faceof africa a écrit :ON REVIENT AU MEME POINT MON FRERE, SI IBENGE A UEFA A COMMENT IL PEUT PARTICIPER AU COURS POUR AVOIR UN CAF A???? ON DIT BIEN QU IL A UN CAF B. MAis vous racontez ici qu il a UEFA A ou je ne sais quoi. CE qui est archifaux.
ton analyse semble être pertinente !
sauf que, je vois mal un club européen embauché un coach detenteur d'un seul diplôme CAF A !
même si d'après un article que j'ai lu stipule que le diplôme caf A
aurait le même niveau qu'un diplôme uefa A.
ce problème vous en debattez ici matin -soir, la reconnaissance d'un diplôme venant d'une nation africaine.
ex: un hôpital de colmar en france, aurait du mal à embaucher un médecin sorti directement d'une université algerienne ou congolaise par exemple !
je suppose qu'il chercherait un diplôme UEFA A pour éviter ce genre de désagrément.
Mais au-delà de tous ca, comme l'ont dit beaucoup de gens qui m'ont precédés, il ne suffit pas de brandir seul son diplôme pour réussir avec brio dans sa carrière d'entraineur.
Et je suis de ceux-là qui pensent qu'un Mourinho ou guardiola, en dépit de leurs diplômes, ne reussiront pas forcement à hisser une équipe de bas niveau vers le haut sommet.
je félicite Claudio Ranieri, qui pour moi incarne la réussite d'un bon coach, car il a reussi à ramener Monaco de la L2 à la L1 avec Brio, et il l'a fait avec chelsea, juventus et encore dernièrement avec Leicetser.
penses-tu que zidane avec ces diplômes passés à la hâte vaut plus qu'IBENGE ?
Donc, le problème est ailleurs..
Nous africains, qui pensons au developpement et non à copier totalement l'occident, devrions d'abord arriver à faire confiance aux valeurs qui emergent par ci et par là, en incluant aussi ceux de la diaspora, seulement ceux qui sont animés d'un esprit d'ouverture, de partage et collaboration etroite.