Mazembe en Belgique!!!

Suivi des clubs congolais dans les différents championnats locaux : Linafoot, Epfkin, Coupe du Congo...
Répondre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: Mazembe en Belgique!!!

Message par Mayloshi-forever »

kompany a écrit :des joueurs congolais comme deo kanda et trésor m'putu ont eu des touches avec des clubs de ligue1.Pourquoi n'ont-ils tjrs pas is leurs pieds dans ces clubs? :o
QUels clubs? Et puis peux tu nous éclairer sur les détails de ces dossiers?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Mayloshi-forever a écrit :
kompany a écrit :des joueurs congolais comme deo kanda et trésor m'putu ont eu des touches avec des clubs de ligue1.Pourquoi n'ont-ils tjrs pas is leurs pieds dans ces clubs? :o
QUels clubs? Et puis peux tu nous éclairer sur les détails de ces dossiers?
quels genre d'éclaircissement veux-tu?N'est-ce pas lui même deo kanda qui avait dit que Brest le voulait,mais que président ne voulait pas lacher. :o Alain carré n'avait-il pas réussi son test à Arles lorsque ce club était en ligue1?
Déjà testé en Belgique par le passé, le milieu offensif du TP Mazembe, Deo Kanda (21 ans), confie avoir été contacté par le Stade Brestois.

Invité à répondre aux questions des supporters de son club, le milieu offensif du TP Mazembe, Deo Kanda, a vendu la mèche concernant son avenir, avouant un contact avec les Stade Brestois. « Cette année j’étais en Belgique, au FC Courtrai, pour des tests qui s’étaient montrés concluants, mais c’était pendant une période difficile pour l’équipe avec la suspension de Mputu et Lusadisu. Le président a émis le vœu de me garder à cette époque. A ce jour, il y a plusieurs invitations en Europe sans test au préalable. C’est le cas de Brest en France », a déclaré le milieu offensif gauche formé au DC Motema Pembe.

La disqualification du TP Mazembe en Ligue des Champions africaine pourrait amener le club double champion d'Afrique en titre à céder certains de ses éléments les plus cotés, dont Kanda, mais aussi les attaquants Alain Kaluyituka et Patou Kabangu, ainsi que le défenseur latéral Emmanuel Mbola, tous trois annoncés à Anderlecht.

P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Je ne reviendrais pas sur le cas Mbokani.
Le gars a vécu une année 2010/2011 difficile, il pouvait réussir à Monaco mais hélas.
A Wolsbourg, Dieu n’y était pas mentalement, entre un Bébé sous couveuse durant deux mois, pas dee femme à la maison (madame était à l’hosto avec le Bébé), Dieu devait se faire la bouffe seul ou encore attendre ses potes qui venaient de Liège.
Ce n’est pas le côté sportif qui a eu raison de Mbokani.

Roum, ce n’est que depuis trois ans qu’il prend réellement au sérieux sa vie, le côté Zaza commence à disparaitre.

Pour le TP Mazembe, je me souviens encore de l’élimination de l’équipe de Santos en 2008, au retour à Lubumbashi, Djalma soufflera à Moïse d’enrôler les deux camerounais ( Ekanga, Bagnak), un gabonais et un centre Africain…c’est à partir de là que le TP Mazembe est devenu cette véritable terreur sur le plan continental.
Les Karzito & cie n’ont fait que bénéficier du travail de Djalma.

La Jupiler ligue, ce n’est pas de la suffisance, il faut d’abord faire ses preuves avant d’aller voir plus loin.
Alain carré était convoité par Evian.
Kanda a eu des touches avec des clubs de D1 belges et Français.

Il n’y a pas que des joueurs Congolais qui ont du mal à se faire une place.
C’est de plus en plus difficile même pour les Ivos, kmers, Ndingaris, pour ces pays, vous remarquerez que ce sont des binationaux qui émergent.

Au pays, il n’y aura pas des miracles tant que l’homme moderne et notre gouvernement ne feront rien pour la mise en place d’une véritable reforme de notre football.

Pour ceux qui sont pays : qui peut me dire qui a été le meilleur joueur de la dernière édition de la coupe du Congo ?
A quoi ça sert de créer un championnat d’élite avec toutes les régions ? Quel est le niveau des clubs du Maniema, Bandundu, Equateur ou encore de la province Orientale ? Avec ça vous pensez relancer le football Congolais ?
Un championnat d’élite se doit d’avoir les meilleurs clubs du pays, si on peut aligner cinq clubs du Katanga et autant de Kinshasa pourquoi pas ?

La coupe du Congo est là pour donner la chance à tous le monde de faire ses preuves.
Il faut reformer la coupe du Congo et la rendre captivante et non en faire une compétition déficitaire qui se joue sur des terrains sablonneux.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Je rejoints Kompany et Santoss dans leurs idées.

On veut tous que nos joueurs aillent dans des grands clubs mais il ne faut pas croire du jour au lendemain on verra un joueur congolais quitté le championnat congolais pour les grands d'EUROPE.

Non pas que non joueurs manquent de talents mais tout simplement qu’ils n’ont pas de formation. Donc tant que notre championnat n’aura pas de niveau et que la formation ne sera pas prise au sérieux, il ne faut pas rêver pour voir un joueur débarquer de la VODOCAM SUPER LEAGUE dans les grands championnats Européens

De plus même dans les pays où la formation est meilleure que la nôtre, il n'y a pas beaucoup, quasi personne, de joueurs qui ont quitté l'Afrique pour des grands clubs Euro

Cependant, je peux vous citer deux joueurs qui ont quitté l'Afrique pour un grand club d'EUROPE.

1) Il y a eu Eto'o qui a quitté le Cameroun pour le REAL MADRID.
On voit son parcours actuel maintenant.
Arrivé en 2007 au Real Madrid, il a d’abord fait une saison avec l’équipe réserve et il a été ensuite prêté successivement à 3 Clubs différents avant d'être céder à Majorque définitivement à ce club
Il est reste 1 an dans l'équipe B du Real, il a pu s'adapter à la vie espagnol et au football en D3 Espagnol.
Il est partie ensuite dans un autre club de petite division Espagnols Leganes en D2 Espagnols
Avant de connaitre la D1 avec échec à l'Espagnol de Barcelone et de connaitre le succès avec Majorque qui lui ouvre les portes d'un autre grands club Barcelone au nez et à la barbe du Real qui voulait le reprendre,

En conclusion il a pris son temps pour éclore.

2) Il y aussi l’Angolais Manucho Gonçalves. Il a été transféré de Petro Luanda pour Man UTD.
Il a été prêté à différents clubs sans jamais arriver à démontrer son potentiel.
Mais son transfert fut un échec en Angleterre et il ne fait que redescendre, redescendre sans jamais se réveiller et à faire rebondir sa carrière vers les sommets tant esperés.

On peut faire un parallèle avec Mputu

Qui sait ou serait Mputu s'il avait accepté d'aller à Arsenal et de commencer en réserve.
Il aurait surement été prêté à d'autres clubs Anglais, comme c’est le cas souvent avec les clubs anglais qui peuvent prêter des joueurs pendant la saison, et aurait pu rouler sa bosse avant de savoir s'il pouvait jouer à Arsenal (cas Eto'o) ou de voire un peu moins grands (cas de Manucho)

Mais Aujourd'hui, il végète toujours dans la VODACOM SUPER LIGUE.

Parfois, il faut mieux passer par des clubs transitoires avant d'avoir les yeux plus grands que le ventre en se croyant trop fort.

Petite chose qui une importance aussi, c’est l’âge du joueur lorsqu’il arrive en Europe.
Eto’o est arrivé à l’âge de 17 ans au Real. Un jeune joueur qui arrive en Europe dans la capitale Espagnol et dans un club comme le Real se comporte comme on lui dit de se comporter et à le temps d’apprendre.
Un joueur comme Manucho qui arrive à l’âge de 25 à Man UTD n’est plus un jeune joueur qui a le temps d’attendre que son heure vienne. Et qui a déjà un autre tempérament que d’un jeune joueur et qui ne fait pas toujours tout pour arriver à ses fins.
Et c’est peut-être cela aussi qui explique la réussite d’Eto’o et l’échec de Manucho.
Comme cela expliquera aussi que Mputu n'aura jamais une grande carrière professionnelle.

Aujourd'hui aucun grand joueur Africain (Nonda – Okocha - Weah – Drogba – Essein – Toure - Gervinho – Kalou – Eto'o – Mboma) n'est devenu un grand joueur Africain en passant d'un club Africain à un grand club Européen.
Tous ont dus apprendre le football européen dans des petits clubs ou petite division avant de confirmer. Ils ont procédé étapes par étapes et ont pris le temps.
D'abord un petit club,
Puis un moyen,
Puis ils confirment dans un grand ou reste dans un club moyen mais sont considérés comme de bons joueurs,

Mais la patience n'est pas le fort des congolais.
On veut tout, tout de suite, sans prendre le temps nécessaire, sans fournir les efforts necessaires, ni la volonté suffisante et surtout ni la vie que doit respecter un professionnel qui ambitionne autre chose que d'être considérée comme un petit joueur ou uniquement un grand joueur dans son pays (“local”) grâce à ses tours de passe-passe qu'il réussissait dans le championnat local mais qui ne marche plus en Europe.

Et si aujourd'hui Matumona réussit aujourd'hui à être aussi important à Mons, cela ne serait pas étranger à son nouveau comportement en dehors des terrains et le raisonnement qu'il lui mène même à dire que jouer en équipe nationale nuit à sa carrière (cfr. Article que j'ai publié sur Zola, il y a quelques temps).
Il a aussi la chance d'être encadre par un congolais, Dimitri Mbuyu directeur général de Mons, qui connait le football et qui reconnait avoir gâché sa carrière suite à des décisions pas trop judicieuse. A mon avis, il arrive à donner des conseils judicieux à Matumona.

On ne demande pas un joueur venant d’Afrique de se comporter comme un européen mais d’avoir un style de vie différents que celui qu’on les Africains.

Pour terminer ceux-ci, je reprendrai les paroles de Leekens qui a dit ceux-ci dans le Sport Magazine, Magazine sportif reconnue en Belgique. Lors d’une interview, on lui parlait de son penchant à avoir sous son ordre, et dans les clubs où il passait, tendance à faire venir et à faire jouer beaucoup de joueurs Africain. Lorsqu'on lui a demandé quels joueurs africains l'a le plus impressionné. Il répondit : EMEKA MAMALE.
Mais il dit aussi que si ce joueur au plus grand potentiel à échouer ses à cause de son train de vie et de son refus à s'adapter à son nouvel environnement qui était LA BELGIQUE.

N.B.:
Pour moi, il y a une exception quand même car il y a toujours des exceptions.
Un seul joueur à ma connaissance n'a réussi à faire le grand saut directement entre l'Europe et l'Afrique.
Il s'agit du Nigérian Nwankwo Kanu qui est arrivé direct du Nigeria dans l'un des grands clubs de l'EUROPE des années 90.
(Même s'il n'a commencé à jouer que lors de sa deuxième Année. Il a donc eux comme tout le monde un an pour s'adapter. Et puis à continuer sa progression en rejoignant l'Inter de Milan,)
Modifié en dernier par Didier le 05 oct. 2011, 21:22, modifié 1 fois.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Didier a écrit :Comme cela expliquera aussi que Mputu n’aura jamais une grande carrière
C'est subjectif. Selon ton idée, ta phrase serait plus explicite, si tu ajoutais ...Mputu n'aura jamais une grande carrière professionnelle.

A sa manière et selon les critères africains, il a eu une grande carrière couronnée de titres individuels et collectifs. Titulaire en sélection nationale, l'un des piliers de cette équipe quoi qu'évoluant localement.

Ce qu'il gagne au pays par son football fait de lui un homme riche à la congolaise.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Pinto a écrit :
Didier a écrit :Comme cela expliquera aussi que Mputu n’aura jamais une grande carrière
C'est subjectif. Selon ton idée, ta phrase serait plus explicite, si tu ajoutais ...Mputu n'aura jamais une grande carrière professionnelle.

A sa manière et selon les critères africains, il a eu une grande carrière couronnée de titres individuels et collectifs. Titulaire en sélection nationale, l'un des piliers de cette équipe quoi qu'évoluant localement.

Ce qu'il gagne au pays par son football fait de lui un homme riche à la congolaise.
Aussi d'accord avec toi. (je vais corriger ;) )
Mais au niveau international (équipe nationale), il doit encore prouver qu'il est un pilier solide.

J’espère qu'il y arrivera.
Et j’espère aussi qu'il arrivera à me donner tord sur sa carrière professionnelle.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Ok merci pour vos éclaircissements. Mais ce que je déplore, c'est le fait qu'on se défende disant qu'Anderlecht ou le championnat belge c'est déjà un grand pas. Mbokani avait déjà marqué durant les essais à Anderlecht. Botayi vient de le faire aussi. La preuve qu'ils n'ont pas été dépaysés. Comment a fait alors Wenger, entraineur d'un grand d'Europe, pour être intéressé par Mputu qui venait direct d'Afrique et d'un faible championnat?

Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Mayloshi, met un peu de l'eau dans ton vin.

Penses-tu que si réellement Arsenal voulait de Mputu, ils allaient le laisser repartir à Lubumbashi?

C'était une simple curiosité, tout le monde parlait de Mputu et Arsenal voulait voir ce que valait le joueur et au final, c'était sans plus.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
MODESTE
U15
U15

Message par MODESTE »

Santoss a écrit :Mayloshi, met un peu de l'eau dans ton vin.

Penses-tu que si réellement Arsenal voulait de Mputu, ils allaient le laisser repartir à Lubumbashi?

C'était une simple curiosité, tout le monde parlait de Mputu et Arsenal voulait voir ce que valait le joueur et au final, c'était sans plus.
Voilà. Moi aussi je pense que cette histoire s'était passée comme ça.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Santoss a écrit :Mayloshi, met un peu de l'eau dans ton vin.

Ok, bon, alors comment pouvez vous parler des sollicitations de clubs francais, mais de curiosité pour Arsenal? Etes vous en train de faire de la subjectivité? Soit dans les 2 cas c'est curiosité, soit dans les 2 cas c'est intérêt jusqu'à sollicitation.

Répondre