Éliminatoires CAN 2013
- Erka
- Léopard A
Re: Éliminatoires CAN 2013
Nous allons jouer le retour à domicile apparemment. Malgré ce léger plus je suis dubitatif quant à une qualification. Omari aura ainsi parachevé son travail de mise à mort des Léopards. S'il avait ne serait-ce qu'une once de vision, il aurait multiplié les amicaux pour nous relever au classement FIFA/CAF. Nous l'avions dit ici sans être des analystes sportifs ou même de la Fecofa. Maintenant c'est cuit, même trop cuit....Nous nous acheminons vers un autre bilan positif!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
-
- Professionnel
Cette correspondance du secrétaire général n'a pas été mise en ligne dans la version french du site de la CAF. Je voulais comparer le texte. Erka, apparemment rien n'est encore décidé pour qui commence et qui finit. On verra. On sait que c'est pas un gage de qualif,jouer le retour à la maison.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
- U13
Pinto a écrit :Erka a écrit :Est-ce que ceci a été discuté depuis mercredi au niveau du pays?
Ainsi donc la RDC pourrait tomber sur l'un des pays suivants: Zambie, Ghana, CI, Egypte, Mali, Tunisie, Cameroun, Angola, Nigeria, Gabon, Soudan, Algérie, Guinée Eq, Guinée Conakry et Burkina Faso.
De tous ces adversaires, j'espère tombé sur le nouveau pays de narcisse ekanga.
- tresor
- U15
Le Cameroun, la Tunisie, le Gabon, l'Angola, le Mali, le Nigeria et l'Egypte actuels ne me font pas peur... Par contre je crainds le Ghana et la Côte d'Ivoire. 

-
- Entraîneur
Et nous, a qui fait-on peur ? On a joué jusqu'à présent avec une EN composée pour la plupart de seconds choix, j'entends par là des gars qui ne seront/seraient probablement pas titulaires voire même réservistes si on avait la meilleure équipe possible avec les joueurs qu'on a à disposition.tresor a écrit :Le Cameroun, la Tunisie, le Gabon, l'Angola, le Mali, le Nigeria et l'Egypte actuels ne me font pas peur... Par contre je crainds le Ghana et la Côte d'Ivoire.
-
- Entraîneur
Pour quelle raison le Comité citoyen pour le redressement du football camerounais a-t-il vu le jour ?
Parce que notre football va à la dérive. Personne n’a voulu m’écouter. Maintenant, la situation est grave. Il fallait faire quelque chose. C’est pour cette raison que nous avons mis sur pied ce Comité. Qui aura également pour but de sensibiliser les gens de la Fédération camerounaise de football eux mêmes. S’ils aiment vraiment le football de ce pays, qu’ils apportent un changement. On ne peut plus continuer dans ce désordre. A Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, j’avais dit l’année dernière qu’il n’est peut être pas un mauvais président, mais qu’il a un entourage qui est mauvais et qu’il essaie de remédier à cela. Il ne l’a pas fait, peut être parce qu’il veut couvrir ses camarades. Maintenant, la situation est grave, on ne peut reculer, on n’est obligé de foncer.L’agitation est devenue grande parce que d’autres échéances arrivent. La Coupe du monde est passée, la CAN est passée, avec les mauvais résultats que vous connaissez. Il y a la prochaine CAN qui arrive. Nous ne voulons pas avoir les mêmes mésaventures. C’est pour cette raison que nous essayons de sensibiliser le peuple camerounais.
Vous déclarez que vous échangez régulièrement avec Sepp Blatter , président de la Fifa. Est-ce que il est arrivé que vous lui parler du cas Fecafoot ?
Bien sûr. Et je le fais en tant que président d’honneur de cette Fédération camerounaise de football. Vous ne pouvez pas être président du conseil d’administration d’une société et que le directeur général ne vous écoute pas. Forcement, il y a problème. Donc, je ne peux pas être président d’honneur de la Fécafoot, ancien footballeur qui connait ce que s’est que ce sport et que on ne puisse pas m’écouter. C’est pour cette raison que j’ai été obligé à un moment de dénoncer tout ce qui se passe là-bas. J’en avais ras le bol.
Le comité exige le départ immédiat des responsables de la Fédération, comment est ce que vous comptez y parvenir ?
Il y a beaucoup de moyens. Je ne vais pas tous les citer ici, nous allons utiliser tous ces moyens.
Entre autres exigences de votre comité, vous demandez l’annulation de la sanction qui suspend Samuel Eto’o fils de la selection nationale. Est-ce que cette exigence entre dans le redressement du football camerounais ?
Nous avons besoin d’une équipe nationale forte qui va nous qualifier pour la prochaine CAN en Afrique du Sud. Nous avons besoin de tous nos joueurs pour réussir cette qualification. Donc, nous trouvons normal que tout le monde reviennent à la maison et que le linge sale se lave en famille.
Est-ce que ce Comité bénéficie du soutient du gouvernement camerounais ?
