BONNE FÊTE DE L'INDEPENDANCE

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: BONNE FÊTE DE L'INDEPENDANCE

Message par wantanshi »

congoman a écrit :Bonne Fete a Tous !!!
bilan: on é des bébé de 48 ans qui pour construire des routes doivent appeler chinois ! Sans lé payer et en leur demandant d'exploiter notre scandale géologik
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Mutu ya libandi

Message par Mutu ya libandi »

Cessez de vous plaindre continuellement mes chers freres de l'Europe et agissez. Le combat ne se livre pas en Europe. Venez combattre ici au lieu de vous alarmoiyer à longueur de journée alors que vous ne faite rien pour ce pays comme l'a si bien dénoncé le Molah de la presse congolaise.

En effet j'ai constaté que sur beaucoup de forum que ce soit ici ou sur congo 2000 beaucoup se plaignent mais quand il s'agit de rentrer à kinshasa pour rebatir. Il n'y a plus personne. :?
Je sais, pas besoin de me dire que je ressemble à Neuveu.
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Proverbs 29:2 When the righteous are in authority, the people rejoice: but when the wicked beareth rule, the people mourn.

Proverbes 29:2  Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie; Quand le méchant domine, le peuple gémit.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Mutu ya libandi

Erka a écrit :Proverbs 29:2 When the righteous are in authority, the people rejoice: but when the wicked beareth rule, the people mourn.

Proverbes 29:2 Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie; Quand le méchant domine, le peuple gémit.
Je ne comprend pas le sens de ce proverbe peut etre parceque je vis à kinshasa :lol: Peux tu expliciter tes propos monsieur Erka !
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

L'explication dans le contexte de la RDC, figure déjà dans les commentaires précédents...et dans le doublon de ce sujet qui se trouve ici
Kansebu a écrit :...

Moi je ne fete pas cette fete de 30 juin ... nous ne sommes pas totalement independant ....

Kahemba est occupe militairement par l' Angola ...

Les Kivu echappe a l' autorite congolaise ....

Kinsahasa les mabulu mazengele .. etc ..
Mutu ya libandi

Erka a écrit :L'explication dans le contexte de la RDC, figure déjà dans les commentaires précédents...et dans le doublon de ce sujet qui se trouve
Kansebu a écrit :...

Moi je ne fete pas cette fete de 30 juin ... nous ne sommes pas totalement independant ....

Kahemba est occupe militairement par l' Angola ...

Les Kivu echappe a l' autorite congolaise ....

Kinsahasa les mabulu mazengele .. etc ..
Effectivement erka. Sommes nous réellement indépendant ? Je te renvoie à ma réponse je ne sais plus. Je disais que justement, la faute à ki si Kahemba est occupé par les Angolais et le Sud Kivu par les ennemies ? La faute à nous même. Notre armée à perdu sa fierté et son courage d'antant. Aujourd'hui tous nos jeunes surtout les kinois sont plus occupé à remplir leur garderobe qu'à défendre l'intégrité de notre terrioire. Il suffi que la balle siffle au front pour voir tous les militaires kinois détaller comme des poules mouiller ! Comment veut tu garantir l'intégrité d'un pays quand on a des militaire qui ne sont pas vaillant. Fort pour ko tungisa la population a kin mais au front bazo sala eloko té. Surtout les kinois !

Le Rwanda ne fait même pas la totalité de la superficie du Kivu mais il a terace un pays qui fait 100 fois son territoire ! A qui la faute ? Si on raquete les bonbons de ton enfant à l'ecole. Est ce parce qu'il était le seul à en avoir à la récré ou c'est parcequ'il a montré qu'il était le plus faible dans la cour de l'ecole ?

Nous sommes tous des faibles et des Yumas sans aucune fierté et surtout sans aucun courage mais bonne fete d'lindependance quand même. :rdc:
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Mutu ya libandi a écrit : ..............mais bonne fete d'lindependance quand même. :rdc:
Merci...Mais dans le contexte actuel de la RDC fêter cet event serait tout simplement choquant :shock: :shock: :shock: :shock: !
gdz

Message par gdz »

Mes chers amis{es}, c'est cas meme rigolot de rire,de garder une bonne humeur sachant bien que notre patrie est pris a l'etaux.
Il faut dire que nous grandissons tous avec succes. Je respect grandement votre caracteristique de bon plaisant. Je vous aime beaucoup chers freres et soeurs, c'est avec un grand plaisir que je vous lis meme et n'ai vraiment pas le temps de replique a vos messages.
Apres la pluie , il aura peut etre du beau temps un jour.
Good job guy's. Let's do it
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Erka a écrit :
Mutu ya libandi a écrit : ..............mais bonne fete d'lindependance quand même. :rdc:
Merci...Mais dans le contexte actuel de la RDC fêter cet event serait tout simplement choquant :shock: :shock: :shock: :shock: !
le cas de la rdc? c'est tout simplement des gens comme toi et moi cad des congolais qui se plaisent à voir ce pays comme il est parce qu'ils s'enrichissent. maintenant libre à ceux qui pensent qu'il faut en pleurer plutot que feter; je suis fier d'etre congolais et independant donc content de feter ces 48e anniversaire car des gens ont donné leur vie pour qu'on en arrive là. mais je reste vigilent car ceux qui tuent aujourdhui notre pays le payeront demain
bonne fete à tous
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Salut moto ya libandi,

sois le bienvenu parmi nous sur ce forum ou il fait bon vivre depuis 4 ans.

Je suis choque par tes ecrits sur la diaspora. Je n'ai jamais compris l'utilite de la creation du clivage entre les congolais restes au pays et la diaspora. je ne sais s'il est question de complexe mal assume de part et d'autre.

Tu cites l'homme a la grande gueule. Je cherche en vain les raisons de faire de lui une autorite. s'il est de personnes qui detruisent ce pays que nous aimons tous, il y est. un homme dont les derrieres ont ete posees pendant sur le banc degarni des auditoires de l'ex-ipn mais qui a mis son education les pieds en l'air.

il n'est pas necessaire d'etre au pays pour combattre. chacun mene sa lutte la ou il est et a sa maniere. le concepteur, initiateur et webmaster de ce site mene son combat depuis Paris. Selon ta logique, il doit cesser de se plaindre des escapades de la fede pour rentrer et se frotter a Kin. C'est cela?
En plus de quel combat il s'agit?

Ton allusion aux kinois qui se remplissent les garde-robes est teintee du dedain pour ce peuple. cela ne m'etonnerait pas que tu sois un de nombreux pour qui l'enfer c'est Kinshasa et les Kinois. ce comportement d'aimer l'habillement n'est pas propre aux kinois. mon experience a l'etranger m'a beaucoup ouvert les yeux.

Tu mentionnes que les kinois detalent au moindre crepitement d'armes a l'est. Pourquoi tu evoques les kinois? Sont-ils les seuls enroles dans l'armee nationale? Je ne savais pas qu'il y en avait tellement beaucoup dans l'armee au point qu'ils puissent porter la responsabilite de l'echec. Qu'ont les autorites du pays pour donner au peuple congolais en general et kinois en particulier son du pour une bonne education, un vecu dans un environnement social, economique sain?

Que Kahemba soit occupe par les Angolais, que le kivu soit en permanente instabilite, je refuse de porter la responsabilite des hommes stupides qui siegent dans les institutions du pays. Je refuse categoriquement. je n'ai participe ni de pres ni de loin aux actes de trahison poses par nos autorites en commencant par le rwando tanzanien devenu congolais et president du pays. je n'ai fait pas partie du gouv du senile gizenga. je ne porte pas le titre de depute dirige par un certain vital kamerhe. je ne suis pas sous les ordres d'un kengo. je ne suis qu'un simple citoyen, preoccupe par la marche claudicante de mon pays. je suis victime comme les femmes et filles de kivu, la population deplacee de kahemba de la stupidite de nos dirigeants. pour cela, quand j'en ai l'occasion, j'eleve ma voie.

Si tu veux que notre armee ait son blason terni redore, c'est a nos autorites qu'il faut le dire. les kinois ou tout autre congolais dans notre armee sont victimes d'un systeme de corruption. kabila et cie detournent sans vergogne la solde de militaires. tu te limites a l'apparence au lieu de creuser plus loin. quelle est la solde de militaires? a quelle frequence percoivent-ils cette solde? Pourquoi a-t-on perdu a mushake? Laisse les militaires tranquilles. ils sont comme la majorite de congolais victimes d'un systeme de predation, victimes comme nos enfants qui ne savent pas aller a l'ecole, victimes de l'injustice economique et sociale.

A toi aussi, bonne fete d'independance. Merci a l'ABAKO pour ce combat. A lutta continua
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Répondre