Mon cher, il ne s agit pas de verbiages ou paroles en l air comme tu le dis. La REALITE EST QUE QU ON RECONNAIT LES GRANDS HOMMES DANS LES GRANDS MOMENTS DE L ISTOIRE. AU FOOT, LES GRANDS JOUEURS ECrIVENT LEURS NOMS DANS DE GRANDS MATCHS ET MEME DES MATCHS DIFFICILES. AU CONGO, CONTRAIRE A D AUTRES PAYS AU MONDE, les " soi-disants" Heros du foot sont citess toujours au passe compose ou passe simple. LE gardien de but congolais que tu cites est selon moi une copie de ceux d aujourdhui Avec les memes maux et les memes Forces. En d autres termes on a pas evolue. En economie ou Business Management on utilise des termes qui sont : Depression, Stagnation, Rezession and Konjunktur en allemand, du moins. Et dans notre cas, il s agit des phenomenes qui denote d une Stagnation ( en allemand) c .a.d il n y a pas eu une Evolution en avant. Y a-t-il quelque Chose de positif au congo?? Bonne question mais elle est trop vague...pcq si je suis sincere pour dire la verite toute crue cela va encore choquer. Mais en verite, il y a une annee j etais a kin et je dois dire que la vie la-bas s est tout simplement DETERIOREE ainsi que les infrastructures qui manquaient deja ou Etaient a compter

. Voila mon avis.
CHer frere, on a pas la meme Vision, la meme unite de mesure, les memes attentes, les memes experiences de vie ou encore les memes connaisances ni encore les memes ambitions . Un aigle ne voit pas du meme oeil qu un Hibou la nuit, ou une Poule qui est limite

Le Lion se sent a l aise la nuit que la journee. Dieu a donne a chacun selon sa volonte et grace. Et ce qui peut etre Grand ou bon pour toi, peut paraitre rien ou insuffisance pour moi car j ai une autre donnees d informations sur l exploitation, la construction, le serieux, le Management d un pays de 2.345.408 Km² Avec 70 millions d habitants, des minerais, de la faune, une foret vierge, des montagnes, une flore particulier, etc.....On a le potentiel humain, on a le potentiel geologique ou naturel mais il nous manque la science, la competence, l Expertise et l intelligence. Si seulement nous Savons reconnaitre nos maux , les accepter humblement et commmencer a colmater les breches. Moi la seule Chose dont je suis fiere est que Dieu a voulu que je sois ne au congo, comme je l etais. Car j evite de parler en termes generalise et je ne donne que mon Point de vue. Si nos gardiens etaient Bons en 1974 on aurait vu ca au mondial mais ils ne se sont pas illustres positivement. Beaucoup ici oublies que nous avions gagnes la CAN 74 et 68 en etant OUTSIDERS pas FAVORIS. CAR le Ghana etait tout le temps au toit de l afrique Avec l egypte d ailleurs. NOUS AIMONS BIEN NOUS GLORIFIES DE NOUS MEMES. LE NIGERIA A MAINTENANT 3 CANs et ils ont gagne leur premiere CAN au debut des annees 80. MAIS CHERS FRERES, il faut savoir dire les choses comme ils sont. NOUS ON EST RESTE FIGE ET TETANISE A UN POINT SANS AVANCER. OR LES AUTRES EUX, ON EVOLUE CE QUI FAIT QUE NOTRE CONDITION S EST DETERIOREe. MAZEMBE NE PARLE PAS AU PASSE OU N ECRIT PAS UNE HISTOIRE AU PASSE MAIS AU PRESENT. LA Raison pour laquelle cette Equipe est redoutee dans le continent a l heure actuelle s est a cause de ses prouesses actuelles pas de annees 70 sinon on aurait aussi peur de L ETHIOPIE ET DU SOUDAN qui ont aussi gagnee des CAN. Le foot de 70 n est pas le meme d aujourdhui. IL est plus dur, technique, tactique, plus organise, plus rapide, plus mediatise, plus physique, plus demandant que dans ce temps-la. Sans compter les regles qui ont ameliores CE JEU Du FOOTBAll. Alors je rejoins santos pour dire que nos gardiens dans le temps n ont pas eu a faire a des attaquants africains qui evolues en europe au Niveau de JEremie Njitap, Etoo, Drogba,etc...DONC CA NE SERT A RIEN DE COMPARER MAIS UNE CHOSE EST SURE LE FOOT D AJD EST DE LOIN PLUS DUR, COMPETITIF QUE CELUI D ANTAN. Un gars comme ELengesa franchemment sortait du lot mais nos gardiens ne sont pas USELESS, ils manquent tout simplement une FORMATION ADEQUATE car ils sont Bons sur la ligne mais....CELA NE SUFFIT PLUS POUR LE FOOT MODERNE D AUJOURDHUI. LE GARDIEN BRESILIEN A ENCAISSE 7 buts contre l allemagne est il mauvais???mal forme ?? c est un exemple combien il y aplusieurs elements qui rendent le foot d aujourdhui plus dur et complique qu avant. il y a la Formation tactique, technique, le potentiel, le Talent personnel, le physique, les infrastructures,etc.... tout ca joue un role car nous sommes en 2015 mais au congo meme le ralenti en live du match V Club v stade malien etait difficile a voire et cela en 2015

ceci fait reflechir, ce n est pas normal et ca n a pas de sens.Penses tu qu un adulte trouve ca normal de retourne dans le ventre de leur mere????

Voila le probleme aau congo pour nous. QUand nous revenons la-bas nous ne demandons pas des extremes ou des montagnes mais le Minimum par Rapport ne fusqu aux autres pays africains sachant que l on est actuellement le 2e plus grands et potentiellemenet tres riche. JE vais te faire une anedocte, mon tout Petit frere vient d arriver en allemagne pour les etudes, il a fait une presentation PowerPoint sur son pays ou je l ai Aide a cause de la langue. Son professeur qui est une femme etait surprise et ne comprenait pas comment on peut avoir le coltan, l or, le Diamant, le cuivre, le cobalt, l uranium, le flueve congo, les montagnes, la foret equatorial, 80 millions de personnes et ETRE SIIIIIIIIII PAUVRE

mais vous la-bas vous trouvez qu il y a des trucs postifs. LA question que je te retourne, s il y a du positif, sur quoi fondes tu ou bases tu ton Argumentation??? En conclusion je dirai, que nous devrions travailler plus tactiquement pour la Formation dé nos footballeurs locaux car ils ont beaucoup de manquement pour le FOOT MODERNE. LEs senegalais, ivoiriens, maliens, sudafricains et nigerians l ont compris et ils ont des ecoles de foot chez eux en ayant appris de l Expertise des meilleures. Vois toi meme, que meme MAzembe ne recrute pas beaucoup des joueurs de son propre pays....N y a -t-il rien de positif la-bas????poses toi cette question. Si vous la-bas vous faites ce consatt et vous nous demontrez cela, pourquoi vous plaindre quand nous nous le disons???