9/2/11 à 15 h 00 : RDC-Gabon

Suivez en live l'évolution des différentes rencontres grâce à nos membres.
tuker95

Re: Après match : RDC-Gabon

Message par tuker95 »

RDV demain!!! Nous verrons tous si le départ ou non d'une nouvelle ère!
Malgré lé désistements de dernières minutes soyons confiants. RDV demain
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: 9/2/11 à 15 h 00 : RDC-Gabon

Message par Erick Ross »

Gernot, avant d’affronter mercredi la RD Congo, le Gabon n’a plus gagné depuis le mois d’août et une victoire en Algérie. Les supporters des Panthères ne cachent plus leur impatience. Que leur répondez-vous ?
Nous sommes en préparation, la priorité n’est pas encore le résultat. Nous sommes dans la situation d’une équipe qui a une compétition à organiser, et qui doit jouer tous ses matches à l’extérieur car les stades au pays ne sont pas encore prêts. Pour des rencontres jouées exclusivement loin de nos bases, le bilan n’est pas mauvais. On a battu l’Algérie, qui sortait de la Coupe du monde, on a fait match nul avec le Burkina Faso, qui est une très bonne équipe.

Contre le Sénégal, vous avez perdu…
C’est vrai, mais tout ne fut pas négatif. Ce fut un bon match d’évaluation, pendant lequel j’ai fait six ou sept changements. Je n’en sais pas encore assez pour arrêter une équipe type. Il y a des gens qui ne comprennent pas tout cela. Je dis à ces gens-là que l’équipe est en progrès. On est en train de trouver un banc, ce qui est nécessaire pour gagner une CAN.

A quels joueurs avez-vous récemment ouvert la porte des Panthères ?
On a trouvé un bon gardien à Metz, Anthony Mfa Mezui, qui aurait pu choisir de porter les couleurs de la France, avec laquelle il a été sélectionné chez les moins de 17 ans. On a fait appel à André Biogho Poko, le milieu défensif de l’US Bitam, qui a été titularisé contre l’Algérie et le Sénégal. On a trouvé un autre 6, avec la révélation de Willy Aubameyang à ce poste. Et Jean-Pierre Bamba, qui peut jouer dans l’axe ou côté droit, est maintenant notre numéro 3 en défense. Je citerais aussi Alexander N’Doumbou, de l’OM, et Lloyd Palun, qui est récemment passé de La Trinité à l’OGC Nice.

Un mot sur ce dernier joueur. Comment l’avez-vous découvert ?
Le premier tuyau nous est venu de Madjid Ben Haddou, un joueur que j’avais entraîné à l’OGC Nice et qui s’occupe aujourd’hui du club de La Trinité, où jouait Lloyd. Il a appelé José pour lui dire qu’il avait dans son équipe un très bon joueur gabonais. On l’a invité à faire un entraînement avec la sélection en septembre, quand nous étions en stage sur la Côte d’Azur. Lloyd est venu, ce qui montrait sa motivation. Nous l’avons ensuite convoqué pour le Sénégal, mais il n’avait pas encore ses papiers et n’a pu être aligné. Mercredi, je pense qu’il rentrera en cours de match.

Si je vous dis que le Gabon est une équipe cohérente et robuste, mais manquant d’efficacité en zone offensive, que répondez-vous ?
Que c’est vrai, mais qu’il s’agit d’un problème général dans le football : il est de plus en plus difficile de marquer. On n’a pas encore attaqué le chantier de l’attaque. Je vais commencer à le faire. J’ai par exemple rappelé Henri Antchouet, qui joue en deuxième division portugaise (au Moreirense FC, NDLR).

Mercredi, vous jouez la RD Congo, une équipe amputée de ses meilleurs joueurs locaux, tous retenus pour le CHAN au Soudan. Est-ce un avantage pour votre équipe ?
Pas vraiment. Nous avons aussi cinq ou six joueurs habitués de l’équipe A qui disputent le CHAN. Et puis, j’ai vu la liste des 25 congolais, c’est du solide. Beaucoup jouent dans des bons clubs européens. Ils ont un réservoir de professionnels supérieur au nôtre
.

A propos du CHAN, avez-vous suivi les débuts des Panthères locales, battues en ouverture par le Soudan (0-1) ?
Oui, j’étais présent à Khartoum. J’y retourne samedi pour le troisième match de l’équipe face à l’Ouganda. Entre temps, ils auront joué l’Algérie (mardi 14h30, NDLR).

Le coach de l’équipe A’, Pierre Aubame, a déclaré que ses joueurs n’avaient pas joué leur football vendredi dernier. Comment ce football se définit-il ?
Il est fait de vivacité, de jeu court, de solidarité et de vitesse. Nous avons peu de grands gabarits, on doit jouer cette dernière carte. Face au Soudan, je pense qu’ils ont subi la pression du contexte et du stade, qui est assez impressionnant. J’espère qu’ils seront plus libérés par la suite.

Concernant l’équipe A, avez-vous un schéma tactique pré-établi ?
Non. Je choisis les joueurs, et le schéma vient ensuite. Nous maîtrisons le 4-3-3, nous avons déjà évolué en 4-4-2 également, et nous avons pour projet de tester un 4-2-3-1.

Pour cette rencontre face à la RD Congo, vous avez rappellé un joueur très apprécié de nombreux supporters, le latéral gauche Georges Ambourouet. A-t-il une carte à jouer ?
Nous l’avions déjà invité une fois, mais il avait décliné car il avait un match de barrage très important à jouer avec son club en D2 roumaine. Aujourd’hui, il est passé en L1 albanaise. C’est un meilleur Championnat, et nous avons eu de bons échos de ses dernières prestations. Aujourd’hui, une absence va nous permettre de le relancer. A lui de saisir cette chance.

Vous ne connaissez pas encore vos adversaires pour la CAN Orange 2012. Mais quelle est l’équipe africaine qui vous impressionne le plus ?
Le Sénégal. Quel potentiel technique, physique et offensif !

Les bouleversements en cours en Tunisie, en Egypte et dans les autres pays du Nord peuvent avoir des conséquences sur certaines équipes nationales. Quel est votre regard sur la situation ?
Il est toujours positif que des pays retrouvent la liberté d’expression. Le football a un grand rôle social à jouer. Il peut contribuer à redonner du plaisir aux gens, qui vivent des moments difficiles.

http://www.footafrica365.fr/interviews/ ... res-.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Gernot, avant d’affronter mercredi la RD Congo, le Gabon n’a plus gagné depuis le mois d’août et une victoire en Algérie. Les supporters des Panthères ne cachent plus leur impatience. Que leur répondez-vous ?
Nous sommes en préparation, la priorité n’est pas encore le résultat. Nous sommes dans la situation d’une équipe qui a une compétition à organiser, et qui doit jouer tous ses matches à l’extérieur car les stades au pays ne sont pas encore prêts. Pour des rencontres jouées exclusivement loin de nos bases, le bilan n’est pas mauvais. On a battu l’Algérie, qui sortait de la Coupe du monde, on a fait match nul avec le Burkina Faso, qui est une très bonne équipe.

Contre le Sénégal, vous avez perdu…
C’est vrai, mais tout ne fut pas négatif. Ce fut un bon match d’évaluation, pendant lequel j’ai fait six ou sept changements. Je n’en sais pas encore assez pour arrêter une équipe type. Il y a des gens qui ne comprennent pas tout cela. Je dis à ces gens-là que l’équipe est en progrès. On est en train de trouver un banc, ce qui est nécessaire pour gagner une CAN.

A quels joueurs avez-vous récemment ouvert la porte des Panthères ?
On a trouvé un bon gardien à Metz, Anthony Mfa Mezui, qui aurait pu choisir de porter les couleurs de la France, avec laquelle il a été sélectionné chez les moins de 17 ans. On a fait appel à André Biogho Poko, le milieu défensif de l’US Bitam, qui a été titularisé contre l’Algérie et le Sénégal. On a trouvé un autre 6, avec la révélation de Willy Aubameyang à ce poste. Et Jean-Pierre Bamba, qui peut jouer dans l’axe ou côté droit, est maintenant notre numéro 3 en défense. Je citerais aussi Alexander N’Doumbou, de l’OM, et Lloyd Palun, qui est récemment passé de La Trinité à l’OGC Nice.

Un mot sur ce dernier joueur. Comment l’avez-vous découvert ?
Le premier tuyau nous est venu de Madjid Ben Haddou, un joueur que j’avais entraîné à l’OGC Nice et qui s’occupe aujourd’hui du club de La Trinité, où jouait Lloyd. Il a appelé José pour lui dire qu’il avait dans son équipe un très bon joueur gabonais. On l’a invité à faire un entraînement avec la sélection en septembre, quand nous étions en stage sur la Côte d’Azur. Lloyd est venu, ce qui montrait sa motivation. Nous l’avons ensuite convoqué pour le Sénégal, mais il n’avait pas encore ses papiers et n’a pu être aligné. Mercredi, je pense qu’il rentrera en cours de match.

Si je vous dis que le Gabon est une équipe cohérente et robuste, mais manquant d’efficacité en zone offensive, que répondez-vous ?
Que c’est vrai, mais qu’il s’agit d’un problème général dans le football : il est de plus en plus difficile de marquer. On n’a pas encore attaqué le chantier de l’attaque. Je vais commencer à le faire. J’ai par exemple rappelé Henri Antchouet, qui joue en deuxième division portugaise (au Moreirense FC, NDLR).

Mercredi, vous jouez la RD Congo, une équipe amputée de ses meilleurs joueurs locaux, tous retenus pour le CHAN au Soudan. Est-ce un avantage pour votre équipe ?
Pas vraiment. Nous avons aussi cinq ou six joueurs habitués de l’équipe A qui disputent le CHAN. Et puis, j’ai vu la liste des 25 congolais, c’est du solide. Beaucoup jouent dans des bons clubs européens. Ils ont un réservoir de professionnels supérieur au nôtre
.

A propos du CHAN, avez-vous suivi les débuts des Panthères locales, battues en ouverture par le Soudan (0-1) ?
Oui, j’étais présent à Khartoum. J’y retourne samedi pour le troisième match de l’équipe face à l’Ouganda. Entre temps, ils auront joué l’Algérie (mardi 14h30, NDLR).

Le coach de l’équipe A’, Pierre Aubame, a déclaré que ses joueurs n’avaient pas joué leur football vendredi dernier. Comment ce football se définit-il ?
Il est fait de vivacité, de jeu court, de solidarité et de vitesse. Nous avons peu de grands gabarits, on doit jouer cette dernière carte. Face au Soudan, je pense qu’ils ont subi la pression du contexte et du stade, qui est assez impressionnant. J’espère qu’ils seront plus libérés par la suite.

Concernant l’équipe A, avez-vous un schéma tactique pré-établi ?
Non. Je choisis les joueurs, et le schéma vient ensuite. Nous maîtrisons le 4-3-3, nous avons déjà évolué en 4-4-2 également, et nous avons pour projet de tester un 4-2-3-1.

Pour cette rencontre face à la RD Congo, vous avez rappellé un joueur très apprécié de nombreux supporters, le latéral gauche Georges Ambourouet. A-t-il une carte à jouer ?
Nous l’avions déjà invité une fois, mais il avait décliné car il avait un match de barrage très important à jouer avec son club en D2 roumaine. Aujourd’hui, il est passé en L1 albanaise. C’est un meilleur Championnat, et nous avons eu de bons échos de ses dernières prestations. Aujourd’hui, une absence va nous permettre de le relancer. A lui de saisir cette chance.

Vous ne connaissez pas encore vos adversaires pour la CAN Orange 2012. Mais quelle est l’équipe africaine qui vous impressionne le plus ?
Le Sénégal. Quel potentiel technique, physique et offensif !

Les bouleversements en cours en Tunisie, en Egypte et dans les autres pays du Nord peuvent avoir des conséquences sur certaines équipes nationales. Quel est votre regard sur la situation ?
Il est toujours positif que des pays retrouvent la liberté d’expression. Le football a un grand rôle social à jouer. Il peut contribuer à redonner du plaisir aux gens, qui vivent des moments difficiles.

http://www.footafrica365.fr/interviews/ ... res-.shtml
Modifié en dernier par Erick Ross le 08 févr. 2011, 22:02, modifié 1 fois.

Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Erick Ross a écrit :Incroyable ce Santos. Si Mbokani était là, cette sélection aurait été ''merveilleuse''. Tala, l'heure où la RDC jouait avec des joueurs faibles ou de divisions inférieurs est révolue. Tu peux toujours suivre te consoler avec les matches de Wolfsbourg mais nous demain, on sera au stade pour soutenir les joueurs de l'EN de la RDC qui viennent sans broncher lorsqu'ils reçoivent une convocation dans les temps. Gilzinho, Lil Z et Tuker, vous êtes là ? Allo ?
Erick, je suis réaliste.

En organisant des stages bidons ( 16 joueurs), on ne va pas tout de même espérer un miracle pour la CAN 2012?

Tout est mal fait et planifié.

Nous sommes incapables de prévoir à l'avance qui seront là et ceux qui ne le seront pas.

à l'image de Kanambe qui dirigie ce pays, la RDC navigue dans le vide, un pays sans objectif.

Pour demain par exemple: à part Matumona Roum, avons-nous un autre milieu de terrain gaucher?

Non et ça dit tout.

Mbokani à lui seul à la pointe de cette attaque, vous change cette équipe des Léoaprds.

Il faut ko tika ART tranquille, depuis a kenda piaka ekota na Standard.
Modifié en dernier par Santoss le 08 févr. 2011, 21:47, modifié 1 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
gilzinho

Message par gilzinho »

Toujours aussi optimiste ce santoss...à quoi bon sert de parler avant le match,d'après tuker tout est bien organisé le stage se déroule bien dans le probable 4-2-3-1 en défense on y retrouve de l'expérience dans l'axe avec Tiko,un milieu densifié avec Youssouf pas comme...meneur de jeu le virtuose Roum sur les ailes Sylla et Joachim en pointe Mokulu.De plus l'assocation Mokulu-Roum a fait des merveilles à l'entrainement parait-il donc pas trop de raison d'être pessismiste.
"Congolais à part entière surtout quand sa va mal,pays du mâle où le bien passe nécessairement par le mal "
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Attention Gilzinho. Ce que Tuker dit est vrai mais il ne faut pas négliger qu'on affronte le Gabon. Ce n'est pas le Soudan, l'Ouganda, le Mali, l'Arabie Saoudite ou le Qatar. Regarde leurs récentes performances. Ils ne sont pas aussi bien classés au FIFA ranking par hasard. Demande à Enigme, Modeste et Tony Yave. Les hommes de Gernot Rohr, c'est du lourd !!!

Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Pour Santoss :arrow: http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... cade.shtml

Alors ? On dit quoi ? :roll:

Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Lloyd, tout s’accélère pour vous depuis quelques mois, avec le passage de La Trinité à la réserve de l’OGC Nice, et ces premières sélections avec les Panthères du Gabon. Quelles sont aujourd’hui vos ambitions en club comme en équipe nationale ?
J’aimerais jouer en Ligue 1 dans un avenir proche. C’est mon objectif. Au niveau de la sélection, j’espère être titulaire dans l’équipe qui jouera la CAN à domicile, en 2012.

Que savez-vous de la RD Congo, qui sera votre adversaire en amical mercredi ? Pas grand-chose, honnêtement. Je sais juste qu’il y a dans cette équipe un ami, qui joue dans mon club, à Nice : Larrys Mabiala. Il a commencé à me chambrer. Il croit qu’il va me battre. Je lui ai dit qu’il s’était trompé de match ! Ce serait bien pour le Gabon de gagner à nouveau. On attend une victoire depuis le mois d’août

Vous avez signé à l’OGC Nice afin d’y renforcer l’équipe réserve, qui est en difficulté en CFA 2...
Je vais me battre pour que la réserve se maintienne. Si on y arrive, j’aurais aidé à remplir l’objectif, et ce sera bénéfique pour la suite de ma carrière.

A Drancy, mercredi dernier en 8èmes de finale de la Coupe de France, vous avez fait votre première apparition avec l’équipe professionnelle du Gym. Comment avez-vous vécu ce moment-là ?
C’était plus dur que si on avait joué une Ligue 1. Au niveau de la vivacité, de l’intensité, c’était très élevé. J’ai pris un gros tampon d’ailleurs (il sourit).

Quels conseils Eric Roy, l’entraîneur de l’équipe première, vous donne-t-il ?
Un seul mot : travail. Le coach me dit de ne rien lâcher, les efforts payent. Voilà son message.

En sélection gabonaise, vous êtes dirigés par Gernot Rohr et José Cobos, qui connaissent bien l’OGC Nice en général et Eric Roy en particulier. Cela vous aide-t-il ?
Oui, c’est grâce à cela que j’ai été découvert. Le staff n’a aucun mal à avoir des renseignements à mon sujet, cela me pousse à être d’autant plus sérieux. Je peux aussi en parler avec Eric Mouloungui, qui n'est pas là pour ce rassemblement.

Vous intégrez sur le tard un club professionnel. Quel a été votre parcours jusqu’alors ?
Je suis originaire d’Arles. J’ai commencé le foot assez tard, vers l’âge de 11 ou 12 ans, à Martigues. En pré-honneur, en équipe 4 puis 3. A 17 ans, j’étais surclassé, je jouais avec les 18 ans nationaux, j’ai même fait quelques rentrées en National. En 2009, je devais aller à Fréjus, qui m’avait mis à l’essai. Mais ça ne s’est pas fait. Le club était en pleine fusion avec Saint-Raphaël, ils n’avaient plus de place pour moi dans leur effectif. J’étais découragé. Je me suis dit que j’allais arrêter le football. J’avais eu le bac, je voulais reprendre mes études de comptabilité.

C’est alors que le club de La Trinité est venu vous relancer…
Oui. J’ai de la famille à Nice, dont un cousin qui joue à La Trinité. Il m’a proposé de venir. J’ai accepté, je n’avais pas grand-chose à perdre. J’ai commencé en PH 1ère. Un an plus tard, j’étais en CFA 2, Nice et le Gabon sont venus me chercher…

Vous êtes un milieu axial. Dans quel registre êtes-vous le meilleur ?
Je me verrais plus en tant que relayeur, capable de sortir le ballon proprement et de bien orienter le jeu.

Avec La Trinité, vous vous illustriez aussi par un grand nombre de buts marqués. D’où vous vient ce sens du but ?
Ce qui me fait marquer, c’est la rage ! J’ai en moi cette envie d’aller sur tous les ballons, ça m’aide à être efficace dans la surface de but. J’ai acquis cette envie à La Trinité. Avant, je ne l’avais pas.

Quelle relation entretenez-vous avec le Gabon, pays dont vous portez les couleurs ?
Je suis né à Arles, mais ma mère est port-gentillaise.

Etes-vous déjà allé là-bas ?
Pas encore, mais je compte bien le faire cet été !

http://www.footafrica365.fr/interviews/ ... CAN-.shtml
Modifié en dernier par Erick Ross le 08 févr. 2011, 22:03, modifié 1 fois.

Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

gilzinho a écrit :Toujours aussi optimiste ce santoss...à quoi bon sert de parler avant le match,d'après tuker tout est bien organisé le stage se déroule bien dans le probable 4-2-3-1 en défense on y retrouve de l'expérience dans l'axe avec Tiko,un milieu densifié avec Youssouf pas comme...meneur de jeu le virtuose Roum sur les ailes Sylla et Joachim en pointe Mokulu.De plus l'assocation Mokulu-Roum a fait des merveilles à l'entrainement parait-il donc pas trop de raison d'être pessismiste.
Je peux peut-être me tromper mais Mokulu et Mbuyi sont des joueurs sans plus.

Freddy Mombongo, ce n'est pas non plus terrible.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
gilzinho

Message par gilzinho »

Je sais t'inquiètes le Gabon c'est du lourd...vu les listes des deux équipes sur le papier sa à l'air d'un match équilibré.
"Congolais à part entière surtout quand sa va mal,pays du mâle où le bien passe nécessairement par le mal "
Verrouillé