kinshasa...encore un notre projet de la Kabilie pour siphonner les caisses de l'Etat. Le coût de ce projet est estimé à 100.000.000 $US ( dollar e sambwa en RDC). Qu'est-ce qui a plaidé pour implanter ce site à Malaku ( à plus de 80 KM de Kin)? Quid du domaine de la N'sele? Avons-nous tiré les leçons de la faillite de l'ex DAIPN? Le marché de Kinkolé ne vous a-t-il pas servi de leçon?
Le gouvernement voulait-il copier Rungis à Paris? Si tel est le cas, nos parvenus se seront de nouveau plantés. Rungis est à moins de 15 KM de Paris.

Bukanga-Londjo sensé approvisionner ce marché est à 200 KM de Maluku, il y aura au minimum deux circuits de distribution: Bukanga -Maluku et puis vers Kinshasa. C'est du n'importe quoi tout simplement.

Il aurait fallu construire ce marché du côté de Kingambwa, N'djili brasserie ou encore au lieu où se trouve le grand marché actuel de Kinshasa.

On fait tout à la hâte sans des analyses approfondies. Même un jeune étudiant en économie remettrait en cause la viabilité de ce projet.
Ces gens vont nous laisser des dettes faramineuses, Muzitu a raison lorsqu'il dit: "le Congo est en faillite".

https://www.primature.cd/public/debut-d ... e-kinshasa
Au dela du cout qui me semble exhorbitant, je lisais encore hier un article qui parlait de la relance des differents projets routiers a travers le pays, avec un budget de 250 millions, je suis surpris de voir que un marche aussi moderne soit-il coutera 100 million.
En ce qui concerne le site, la zone de Maluku me semble appropriee car permettra de developper toute cette partie de la capitale. masina, kimbasenke, nsele, maluku.
Madi, je pense qu'il y a moyen de développer autrement les communes de Makulu & cie. En économie, lorsqu'il y a plusieurs circuits de distributions, cela engendre forcement des frais. Maluku sera alimenté par Bukanga avant d'atteindre Kinshasa. Pourquoi n'avoir pas étudié une possibilité d'atteindre rapidement le client final?

Le marché de Kinkolé a été construit à l'époque par Mobutu pour les mêmes objectifs que celui de Maluku, pourquoi çà n'avait pas marché? Pourquoi ne relance-t-on pas l'ex DAIPN?

Pourquoi le moindre projet au Congo doit coûter plus de 100.000.000? La réponse est simple, les parvenus ont tous envie de s'enrichir en moins de deux ans.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
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Message par madi »

DAIPN revit un peu. Pas plus tard que hier, un camion frigorifique de cette compagnie est arrive dans notre entreprise pour nous vendre leurs produits. Carton de poulets, cuisses, oeufs etc.
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Message par Patshoosket »

Santoss a écrit :
madi a écrit :
Santoss a écrit :Le marché international de Kinshasa...encore un notre projet de la Kabilie pour siphonner les caisses de l'Etat. Le coût de ce projet est estimé à 100.000.000 $US ( dollar e sambwa en RDC). Qu'est-ce qui a plaidé pour implanter ce site à Malaku ( à plus de 80 KM de Kin)? Quid du domaine de la N'sele? Avons-nous tiré les leçons de la faillite de l'ex DAIPN? Le marché de Kinkolé ne vous a-t-il pas servi de leçon?
Le gouvernement voulait-il copier Rungis à Paris? Si tel est le cas, nos parvenus se seront de nouveau plantés. Rungis est à moins de 15 KM de Paris.

Bukanga-Londjo sensé approvisionner ce marché est à 200 KM de Maluku, il y aura au minimum deux circuits de distribution: Bukanga -Maluku et puis vers Kinshasa. C'est du n'importe quoi tout simplement.

Il aurait fallu construire ce marché du côté de Kingambwa, N'djili brasserie ou encore au lieu où se trouve le grand marché actuel de Kinshasa.

On fait tout à la hâte sans des analyses approfondies. Même un jeune étudiant en économie remettrait en cause la viabilité de ce projet.
Ces gens vont nous laisser des dettes faramineuses, Muzitu a raison lorsqu'il dit: "le Congo est en faillite".

https://www.primature.cd/public/debut-d ... e-kinshasa
Au dela du cout qui me semble exhorbitant, je lisais encore hier un article qui parlait de la relance des differents projets routiers a travers le pays, avec un budget de 250 millions, je suis surpris de voir que un marche aussi moderne soit-il coutera 100 million.
En ce qui concerne le site, la zone de Maluku me semble appropriee car permettra de developper toute cette partie de la capitale. masina, kimbasenke, nsele, maluku.
Madi, je pense qu'il y a moyen de développer autrement les communes de Makulu & cie. En économie, lorsqu'il y a plusieurs circuits de distributions, cela engendre forcement des frais. Maluku sera alimenté par Bukanga avant d'atteindre Kinshasa. Pourquoi n'avoir pas étudié une possibilité d'atteindre rapidement le client final?

Le marché de Kinkolé a été construit à l'époque par Mobutu pour les mêmes objectifs que celui de Maluku, pourquoi çà n'avait pas marché? Pourquoi ne relance-t-on pas l'ex DAIPN?

Pourquoi le moindre projet au Congo doit coûter plus de 100.000.000? La réponse est simple, les parvenus ont tous envie de s'enrichir en moins de deux ans.
Santabara même j'ai été tressailli par ce chiffre. Je cherche encore à voir à quoi va ressemble ce marché par sa maquette. Je n'ai vu que les photos de quelques maquettes de pavillons ressemblant à celui du marché de liberté. Si ce n'est que ça, ils devront se justifier après leur mandat.
Attends Santos, 100 Millions avec la ligne 220/30 KV dedans ou dehors ?

Deuxièmement à propos de l'emplacement du marché:
Le gouvernement voulait-il copier Rungis à Paris? Si tel est le cas, nos parvenus se seront de nouveau plantés. Rungis est à moins de 15 KM de Paris.

Bukanga-Londjo sensé approvisionner ce marché est à 200 KM de Maluku, il y aura au minimum deux circuits de distribution: Bukanga -Maluku et puis vers Kinshasa. C'est du n'importe quoi tout simplement.

Il aurait fallu construire ce marché du côté de Kingambwa, N'djili brasserie ou encore au lieu où se trouve le grand marché actuel de Kinshasa.
Pour ce point tu tapes à côté, Kinshasa subit une vraie expansion et les nouvelles cités penchent vers l'est de Kinshasa.
Santos le concept a changé, avant pour se rendre vers Nsele, il fallait sacrifier toute une journée et près de 10$ us de transport alors qu'actuellement avec 8 bandes allées-retour, 2$ suffit pour rallier le centre ville à la commune de Nsele Aller-Retour. Surement ça fait un sacré temps que tu n'as plus fréquenté ce coin. Limete industriel de jadis n'existe que de nom, les nouvelles industries vont tous vers Kinkole, Limete devient de plus en plus une zone residencielle, il faut voir combien se vend maintenant le lopin de terre à Kinkole, Maluku, Menkao, Dumi, Mutiene et autres...
Donc tout ça pour te dire que planter la zone Industrielle à Maluku est un choix d'expert, Maluku est à 15 minutes de l'aéroport de Nd'jili, Maluku se place après les grandes rapide du fleuve, donc à cet endroit, une fois les bateaux chargés, ils mettent cap vers l’intérieur avec une facilité que si c'est chargé à Baramoto par exemple.
Modifié en dernier par Patshoosket le 15 mai 2015, 12:11, modifié 1 fois.
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Message par wantanshi »

Patshoo, qu'est-ce que ça veut dire une ligne 220/30 kV ? C'est une ligne à deux ternes (qui normalement ont la même tension), deux lignes ou simplement une sous-station? :? Si c'est une sous-station, est-ce que ce n'est pas 220/33 kV par hasard? :D
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Message par Patshoosket »

wantanshi a écrit :Patshoo, qu'est-ce que ça veut dire une ligne 220/30 kV ? C'est une ligne à deux ternes (qui normalement ont la même tension), deux lignes ou simplement une sous-station? :? Si c'est une sous-station, est-ce que ce n'est pas 220/33 kV par hasard? :D
Mes excuses Wantanshi, Je croyais que j'étais devant un public profane, pour éclairer votre lanterne, il est prévu un raccordement sur la ligne Inga-Shaba, cette ligne est de 220 Kvolts, il faudrait créer un poste qui va ramener ces 220 Kv à 30 ou 20 Kv enfin de le rabaisser à des petits postes cabines de 380/220 Volts pour l'utilisation finale. C'est un processus qui coûte aussi. C'est pourquoi je me dis si dans le 100 Millions on inclus cette partie de transformation, ce que le montant peut être justifier.
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Message par Santoss »

Bonne nouvelle au chantier du stade Kashala Bonza de Mbuji-mayi, après plusieurs mois de ralenti, le gouverneur Ngokas est heureux de vous annoncer l'arrivée de la toiture en plexiglass qu'il prononce "plessiglass" :D , glace de haute classe comme, il le dit à partir de 1.29 :mrgreen: :mrgreen: '.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... mC_JKaMic0
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Message par wantanshi »

Santoss a écrit :Moïse Katumbi rénove le complexe scolaire Kiwele et le dote d'une piscine Olympique. Bravo l'Arsène lupin Congolais.

https://youtu.be/SMe1bIm0pOs
Ça remonte à 2013 je pense...
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Message par Patshoosket »

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, accompagné du ministre des Sports Denis Kambayi et du SG aux Sports et Loisirs Barthélémy Oleka, a effectué hier mardi une visite d’inspection-surprise au chantier du stade des Martyrs de la Pentecôte. Il s’est rendu compte que l’aire du jeu était praticable, que les tribunes pouvaient accueillir le public. Il s’est étonné que le stade ne puisse pas accueillir ne serait-ce que les matches internationaux. Il a posé une question essentielle aux Chinois : « Qu’est-ce qui empêche que le prochain match international se joue ici au moment où l’argent en rapport avec votre cahier de charges a été débloqué et qu’apparemment l’aire de jeu est impeccable ? » Réponse des Chinois : « Non. Parce que nous avons constaté la perte des câbles électriques alimentant les projecteurs. Ensuite, le stade n’a pas d’eau ». Pourtant, a renchéri le Premier ministre, à votre arrivée au stade, l’eau coulait et les lampes s’allumaient. Et s’il y a eu perte de câbles, poursuit-il, cela ne devait être que sous votre responsabilité.

Mais, pour parler vite et bien, le chef du gouvernement a proposé une solution palliative à la partie chinoise : une concertation autour de l’état des lieux réel du stade, du moins dans la partie la plus essentielle. A l’issue de cette séance de travail, le gouvernement va débloquer l’argent nécessaire pour l’acquisition des câbles manquants et résoudre le problème du raccordement d’eau de sorte que la centaine de toilettes requinquées puissent être fonctionnelles. Les autres travaux se poursuivront normalement parce que les matches internationaux sont espacés et n’accèdent jamais les six heures d’utilisation du stade. Progressivement, l’argent sera débloqué pour le reste des travaux.


Il convient de signaler par ailleurs que le prochain match international officiel à Kinshasa ne se jouera qu’au mois de mars de l’année prochaine (contre l’Angola entre le 23 et le 26 mars 2016). Quant aux rencontres locales, elles se joueront au terrain habituel, celui du stade Tata Raphaël.

(Fernand Mukaku Lalabi-Muke)
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Message par Santoss »

Patshoosket a écrit :
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, accompagné du ministre des Sports Denis Kambayi et du SG aux Sports et Loisirs Barthélémy Oleka, a effectué hier mardi une visite d’inspection-surprise au chantier du stade des Martyrs de la Pentecôte. Il s’est rendu compte que l’aire du jeu était praticable, que les tribunes pouvaient accueillir le public. Il s’est étonné que le stade ne puisse pas accueillir ne serait-ce que les matches internationaux. Il a posé une question essentielle aux Chinois : « Qu’est-ce qui empêche que le prochain match international se joue ici au moment où l’argent en rapport avec votre cahier de charges a été débloqué et qu’apparemment l’aire de jeu est impeccable ? » Réponse des Chinois : « Non. Parce que nous avons constaté la perte des câbles électriques alimentant les projecteurs. Ensuite, le stade n’a pas d’eau ». Pourtant, a renchéri le Premier ministre, à votre arrivée au stade, l’eau coulait et les lampes s’allumaient. Et s’il y a eu perte de câbles, poursuit-il, cela ne devait être que sous votre responsabilité.

Mais, pour parler vite et bien, le chef du gouvernement a proposé une solution palliative à la partie chinoise : une concertation autour de l’état des lieux réel du stade, du moins dans la partie la plus essentielle. A l’issue de cette séance de travail, le gouvernement va débloquer l’argent nécessaire pour l’acquisition des câbles manquants et résoudre le problème du raccordement d’eau de sorte que la centaine de toilettes requinquées puissent être fonctionnelles. Les autres travaux se poursuivront normalement parce que les matches internationaux sont espacés et n’accèdent jamais les six heures d’utilisation du stade. Progressivement, l’argent sera débloqué pour le reste des travaux.


Il convient de signaler par ailleurs que le prochain match international officiel à Kinshasa ne se jouera qu’au mois de mars de l’année prochaine (contre l’Angola entre le 23 et le 26 mars 2016). Quant aux rencontres locales, elles se joueront au terrain habituel, celui du stade Tata Raphaël.

(Fernand Mukaku Lalabi-Muke)

Patshoosket, je suis étonné que ça soit le premier ministre Matata et Dénis Kambayi disent que le stade est prêt! 0- A l'intérieur du stade, on peut dire que c'est passable, même si les 13.000.000$ US nécessaires aux travaux ne sont pas justifiés. Regardez la vidéo des alentours de ce stade https://www.youtube.com/watch?v=SNSNPy85a10 , ici, la visite des gens qui ne voient que l'intérêt immédiat: https://www.youtube.com/watch?v=Vs-lTDk8gQo.

Non monsieur Matata, il n'y pas que l'aire de jeu, l'eau et le courant qui comptent. Nous ne sommes pas à Kindu SVP, il faut terminer les travaux d'assainissement extérieur de ce stade.
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Re: Projets de construction en Afrique

Message par Santoss »

Le ministre des Sports Kambayi veut absolument ouvrir le stade des Martyrs, malgré l'insalubrité ambiante qui règne aux alentours de ce temple du football!
Avec des moyens rudimentaires, le PPRdiste fait sa campagne et fait semblant de ne pas vouloir se poser des vrais questions sur la réhabilitation de ce stade, et de ce qui a été fait des 13.000.000.

Le troubadour SG aux Sports y verse aussi dans le mensonge, à quoi auront servi les 13.000.000$ uS? Si ce n'est pour réparer le marquoir, la pause de 12.800 sièges ( à 15$ US l'unité), la réfection de la piste d’athlétisme...et pour pousser le vice, ces gens étaient incapables de refaire l'électricité et l'eau.

13.000.000 $, c'est le prix d'un stade moderne de 10.000 places, si vous étiez des bons gestionnaires. Traversez le fleuve Congo, allez voir ce qui se passe chez les Brazzavillois, pour moins que ça, ils sont en train d’ériger des vrais stades à travers leur pays.

Je soutiens le Président Omari qui ne cautionne pas cette bêtise. Il n'y a pas lieu de ré-ouvrir ce stade si nous sommes incapables de bien aménager son extérieur, parce que la vétusté va amener le désordre partout...c'est comme-ci vous étiez en train de manger un bon plat alors qu'au tour de votre table, vous avez de la merde partout.

Soyons responsables et arrêtons de distraire le peuple, faites une réévaluation du budget pour présenter un vrai travail de finition, et surtout punissez les Chinois et Congolais qui nous ont escroqué dans ces travaux.

Le SG parle, que des mensonges: https://www.youtube.com/watch?v=q6w8Bu03Uv0
Le ministre des Sports en propagande: https://www.youtube.com/watch?v=FFHwHd2Z1Jo
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