LE FOOT A KINSHASA !!!

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
NOUNOU LPS
U19
U19

LE FOOT A KINSHASA !!!

Message par NOUNOU LPS »

le weekend dernier j'avais été invité à assister à un match de choc " le derby " de LEMBA FOIRE au terrain sabloneux G D de LEMBA, match du championat de premiere division (qui n'est pas la division d'honneur ou on retrouve V.CLUB, imana, dragon,...) qui opposé le FC STANDAR DE LEMBA à L'A. J. VAINQEUR les deux occupent la tete du classement,
sous un soleil accablant je debarque sur le lieu, mopaya zoba, je me garre la ou il ne fallait pas, je recois vite un coup de phone pour me dire de vite me deplacer car le lieu ou je suis appartient à un groupe énnemie aux personnes dont je suis l'hote, pourtant ca bien l'air d'un bon parking ! mais bon... je comprend tout de suite que c'est une histoire de gang du genre KULUNA , BOLAFA,etc !
j'arrive sur le terrain on m'installe dans un endroit bien precis derriere le poteau qui tourne le dos à l'athenée de lemba pour ce qui connaissent et le lieu porte le nom de "ETAT YA SOMALIE " !!! pourquoi ce nom? il m'explique l'histoire d'un film americain au solmalie dont j'oublie le titre, ou les soldats americains vecurent un calver ...!, derriere l'autre poteau tournant le dos à caffé G A, ELMA, super lemba... c'est le quartier TALIBAN bana ya camp! il ya aussi le QG de BOLAFA (bana ya ngaba) , le QG de "gouvernement mal à l'aise", ... et dans tout ces groupes existent des "YA MAKASI" ou encore "MAITRE" qui regne sur les lieux et font la loi...
bref c'est fut donc un match tres capital ceci s'expliquait par la presence du public venu nombreux, faute de gradins et limites de terrain inexistant, la foule debout entouré le terrain et se retrouvait le plus souvent à l'interieur de l'air de jeux ce qui obligait quelques "yaya" du quartier d'essayer de remettre l'ordre avec une badine à la main, mais tres vite le public tetu et inconscient revenait vite à la betise...
ce qui m'a le plus écoeuré :shock: , c'est de constater le comportement indigne de ces "ya makasi", tenez, à 20 minutes de la fin du match alors que AJ VAINQUEUR deuxieme au classement manait le leader d'un 1 but à 0, un YA MAKASI :ugeek: se distingué à sa maniere, il quitta sa chaise ou il etait assis et alla voir l'arbitre pour lui dire deux mots, il commenca par des injures sur le pauvre monsieur: "yo albitre li :evil: :evil: :evil: ... ya mama na yo :shock: !" et puis s'avanca tout bonnement dans le terrain vers le seul maitre du terrain et lui donna un coup de tete sous les applaudissements de ses fans qui etaient d'accord du geste et il alla s'assoir sans etre inquieté, l'arbitre courru vite au pret du commisaire au match pour lui faire rapport ... :oops: :|
5 minutes plus tard l'action se passa dans le camp adverse un attaquant seul en position hors-jeu ( son public lui a demandé de rester hors-jeu) une passe en profondeur et le juge de touche qui voulait agir par apport à l'action litigeuse, se voit carrement privé du fanion :shock: :shock: un membre d'un des groupes le lui arrache :o du jamais vus :shock: :x :x !!! heureusement que l'action n'a pas abouti par un but...
la serie continue avec cette fois-ci un gars aussi agé qu'il en avait l'air (45à50ans) mais, dans la tete c'est aparrement du bébé car voyant son équipe entrain de subir une serieuse contre attaque ... le gars se decide d'entrer dans le terrain et le traverser d'un bout à l'autre l'arbitre obligeait d'arreter le jeu, corps etranger!!! " oyo aza makasi aya kosimba nga... " lancait-il en passant,
sans parler de ceux qui jettent un deuxieme ballon sur le terrain pour stoper le match ...
Modifié en dernier par NOUNOU LPS le 13 févr. 2008, 16:35, modifié 1 fois.
www.vclub-rdc.com
madi
Professionnel
Professionnel

Re: LE FOOT A KINSHASA !!!

Message par madi »

tu devais faire journaliste si tu ne l'es pas deja NOUNOU car ton reportage est si vivant qu'on se voit vivre les scenes relatées.
bon si la fecofa qui organise ces match pourkoi ne pas faire intervenir la police? j'espere que les deux equipes seront severement punies si biensur le commissaire du match fait un rapport vrai et non celui de klk1 qui aura reçu klk dividendes
MOTO EPELA

Message par MOTO EPELA »

NOUNOU LPS IL PARAIT QUE SELON LES DIRES DE TUPAC (FAN MULUMBU NUMBER ONE) TU ES AUSSI UN YA MAKASI A GOMBE.....LES MOMES DE L'ISP DE LA GOMBE EN SAVENT QLQ CHOSES QUI TU ES EST CE QUE C'EST VRAI???
AU CONGO Y A T-IL SEULEMENT UN SEUL ABBÉ POUR DIRIGER LA TRÈS DOUTEUSE...CORRUPTIBLE ET CONTROVERSE COMMISSION ÉLECTORALE (IN) DÉPENDANTE....OU FAUT IL ÊTRE DE L' EST POUR EN DIRIGER????
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

MOTO EPELA a écrit :NOUNOU LPS IL PARAIT QUE SELON LES DIRES DE TUPAC (FAN MULUMBU NUMBER ONE) TU ES AUSSI UN YA MAKASI A GOMBE.....LES MOMES DE L'ISP DE LA GOMBE EN SAVENT QLQ CHOSES QUI TU ES EST CE QUE C'EST VRAI???
VIVE OKOTO VIVE OKOTO :bravo: :bravo: LONGUE VIE A LOLAKOMBE :bravo: :bravo:
www.vclub-rdc.com
Joshua Bellini

Message par Joshua Bellini »

5 minutes plus tard l'action se passa dans le camp adverse un attaquant seul en position hors-jeu ( son public lui a demandé de rester hors-jeu)
le gars se decide d'entrer dans le terrain et le traverser d'un bout à l'autre l'arbitre obligeait d'arreter le jeu, corps etranger!!! " oyo aza makasi aya kosimba nga... "
Ces deux phrases ebuki nga !!! :haha: :haha: :haha: :haha:
MOTO EPELA

Message par MOTO EPELA »

RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIEN......LUNDI CA SERA MOI QUI VA RIGOLE EN PENSANT QUE LES DARINGMEN ONT FOUTUS DEHORS HIER SOIR L'IMPOSTEUR QUI ETAIT AU SOMMET DE MON EQUIPE CHERIE...SEULEMENT JE REGRETTE POUR LES CASSES QUI SUIVRONT APRES LE MATCH
AU CONGO Y A T-IL SEULEMENT UN SEUL ABBÉ POUR DIRIGER LA TRÈS DOUTEUSE...CORRUPTIBLE ET CONTROVERSE COMMISSION ÉLECTORALE (IN) DÉPENDANTE....OU FAUT IL ÊTRE DE L' EST POUR EN DIRIGER????
kinkela

Message par kinkela »

nounou,mais ces histoires sont -elles réelle? :haha: :haha: :haha: :haha: :bravo: :bravo:je suis k.o :haha: :haha: :haha:
NOUNOU LPS
U19
U19

Message par NOUNOU LPS »

kinkela a écrit :nounou,mais ces histoires sont -elles réelle? :haha: :haha: :haha: :haha: :bravo: :bravo:je suis k.o :haha: :haha: :haha:
MAIS je vous assure je les ai vecu moi meme de mes propres yeux d'ailleur à mon grand etonement de la situation les gars avec qui j'étais me trouv dans "l'etat de somalie" me dirons oooh ozo kamwa lelo kutu omoni eloko te po eza biso na biso bana lemba soki ezalaki lemba vs ngaba (bolafa)!!! mbele toyebiso otika thsethse (vehicule) na yo na super sinon :twisted: :twisted: :twisted: ... pour dire que d'habitude c'est pire que ca !
je crois que meme Sixloup ou Shekina doivent connaitre ces histoires !
www.vclub-rdc.com
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

NOUNOU LPS a écrit :
kinkela a écrit :nounou,mais ces histoires sont -elles réelle? :haha: :haha: :haha: :haha: :bravo: :bravo:je suis k.o :haha: :haha: :haha:
MAIS je vous assure je les ai vecu moi meme de mes propres yeux d'ailleur à mon grand etonement de la situation les gars avec qui j'étais me trouv dans "l'etat de somalie" me dirons oooh ozo kamwa lelo kutu omoni eloko te po eza biso na biso bana lemba soki ezalaki lemba vs ngaba (bolafa)!!! mbele toyebiso otika thsethse (vehicule) na yo na super sinon :twisted: :twisted: :twisted: ... pour dire que d'habitude c'est pire que ca !
je crois que meme Sixloup ou Shekina doivent connaitre ces histoires !
J'en vis ce genre de KULUNA chaque jour, Kinshasa est devenu comme Harelem city où les gang tels que BENGHASI, FOURMI ROUGE, BAG DAD, ARMEE NOIRE, BBT (Bana baboya toli), KABOUL, KANDHAR TIKRIT, Israèl Force, Tchad, Mesopothamie.... de NOMS comme ça faisant la rage... :evil: :twisted:
Et je me rappelle encore au térrain Minucipal de Bandal, on avait pris un voisin à moi pour féticheur et ça saigné à mort avec de coup de machettes, et de cassure de bouteilles dans sa tête.
La toute dernière KULUNA que je viens de vivre était sur l'av. ITAGA Mushie et Av. des Huilleries tout just à côté du camp LUFUNGULA, les gangs vénant de la commune de Kinshasa penettrent la commune de Lingwala pour vengeance de koi je ne sais pas!
Mais il fallait etre surplace pour voir ce que j'ai vu, de gars à moitié nue munis de manchettes, coupe coupe, couteaux tourne vis et de bouteilles marchant à pas de tortue et sacageant tout ce qu'ils se trouvaient à leur passage : Voiture, vendeuse, vendeur, jeunes et viellards Enfin ce qui m'a intrigué était de voir la Jeep de policier qui était stationné à quelque mètre de là prendre fuite. :haha:
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

Nounou :mrgreen: ...

T' as vu les scenes du genre au cours du match un spectateur qui court en direction des buts et jette des ndika ( 1, 2, 3, ...) pour que ba buts ekota ... et quand les supporteurs voient ca, ils courent apres ce spectateur pour le lyncher ... lol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre