Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"Kabila", ATTENTION !!! L'UDPS en a marre de recevoir des coups !!!








http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... 4:le-phare

Le SG Shabani face à la presse - L’U.D.P.S. en a assez de recevoir des coups
JEUDI, 03 NOVEMBRE 2011 14:26 1 COMMENTAIRES ENVOYER




L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a dit en avoir assez de l’intolérance politique, de la violence et de la discrimination politique qui entourent jusqu’à présent le lancement de la campagne électorale – censée s’étaler du 28 octobre au 26 novembre 2011 – pour les élections aussi bien présidentielle que législative qui auront lieu le 28 novembre 2011. Dans un point de presse qu’il a animé hier mercredi 02 novembre 2011, au siège de son parti à Limete, Jacquemain Shabani Lukoo, secrétaire général de l’UDPS a axé son entretien avec les chevaliers de la plume de la capitale sur deux points principaux : la violence entourant le démarrage de la campagne électorale sur l’ensemble du territoire national et l’état des lieux de la campagne électorale de l’UDPS. Abordant le premier point, J. Shabani Lukoo a déploré le fait que la candidat Kabila, profitant de sa position à la tête du pays, a mis en place un dispositif répressif contre les candidats de l’opposition, et particulièrement contre ceux de l’Udps. L’objectif visé est d’installer dans la population la terreur contre toute opinion contraire à celle de sa famille politique.

Cette stratégie propre au pouvoir en place a eu pour conséquence, selon J. Shabani, la répression de toute manifestation de lancement de la campagne électorale de partis de l’apposition à Mbuji-Mayi, à Kinshasa et à Kisangani, sans compter plusieurs autres villes et cités où les combattant et cadres de l’Udps se sont butés à la résistance des autorités en place pour le démarrage de cette même campagne électorale. Evoquant le cas de Mbuji-Mayi, il a fait remarquer que les combattants de son parti et des partis alliés ont été agressés par des voyous appelés « pomba», appuyés par la police pour qui, la campagne électorale qui s’ouvrait était interdite à l’opposition politique. A Kisangani, il a rappelé que le Président fédéral a été mis au cachot “pendant cinq jours pour l’empêcher de préparer l’arrivée du Président national de l’Udps, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Il a aussi évoqué les incidents qui sont survenus le dimanche dernier, à l’issue du meeting de lancement de ‘la campagne au Stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu. Alors que les combattants rentraient paisiblement chez eux, ils ont été attaqués au niveau de l’avenue Oswe par des «Pomba» qui ont blessé sept combattants dont certains souffrent de brûlures et sont soignés actuellement aux frais de l’Udps à la Clinique Bondeko et Yolo médical.

Retard du retour d’Etienne Tshisekedi par Kisangani : un ultimatum de 48 heures
Depuis deux semaines, une demande d’autorisation pour trois avions loués en Afrique du Sud pour permettre au candidat Etienne Tshisekedi de mener à bien sa campagne électorale sur l’ensemble du territoire nationale à savoir un jet privé, un DC-3 et un hélicoptère - traîne dans les bureaux des responsables des services en charges du transport aérien en RDC. Les responsables de cette compagnie sud-africaine d’aviation, travaillant depuis longtemps avec plusieurs compagnies installées en RdCongo, dénoncent une lourdeur administrative impensable, car, ils ont toujours obtenu cette autorisation endéans 48 heures au plus tard. Ce retard, a expliqué le secrétaire général de l’Udps, s’est répercuté sur le calendrier et l’emploi du temps du Président national de l’Udps pour son retour au pays. J. Shabani dit que l’Udps a assez supporté. Il a ainsi donné un ultimatum de 24 heures aux autorités qui bloquent cette autorisation d’atterrissage pour libérer ces documents. Dans ‘le cas contraire, elle se verra dans l’obligation de recourir à d’autres moyens pour permettre le retour de son leader. L’Udps se battra contre toute discrimination politique et personne ne peut l’empêcher son leader de rentrer battre campagne au pays. Ces méthodes a-t-il enfin souligné, sont propres aux dirigeants aux abois, sans bilans et honnêtement sans ressources morales et intellectuelles à faire prévaloir.
Le secrétaire général de l’Udps n’a pas oublié de rappeler aussi le calvaire des combattants détenus à la Prison centrale de Makala et dans d’autres cachots illégaux de la ville, au seul motif qu’ils ont manifesté pour un droit reconnu par la Constitution, à savoir, la liberté de manifester pour exprimer son opinion ; la libre expression; le droit à des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées. A cause de cette liberté, 17 combattants gisent jusqu’aujourd’hui en prison et dans divers cachots de la ville, Il voit en tout cela un manque criant de stratégie positive pour répliquer aux arguments des adversaires politiques. Il a en outre affirmé que l’Udps prenait toute la mesure de la situation d’obstruction causée par le pouvoir pour répondre à cela eh toute responsabilité, par des moyens qui lui sont propres, dans le cadre de s politique de non violence. A cette occasion, il a lancé un appel à tous les membres du parti d’accompagner sa délégation qui ira signer ce jeudi 03 novembre 2011, à la CENI, le protocole de bonne conduite pendant l’e processus électoral. Au courant de cette cérémonie, un accent sera aussi -mis sur la libération sans condition de ces martyrs de la démocratie.

18 millions de cartes de membres ; des affiches et des panneaux géants
Abordant le second volet de son exposé, le Secrétaire général de l’Udps, Jacquemain Shabani Lukoo a signalé au sujet de la campagne électorale de l’Udps, que son parti a commencé à recevoir le matériel pour cette campagne, composé des panneaux géants, des affiches multi-dimensionnelles et des cartes des membres. Ce matériel de campagne sera distribué dans toutes les structures du parti sur l’ensemble du territoire national. Concernant précisément les cartes de membres, il a estimé les besoins du parti à 18 millions de pièces pendant ces échéances électorales, dont 11 millions sont déjà imprimées et livrées. Elles sont vendues à 1.000 FC/la pièce.
Les Ongs de droits de l’homme pour une égalité de traitement pendant la campagne
Faisant suite à la réaction de l’Udps, certaines Ongs de Droits de l’Homme, particulièrement Toges Noires, OSD, Secarame etc, ont lancé un appel aux autorités politiques et à la CENI pour que tous les candidats, aux élections futures du 28 novembre 2011, bénéficient d’un traitement égal devant la loi et que la Police ne soit plus instrumentalisée’ pour réprimer les opposants et provoquer des morts mutiles et des arrestations arbitraires. Depuis quatre mois, elles déplorent les morts inutiles, telles que celles de Serge Lukusa ; de Elale Ngalela Ladi, et de Gamake Folo Junior de l’Udps. Elles dénoncent aussi la bastonnade par la Police d’un député national lors d’une marché de protestation pour des élections libres, transparente, démocratiques et apaisées, en la personne de Martin Fayulu et de l’arrestation’ de Mile Régine Lukenge M., dans le cadre de l’observance électorale: Des tels traitements ne peuvent présager des lendemains apaisés. Elles ont, une fois de plus, lancé un appel pressant à toutes, les’ autorités provinciales et gouvernementales de la République et à la CENI, pour veiller scrupuleusement à assurer un traitement égalitaire, sans discrimination et sans violence envers tous les candidats à toutes les échéances électorales.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

0 #1 Bonaventure 03-11-2011 15:15
Courage tenez bon l'UDPS vaincra très bientot, le parti du peuple a fait fuir Mobutu et il fera aussi fuir l'imposteur Rwandais!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... 4:le-phare


Dérives électorales : La police a-t-elle choisi son camp ?
JEUDI, 03 NOVEMBRE 2011 14:26


La campagne électorale pour la présidentielle du 28 novembre prochain a enregistré hier mercredi 02 novembre son énième bavure. Cette fois-ci, les « belligérants » ne se recrutaient pas parmi les partisans des candidats à la magistrature suprême. C’est plutôt la police qui s’est affichée sur la Place Victoire, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, comme protectrice des intérêts du candidat Joseph Kabila.

L’attitude de la police est d’autant surprenante que le périmètre querellé avec les combattants de l’UDPS est une place publique ouverte à tous les candidats, si l’on s’en tient aux dispositions de la Loi Electorale, du Code de bonne conduite de la CENI et de la Directive du CSAC réglementant le déploiement des calicots, pancartes, panneaux, portraits, posters. On aurait pu comprendre que l’obstruction à l’installation du panneau du portrait d’Etienne Tshisekedi provienne des «Pomba », «Kuluna» et « Shegue » du PPRD ou d’un autre parti de la Majorité Présidentielle, dans un environnement électoral dominé par l’intolérance politique.
Mais que des éléments de la Police Nationale Congolaise, censés travailler sous le sceau de l’apolitisme, et de la neutralité, particulièrement en cette période sensible du marketing des candidats en direction de l’électorat, s’illustrent dans des actes de nature à empêcher certains d’entre eux de battre campagne, il y a d quoi s’inquiéter sérieusement. Ces craintes sont d’autant fondées que c’est à la police que la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a donné mission de sécuriser les prétendants à la présidentielle, en les dotant chacun de 25 éléments.
Quel est ce présidentiable qui aurait encore confiance en des policiers ayant interdit, sans raison plausible, l’installation de son portrait dans un carrefour, le passage de sa caravane publicitaire sur une voie publique, la distribution des dépliants contenant son projet de société ? La police congolaise a-t-elle déjà choisi son camp? De nombreux observateurs n’hésitent pas à répondre par l’affirmative. On ne serait pas étonné, à cette allure, de voir un policier monter au créneau pour prendre part au débat politique sur un plateau de télévision ou passer à l’antenne d’une radio pour contredire un candidat.
En out cas, l’attitude partisane des membres de ce corps ayant en charge la sécurité des candidats et des électeurs, au regard de l’incident d’hier à la Place Victoire et d’autres bavures déjà enregistrées en périodes préélectorale et électorale, est perçue comme un cinglant démenti aux assurances données par le ministre de l’Intérieur, son collègue des Affaires Etrangères ainsi que le président de la CENI aux partis politiques, aux ambassadeurs ainsi qu’à diverses personnalités et structures étrangères intéressés par le processus électoral congolais.
La promesse d’organiser des élections libres, transparentes, indépendantes et apaisées est chaque jour sujette à caution à cause, notamment, de l’instrumentalisation de la police par des décideurs politiques ayant la double casquette de gestionnaires de la chose publique et de candidats aux mandats électifs. La situation des policiers congolais exige d’être clarifiée par leur hiérarchie, afin que les candidats dépourvus d’imperium sachent sur quel pied danser.
La République Démocratique du Congo serait-elle rentrée à l’époque du MPR (Mouvement Populaire de la Révolution), qui revendiquait avec arrogance et suffisance le statut de Parti-Etat?
Les nostalgiques de la triste époque du monopartisme se souviennent que l’émergence d’une candidature parallèle à celle, unique, du « Président- Fondateur », du «Timonier », du « Guide éclairé » et du « Père de la Nation », du « Bâtisseur », du « Pacificateur »... était assimilée à un crime de lèse-majesté. Un des rares ex-Zaïrois à avoir osé se présenter à là présidentielle contre le Maréchal Mobutu, nous avons cité le premier sociologue Ngoma Ngambu d’heureuse mémoire, en avait eu pour son compte. Sa carrière professorale en avait pâti jusqu’à son départ à la retraite. La RDC de 2011 serait-elle sur les traces du Zaïre des années ‘70 et ‘80?
Kimp
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

#2 Tony Makambo 03-11-2011 15:44
C'est cela le Congo de Kabila. Tous ces vieux mobutistes-kabilistes qui l'ont pris en otage tiennent à tout prix à sa réélection au grand dam de la population, y compris ces pauvres policiers, qui ne cesse de croupir dans la misère la plus noire. La pensée unique, l'intolérance et les brimades ne paient pas. Tôt ou tard elles finiront par se retourner contre leurs auteurs. L'histoire récente de l'Afrique n'est-elle pas porteuse des leçons? Qui vivra verra.
Citer | Signaler à l’administrateur


0 #1 Nestor 03-11-2011 15:28
Pitoyable pour ces écervelés de policiers qui vivent une misère noire et qui vont tuer pour leur propre bourreau. A ne rien comprendre si ce n'est de macaques. malheureusement , on n'en peut rien du tout, dans ce cas !
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... -tropiques



Kisangani : affluence des cadres de l’UDPS pour attendre Etienne Tshisekedi
JEUDI, 03 NOVEMBRE 2011 14:09




La campagne électorale va bon train dans le chef-lieu de la Province Orientale où les banderoles de candidats sont visibles à travers les artères principales de la ville pour séduire les électeurs. La visite annoncée de Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba se trouve dans le même ordre d’idées. Les combattants de l’Udps se préparent à lui réserver un accueil délirant. Sur place à Kisangani, la mobilisation et totale. Les délégués de l’Udps venus de Buta, Bunia, Bafwansende, Banalia, Aru, Ango ... se trouvent déjà sur place pour attendre leur candidat à la magistrature suprême.
La visite d’Etienne Tshisekedi à Kisangani est très souhaitée pour mettre fin à la campagne de diabolisation distillée contre lui et son parti. La population de la ville martyre refuse de se laisser entraîner dans cette campagne, elle attend de pied fermé le candidat n°11.
Les cadres du parti et les candidats de l’Udps a législatives pour le compte de la Province Orientale sont déjà à Kisangani dans l’attente de leur leader qui lancera sa campagne électorale et profitera aussi de l’occasion pour présenter les prétendants à la députation nationale dans toutes les circonscriptions électorales sur toute l’étendue de la Province Orientale.
Après Kisangani où il est attendu par les combattants de l’Udps et l’ensemble du peuple congolais acquis au changement, Etienne Tshisekedi et son équipe de campagne iront à Buta, Bunia, Bafwansende, Komanda, Banalie, Dungu, Wamba, Isiro … pour réconforter les combattants du parti basés dans ces coins de la province orientale.
Contrairement à certaines rumeurs selon lesquelles la population boyomaise s’opposait à l’arrivée du Sphinx de Limete à Kisangani, la situation est calme dans la ville.
Aucun incident n’est signalé jusqu’alors, chaque candidat député ou représentant du candidat président de la République sillonne librement à travers la ville dans le cadre de la campagne des postulants. Mais à Kisangani les avis de la population sont partagés entre les candidats Kabila et Etienne Tshisekedi. Un autre constat est que la population de Kisangani dans son ensemble préfère un candidat à la présidentielle ou aux législatives disposant d’un programme et non le plus offrant comme c’était en 2006 où plusieurs personnes ont été élues à la faveur de l’argent.
La ville de Kisangani à cinq sièges mais il est difficile pour le moment de donner le nom du parti qui aura plus d’élus.
Néanmoins, les candidats de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social de la ville de Kisangani sont sereins, d’autant plus que toutes les promesses faites par les députés de la législature finissante ne sont pas tenues. Les voies de communication à Kisangani se trouvent dans un état de délabrement avancé, les cinq chantiers n’existent que de nom à Kisangani où le courant électrique et l’eau sont devenus des denrées rares dans certaines parties des communes de Kabondo, Makisso, Tshiopo.
GODE KALONJI MUKENDI
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

#1 Patrick 03-11-2011 14:47
Malgré tout cela Kabila doit partir savez-vous pourquoi je dis ça ?
D’abord la vraie signification de PPRD C’est Petit à Petit les Ruandais nous Dominent
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

#3 kasereka 03-11-2011 15:04
toko longa oyo eza tango ya president tshisekedi.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

bematy dit :
3 novembre, 2011 à 1:42

Chers Compatriotes,
Ce n’est pas étonnant du moment où nous connaissons l’obédience de l’inspecteur général de la police, il est normal qu’il empêche l’opposition, spécialement Tshisekedi à afficher ses publicités électorales. Mais le peuple congolais n’est plus dupe. Le moment venu, les sanctions populaires vont tomber. Qu’ils le veulent ou pas.
C’est honteux de voir un vrai congolais d’empêcher à un autre vrai congolais de faire son travail dans la démocratie. Ou bien, alors c’est le jeu d’un non congolais contre vrai congolais.
Le rôle joué par la police nous dégoûte en tant que peuple. Cela dépasse l’imaginable et c’est anticonstitutionnel. Ça fait la honte de la police républicaine. Il faut stopper ce jeu là le plus vite.
Vive le Congo, la terre de nos ancêtres,
Vive la Démocratie en avant, pour le Congo uni et indivisible,
Que Dieu protège le peuple congolais et sa dynamique dans le changement de mentalité
Bematy
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

aigleroyal dit :
3 novembre, 2011 à 1:51

Comme c’est revoltant !
pourquoi Kabila a t-il peur ? Pourquoi ? Lui il est libre de battre campagne, pas les autres ? une peur noire.
je crois que la comunauté internationale peut constater la derive autoritaire de Kanambe, pardon, kabila.
De toute façon un ultimatum lui est lancé. Nous nous assumerons.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Cet homme est déjà très populaire
Par Verlin (non vérifié), le jeu, 2011-11-03 15:01.
Cet homme est déjà très populaire!!! avec ces genres de comportement on fait sa publicité. Merci Kabila de faire la campagne de TSHISEKEDI. C'est lui le gagnant de ces élections. Wait and see



empechement d'atterissage de l'avion d'Etienne Tshisekedi
Par Dieudonné (non vérifié), le jeu, 2011-11-03 14:53.
Monsieur Kabila pense qu'en louant tous les avions du pays qu'il va gagner les élections. cette campagne électorale de Tshisekedi nous le ferrons même par SMS, de bouche à l’oriel. ça ne vaut meme pas la peine à monsieur Kabila de jetter encore l'argent dans la population. qu'il le garde pour sa vie après son échec aux élections.



Ya Tshitshi
Par Anonyme (non vérifié), le jeu, 2011-11-03 14:52.
Et bien , on aura tout vu dans ce pays , mais la volonté du peuple va triompher, et Ya Tshitshi vaincra les forces négatives meme sans armes et libérer tout le peuple congolais du terrorisme d’État entretenu par Kanambe et ses collabos!



Pourquoi???

Par Prince Tshikind, le jeu, 2011-11-03 13:16.
Les gents de MP ont peur de Tshisekedi, ils doivent jouer à un jeu franc. C'est du n'importe quoi qui se passe dans notre pays. Mr Kabila doit tirer attention, c'est notre Pays, il va rentre chez lui au Rwanda car il a pillé notre pays. Nous serons vainqueur car nous sommes intellectuels et congolais...



Pourquoi Kabila se comporte
Par Anonyme (non vérifié), le jeu, 2011-11-03 12:00.
Pourquoi Kabila se comporte comme si le Congo était son champs de manioc/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité