20/01/2013: Ghana-RDC

Après le live. C'est ici qu'on refait le match et débrief sur la rencontre en cours !
Didier
U17
U17
Messages : 1772
Enregistré le : 18 oct. 2007, 16:27
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Didier »

D'humour....non

Mais il est parfois difficile de donner une bonne expression, interprétation à des écrit.

Mais j'attend quand même te réponse sur la question pose.
el tactico
Messages : 24
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:16
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par el tactico »

GHANA - RDC, Mon analyse:

Je pense qu'en général, ce n'est pas que la RDC a fait une très grande prestation XXL. C'est surtout le Ghana qui a raté son match. Excès de confiance et sous-estimation de l'adversaire?

Le Ghana, au vu des matches de préparation, mise sur une organisation compacte et resserrant les lignes derrière, puis mise sur la vitesse des joueurs explosif comme Atsu, Badu ou Kwadwo Asamoah; en plus d'un avant centre qui sait dévorer les espaces et donner du travail aux défenses désorganisées. Ils ont apparemment négligé certains aspects de ce style de jeu, entre autre la concentration totale et l'application durant les phase défensives et de relances. Je ne compte plus le nombre de fois qu'un joueur congolais leur a arraché le ballon au pied, le nombre d'interceptions... Ils pensaient peut être que c'était une équipe de novice, ou que l'épisode grève aurait raison de cette équipe-là. Eh bien non! Avec Mputu, Lualua, Mbokani, Patou... cette équipe a sur papier (je dis bien "sur papier") des joueurs qui savent garder le ballon au pied, techniquement au dessus de la moyenne. Ce qui fait qu'ils ont finalement beaucoup souffert, et ont commencé à douter. Pire, ils ont carrément arrêté de jouer après notre égalisation. On lisait déjà la grande déception dans les yeux de Gyan durant cette période là.

Anyway:

Analyser individuellement les joueurs risquerait de biaiser l'analyse.

La RDC du point de vue jeu offensif:
------------------------------------

Les léopards ont réussi leur coup offensivement parce qu'en premiere période, Mputu, Lualua et Mbokani n'ont pas cessé de permuter tout le temps. Comme chacun est intrinsèquement capable de marquer, de dribbler, et de passer, les Ghanéens étaient quasiment perdus. Qui contrôler? De qui vient le réel danger? Marquage individuel ou défense en Zone? C'est ce tournis qui a fait qu'on se crée les différentes occasions franches et incursions intéressantes dans le camp Ghanéen. Maintenant le problème, c'est le défi physique des permutations. Ils se sont tous fatigués, et c'est surtout durant leur période de fatigue que le Ghana a eu son temps fort qui occasionne le premier but. Maintenant mon interrogation est PATOU KABANGU. Il jouait quel poste sur le terrain? Etait-on en 4-3-3 avec les 3 précités seuls devant, ou en 4-2-3-1 avec la triplette Mputu-Lualua-Patou derriere Mbokani? Il a rarement atteint les 30 derniers mètres, à un moment du match il a beaucoup participé dans le jeu... au niveau de la ligne médiane. Etait-ce des consigne de CLoclo? Peut être pour tenter de contenir Kwadwo? Dans tous les cas, défensivement, offensivement, en tant que relayeur... il n'était tout simplement pas au niveau. Peut être un manque de compétition, vu qu'il ne jouait pas, à part à l'entrainement...

Autre chose, et ça me surprend quand même de voir des leopards jouer ainsi (j'avais jamais vu ça avant), c'est le jeu en profondeur! Les leopards ont été tranchants dans la grande partie de leurs attaques. Ils les ont jouées en vitesse, des fois à une touche de balle, avec des combinaisons style Liverpool version 2007-2008-2009: Pas forcément portées vers l'avant, mais avec des changements de direction, passes en retrait pour envoyer le ballon plus en avant, changement de coté durant la même phase de jeu... C'est clair que dans la circulation du ballon, cette équipe a du sacré répondant. Bref le fait de trop bouger le ballon désorganise forcément. Le Ghana a su se réorganiser en 2 rideaux défensif, tenté la zone. ça a tenu en premiere période, et en début de seconde, mais après, le surnombre des milieux RDCais (Makiadi et Mulumbu) fit qu'en jouant en mouvement, le but de la réduction du score est venu justement au moment où tout semblait pourtant fermé. Makiadi exploite le petit espace qu'il y avait, ainsi que l'appel en profondeur de Mputu pour délivrer la passe.

L'entrée de Carré m'a intéressé. Sa capacité de pénétration, avec une défense ghanéenne qui se laissait constamment depasser dans les appels en profondeur, était un atout très important dans ce match. D'ailleurs, quand il a su prendre la profondeur, il a failli offrir la balle de match à Youssouf. Dommage qu'il n'était pas dans le bon timing, parce qu'avec moins de touches de ballon ce serait notre 3eme but. Celle de Deo Kanda devait par définition être tout aussi meilleure, mais il a trop voulu jouer compliqué, jouer les dribbles, les gestes impressionnants... qu'il a presque tous ratés, quoiqu'ayant réussi sa petite talonnade très utile...

La RDC du point de vue jeu défensif:
------------------------------------

Collectivement, les léopards n'ont pas été bons défensivement. Très lents, très statiques, toujours dépassés quand le Ghana passe à la vitesse supérieure (Heureusement Kidiaba était là). Le premier but est d'ailleurs suite à une défense très statique, presque à l'arrêt, dépassé par la vitesse des attaquants ghanéens. Tout le monde peut se dire que les incursions dans les ailes sont la faute des arrière lattéraux, mais les ballons atteignaient souvent preneur dans l'axe! Et puis, les incursion dans les ailes, c'est la faute de toute l'aile. Les ailiers doivent soutenir leurs défenseurs. C'etait qui l'ailier gauche au fait? Kasusula était presque seul, il a fallu que Makiadi commence à venir le couvrir et l'épauler. A droite, Malgré la présence - inutile - de Patou, Isama était seul. C'est pour moi la raison pour laquelle les deux lattéraux, pourtant très bons dans les dédoublements, n'ont pas su s'exprimer offensivement. Pour moi tout le système défensif est à repenser. Makiadi s'est trop débattu pour jouer les pompiers de service, heureusement qu'il a réussi, mais en cas de blessure de sa part? Maintenant je me demande aussi si Leroy ne s'est pas plus penché sur l'offensive, le jeu à l'anglaise (sans l'impact physique), que sur le jeu tactique. Jouer des matches de 2 buts partout, ou des matches de zéro buts partout? Des matches de 4-3 ou des matches de 1-0? A un moment, la défense a décidé de jouer la défense en ligne, question de prendre les attaquants ghanéens au piège du Hors jeu. Mais c'est dangereux quand on n'est pas rapide. voir le face à face manqué par Gyan en première période.

Individuellement, je trouve que les défenseurs sont tous bons. Issama me convainc de plus en plus. Il est d'abord tres rapide. C'est important pour un arriere lattéral. Mongongu dégageait une sérénité. ça semble anodin, mais c'est TRES important, pour avoir un ascendant psychologique sur les attaquants. Des fois l'équipe adverse joue sur la panique de vos coequipiers. Mabiala faisait le juste travail, Kasusula était peut être le joueur en dessous de la moyenne, mais je trouve qu'il était peut être un peu dépassé (par l'événement? Par le fait qu'il fut seul?). Kasusula n'est pas très lucide, en temps normal. Surtout défensivement. Mais quand il est bien en place, il assure quand même. Zakuani a aussi bien remplacé Mongongu, je trouve que nous avons un groupe assez complet et solide.

L'organisation et la philosophie du jeu:
----------------------------------------

Je pense que le plan de Claude Leroy était celui de la contre attaque. Il se disait que le Ghana sera d'attaque. Les deux milieux Mulumbu et Makiadi étaient ainsi le point de départ des contres. Vous constaterez que grande partie de leurs passes étaient des relances vers l'avant. il ont servi de fer de lance pour lancer les offensives congolaises. comme ils sont bons passeurs, ça marchait. Devant, même Mputu reputé pour ralentir le jeu d'une équipe jouait plus vite et plus fluide. Quand ils ont vu que le Ghana n'etait pas si serein dans la tenue du ballon, c'est alors qu'ils en ont pris possession (ils ont eu le plus le ballon dans le match), mais dans tout ceci, je vois que le jeu en mouvement était plus devant que derriere. Leroy avait il décidé d'être plus porté par l'attaque? En tout cas, moi je préfère ça, car dans un match de foot, on vient pour voir ce genre de match! En début de seconde période, on s'est tous demandé si le score allait passer à 2 buts partout ou à 3-1. N'est ce pas ce qu'on demande quand on suit un match?

Une autre force des leopards était leur capacité à exploiter les seconds ballons. à chaque retombée il y avait un congolais qui reprennait le ballon. On a vraiment fait douter les black stars.

Le grand hic, c'est l'impact physique. nos joueurs ont été battus dans presque TOUS les duels. Au sol, ça allait encore; mais aérien, nous avons été systématiquement battus. Le Ghana avait pourtant beaucoup de joueurs court de taille, mais ils gagnaient toujours les duels aériens. Il s'agit de la coupe d'Afrique, réputée pour les défis physiques, il faut que Leroy vérifie un peu de ce côté là.

Aussi, le relachement des fins des mi-temps. C'est vrai, la fatigue, mais cela ne doit pas empêcher de garder la lucidité. On doit éviter les buts de fin de mi-temps, si on veut aller loin. Il est temps de faire aussi souvent travailler le mental.

Le gardien:
-----------

Kidiaba est indéniablement tres bon et tres excellent sur sa ligne. Il relance bien du pied aussi. Mais dans le jeu aérien, il est approximatif. D'ailleurs, sachant que son jeu de main n'est pas serein, il boxe souvent. Les arrêts reflexes, à bout portant, repousser le ballon... ça il le fait bien. Mais face à des équipes en 4-4-2 dont l'attaquant de soutient joue les seconds ballons, on peut prendre trop de buts parce qu'il risque de toujours repousser dans la zone du second attaquant. Et un entraineur observateur peut se servir de cette faiblesse là. Donc avec ceci, les 4-4-2 et 4-2-3-1 peuvent être un danger pour nous, ainsi que les coups de pieds arretés qui se jouent souvent dans les airs.

Le meilleur congolais:
----------------------

Mputu pour avoir su animer l'attaque. Il était le plus dangereux, et a été recompensé par un but.

J'aurais pu citer Makiadi si Mputu n'avait pas marqué. :bravo: :bravo: :rdc: :rdc:
Patshoosket
U19
U19
Messages : 2459
Enregistré le : 16 oct. 2007, 09:16
Localisation : Partout en RDC
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Patshoosket »

Voilà tout le monde affolé par la manière de jouer de Léopards, alors que Wantashi m'avait traité de rêveur de la journée lors de mon dernier reportage du match passé!

Affolez-vous! Moi je reste lucide et concentrer pour la suite (Mali).
Aujourd'hui un RDC 4 Vs 0 NIGER vous fera plus de bien que le 2 buts partout du Ghana!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Santoss »

Touré Madé incertain pour ce soir? La pépite Congolaise s'est blessé le mardi dernier en voulant faire un centre ( a kundolaki), le génou est touché!

Mongongu se serait remis de sa blessure, j'espère qu'il ne nous ment pas, une élogantion musculaire ne se régle pas en trois jours.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par wantanshi »

Santoss a écrit :Touré Madé incertain pour ce soir? La pépite Congolaise s'est blessé le mardi dernier en voulant faire un centre ( a kundolaki), le génou est touché!
Heureusement qu'on a un bon banc... Si Mputu ne joue pas, Roum animera sans peine notre milieu/attaque et Leroy pourrait changer de système de jeu et mettre deux attaquants (Mbokani et Diba) ou garder le même système que le premier match...

Je me rappelle lors des autres CAN quand un joueur clé était blessé c’était la catastrophe ! :oops: La je suis tellement tranquille ! :D

Au fait qu'est-ce que cette info vient chercher dans le sujet d'un match passé? :? Vas plutôt dans l’actualité des léopards ! :lol:
Modifié en dernier par wantanshi le 24 janv. 2013, 10:08, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
kompany
Léopard A
Léopard A
Messages : 9102
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:59
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par kompany »

wantanshi a écrit :
Santoss a écrit :Touré Madé incertain pour ce soir? La pépite Congolaise s'est blessé le mardi dernier en voulant faire un centre ( a kundolaki), le génou est touché!
Heureusement qu'on a un bon banc... Si Mputu ne joue pas, Roum animera sans peine notre milieu/attaque et Leroy pourrait chaque de système de jeu et mettre deux attaquants (Mbokani et Diba) ou garder le même système que le premier match...

Je me rappelle lors des autres CAN quand un joueur clé été blessé c’était la catastrophe ! :oops: La je suis tellement tranquille ! :D

Au fait qu'est-ce que cette info vient chercher dans le sujet d'un match passé? :? Vas plutôt dans l’actualité des léopards ! :lol:
sans oublier que si il est absent c'est Mulumbu qui sera probablement capitaine,pour le bonheur de nos oreilles :D

je suis du même avis que toi.Nous avons une telle richesse sur le banc,que je ne pense pas que l'absence de touré nous sera préjudiciablle face au Niger.
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par wantanshi »

kompany a écrit :]sans oublier que si il est absent c'est Mulumbu qui sera probablement capitaine,pour le bonheur de nos oreilles :D
:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Didier
U17
U17
Messages : 1772
Enregistré le : 18 oct. 2007, 16:27
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par Didier »

wantanshi a écrit :
Santoss a écrit :Touré Madé incertain pour ce soir? La pépite Congolaise s'est blessé le mardi dernier en voulant faire un centre ( a kundolaki), le génou est touché!
Heureusement qu'on a un bon banc... Si Mputu ne joue pas, Roum animera sans peine notre milieu/attaque et Leroy pourrait changer de système de jeu et mettre deux attaquants (Mbokani et Diba) ou garder le même système que le premier match...

Je me rappelle lors des autres CAN quand un joueur clé était blessé c’était la catastrophe ! :oops: La je suis tellement tranquille ! :D

Au fait qu'est-ce que cette info vient chercher dans le sujet d'un match passé? :? Vas plutôt dans l’actualité des léopards ! :lol:
C'est vers là que on doit se diriger.
Le Congo a un tel vivier de joueur evoluant au pays et en Europe
Qu'on ne devrait jamais se retrouver dans une situation ou on sent notre banc limite.

De même que lorsqu'un joueur refuse de venir.
Tant pis, un autre joueur sera là du même niveau.
Cfr: Cas Diba vs Kumbela.
Quand il declare forfait, je me suis dit merde.
Mais quand j'ai vu qu'il était remplace par Diba, je me suis dit, ça va, on tout aussi bon.
Et tant pis s'il n'est plus repris si son remplacant et performant.

La performance sur et en dehors du terrain doivent etre les critires numeros 1 pour la selelction.
el tactico
Messages : 24
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:16
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par el tactico »

:lol:[/quote]sans oublier que si il est absent c'est Mulumbu qui sera probablement capitaine,pour le bonheur de nos oreilles :D

Tu ma :lol: :lol: franchement
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: 20/01/2013: Ghana-RDC

Message par wantanshi »

Didier a écrit : C'est vers là que on doit se diriger.
Le Congo a un tel vivier de joueur evoluant au pays et en Europe
Qu'on ne devrait jamais se retrouver dans une situation ou on sent notre banc limite.

De même que lorsqu'un joueur refuse de venir.
Tant pis, un autre joueur sera là du même niveau.
Cfr: Cas Diba vs Kumbela.
Quand il declare forfait, je me suis dit merde.
Mais quand j'ai vu qu'il était remplace par Diba, je me suis dit, ça va, on tout aussi bon.
Et tant pis s'il n'est plus repris si son remplacant et performant.

La performance sur et en dehors du terrain doivent être les critires numeros 1 pour la selelction.
C'est vrai que quand on a une grande réserve, même si l'un est absent, il y aura un remplaçant valable dans l’équipe. Mais, tout de même, il y a aussi des joueurs irremplaçables ! Je ne pense pas que le Congo en ait de ce genre. Imagines un MESSI au Barca ou un Zidane en équipe de France ou encore un Maradonna a Naples et en sélection. Des gars pareils, même s'ils ont des remplaçants valables, peuvent être considérés comme irremplaçables, tellement ils sont exceptionnels ! :D
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités