Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par Santoss »

Les premiers pas de Bolingi Mpangi au Standard de Liège...https://youtu.be/4z3lRKQwCwk
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par wantanshi »

Santoss a écrit :Les premiers pas de Bolingi Mpangi au Standard de Liège...https://youtu.be/4z3lRKQwCwk
En parlant de lui-même il dit "tu as 22 ans"... Il me rappelle une candidate miss de Kin... :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par madi »

wantanshi a écrit :
Santoss a écrit :Les premiers pas de Bolingi Mpangi au Standard de Liège...https://youtu.be/4z3lRKQwCwk
En parlant de lui-même il dit "tu as 22 ans"... Il me rappelle une candidate miss de Kin... :D
je lui souhaite de reussir. Mais c est enervant la facon dont nos populations ont du mal a parler francais. Tout ce temps au TP mazembe, on devrait les aider tout de meme. Ca peut expliquer aussi les echecs des uns dans les clubs parce que ne comprenant pas toujours les consignes données en français.
tkangudi
Messages : 428
Enregistré le : 26 sept. 2008, 23:54
Localisation : Toronto
Contact :

Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par tkangudi »

madi a écrit :
wantanshi a écrit :
Santoss a écrit :Les premiers pas de Bolingi Mpangi au Standard de Liège...https://youtu.be/4z3lRKQwCwk
En parlant de lui-même il dit "tu as 22 ans"... Il me rappelle une candidate miss de Kin... :D
je lui souhaite de reussir. Mais c est enervant la facon dont nos populations ont du mal a parler francais. Tout ce temps au TP mazembe, on devrait les aider tout de meme. Ca peut expliquer aussi les echecs des uns dans les clubs parce que ne comprenant pas toujours les consignes données en français.

ce que tu dis est vrai mais je me pose la question comment font les autres joueurs africains surtout les anglophones qui arrivent en championnat francais ou belge?
le francais n est pas notre langue...sìl fallait opter pour une langue officielle j irai avec l'anglais...j'ai appris a parler le lingala en etant adulte deja et j adore ca! lorsque je rencontre un congolais je switch directement, c une identite pour nous, maintenant il me manque le swahili le tshiluba et le kikongo!
ici tu vois des chinois converser avec leurs enfants de 4 5ans en chinois c comme ca qu on apprend aux enfants deja le patriotisme....
Mazembe reviendra plus fort!
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par madi »

tkangudi a écrit : ce que tu dis est vrai mais je me pose la question comment font les autres joueurs africains surtout les anglophones qui arrivent en championnat francais ou belge?
le francais n est pas notre langue...sìl fallait opter pour une langue officielle j irai avec l'anglais...j'ai appris a parler le lingala en etant adulte deja et j adore ca! lorsque je rencontre un congolais je switch directement, c une identite pour nous, maintenant il me manque le swahili le tshiluba et le kikongo!
ici tu vois des chinois converser avec leurs enfants de 4 5ans en chinois c comme ca qu on apprend aux enfants deja le patriotisme....
biensur tkangudi. on devrait parler d abord nos langues avant le francais ou l anglais. Pour ce qui est des anglophones, ils ont l avantage de parler la langue du business et on leur trouve souvent un interprete. Moi je suis d avis que nos joueurs ne parlant pas bien français, puisse s exprimer dans leur langue maternelle et qu on leur trouve un interprete.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par Erick Ross »

madi a écrit :Moi je suis d avis que nos joueurs ne parlant pas bien français, puisse s exprimer dans leur langue maternelle et qu on leur trouve un interprete.
Ce serait l'idéal. Mais le français n'est-il pas une langue nationale en RDC ?
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Mike
U15
U15
Messages : 1211
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:57
Localisation : Bukanga Lonzo
Contact :

Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par Mike »

madi a écrit :
tkangudi a écrit : ce que tu dis est vrai mais je me pose la question comment font les autres joueurs africains surtout les anglophones qui arrivent en championnat francais ou belge?
le francais n est pas notre langue...sìl fallait opter pour une langue officielle j irai avec l'anglais...j'ai appris a parler le lingala en etant adulte deja et j adore ca! lorsque je rencontre un congolais je switch directement, c une identite pour nous, maintenant il me manque le swahili le tshiluba et le kikongo!
ici tu vois des chinois converser avec leurs enfants de 4 5ans en chinois c comme ca qu on apprend aux enfants deja le patriotisme....
biensur tkangudi. on devrait parler d abord nos langues avant le francais ou l anglais. Pour ce qui est des anglophones, ils ont l avantage de parler la langue du business et on leur trouve souvent un interprete. Moi je suis d avis que nos joueurs ne parlant pas bien français, puisse s exprimer dans leur langue maternelle et qu on leur trouve un interprete.
J'ai connu un vieux vivant en Belgique Mayoyo Bitumba tipo tipo. Je l'appelle un erudit mais il switch immediatement en Lingala en discutant sur tout sujet avec un mwana mboka. Il m'a contaminé l'amour de ma langue surtout dans les milieux cosmopolites.
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par madi »

Erick Ross a écrit :
madi a écrit :Moi je suis d avis que nos joueurs ne parlant pas bien français, puisse s exprimer dans leur langue maternelle et qu on leur trouve un interprete.
Ce serait l'idéal. Mais le français n'est-il pas une langue nationale en RDC ?
langue ya ba nguna
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :
madi a écrit :Moi je suis d avis que nos joueurs ne parlant pas bien français, puisse s exprimer dans leur langue maternelle et qu on leur trouve un interprete.
Ce serait l'idéal. Mais le français n'est-il pas une langue nationale en RDC ?
Pire langue officielle !

Le swahili aussi est simplement la langue née du mélange de nos langues avec celle des esclavagistes arabes... Donc on risque finalement de rejeter toutes nos langues a bien y regarder... La nation congolaise elle-même crée par le Belge, des peuples divisés séparés par les frontières... :|
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Jonathan Bolingi Mpangi Merikani

Message par chidap »

hum hum, Jonathannnn !

télé pelé telé fils !

oyo lifalansé ya boendé ?

tata na yo merikani, poteau dimi, albitre kolo, ballon gaillard ayii na esengo miiiiiingi !

okanisaka pe ba lekioooo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités