Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

+1 #1 CHANGEMENT 10-11-2011 13:38
VOILA LA DECLARATION DU PRESIDENT STHISTHI COMMENCE A PAYER. TOUT LE MONDE S'EST REVEILLÉ ON S'INTERESSE A LA RDC ET CES ELECTIONS. MBATA MUKOLO ABETI BANGO VOILÀ MAINTENENT TOUT LE MONDE SAIT QUE SOKI BASALI FAUX-PAS EKOYINDA :
BRAVO YA TSHISTHI LE VIEUX POIDS LOURD DE LA POLITIQUE CONGOLAISE, BAZA BANA MIKIIEEE









L’ONU tire la sonnette d’alarme sur les violations des droits de l’homme perpétrées pendant la période pré-électorale en RDC
Jeudi, 10 Novembre 2011 13:23
0 Commentaires
Envoyer



KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 9 novembre 2011/African Press Organization (APO)/ — Un rapport des Nations Unies publié ce jour révèle un nombre inquiétant de violations des droits de l’homme pendant la période pré-électorale en République démocratique du Congo, avertissant que de tels incidents pourraient mettre en péril le processus démocratique et également engendrer des violences post-électorales.


Entre le 1er novembre 2010 et le 30 septembre 2011, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH**) a documenté 188 violations des droits de l’homme apparemment liées au processus électoral. Ces violations portent le plus souvent atteinte à la liberté d’expression des individus, au droit à l’intégrité physique et au droit à la liberté et à la sécurité de la personne, ainsi qu’au droit de réunion pacifique. Des exemples de violences et d’atteintes à l’ordre public par des militants des partis politiques ont également été constatés.



Alors que le rapport ne répertorie pas de manière exhaustive les violations des droits de l’homme et actes de violence, les violations documentées incluent des incidents tels que des menaces de mort contre des défenseurs des droits de l’homme ayant tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont dénoncé les réformes; des mauvais traitements et arrestations de civils pour le seul port de tee-shirts d’un parti de l’opposition; des convocations répétées à l’Agence nationale de renseignements; des mauvais traitements d’un civil pour avoir posé une question « antipatriotique » et l’arrestation et des mauvais traitements de quatre individus pour avoir eu une discussion politique dans un salon de coiffure.



Le rapport constate que « la préparation des élections a eu lieu dans un climat où les libertés d’expression et d’association étaient limitées ». « La liberté d’expression est essentielle en période électorale dans la mesure où les personnes ne peuvent effectivement exercer leur droit de vote que s’ils sont en position de prendre une décision avisée. »



Le rapport ajoute qu’« Au regard des violences engendrées par les élections de 2006, ainsi que la situation générale particulièrement précaire des droits de l’homme en RDC, les élections de 2011 (présidentielles et parlementaires) constituent un défi majeur pour les droits de l’homme, la sécurité et la consolidation de la démocratie dans le pays. »



La plupart des violations perpétrées impliquent directement des agents de la Police nationale congolaise ou de l’Agence nationale des renseignements.



« Je suis persuadée que le peuple congolais partage mon espoir d’élections pacifiques, libres et justes et d’exercice sans heurts de leur droit fondamental de vote », a affirmé la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay.



« Le type d’intimidation, menaces, incitation, arrestations arbitraires et violences que nous avons documentées est inacceptable et a un effet dissuasif sur les électeurs. Le Gouvernement et les dirigeants des partis politiques doivent établir clairement qu’il existe une tolérance zéro contre de telles actions limitant gravement l’exercice du droit de vote », a ajouté Pillay.



Ce rapport note que la situation à l’est du pays et particulièrement inquiétante. Les partis politiques auraient été visés et leurs membres placés en détention, maltraités et menacés.



La plupart des violations ont ciblé des membres et militants des partis d’opposition et en particulier ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l’Union pour la nation congolaise (UNC).



Le Représentant spécial du Secrétaire-général pour la République démocratique du Congo et chef de la MONUSCO, Roger Meece, a salué les progrès accomplis dans certains domaines, notamment en ce qui concerne le comportement de certaines unités de la police formées par la MONUSCO dans le maintien de l’ordre pendant les manifestations politiques. Il a toutefois exprimé son inquiétude face à la hausse de la tension politique à l’approche des échéances électorales, qui peut contribuer à un risque de violations des droits de l’homme et d’autres actes de violence.



« Il revient à chaque candidat, aux dirigeants politiques et à leurs militants de faire leur possible pour assurer des conditions adéquates pour des élections paisibles, ouvertes et démocratiques », a t-il souligné. « Le non-respect des droits de l’homme et libertés fondamentales ou de violents affrontements mettent en péril le processus démocratique et contribuent ainsi à une possible violence post-électorale. »



Dans ce rapport, le BCNUDH demande instamment au Gouvernement congolais d’intensifier sa coopération avec la société civile, de diffuser des messages publics appelant les agents de l’Etat, particulièrement les membres des forces de sécurité, à promouvoir et respecter les droits de l’homme et à lutter contre l’impunité des agents de l’Etat ayant perpétré des violations des droits de l’homme.



Il demande également aux partis politiques de procéder à des déclarations publiques visant à promouvoir la participation paisible dans le processus électoral et d’appeler leurs militants, particulièrement les jeunes, à s’abstenir de recourir à la violence et de respecter les lois nationales et l’ordre public.



Le rapport appelle, en outre, la communauté internationale à accroître son soutien au Gouvernement, à la société civile et à d’autres acteurs, dans leurs efforts pour former les forces de sécurité et les autorités judiciaires, et promouvoir des élections libres et justes et surveiller ces élections.



Les élections nationales sont prévues pour avoir lieu le 28 novembre 2011 et constitueront les deuxièmes élections démocratiques de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance du pays en 1960.



SOURCE

Mission of UN in DR Congo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... id=1:7sur7



Concernant les critiques soulevées par son Interview - Tshisekedi répond à la majorité
Jeudi, 10 Novembre 2011 10:12




«Lokola peuple congolais dans sa majorité eponi Etienne Tshisekedi, aza na confiance na Tshisekedi, nbada lelo ngayi nde nazali Chef de l’Etat ya Congo. Mokonziya mboka, banda lelo ezali peuple congolais, donc ezali Tshisekedi Etienne Wa Mulumba. (Applaudissements et cris de joie à la Rédaction de RLTV) Ngoyi Mulunda, soki alandi makambu biso tozali koloba té, le 6 décembre 2011 akolela namonoko ya mboka …»

(Extrait de l’interview de Tshisekedi à la RLTV.

Ces propos d’Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, tenus le dimanche dernier dans la soirée sur la RLTV - une chaîne proche de l’opposition appartenant à Roger Lumbala; Directeur de campagne de l’opposant historique au Kasaï Oriental-, ont déclenché un véritable tollé dans l’opinion et ont provoqué une avalanche des réactions des autorités congolaises et des cadres de la majorité. Le signal de cette chaîne a été coupé dans les heures qui ont suivi la diffusion de cette interview explosive, par le ministre de la communication et des média, Lambert Mende, au motif que l’ordre public était en danger. A la suite du ministre Mende, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Congolais (CSAC) a suspendu les émissions de cette chaîne proche de l’opposition pour une durée de 7 jours. Quant à Tshisekedi, le CSAC lui a adressé un avertissement verbal. Cependant, dans quel but et dans quelles circonstances, Etienne Tshisekedi a-t-il tenu, des propos dont la gravité est évidente ? Jacquemain Shabani, secrétaire général de l’UDPS est vite monté, au créneau pour expliquer la déclaration de Tshisekedi. Pour ce haut cadre, la déclaration de Tshisekedi est ce qu’il y a de plus normal dans un contexte où la violence électorale orchestrée par pouvoir en place a pris le pas sur le débat démocratique. « Tshisekedi a réagi en tant qu’un père qui voit chaque jour ses enfants fauchés par le pouvoir », a déclaré Shabani au siège de son parti, le lundi où il donnait une conférence de presse.

Du côté pouvoir on ne l’entend pas de cette oreille, hostiles au leader de l’opposition et proches du président sortant Joseph Kabila, les cadres de cette mouvance n’ont pas manqué de railler Tshisekedi, le chantre de l’instauration de l’Etat de droit, qui s’est laissé découvrir comme un anarchiste. Les ténors de la majorité qui ont envahi les plateaux des télévisions, dans la minute qui suivait les déclarations d’Etienne Tshisekedi depuis l’Afrique du Sud, s’en sont pris à l’opposant historique avec une violence jamais égalée jusqu’ici dans cette campagne électorale pour les élections de novembre prochain. D’ailleurs le CSAC ne s’est pas trompé en adressant à toutes ces chaînes et stations de radio proches du pouvoir un avertissement pour ne pas envenimer une situation politique qui est déjà tendue. En s’autoproclamant président de la République en dehors du cadre électoral, Tshisekedi, a violé la constitution, ont martelé les cadres de la majorité. Pour eux, Tshisekedi n’a jamais voulu des élections, il cherche des échappatoires pour ne pas y participer. Un autre cadre de la majorité a soutenu que le leader de l’UDPS a sérieusement menacé la cohésion nationale en demandant à ses partisans de rendre coups pour coups, lorsqu’ils sont pris à partie par les milices de l’UNAFEC, parti dirigé par le président de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, qui fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière de la part des ONGs internationales, comme Humans Right Watch. Pour lui, Tshisekedi qui est une grande personnalité du pays doit prêcher la non violence ; comme il a toujours fait et doit - en cas de violences faites à ses militants- ‘en référait à la police nationale. Un autre cadre de la majorité présidentielle, lui, est revenu sur le fait que Tshisekedi, lors de cette interview ait poussé ses partisans, à aller casser la prison pour en libérer les prisonniers politiques. C’est inacceptable en démocratie! S’est exclamé ce ténor de la MP qui a requis l’anonymat. Et de poursuivre qu’un homme de la trempe de Tshisekedi qui a milité pour l’instauration de la démocratie, ne peut pas vouloir une chose et son contraire en demandant comme il a fait de s’attaquer à Ngoy Mulunda Nyanga, le président de la CENI (commission électorale indépendante) car n’ayant pas répondu à ses exigences notamment celles d’auditer le fichier électoral. Quoi qu’on dise, cette sortie médiatique traduit l’exaspération de Tshisekedi face aux violences électorales du fait des institutions de l’Etat, Tshisekedi au delà de sa stature d’homme d’Etat mythique est aussi humain. D’ailleurs les cadres de l’UDPS indiquent que le message de leur président a été sorti de son contexte. Ce message s’inscrivait dans un cadre purement partisan où Tshisekedi galvanisait ses troupes qui s’impatientent de le voir bloqué en Afrique du Sud. Pour les autres proches du sphinx de Limete, loin de s’excuser, soutiennent que leur leader a eu raison de tenir ces genres des propos pour mettre fin aux violences orchestrées par le pouvoir que subissent ses partisans, particulièrement au Katanga où ses militants sont aux prises avec les milices de l’UNAFEC de Kyungu Wa Kumwanza, sous l’oeil complice des autorités politico-administratives.

Pour ces inconditionnels de Tshisekedi, ils s’étonnent de la promptitude avec laquelle les autorités nationales ont réagi aux propos de Tshisekedi alors qu’elles sont étrangement muettes quand Kyungu terrorise de paisibles citoyens au Katanga au motif qu’ils sont des non originaires. Les violences dont font l’objet les partisans de l’opposition à Mbuji Mayi et à Kinshasa avec l’interpellation de Martin Fayulu, un proche lieutenant de Tshisekedi, ainsi que l’emprisonnement des militants de l’UDPS ; justifient à leurs yeux les propos de leur leader. Ils invoquent la théorie du contre feu que les sapeurs pompiers utilisent pour mettre fin aux incendies. L’UDPS a encaissé trop de coups de la part de ses adversaires sans réagir, jusqu’au sacrifice suprême. Il est temps de dire à l’autre camp stop, car la rue est avec nous, estiment ces Tshisekedistes pur sucre. Les Tshisekedistes, droit dans leurs bottes, soutiennent que le pouvoir ne comprend que le langage de la force et qu’il faut lui opposer aussi la force. Le fait que l’UDPS soit un parti non violent ne signifie pas que les autres ont le droit de nous marcher dessus sans s’attendre à une réaction de notre part, ont dit ses proches d’ Etienne Tshisekedi. En fin, les tshisekedistes qui disent avoir déclenché une guerre psychologique, clament qu’elle a donné des résultats car le pouvoir en place est en alerte totale multipliant des réunions de sécurité pour parer à toute éventualité. Ce qui va les empêcher de nous provoquer comme ils n’ont cessé de le faire jusqu’ici, ont-ils conclu. En tout cas l’UDPS à travers la sortie musclée de son leader vient d’envoyer un signal fort au pouvoir et à la population. Au pouvoir j’ai la rue avec moi, à la population, prenez-vous en charge comme une sorte de mobilisation avant les échéances électorales de novembre prochain. Rendez vous est pris pour le 11 novembre où Tshisekedi compte mobiliser, ses troupes dans un grand meeting au stade de martyrs.
Adolphe Muyambu


Source : Geopolitis Hebdo
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Santoss »

Ba komi biloba loba.

Je suis en congé pour le moment jusqu'à la fin de la semaine prochaine, et j'en profite pour suivre nos chaînes de télé.

Hier, Monsieur Kyungu wa Bilolo est passé sur les antennes de DigitalCongo, pendant deux heures, ce monsieur n'a cessé de lancer des insanités en l'encotre de Tshisekedi, qu'il qualifie de fou...d’un débile mental, un arriéré qui mériterait une incarcération en asile psychiatrique …tout ça, au nez et la barbe de leur sœur Katangaise Kanyembo, la présidente de la fameuse CSAC.
Pour ça et comme par hasard, on ne suspend pas Digitalcongo
Modifié en dernier par Santoss le 10 nov. 2011, 14:20, modifié 1 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Tout est là dedans...Yeba nde politique...Le "sphynx" est un vieux routier de la politique...Comme OBELIX, il est tombé dans la potion-"politique" depuis son jeune âge...
Il n'a pas d'armes mais il a sa bouche ou les paroles fusent comme des balles répercutées par la rue..."Kabila", ceci est un avertissement sans frais...Le 06 décembre, le peuple, particulièrement à Kinshasa, se prendra en charge pour te chasser au Rwanda si tu veux tricher ! A bons entendeurs, salut...








"Le fait que l’UDPS soit un parti non violent ne signifie pas que les autres ont le droit de nous marcher dessus sans s’attendre à une réaction de notre part, ont dit ses proches d’ Etienne Tshisekedi. En fin, les tshisekedistes qui disent avoir déclenché une guerre psychologique, clament qu’elle a donné des résultats car le pouvoir en place est en alerte totale multipliant des réunions de sécurité pour parer à toute éventualité. Ce qui va les empêcher de nous provoquer comme ils n’ont cessé de le faire jusqu’ici, ont-ils conclu. En tout cas l’UDPS à travers la sortie musclée de son leader vient d’envoyer un signal fort au pouvoir et à la population. Au pouvoir j’ai la rue avec moi, à la population, prenez-vous en charge comme une sorte de mobilisation avant les échéances électorales de novembre prochain. Rendez vous est pris pour le 11 novembre où Tshisekedi compte mobiliser, ses troupes dans un grand meeting au stade de martyrs."
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Santoss a écrit :

"Ba komi biloba loba.

Je suis en congé pour le moment jusqu'à la fin de la semaine prochaine, et j'en profite pour suivre nos chaînes de télé.

Hier, Monsieur Kyungu wa Bilolo est passé sur les antennes de DigitalCongo, pendant deux heures, ce monsieur n'a cessé de lancer des insanités en l'encotre de Tshisekedi, qu'il qualifie de fou...d’un débile mental, un arriéré qui mériterait une incarcération en asile psychiatrique …tout ça, au nez et la barbe de leur sœur Katangaise Kanyembo, la présidente de la fameuse CSAC.
Pour ça, Digitalcongo ne peut pas être suspendu."










Santoss,

Ils agissent exactement comme nous l'avions prévu...Ils sont formatés dans notre disquette...De plus, remarque que ça y est : l'ONU, la CPI se penchent sur le cas des élections congolaises depuis la sortie "musclée" de Ya Tshitshi...Cette sortie musclée a fini par mettre la pression sur les criminels au pouvoir qui sont condamnés dans le récent rapport de l'ONU...Ajoutez à cela, toutes les conversations tournent autour des activités du futur président du Congo, qui, pour moi, l'est déjà...Ces élections ne sont qu'une formalité...Les sudafricains sont chargés d'organiser l'UTENIKA 2...D'ou toutes ces excitations que vous voyez à la télé et autres de la part du camp adverse, nous leur laissons encore un peu de temps pour s'y faire à la réalité : Tshitshi sera le prochain président du Congo...C'est ça qui est la réalité !
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Santoss »

La famille Kabila à la conquête du katanga.
Joe Kabila va briguer le poste du gouverneur de Katanga.
La sœur jumelle de Kanachien, Jeannette Kabira est candidate à la députation nationale pour le territoire de Kalemi. Que va apporter à Kalemi, au Katanga et à la RDC une telle élue ?
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

La sortie musclée de Ya Tshitshi a atteint exactement son objectif : les faiseurs de roi ont sorti leurs "sarbacanes" et sont prêts à souffler dedans et viser la cible : le primairien kadogo de son Etat, le "matoyi magbongi", l'homme aux bottes en caoutchouc...







DERAPAGES DANS LA COMPAGNE ELECTORALE EN RDC - La communauté internationale s’inquiète
Jeudi, 10 Novembre 2011 10:08

Source : UHURU


Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece a exprimé sa préoccupation quant à l’utilisation par certains leaders politiques congolais des messages incitant à la violence, lors de sa présentation, mardi 8 novembre, du rapport du secrétaire général de l’Onu sur la Monusco devant le Conseil de sécurité à New-York. Le patron de la Monusco estime que ces actes constituent des violations directes de la loi électorale congolaise et dés normes électorales internationales.
Ces propos ont été relayés au cours de la conférence hebdomadaire des agences des Nations unies à Kinshasa, hier mercredi 9 novembre 2011. Madnodje Mounoubai, porte-parole de la Monusco, a indiqué que Roger Meece a exhorté les autorités congolaises à prendre des mesures préventives sur ces situations pour préserver la vie politique et permettre à tous les candidats de participer librement à ce jeu démocratique qui est les élections.
Le Représentant spécial de Ban Ki-Moon a déclaré que les hauts responsables congolais doivent s’assurer du déroulement pacifique du processus électoral”, en appelant les partis qui n’ont pas encore signé le code de bonne conduite soumis par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à tous les candidats à la présidentielle 2011 à le faire conduite pour préserver le calme avant, pendant et après la période électorale.
“La tenue des élections présidentielle et législatives, le 28 novembre, sera une étape cruciale dans le relèvement de la RDC”, a déclaré Roger Meece, rapporté par Madnodje Mounoubai, lors du point de presse hebdomadaire de la Monusco.
Selon lui, tous les candidats doivent comprendre que les élections ne sont pas une fin en soi, mais une étape vers la consolidation de la démocratie”, a-t-il insisté et d’ajouter : “Les incitation à la haine et à la violence doivent être bannies de toutes les déclarations”, a-t-il conclu.

« Vives préoccupation » de l’ONU
De son coté, l’ONU a exprimé ses « vives préoccupations » sur les violences commises en République démocratique du Congo à moins de trois semaines des élections, avertissant que ce climat risquerait de mettre en danger le processus démocratique.
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié un rapport de 24 pages dans lequel il répertorie les violences des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que des actes de violence perpétrés entre novembre 2010 et septembre 2011, dans le contexte des élections du 28 novembre. La période pré-électorale a été marquée « par de nombreuses violations des droits de l’homme empreintes de motivation politique dont le degré de gravité varie”, constate le rapport. Il relève qu’à l’approche des élections et de l’intensification des activités politiques, il existe un risque significatif d’augmentation des violations des droits de l’homme et des actes de violences.
Le BCNUDH a ainsi répertorié 188 cas de violations des droits de l’homme qui seraient liés au processus électoral. La plupart des violations perpétrées impliquent directement des agents de la Police nationale congolaise ou de l’Agence nationale des renseignements, selon le rapport.
En parallèle, certains partis politiques n’ont pas suffisamment contrôlé leurs partisans contribuant ainsi à des actes violents et troubles à l’ordre public au cours de manifestations politiques.
Celui-ci exhorte le gouvernement congolais à ‘intensifier sa coopération avec la société civile et à diffuser des messages publics appelant notamment les forces de sécurité à promouvoir et respecter les droits de l’homme et à lutter contre l’impunité des agents de l’Etat ayant perpétré des violations des droits de l’homme”. Le texte souligne que “la liberté d’expression est essentielle en période électorale dans la mesure où les personnes ne peuvent effectivement exercer leur droit de vote que s’ils sont en position de prendre une décision avisée.”

Le ministre de la justice récuse d’autres inculpations
Selon le ministre de la justice, Luzolo Bambi Lesa rejette certaines accusations dans ce rapport. Au cours de sa mise au point, il a estimé que ce rapport comporte quelques faits non avérés dans la mesure où la justice congolaise s’investi totalement dans l’amélioration des conditions d’incarcérations.
« Au regard des violences engendrées par les élections de 2006, ainsi que la situation générale particulièrement précaire des droits de l’homme en RDC, les élections de 2011 constituent un défi majeur pour les droits de l’homme, la sécurité et la consolidation de la démocratie dans e pays” relève le BCNUDH.
Dans un communiqué, la chef des droits de l’homme de l’ONU Navi Pillay appelle “le gouvernement et les leaders des partis politiques” congolais “à indiquer clairement qu’il doit y avoir une tolérance zéro de telles actions qui limitent l’exercice du droit de vote”.

UE, Belgique, France, GB et ONU inquiètes
La Belgique, l’Union européenne, la France, la Grande-Bretagne et l’ONU ont exprimé leur inquiétude le mardi dernier après des heurts dans le pays à trois semaines des élections et un appel à la violence de l’opposant Etienne Tshisekedi, candidat à la présidentielle.
Dans un communiqué, les ministres belges des Affaires étrangères Steven Vanackere et de la Coopération Olivier Chastel ont jugé inacceptable qu’un candidat se proclame lui-même président légitime et appelle à la violence, mettant ainsi en question les principes fondamentaux de la démocratie elle-même, en visant sans le nommer M. Tshisekedi,’ leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Dimanche, dans une interview à la télévision d’opposition Radio Lisanga TV (RLTV), M. Tshisekedi avait appelé ses partisans à “casser les portes des prisons” si le gouvernement ne libérait pas dans les “48 heures” des militants arrêtés au cours de manifestations. Il s’est également proclamé “président de la République”.
Samedi et lundi à Lubumbashi (sud-est, plusieurs personnes ont été blessées dans des affrontements entre militants de l’UDPS d’un côté et du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir) et de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) de l’autre.
Se disant « inquiète » de ces événements à l’approche de la présidentielle et des législatives du 28 novembre, l’Union européenne dit avoir “pris note avec préoccupation des actes de violence et des propos tenus en public ces derniers jours appelant au non respect de la loi et susceptibles de conduire à un climat de violence et de tensions politiques, sociales et ethniques”, selon un communiqué publié Kinshasa.
L’UE appelle “encore une fois tous les acteurs politiques en RDC à s’engager sans réserve sur un processus électoral apaisé, respectueux de tous et permettant des élections libres, transparentes et crédibles ».
De même, Paris a appelé les autorité congolaises comme l’opposition à éviter toute déclaration ou action qui seraient de nature à envenimer une situation déjà tendue”, a déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
L’ambassadeur britannique à Kinshasa, Neil Wigan, a également appelé dans un communiqué les candidats “à faire preuve de retenue durant la campagne électorale” et à “éviter de faire usage d’un langage susceptible d’exacerber les tensions entre les communautés ou de nature à occasionner des affrontements avec les forces de sécurité”.
Les forces de sécurité doivent “s’assurer qu’elles remplissent leurs devoirs avec professionnalisme”, a-t-il ajouté.
Dans ce communiqué cité ci- haut, publié mardi soir, la Mission de l’ONU en RDC (Monusco), qui appuie logistiquement l’organisation du scrutin, a exprimé “sa préoccupation quant au langage utilisé par certains leaders politiques incitant à la violence liée aux élections”, et qui sont “des violations directes de la loi électorale congolaise et des normes électorales internationales”.
Ces propos de M. Tshisekedi ont conduit le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) à suspendre la RLTV jusqu’au 14 novembre.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Santoss a écrit :

"La famille Kabila à la conquête du katanga.
Joe Kabila va briguer le poste du gouverneur de Katanga.
La sœur jumelle de Kanachien, Jeannette Kabira est candidate à la députation nationale pour le territoire de Kalemi. Que va apporter à Kalemi, au Katanga et à la RDC une telle élue ?"








Santoss,

Tout ça ne sont que des épiphénomènes, les enjeux sont ailleurs...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Croyez-vous sincèrement que face à un tel cataclysme, le Mopila puisse être reconduit pour 5 ans? Voyons ! Les jeux sont déjà faits, les dés pipés sont entrain d'être retirés des jeux grâce à la vigilance du peuple...Et les faiseurs de roi n'ont pas le choix face à la volonté du peuple : ils furent prévenus, 2011 ne sera en rien comme 2006...








CONGO/KINSHASA : ALORS A QUI LA FAUTE ? D'ABORD AUX CHANTEURS ET DANCEURS CONGOLAIS QUE MOBUTU AVAIT FORMES ET ENSUITE A LEURS PARTENAIRES OCCIDENTAUX QUI PRENNENT SANS COMPTER VOILA
Jeudi, 10 Novembre 2011 13:22


Envoyer



Kinshasa, capitale d'un grand corps malade. La République démocratique du Congo est un pays aujourd'hui à l'agonie. Symptomatique des maux qui rongent l'ancienne colonie belge, sa capitale, Kinshasa, abandonnée à la corruption et aux ordures... Nicolas Sarkozy a commencé jeudi 26 mars sa tournée africaine par une visite en République démocratique du Congo. Une première pour un chef d'Etat français depuis 25 ans. Mais il aura passé à peine quelques heures dans cette capitale, symbolisant l'agonie d'un pays qui avait tout pour réussir. Dommage qu'il ne soit pas resté plus longtemps, la visite de Kinshasa vaut le détour et permet d'appréhender quelques-uns des maux de ce pays à l'agonie.
Une ville en ruine

À deux pas des murs de l'Ambassade de France, les trottoirs défoncés de Kinshasa sont jonchés d'ordures. «Et dire que c'était la plus belle capitale d'Afrique» se désole Julien Basongo, un avocat d'affaires qui boit une bière belge, la Primus, à une terrasse de ce centre ville qui a tout d'un bidonville.

«Dans le quartier des ambassades, il y a encore l'eau et l'électricité le plus souvent, mais dans le reste de la ville, c'est de pire en pire. On est devenu nostalgiques de l'époque de Mobutu (au pouvoir jusqu'en 1997)» constate ce Kinois qui ne comprend pas comment son pays a pu en arriver là.

Paradoxe parmi tant d'autres dans ce pays gigantesque : les barrages hydrauliques de la RDC produisent de l'électricité, vendue au Congo Brazzaville et à l'Afrique du Sud. Alors même que ce pays grand comme quatre fois et demi la France manque cruellement de courant.

«Le Congo est un scandale géologique. Nous avons tout. Des diamants, de l'étain, de l'or, du coltan, du cuivre, de l'or. Mais nous sommes plus pauvres que jamais. On ne produit rien. Même la salade que nous mangeons vient de Belgique, c'est moins compliqué et plus sûr que de la faire venir de province» se lamente Henriette, une commerçante Kinoise.

C'est d'autant plus vrai que la RDC est dépourvue de routes. Pour parcourir le pays les Congolais n'ont d'autre choix que de monter dans des avions de compagnies privées qui battent des records de dangerosité.
Le dollar comme valeur refuge

Pourtant, à Kinshasa comme dans les villages, les dollars américains tiennent lieu de monnaie. «La seule devise à laquelle nous faisons vraiment confiance, c'est l'Américaine» souligne un chauffeur de taxi qui circule à Matongué, quartier de la capitale où la bière se vend six dollars. Un quotidien kinois, le Soft international, vendu dans la rue, s'achète sept dollars. Une fortune pour des Congolais dont la grande majorité vivent avec moins d'un dollar par jour. Selon le FMI, en 2008, le PIB (Produit intérieur brut) par habitant était d'à peine 206 dollars. Pourtant, peu de capitales présentent un tel étalage de voitures de luxe alors que les routes sont criblées de nids-de-poule.

Faute de transport en commun, les Congolais sont obligés de monter dans des taxis d'un autre âge. Sans freins, avec des volants venus d'autres modèles, des freins à main qui ne fonctionnent pas. La moindre course de quelques minutes se monnaie facilement 20 dollars américains.

«Le Congo est une kleptocratie. Tout l'argent que rapportent les mines part dans les poches des dignitaires du régime et des militaires. Rien n'est fait pour développer des infrastructures», souligne un jeune médecin qui tient à garder l'anonymat par peur des représailles. Selon un récent rapport de Human Rights watch, le régime de Joseph Kabila (qui est arrivé au pouvoir en 2001) aurait fait éliminer physiquement plus de 500 opposants au cours des derniers mois.
Pas de services

A Kinshasa, il est presque impossible de trouver une ligne de téléphone fixe. Au total, le pays en compte moins de 10 000, alors que la RDC est peuplée de plus de soixante millions d'habitants. L'un des taux d'équipements les plus bas du monde. Du coup, les Congolais se sont rabattus sur les portables. Ils en possèdent cinq millions. Un juste retour des choses pour un pays qui contribue grandement à la production des mobiles. La RDC possède 30% des réserves mondiales de coltan, un minerai essentiel à la production de portable. Les abonnements aux portables se paient, eux aussi, en dollars

Autre paradoxe, dans ce pays, si pauvre, il est difficile de trouver une chambre d'hôtel correcte à moins de 200 dollars dans la capitale. Un appartement de bonne taille dans un «quartier sécurisé» va facilement coûter 4 à 5000 dollars par mois. Mais même dans des hôtels de luxe, des clients ont récemment été tués par des «balles perdues».

Le président français Nicolas Sarkozy ne passe pas la nuit dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Après quelques heures à peine en RDC, il sera de l'autre côté du fleuve Congo pour dormir à Brazzaville, la capitale de l'autre Congo, avec lequel la France entretient d'excellents rapports. La capitale de l'autre Congo, ex-colonie française est réputée plus sûre.
L'épineux problème posé par l'ONU

A Kinshasa, le coût de la vie a encore augmenté avec l'arrivée de la mission des Nations Unies (MONUC) en 1999. Elle compte déjà 15 000 militaires et 3000 civils. «Jusque dans les villages, à cause d'eux on connaît les dollars. Ils payent les filles avec. En Ituri (Est de la RDC), les villageoises ont rebaptisé les dollars les Uruguayens à cause de la «générosité» des casques bleus latino américains. Ils ont été jusqu'à ouvrir des bordels avec des mineures», explique sous couvert d'anonymat un représentant de la MONUC.

Chaque année, la MONUC coûte plus d'un milliard de dollars aux Nations Unies, sans parvenir à mettre un terme aux conflits armés qui ont fait près de 4 millions de victimes au cours des dernières années.

Dans cette économie dollarisée, où 90% de la population est sans emploi, la «débrouille» est devenue la règle. Payé 100 dollars par mois, Claude, un journaliste de la télévision nationale avoue tout de go qu'il vit de la corruption, «comme tout le monde».

«Mon salaire mensuel me paie une soirée en boîte à Matongue avec les copains. C'est juste de l'argent de poche. Mais quand un homme politique veut passer à la télévision, il me donne 5000 dollars américains. Ici, ça marche comme ça.»

Pierre Malet
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Jeune afrique dit :

"Les motivations de son séjour en Afrique du Sud restent pour l’instant mystérieuses."



kie kie kie kie kie...
















http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... orite.html

RDC : le gouvernement critique le rapport de l'ONU qui "diabolise la majorité"


10/11/2011 à 13h:30 Par Vincent Duhem


© AFP

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réagi vivement à la publication du rapport du Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Le gouvernement de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) n’a pas tardé à réagir, au lendemain de la publication du rapport du Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) faisant état de la « répression continue des droits de l’homme et des libertés fondamentales » en RDC durant la période préélectorale.

"Diabolisation"

« Le rapport semble malheureusement vouloir faire des martyrs des membres de l'opposition, en les victimisant à outrance, tout en diabolisant ceux qui sont dans la majorité », a commenté le ministre congolais de la Justice et des droits de l’homme, Emmanuel Luzolo Bambi, dans un communiqué cité par l'AFP. Il a également regretté la procédure d'anonymat qui « ne permet pas de vérifier les faits allégués ».

« Aucune violation des droits de l'homme subie par les membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir) ou d'un autre parti de la majorité présidentielle n'a été documenté », affirme Emmanuel Luzolo Bambi.

Emmanuel Luzolo Bambi a également jugé qu'il n'était « pas indiqué de faire remonter le rapport au 1er novembre 2010 (...) si ce n'est pour gonfler intentionnellement le nombre de violations des droits de l'homme », estimant que la période de départ devait être celle de la publication du calendrier électoral, soit avril 2011.

Le ministre a tenu à mettre en avant les « efforts » du gouvernement concernant les droits de l'homme en période électorale, en citant notamment le vote de lois, la formation de la police et la nomination de 2 000 magistrats.

La Ceni confiante

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) s’est quant à lui voulu rassurant quant aux défis relatifs à l’organisation du processus électoral. De retour d’Afrique du Sud où l’essentiel du matériel électoral est produit, il a annoncé que l’ensemble des 64 millions de bulletins de vote nécessaires avait été imprimé, dont l’ensemble sera livré d’ici la fin de la semaine, rapporte le quotidien L'Observateur.

« Les élections auront bel et bien lieu à la date prévue. Les bulletins de vote seront disponibles au plus tard le 15 du mois en cours. Je demande aux différents acteurs politiques de se préparer en conséquence», a-t-il déclaré.

Également en Afrique du Sud, d’où il avait tenu dimanche des propos très virulent, Étienne Tshisekedi devrait rapidement faire son retour en RDC, selon Radio Okapi.

L’autorité de l’aviation civile congolaise a accordé, mercredi 9 novembre, à la compagnie aérienne sud-africaine Aeronautic Solutions affrétée pour ramener le leader de l’UDPS, l’autorisation de survoler le ciel aérien congolais, indique un communiqué du ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende.

Les motivations de son séjour en Afrique du Sud restent pour l’instant mystérieuses.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : le gouvernement critique le rapport de l'ONU qui "diabolise la majorité" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité