29/03/2016 17.00 : Angola - RDC

Suivez en live l'évolution des différentes rencontres grâce à nos membres.
Répondre
Mutu

Re: 29/03/2016 17.00 : Angola - RDC

Message par Mutu »

Welcome to business football’s politics made in DR Congo.

Il n’y a qu’au Congo qu’on voit ces genres d’histoire. En effet, quand le business et la politique se mêlent du foot, nous assistons à ce genre de comportement de la part du coach. La logique du coach d’aligne sept joueurs de la Chan sur les onze joueurs et huit sur onze si on comptabilise les remplaçant. Ceci devient clair quand on voit que les joueurs n’allaient pas être « marketable » seulement s’ils avaient « under their belt » des matches internationaux. On peut alors comprendre le comportement du coach. Tous ces joueurs du pays veulent un jour aller évoluer en Europe. Etre un joueur international aider à ajouter une plus value en terme du prix du transfert et enfin a faciliter l’obtention des visas et des papiers de travail du joueur. C’est alors qu’on aura compris que s’est une logique du foot business.

Par ailleurs, le coach Ibenge a aussi compris comment la politique fonctionner au niveau du pays. En mettant tous ces joueurs de la Chan, le coach n’a plus avoir à faire a la colère des certains dirigeant des clubs, aux supporters et a la haine de Kabulo. Voila le tour est joue, tout le monde content et s’y retrouve au détriment de la diaspora bien sur qui de surcroit ne prend part a aucunes des décisions.

Ayant déjà compris l’évolution de la situation avec le coach au pays, Mulumbu a préféré ne pas venir au pays pour être place au banc au profit d’un Bope ou Bopunga qui ne lui sont pas supérieur. Si on prend poste pour poste, Matampi n’est supérieur à un Mandanda. Lomalissa n’est supérieur a N’Sankala et ainsi de suite…Enfin, Bolingi n’est supérieur a un Bakambu. Il fou être pour mettre un Bakambu (avec 15 buts toutes compétions confondues) au banc pour un Bolingi. N’ayant un lobby fort et implante au pays, Kiassumbua ne jouera jamais un match officiel des Léopards.

Conclusion, on a tendance a oublier que ces jeunes gens de l’Europe ne sont pas des bons a rien. Pour la majeure partie d’entre eux, ils avaient la possibilité de représenter leur pays d’adoption ou de naissance. Noue avons les Mulumbu, N’Sankala, Bakambu, Afobe, Mpoku, Kiassumbua, Mavinga, Kebano et J’en passe. On doit respecter ses enfants car ils ont pu faire le choix de leur cœur pour jouer avec notre équipe nation. Au sein de l’équipe nationale n’est pas l’endroit de faire ses affaires ni de faire la politique. Si on persiste alors dans cette voie, notre équipe nationale ira à sa perte et cela faute de l’homme congolais. Nous avons une belle génération travaillions ensemble a l’instar de ce qui se fait ailleurs sur le continent.
Ivan Shalamar
U13
U13

Message par Ivan Shalamar »

Mutu a écrit :Welcome to business football’s politics made in DR Congo.

Il n’y a qu’au Congo qu’on voit ces genres d’histoire. En effet, quand le business et la politique se mêlent du foot, nous assistons à ce genre de comportement de la part du coach. La logique du coach d’aligne sept joueurs de la Chan sur les onze joueurs et huit sur onze si on comptabilise les remplaçant. Ceci devient clair quand on voit que les joueurs n’allaient pas être « marketable » seulement s’ils avaient « under their belt » des matches internationaux. On peut alors comprendre le comportement du coach. Tous ces joueurs du pays veulent un jour aller évoluer en Europe. Etre un joueur international aider à ajouter une plus value en terme du prix du transfert et enfin a faciliter l’obtention des visas et des papiers de travail du joueur. C’est alors qu’on aura compris que s’est une logique du foot business.

Par ailleurs, le coach Ibenge a aussi compris comment la politique fonctionner au niveau du pays. En mettant tous ces joueurs de la Chan, le coach n’a plus avoir à faire a la colère des certains dirigeant des clubs, aux supporters et a la haine de Kabulo. Voila le tour est joue, tout le monde content et s’y retrouve au détriment de la diaspora bien sur qui de surcroit ne prend part a aucunes des décisions.

Ayant déjà compris l’évolution de la situation avec le coach au pays, Mulumbu a préféré ne pas venir au pays pour être place au banc au profit d’un Bope ou Bopunga qui ne lui sont pas supérieur. Si on prend poste pour poste, Matampi n’est supérieur à un Mandanda. Lomalissa n’est supérieur a N’Sankala et ainsi de suite…Enfin, Bolingi n’est supérieur a un Bakambu. Il fou être pour mettre un Bakambu (avec 15 buts toutes compétions confondues) au banc pour un Bolingi. N’ayant un lobby fort et implante au pays, Kiassumbua ne jouera jamais un match officiel des Léopards.

Conclusion, on a tendance a oublier que ces jeunes gens de l’Europe ne sont pas des bons a rien. Pour la majeure partie d’entre eux, ils avaient la possibilité de représenter leur pays d’adoption ou de naissance. Noue avons les Mulumbu, N’Sankala, Bakambu, Afobe, Mpoku, Kiassumbua, Mavinga, Kebano et J’en passe. On doit respecter ses enfants car ils ont pu faire le choix de leur cœur pour jouer avec notre équipe nation. Au sein de l’équipe nationale n’est pas l’endroit de faire ses affaires ni de faire la politique. Si on persiste alors dans cette voie, notre équipe nationale ira à sa perte et cela faute de l’homme congolais. Nous avons une belle génération travaillions ensemble a l’instar de ce qui se fait ailleurs sur le continent.
Raisonnement bizarre! Accusations gratuites!
C'est ce qu'on appelle faire un procès d'intention.
Tirer des conclusions en se basant sur des suppositions. Partir d'un faisceau de suppositions pour asseoir une théorie. Théorie fallacieuse!
Ce raisonnement est une imposture qui ne peut résister à une analyse sérieuse.
Toutes ces accusations sur Ibenge pour n'avoir pas vu ses chouchous sur le terrain.
L'équipe nationale appartient à tous les congolais et le coach n'est pas obligé de faire des préférences suivant la localisation géographique des joueurs. Drôle de logique que de penser qu'il soit obligé d'aligner un joueur parce qu'il vient de mars ou Jupiter. Le boulot de sélectionneur est plus sophistiqué que ça.
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Kansebu
Professionnel
Professionnel

Message par Kansebu »

kembo a écrit :
Kansebu a écrit :Quand a moi, je pense qu’ on devrait laisser Meschack, Bope et Miche Mika aller tenter leur chance en Europe …. Ils sont jeunes et vont progresser.
S’ils restent au Congo, avec ce championnat incertain, ils risquent de stagner et devenir juste des joueurs quelconques ….
L'Europe ne garantie rien ... juste voit ce que sont devenus Milambo, biscotte, Saddam ... alors que Mputu se fait un nom sur le continent.
Rien n’est garanti nul par dans ce monde … il faut juste ambitionner et travailler dur … comme les autres
Pourquoi tu ne cites pas les exemples de tant d’autres qui ont reussi? Qui ont commencé leur carrière en Afrique et ensuite ont réussi une belle carrière en Europe? Nonda, Mbokani, Mbemba, Mbayo, Tsholola, Lembi, etc …
Pourquoi tu ne cites pas aussi ces nombreux joueurs qui ont fait le bonheur de nos clubs locaux et l’équipe nationale … et maintenant sont des malheureux et nécessiteux, délaissés comme des vulgaires parias, …

Les Milambo, Biscotte, Nkela et Saddam ont eu leur carrière en Europe à la mesure de leur talent ….
S’ils avaient le talent de Mbemba, Mbokani , Mbayo, Tsholola, ou Nonda ils auraient eu aussi des carrière similaires….
Il faut donner le temps au temps pour avoir la certitude sur le potentiel d’un joueur ….
Jusqu’à la preuve du contraire on ne connait pas encore le potentiel réel final de Bope, Miche Mika et Meschack…..
Moi je suis convaincu qu’ils ont une marge de progression ….
Mike
U15
U15

Message par Mike »

Il y a une logique qui transparait ici que je n'approuve pas.
Laisser Bope, Meshack aller en Europe. Cela veux tout simplement dire que l'Afrique doit servir de pepiniere au foot Europeen et notre joie est de voir chaque weekend ces joueurs faire tout simplement le bonheur des clubs europeens?
C'est un peu du neo esclavagisme ou la fuite de talents au profit d'autrui.

Laissons ces jeunes qui sont au debut de leur eclosions beneficier leur talents d'abords aux clubs congolais et ensuite les liberer au bon moment jouant sur l'equilibre rentabilité financiere pour l'equipe et developpement de cariere du joueur. Exemple de Mbwana Samanta et Sunzu(bien que Zambiens, mais c'est la politique a suivre).

Je suis plus heureux quand ces joueurs donnent une N eme coupe a Mazembe ou V-club que de les voir simplement sous Genk ou Charleroi , Chelsea...
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
kompany
Léopard A
Léopard A

Message par kompany »

Mike a écrit :Il y a une logique qui transparait ici que je n'approuve pas.
Laisser Bope, Meshack aller en Europe. Cela veux tout simplement dire que l'Afrique doit servir de pepiniere au foot Europeen et notre joie est de voir chaque weekend ces joueurs faire tout simplement le bonheur des clubs europeens?

Laissons ces jeunes qui sont au debut de leur eclosions beneficier leur talents d'abords aux clubs congolais et ensuite les liberer au bon moment jouant sur l'equilibre rentabilité financiere pour l'equipe et developpement de cariere du joueur. Exemple de Mbwana Samanta et Sunzu(bien que Zambiens, mais c'est la politique a suivre).

Je suis plus heureux quand ces joueurs donnent une N eme coupe a Mazembe ou V-club que de les voir simplement sous Genk ou Charleroi , Chelsea...
si tu trouves logique que meschak quutte ,don bosco pour mazembe,pourquoi parler d'esclavagisme si in veut que meschak soit un footballeur pro.n'est ce pas l'ambition de tout joueur qui tape dans un ballons.Meme,les plus grands talents belges ,ne s'eternisent pas à la jpl.
Mike
U15
U15

Message par Mike »

kompany a écrit :

si tu trouves logique que meschak quutte ,don bosco pour mazembe,pourquoi parler d'esclavagisme si in veut que meschak soit un footballeur pro.n'est ce pas l'ambition de tout joueur qui tape dans un ballons.Meme,les plus grands talents belges ,ne s'eternisent pas à la jpl.
Kompany,

Je parle en congolais et non en mazembien, V-clubien ou Don Bosco. Je parles de l'interet du congo Vs le reste du monde.
Tu ne devrais pas evoquer le cas TPM et Don Bosco car le second club a ete crée pour servir de bassin de recuperation du trop plein de TPM. C'est comme qui dirait Don Bosco = Mazembe b.

Donc remonte sur l'echelle DRC vs Reste du monde.
La decision d'avoir pas plus de trois etrangers pouvait etre bonne pour l'interet du Congo mais helas, politique et anachronique. Tout comme vendre prematurement les bons congolais a l'etranger que j'evoque plus haut.

Ne sois pas en retard, le professionalisme existe deja au Congo; le petit est passé pro en venant au TPM s'il ne l'etait pas deja. Et j'ai dit que le bon equilibre de tout est a prendre en compte lorsqu'un transfert est envisageable...Pour le bien du Congo et du joueur
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Deturin2

Message par Deturin2 »

Mike, je crois qu'il y a rien du neo esclavagisme là; il ne faut surtout pas voir le diable partout c'est ça notre mal. Moi je vois juste une façon d'aider les jeunes à progresser. Ne nous voillons pas la face, l?Afrique sub saharienne( sauf peut-etre Afrique du sud) n'a pas toute les conditions recquises pour aider ces jeunes à progresser tactiquement, techniquement dans la discipline necessaire que demande le foot. Je crois, c'est le moment qu'ils partent étant jeunes,sans oublier les TVA, et avoir cette humilité de jouer à l'équipe d'age et attendre le jour x de ton appelle à l'équipe première. A quoi sert aller au TPM cirer le banc de touce au lieu meme de jouer chaque weekend avec les jeunes de ta categorie? Sans etre prophète du malheur je vois un ou deux qui peuvent bien évoluer: Bolingi, bien qu'il lui faut bcp d'occase pour en mettre un de dans. au moins il se deplace bien sur la pelouse; aussi Lomanisa, tres serieux dans son jeu, il ne lache pas ... quant à notre coup d'éclat meschak je crois qu'il a encore cette superficialité que certains appellent "kinoiserie" cad jouer avec le sentiment des gens par de dribles, aller toujours de l'avant mm si t'es seul au pti coin ...voilà, il est encore jeune et si il ameliore sa façon de joueur il peut progresser aussi. Seulement il ne faut pas beaucoup attendre, au risque de regret apres.
A chaque génération sa mission: la servir ou la trahir.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

je viens de voir les 15 premiere minutes de angola-rdc. Ma conclusion est qu'il y a quelque chose a kin qui empeche nos fauve de bien evoluer. Pour moi on devrait faire jouer nos gars a lubumbashi, loin de la sorcellerie et mauvais coeur des kinois. Meme si les milieux de par leur faiblesse technique n arrivaient pas a mieux servir les attaquants, bakambu et bolasie, on a senti une equipe conquerante et bien structuree.
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

AH OKAY KEMBO, la ton ton argumenentation a Change tout d un coup? Je doute de ton Affirmation car sinon tu ne sortirai pas certaines ignorances. Pourquoi nos joueurs locaux n ont pas fait leur prouesse a la CAN comme les Pros? J ai juste un Petit message, le don de Dieu reste mais les fetiches et les Oeuvres du diable sont passagers. en Football on dit la classe reste et la forme est passagere. Meme Ronaldo le bresilien ou zidane peuvent faire des trucs que plusieurs des actuels joueurs ne peuvent Avec un ballon. Cette tendance de detruire la carriere ou vie d autrui pour reussir est un des caracteristiques de la magie noire et du Voudou, qui a pour Attribut principal de detruire. Nous ne sommes ni ignorants et ni etrangers a ces betises faites sur le continent africain. Penses tu qu un joueur qui gagne des millions en europe et celui qui ne gagne rien au bled qui a enterre a freine l autre dans l Equipe nationale de la RDC :o ?? Meme le CiS new york suspecterai les memes. Sais tu pourquoi Katumbi ne veut plus de certains joeurs venus de kin?? et sais tu pourquoi les equipes de kin ne parviennent plus a battre mazembe a l shi?
Modifié en dernier par faceof africa le 01 avr. 2016, 10:23, modifié 1 fois.
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Mike
U15
U15

Message par Mike »

Mutu a écrit :Welcome to business football’s politics made in DR Congo.
Mutu,

Tu n'as pas compris que les places dans l'EN coutent desormais TROP Chers. Personnellement je m'attendais a ce que les joueurs de "seconde zone" qui ont remporté le CHAN confirment le niveau que nous leur attibuons mais...Il y a ceux qui ont fait le flop comme ceux de l'Europe et ceux qui ont bien fait aussi comme les Europeens.

Depassons ce stade de dire pcq tu as accepté de choisir le congo tu dois focement etre le 1er choix. D'ailleurs c'est pas tous nos enfants Europeens qui sont automatiquement selectionable dans leurs pays hotes.

Bakambu, Mbokani, Bolingi, Afobe...Je pense que la nonchalence de notre bien aimé etre revue a la baisse.

Vive la concurrence et surtout que les resultats suivent. Meme si les adeptes du beau jeu comme moi ne nous retrouvons pas.
Répondre