Championnats en RDC

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Répondre
Erka
Léopard A
Léopard A

Championnats en RDC

Message par Erka »

Pour ceux d’entre nous qui ont quitté le pays depuis un bon moment, pouvez-vous svp nous résumer le fonctionnement des championnats provinciaux (1ere et divisions inférieures) et nationaux?
Je lis et j’entends parler de play-off et autres linafoot, je suis complètement perdu. De mon époque (venant de Kinshasa) il y avait la lifkin et ses divisions inférieures, la coupe du Zaïre, le challenge Papa Kalala et autres. Svp, aidez moi et beaucoup d’autres je suppose à comprendre comment nos ligues sont organisées à ce jour.

Merci d’avance!
Modifié en dernier par Erka le 18 août 2008, 02:58, modifié 1 fois.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Re: Championnats en RDC

Message par Kansebu »

Erka a écrit :Pour ceux d’entre nous qui ont quitté le pays depuis un bon moment, pouvez-vous svp nous résumer le fonctionnement des championnats provinciaux (1ere et divisions inférieures) et nationaux?
Je lis et j’entends parler de play-off et autres linafoot, je suis complètement perdu. De mon époque (venant de Kinshasa) il y avait la lifkin et ses divisions inférieures, la coupe du Zaïre, le challenge Papa Kalala et autres. Svp, aidez moi et beaucoup d’autres je suppose à comprendre comment nos ligues sont organisées à ce jour.

Merci d’avance!
Erka,

Ca n'a pas bcp change, seulement peut-etre les noms ...

L'ancienne Lifkin est maintenant l' Epfkin ... L' Entente Provincial de Football de Kinshasa ....

Donc, pour resumer, le football chez est organise en niveau local ( provincial) et en niveau national ....

(1) Au niveau national, il y a:

(a) La Linafoot ... La Lingue National de Football ... Qui regroupe, je crois, les premiers ou les 2 premiers champions des championnats locaux ( provinciaux) ... Toutes ces equipes sont, ds un premier temps, le tour preliminaire, regroupees en plusieurs poules, afin apres des matchs de poule eliminer certains equipes et ne retenir que 8 equipes qui participeront a un chamipionnat classique ( aller- retour) ... donc pour cette 13 eme edition, il y a: Vita Club, DCMP, Mazembe, Lupopo, New Soger, Maniema Union, Cilu et Veti Club ... le premier et deuxieme vont representer la RDC la Champions' League Africaine ... le troisieme representera la RDC a la coupe de la CAF.

(b) La Coupe du Congo .. Je crois n'importe quelle equipe du Congo peut participer .. un peu comme le defunt challenge Papa Kalala ... le gagant de la coupe du Congo representera le Congo a la coupe de la CAF

(2) Au niveau local ( provincial) .. Chaque province a une mini-federation provinciale qui est affiliee a la Federation nationale ( Fecofa ou affectuesement Fecofou pour certains) ... et il y a l' interieur de ces mini-federations provinciales des ligues pour les villes, cites, etc ..... Exemple, ligue de Football de Lubumbashi ... Ligue de Football de Likasi, etc ... pour le Katanga ....

Et il y a aussi une coupe provinciale .... genre le champion de L'shi contre le champion de Kolwezi, etc ...

Example :pour la ville-province de Kinshasa, l'ancienne Lifkin est maintenant l' Epfkin ... et son championnat est divise en 2 poules ( poule A et poule B) ... Un pour Vita et l' autre pour DCMP... A la fin, les meilleurs equipes du Poule A et les meilleures du B ( je ne sais pas combien d'equipes sont retenues par poule) vont se melanger pour jouer un mini-championnat ... qu' on appelle les Play-off ... et le gagnant de ces play-offs est donc champion de Kinshasa, et va, avec le 2, representer Kinshasa a la Linafoot...

Bien entendu, certains equipes qui n'ont pas participees aux play-offs vont etre relegues aux divisions inferieures ( les parcs)

C'est un peu ca, je ne sais pas si j'ai ete claire ..
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Merci Tatu Kansebu pour vos explications!
Ceux qui sont au pays ne peuvent-ils pas aider Kisaki a afficher les différents classement de ces championnats?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Erka a écrit :Merci Tatu Kansebu pour vos explications!
Ceux qui sont au pays ne peuvent-ils pas aider Kisaki a afficher les différents classement de ces championnats?
QUelque chose se prépare dans ce sens par Kisaki et des "heros dans l'ombre". VOus aurez très incessamment des nouvelles sur le site pour la province du Katanga. ;)
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Répondre