Non, pas du tout. C’est une initiative d’anciens joueurs. Nous demandons à tous les autres anciens joueurs qui désirent un changement, qui veulent que le football revienne aux footballeurs comme aime à le dire le président de la Fifa, Sepp Blater. Nous leur demandons de rallier ce comité pour que les choses changes.
Qui se cache donc derrière ce comité ?
Personne. C’est nous qui sommes devant vous (Milla, Mve Emannuel, Louis Marie Ondoa, etc.) C’est vrai qu’il y a d’autres anciens joueurs mais qui son absent aujourd’hui. On projette faire un grand rassemblement avec les autres corps de métier comme celui des arbitres. A l’issue de cette assemblée, un mémorandum sera adressé au chef de l’Etat…
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... bol-.shtml
-
- Professionnel
CAN 2013 : L’Afrique du Sud n’a toujours pas sa liste des villes hôtes
Le ministère des sports de l’Afrique du Sud a été obligé de reporter au 20 avril la date de l’annonce des villes hôtes des matches de la CAN 2013, une annonce qui était prévue auparavant pour le 4 avril. Selon la presse locale, ce retard serait du aux négociations difficiles avec quelques grandes villes sud-africianes, hésitantes à cause des dépenses insupportables que provoque un tel évènement sportif.
La CAF a eu beau signer avec l’Afrique du Sud le 4 avril dernier la convention de l’organisation de la CAN 2013. La Confédération africaine de football doit en réalité faire montre de patiente jusqu’au 20 avril avant de voir cet accord complété par les noms des villes sud-africaines qui vont accueillir les matches de la CAN 2013. La Fédération sud-africaine de football a demandé un délai supplémentaire afin d’établir les conventions avec les villes hôtes qui devront être ensuite ratifiées par le gouvernement central.
On aurait pu penser que trop de villes potentiellement hôtes se sont « bousculées au portail » et que les autorités sportives sud-africaines nécessitent ce temps additionnel pour opérer une sélection de qualité. On parle déjà de sept villes candidates, alors qu’il n’en faut que quatre, notamment celles qui avaient accueilli des matches du Mondial 2010, telles que Johannesburg, le Cap, Durban, Port Elisabeth, Polokwane, Nelspruit et Bloemfontein. Mais la réalité pourrait être plus complexe que cela.
Les grandes villes feraient la moue
C’est le quotidien sud-africain The Star qui dévoile les dessous des difficultés qu’éprouve actuellement l’Afrique du Sud à proclamer la liste définitive des villes hôtes de la CAN 2013. C’est une question d’argent. Les grandes villes craignent que la CAN 2013 leur coûte plus qu’elle ne leur rapporte. Selon The Star, la ville du Cap a carrément déclaré forfait et celle de Johannesburg, symbole du Mondial 2010 avec son magnifique complexe de Soccer City, ne se laisse toujours pas convaincre, faute d'argent nécessaire pour assumer un accueil digne.
Mais les organisateurs essaient de démentir ces rumeurs. Selon le directeur du comité d'organisation de la CAN, Mvuzo Mbebe, au contraire, « la ville du Cap est tout à fait catégorique et veut accueillir la CAN… même s’ils ont soulevé de vraies questions sur certains points». Le ministre des sports Fikile Mbalula se montre encore plus rassurant. «Le gouvernement va participer et signer des garanties avec les comités locaux d'organisation» et «je peux vous dire que d'ici mai, toutes les questions, y compris (le choix des) villes organisatrices, seront réglées», a-t-il annoncé au cours d’une conférence de presse où il a exhorté les journalistes avec les mots : «Nous disons au monde: venez en Afrique du Sud et vous verrez de beaux matches». Si le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2013 n’aura lieu que le 26 octobre, les billets pour assister aux matches seront mis en vente dès juillet.
-
- Entraîneur
Chez nous aussi, les plus ''vieux'' devraient laisser la place aux plus jeunes :
Karim Haggui a annoncé qu’il renonçait, au moins temporairement, à sa carrière internationale. Le défenseur d’Hanovre s’en est longuement expliqué via son site officiel. « La sélection a toujours représenté beaucoup de choses pour moi. J'ai vécu avec la sélection des moments très forts, uniques. Porter le brassard de la sélection est un honneur très fort, une véritable fierté. Mais aujourd'hui, je pense qu'il faut que je prenne un peu de recul pour laisser ce groupe jeune, talentueux et plein d'avenir se construire sereinement », indique Karim Haggui, qui a bouclé cette année sa cinquième CAN consécutive avec les Aigles de Carthage. « J'en ai discuté avec le sélectionneur. J'ai longuement pesé le pour et le contre. C'est une décision pas facile à prendre, surtout pour moi. La Tunisie est mon pays, porter ses couleurs sur les terrains de football est très fort. Mais j'ai le sentiment que mettre ma carrière en sélection entre parenthèses peut aider l'équipe », a poursuivi le joueur révélé à l’Etoile du Sahel.
Un temps écarté par Sami Trabelsi l’an passé, le coach lui reprochant de mal accepter son statut de remplaçant, Karim Haggui avait effectué son retour à l’approche de la CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale. Mais l’émergence de la génération 2011, issue de l’équipe victorieuse du CHAN, est une réalité incontournable, et l’ancien Strasbourgeois dit vouloir laisser la place. « La CAN 2012 a prouvé que l'avenir appartient à ce groupe (…). Mon retrait peut, je pense, l'aider à évoluer dans un environnement plus serein, plus favorable à l'éclosion de cette jeune génération de footballeurs tunisiens. J'ai l'expérience aujourd'hui pour juger cela et pour me rendre compte que laisser la sélection construire son chemin est la meilleure solution pour tout le monde », ajoute Haggui, avant de conclure, en gardant la porte entrouverte. « Je ne serai donc pas présent pour les prochains rendez-vous de la Tunisie. Mais je reste à l'entière disposition du sélectionneur. Je reste, bien évidemment, le premier supporter de cette équipe et mon attachement à ce maillot ne peut être remis en cause. »
Dont acte. En près de neuf ans, Karim Haggui aura porté à 75 reprises le maillot des Aigles de Carthage. La CAN 2004 remportée à domicile, les Jeux Olympiques, la même année, la Coupe des Confédérations, en 2005, et la Coupe du monde, en 2006, sans oublier les Coupes d’Afrique suivantes, plus ou moins réussies : l’enfant de Kasserine aura tout connu avec son équipe nationale. Devenu le porte-drapeau de l’excellence tunisienne à l’étranger, le défenseur central fut aussi l’un des premiers sportifs à prendre ouvertement position lorsque se leva le vent de la révolution de jasmin. Son retour, face à l’Algérie le 12 novembre dernier, n’aura donc été qu’une parenthèse. L’avenir n’appartient plus à Karim Haggui.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... tion.shtml
-
- Entraîneur
Ceux qui suivent la L1 l'avaient déjà compris. La saison de Mongongu est finie. Il arrivera donc à temps à LubumbashiConvoqué ce jeudi devant la commission de discipline de la LFP, le Montpelliérain, Younès Belhanda, a été suspendu trois matchs ferme. Sa saison est terminée.
Sans surprise, la saison de Younès Belhanda est terminée. Convoqué devant la commission de discipline de la LFP ce jeudi, le joueur marocain a défendu sa cause sans succès. Le milieu de Montpellier a écopé d’une sanction de trois matchs ferme pour avoir été impliqué dans une bagarre avec le joueur d’Evian TGFC, Cédric Mongongu. Ce dernier a écopé de quatre matchs ferme, tandis que son coéquipier, Khlifa, est suspendu deux matchs.
http://www.football365.fr/france/infos- ... 6967.shtml

-
- Entraîneur
La guerre ouverte entre Roger Milla et les instances dirigeantes du football camerounais a connu un nouvel épisode mercredi. La Fécafoot a révoqué l'ancienne star des Lions Indomptables ainsi que deux de ses vice-présidents. Explications.
Roger Milla, David Mayebi et Charles Emedec viennent d’être révoqués de toute activité au sein de la Fécafoot. C’est la substance des résolutions prises au terme de l’assemblée générale de l’instance tenue ce mercredi à Yaoundé. Roger Milla est révoqué de sa qualité de président d’honneur pour avoir proféré « des propos injurieux à l’endroit de la Fécafoot, de son président et de ses dirigeants ainsi que pour avoir appelé publiquement à des manifestations populaires et à l’insurrection contre la Fédération. » La star paye là ses multiples déclarations contre l'équipe dirigeante en place, notamment ses critiques des sanctions à l'encontre de Samuel Eto'o, et dernièrement le lancement du comité citoyen pour le redressement du football camerounais, destiné à introniser un coach local à la place de Denis Lavagne, appelé aux affaires fin 2011 à la place de Javier Clemente.
Charles Emedec, vice-président de la Fédération, est révoqué « pour malversations financières dans le cadre de l’acquisition de l’immeuble siège de la Ligue régionale de football de l’ouest ». Il entraîne dans sa chute, Serge Tsemo et Kamwa Roger, qui étaient à l’époque des faits, respectivement président et trésorier adjoint de ladite Ligue. David Mayebi, lui aussi vice-président de la Fédération, est révoqué « pour insubordination caractérisée et propos injurieux à l’encontre de la Fécafoot, de son président et de ses dirigeants. » Par ailleurs, l’association des footballeurs du Cameroun (AFC), devenue Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), est exclue de la Fécafoot pour violations graves et répétées de ses obligations. Au cours des travaux, il a été procédé à l’adoption du budget de l’exercice 2012, équilibré et recettes et en dépenses à la somme d’environ 2 milliards 700 millions de FCFA.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... illa.shtml