Je suivais cette semaine sur TéléSud un documentaire sur l'ALIFE, crée par Emmanuel Maboang Kessack. Le documentaire a duré une trentaine de minutes. Cette organisation crée par cet ancien international camerounais a pour but de rendre au peuple camerounais ce qu'ils ont donné aux joueurs. La majorité de ces joueurs ayant grandi au Cameroun et parfois dans des quartiers difficiles, ils ont estimé qu'il était de leur devoir de venir en aide aux plus démunis. La population ne les a vu qu'à la télé et ils ont décidé d'aller à leur rencontre et leur montrer que tout est possible à celui qui se donne les moyens d'atteindre ses objectifs. Dans un premier temps, ils font avec les anciennes gloires restés ou revenues au pays mais ils ambitionnent d'intéresser ceux qui sont expatriés.
Durant l'émission, on a pu voir quelques séquences de matches disputés entre des joueurs qui ont été internationaux camerounais entre 80 et 2000. J'ai retenu quelques noms : Louis-Paul Mfede (buteur contre l'Argentine lors de la CDM 1990), Mao Ali, Rigobert Song, Pierre Womé,... On a également vu quelques visites de ces anciennes vedettes dans les orphelinats ou en prison, quelques images de l'anniversaire de Roger Milla et quelques visites à des ASBL qui poursuivent les mêmes buts. Vu le succès et le soutien des ambassades camerounaises à travers la diaspora, Maboang Kessack a promis de revenir chaque année à Douala, Yaounde et dans d'autres villes du pays avec davantage de dons.
http://www.maboang-kessack.com/l-alife- ... e_233.html
Je me suis demandé tout au long du reportage pourquoi on ne pouvait pas faire la même chose en RDC.