Pinto a écrit :Nous sommes en famille, on peut se permettre de devoiler certaines choses:Ilunga a écrit :C'est vrai qu'ils ne sont même pas fichus de faire un site internet...Pouahhh !!!
le coach de V. Club a pose la question aux membres du staff technique de V. Club qui etaient du voyage en Afrique du Sud. Pourquoi le club n'a-t-il pas de site internet? A eux de repondre: on en a un. Quelle est son adresse? ON avait ouvert un site email. La discussion a continue jusqu'a ce que j'ai compris que les dirigeants parlaient d'une boite email qu'ils prenaient pour un site.
Un grand supporter de V. Club a propose l'ouverture d'un site pour le club au comite dirigeant. Il attend la reponse depuis quelques mois. Si le site doit etre lance avec l'argent du president, c'est tres dangereux pour la suite quand il ne sera plus la car il ne sera pas inscrit dans la duree. Le prochain qui n'aura pas a apporter une bonne enveloppe ne continuera pas l'oeuvre. Il faut une administration fixe qui puisse gerer au jour le jour les affaires de l'equipe.
Nos equipes possedent-elles des archives? Qui est par exemple le meilleur buteur de tous les temps de l'histoire de V. Club? Combien de joueurs sont deja passes par V. Club depuis sa creation? Questions difficiles. Ce n'est peut-etre pas notre culture. On aurait du penser a des griots pour retenir de memoire l'histoire de nos clubs depuis leur fondation
Le non progres de notre foot est du a la qualite discutable de ressources humaines. Le Congo compte de bons elements mais je crois que nous ne sommes pas assez courageux pour prendre la direction comme les autres. J'ai eu ma petite experience en approchant V. Club. Pour survivre dans ce monde-la, il faut avoir des nerfs solides et savoir rouler ces gens-la. C'est la notre faiblesse. Il nous faut peut-etre changer notre maniere de concevoir les choses pour etre un jour aux commandes.
Je disais a un compatriote professeur d'universite qui se plaignait du fait que le pays tourne en derision les intellectuels que c'est parce que vous les intellos vous vous contentez de servir le prince. Le jour ou vous vous deciderez d'aider le pays a avoir un vrai eduque comme leader, peut-etre vos conditions seront ameliorees et celles de tout le peuple. Mais si vous continuez a servir le prince dont la tache primordiale sera de vous clochardiser et imbeliciser pour vous rendre dependants de lui, vous vous lamenterez ainsi jusqu'a retour du Christ. Vous continuer a deposer vos dossiers de demande d'emploi dans des ONG interntionales qui s'implantent au Congo, en competition avec vos anciens etudiants qui ont en realite l'age de vos enfants et donc par ricochet vous etes en competition avec vos propres enfants pour les maigres opportunites de travail qu'on peut trouver.

Pinto mon frère Obomi ngai na rire

Ah yayayayayayay

Mon frère, c'est la somme de tous ces facteurs qui font le malheur de ce pays.
Quand aux propos selon lesquels, c'est le fait d'avoir un illettré à la tête qui serait l'une des raisons .......... Je dirai que tu n'as pas totalement tort, mais tu n'as pas assez muri cette réflexion, car il n y a pas longtemps qu'on parlait de Zuma, ou encore un certain Lula au Brésil qui a pris conscience de sa tâche en dépit de son bas niveau d'instruction. Mobutu n'avait pas un diplôme universitaire, mais je crois qu'il a étudié plus que Zuma; comme l'actuel aussi qui a au moins un dip6 indiscutable ( même si le reste est à fouiller).
Seulement à travers tes analyses, tes contacts avec les congolais de tout acabit que t'as croisé au pays, que tu croises en terre de Mandela; tu découvres chaque jour que notre façon de voir le monde, les choses est à tout à fait loin de l'idéal requis pour faire partie des grandes nations. Nous agissons en bref sans véritable planification des choses. Car qui dit planification, dit concertation, et qui dit concertation fait appel à tous les cerveaux en y mettant du sérieux. Or dans toutes les structures de la vie nationale au Congo, c'est la même chose.
J'ai côtoyé le monde religieux, j'ai côtoyé le monde universitaire ( j'ai pris part aux CA universitaires en tant que porte parole des étudiants); mais je t'assure mon frère, même déficit de vision; même de la part de nos prof pour qui je voue un respect. demandes toi combien de prof congolais actualisent leurs cours, publient les articles,..... Et tout ça, ce n'est pas seulement parce que qu'on a pas un grand instruit à la tête, mais c'est le manque d'une culture cartésienne dans notre société; le manque d'une vision. Nous nourrissons tant de désirs de grandeur sans méditer sur les moyens solides et logiques d'y parvenir: au foot comme en politique ou en science! Alors la tache est immense!
laisses moi encore rire pour cette histoire de mail comme site