ETO'O refuse la sélection pour amateurisme!

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
lola ghislain
U17
U17

Re: ETO'O refuse la sélection pour amateurisme!

Message par lola ghislain »

L'amateurisme quand ça nous tient!

Ils l'ont payés cash nos cousins Camerounais :cry: :cry: :cry:
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Supposée amener un surcroît de professionnalisme dans la tanière des Lions Indomptables, la venue de Jean-Paul Akono au poste de sélectionneur a au contraire vu les différends se multiplier. Récit.

Le différend Eto’o - Womé
Première semaine du mois d’octobre 2012, dans la tanière des Lions à l’hôtel Hilton de Yaoundé : selon nos sources, les retrouvailles entre Samuel Eto’o fils et Pierre Womé Nlend ne sont pas chaleureuses. A peine les deux hommes se sont-ils dit bonjour. Et, comme s’y attendaient certains, le clash entre ces deux illustres champions d’Afrique, est survenu en pleine tanière. Sans avoir l’air sérieux, Pierre Womé fait savoir que, comme Samuel Eto’o fils veut récupérer le brassard de capitaine, lui aussi veut récupérer le dossard numéro 3 qu’il arborait du temps où il était régulièrement appelé en sélection, lequel dossard est aujourd’hui porté par Nicolas Nkoulou. La blague a fait rire presque tout le monde, sauf Samuel Eto’o. Le quadruple Ballon d’Or africain n’a pas apprécié et l’a fait savoir. Face à un Pierre Womé qui insistait, le ton est vite monté entre les deux. Certains coéquipiers ont réussi à ramener le calme mais, jusqu’au moment de se séparer après le match retour contre le Cap-Vert, lequel a scellé l’élimination du Cameroun de la phase finale de la CAN 2013, les deux continuaient à se regarder en chiens de faïence. Ainsi, certains collaborateurs de Jean-Paul Akono croient dur comme faire que cette animosité ente les deux cadres est à l’origine de la non-convocation pour le match amical du 14 novembre contre l’Albanie de Womé, pourtant l’un des meilleurs joueurs du match contre le Cap-Vert…

Le différend Chedjou - Akono
Tout est parti d’une déclaration du sélectionneur Jean-Paul Akono, la veille du match retour contre le Cap-Vert. Dans une sortie médiatique à la Crtv et sur Footafrica365.fr, le coach des Lions fait savoir sans ambages qu’Aurélien Chedjou est blessé. Panique dans le club professionnel du joueur, à savoir Lille, où l’ancien pensionnaire de la KSA est un pilier défensif doublé d'un buteur. Les dirigeants nordistes, sur la base des dires de Jean-Paul Akono, auraient passé un coup de fil à Chedjou lui enjoignant de retourner en France pour être soigné. Surpris, l'intéressé fait savoir qu’il n’est pas blessé. Le joueur se saisit également de son clavier et, à travers son compte Twitter, s’active à rassurer ses fans sur son état de santé. Au passage, il se lâche sur le comportement de son nouveau coach, qui n’a pas le courage d’assumer son choix, à savoir la mise à l’écart de Chedjou de la liste des 18 pour le match contre le Cap-Vert. Sollicité pour une explication, Jean-Paul Akono se dédit et fait savoir qu’il n’a jamais affirmé que le champion de France 2010 fût blessé. Ce contre-pied du champion olympique 2000 va ouvrir une avalanche de critique contre Chedjou. Et dans la foulée de la polémique, Jean-Paul Akono décide de ne pas le convoquer pour la prochaine sortie des Lions, prévue dans moins de deux semaines à Genève en Suisse.

Akono irresponsable ?
Les contrevérités proférées par l’entraîneur en chef des Lions Indomptables depuis sa prise de fonctions jettent un doute sur sa personnalité. Avant le cas Chedjou, le successeur de Denis Lavagne s’était d’abord fourvoyé au sujet de Stéphane Mbia. Le 1er octobre, immédiatement après sa toute première conférence de presse au cours de laquelle il a rendu public la liste des 26 joueurs convoqués pour le match retour contre le Cap-Vert, le champion olympique répond à certains, surpris par l’absence dans sa liste de l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille, et fait savoir que ce dernier est blessé et sous le coup de deux cartons jaunes. Ni la CAF, ni la Fécafoot ne confirment la suspension de Mbia. Ironie du sort, ce même lundi, l’ancien Rennais, présenté comme blessé, dispute son premier match sous les couleurs de sa nouvelle équipe, Queens Park Rangers, en Premier League anglaise. Autre attitude intrigante de Jean-Paul Akono, le fait d’avoir cédé aux pressions d’Henri Bedimo. Alors que Montpellier, le club employeur du joueur, annonce que ce dernier, blessé à l’entraînement le mercredi 27 septembre, sera indisponible trois semaines, Jean-Paul Akono le convoque tout de même et laisse sur le carreau Landry Nguemo, blessé aussi certes mais pour trois jours seulement.

De tous ces micmacs, se dégage un constat : les cadres ainsi mis en quarantaine d’une manière ou d’une autre (Nguemo, Chedjou, Mbia, Womé, etc.), sont ceux qui sont présentés dans l’opinion, à tort ou à raison, comme membres du clan anti-Eto'o. Et pourtant, ce sont des joueurs très compétitifs contrairement à certains élus de la liste des 24 qui chauffent les bancs en club ou sont au chômage. Les joueurs convoqués mercredi dernier, vont se retrouver le 14 novembre en Suisse pour un match amical contre l’Albanie.

http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... iere.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Personne n'en parle mais le petit Olinga de Malaga (celui qui a marqué contre le Cap-Vert), sort du centre de formation de Samuel Eto'O Fils. Lorsque je vous dis que le Cameroun a une belle génération de jeunes. Au lieu de les intégrer petit à petit, ils continuent avec les vieux qui étaient présents sur la photo de classe des dinosaures :arrow:

Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

La tension est à son comble entre Samuel Eto'o (31 ans, 95 sélections, 44 buts) et la Fédération camerounaise. A tel point que l'attaquant de l'Anzhi Makhachkala se sent en danger de mort !

"Ils me menacent, ils veulent me tuer. Je vis aujourd'hui avec un groupe de policiers. Un policier dort même devant ma porte. Ce n'est pas par snobisme, c'est pour ma sécurité, confie l'ancien Barcelonais au média de son pays Je Wanda. Je ne porte pas l'équipement donné par la fédération, je demande tout directement à Puma. Je ne mange pas avec mes coéquipiers car j'ai peur qu'on m'empoisonne."

Eto'o a refusé de participer au dernier match amical du Cameroun, mercredi, perdu 1-0 contre la Tanzanie. La Fédération camerounaise a déjà réagi par l'intermédiaire de son porte-parole, Junior Bynyam : "Il n'y a rien de concret dans ce qu'il a dit. Il n'a pas avancé un seul chiffre, un seul lieu, et encore moins un nom."

http://news.maxifoot.fr/info-173490_130211/football.php

Répondre