le 2 juillet, biso tembe na foire, fikin

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Bossfedu

Re: le 2 juillet, biso tembe na foire, fikin

Message par Bossfedu »

Yanne a écrit :
Train a écrit :
Pinto a écrit : Kebo: un jeu feminin fait d'animation, danse et chants. les filles groupees en cercle, se laissent tomber a tour de role dans leurs bras de leurs camarades.
Ah bon? ce jeu n'appartenais que aux filles??? :lol: :lol: :lol:
Du moins moi j avais aussi ma part dedans, je me souvient que je me glissait tjr avec mon groupe pour emmerder les filles pendant leur Kebo...La chanson attirante fut " Tout le monde caleçon ya rouge, nooonnn, ya pembe, noooon...Ndeko ya muasi koyoka soni tse lakisa...(et la fille qui montre) yango oyoooo" et La, j'ouvrais largement mes yeux :shock: :shock: :shock:
Nounou, Voici ma confession :|
:bravo: :bravo:
:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
bana ba beba depuis l'enfance :lol: :lol: :lol:
Yanne, Toi aussi okoti na mulongo ya ba Nounou, Train et consort :haha: c'est mawable :haha:
Si Six Scies Scient Six Branches, Que Scieront Six Cent Scies
MOTO EPELA

Message par MOTO EPELA »

KUKULE EEEH LOMBE MWANA NYAWU LOMBE KAKANGA BATU LOMBE YE WANA KENGELE ABANDI KOYA EHH KENGELE NA SIMA NDAKU NYAWU LIKOFI MOKO KOBO NA MATABISA KOBO....LE FILLES MONTRAIENT LEURS BIKINI YA MADOUSOU ET NOUS LES GARCONS ZERO-ZERO MUNDUKI
AH OUI C'ETAIT LA BELLE EPOQUE..LA FIKIN AVAIT DES PAVILLONS.... DES JEUX ENTRE AUTRE MWAMBE..SUKISA..NDEKE LUKA...KOBANGA TE...MECHE..MASANGO YA FOIRE.... AUJOURD'HUI NOUS AVONS A LA PLACE NOUS AVONS DES NDJEMBA ET CONCERTS FARA-FARA..DES SHEGUES ET DES TREZEURS EN UNIFORMES
AU CONGO Y A T-IL SEULEMENT UN SEUL ABBÉ POUR DIRIGER LA TRÈS DOUTEUSE...CORRUPTIBLE ET CONTROVERSE COMMISSION ÉLECTORALE (IN) DÉPENDANTE....OU FAUT IL ÊTRE DE L' EST POUR EN DIRIGER????
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

ngai moko na kede GEOMETRE ( geoma ) :haha: :haha: :haha: , sans oublier na masamba serie wana ecole primaire tozolata rouge bleu "les enfants soleil" .. :roll: :roll: :roll: :roll: aah ngai eehh " aya au pays des fees" na palais du peuple .
"...soso bayita bele,bayita bele tsu tsengele " .." soso bayita ,bana ba kolela....tsutsengele"
na recreation ngai na SUPERSTAR ya tout -puissant matembele c.a.d nkulukuta papala muana ya lukuila :lol: :lol: na ba masta misatu misusu tozalaki na ba miroir ya ndambu bien poser na se ya makolo ya ba filles po na ko checker ba oyo balati ba kadi ou ba sans calebar :haha: :haha:

ce gars nkulukuta c etait un bandit kiekie :haha: avec sa copine ndukumia deja a l epoque on etait en 3 e primaire mais il s avait deja quoi faire avec ...oups, did i just it :haha: :haha: :haha: :haha:

wana vieux sese azoko binisa batu serieusement :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
en tous cas le zaire c est un pays des DANSEURS qui sait ??peut etre eza bisika bakanga to baloka biso :haha: :haha: :haha:

je me rappelle de voir les images avant les infos :haha: "chanson revoluttionnaire ",en direct du shaba ...." MOKUSE OHH LELE OH LELE" :haha: avec koya gialo akobinisa ba mina sema SERIEUSEMENT :......... " SAKAYONSA , SAKAYONSA" ....prrrrrrr YA, ya

eeeeh mobutu eeeh , mobutu eeeh ,mobutu eeeh , eeeeeh sese ....eeeh mokonzi .., INCROYABLE MAIS VRAI QUEL IDOLATRIE ??? :o :o :o TATA AYE NZALA ESILI :haha: :haha: :haha: ....ou peut etre nzala ebandi :D

avec la ministre MITEOLOLA MARATUMA :haha: :haha: SOKI FUANI EYENGA (sheta,ntshoor ) :twisted: qui etait la mere de mon defunt collegue de classe ...paix a ton ame.. khomeiny eyenga soki :cry: :cry:

ba jeux oli 1, oli 2 ,oli 3....oniat
ba silikoti
fikin pe pembeni ba jeux epai ,biloko ya pema epai ....verygood ananas ...vitalo ,bako ,etc.....eeeh ngai ba sheta ba teki mboka :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

wana ba festivite ya le 30 juin avec takinga et zwezwe a la tele :haha: , caporal mondonga omoni REBELLEEEE :haha: , trio dasufa

OOH MY GOSH ...we came a long way :shock: ensuite vient l homme qui disait : NOUS AVONS REUSSI A DEMYSTIFIER LE PHENOMENE MOBUTU :haha: :haha: :haha: justamment :haha: kiekiekiekie

il y avait des hiboux .... :o :o :( :( AAAH le zaire ,NZAMBI WANI UTU BENESHA .mboka eza na cric, mbongo wana bolia yango ......................TE :haha: JE DEMONETISE ....il y a des gens qui ont le pouvoir de la parole :bravo: malgre bameki koboma na kobeta mbongo wana eliamaki te ,a part na ba province ya ba yuma ...suivez mon regards :arrow: :arrow: :haha: kin eza kaka kin

ISIDORE BAKANDJA ..longola BONKOTO MALIA NA YO , longange nakolongola oyo eyi NZAMBE ....
olobi nini ????iseboma ....yaka awa , kangelangayi niama na mupe oyo ...longola ye bonkoto malia wana , beta YA FIMBO :haha:

BAKANDJA SOKI OYOKI POSA ,YAKA NAKOSUNGA YO :haha: :haha: :haha: :haha: ...........a suivre ;)
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
YAMATOYOSHI
U17
U17

Message par YAMATOYOSHI »

moyen tsee.. ahaha la belle epoque... tokanisa vieux sese seko.. tangu wana ezalaka ba bus ya mb ou autres ofele(gratos).. pck souvent ya sese azalaka kopesa mithing na nsele .... ngai nazalaka soki kaka bana ya basi ba bandi kebo ..nakoya na ba masta na ngai tozalaka kotambola na ba kitalatala ya muke.. tokobuaka na kati na bango pona totalaka ba slip(calecon) na bango :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: mais lelo komana souvement ya momie ekoma eloko pamba.. na ba plage... na piscine.. na nzela
NZAMBE AKOKUEYAKA TSEEEEE TOYEBA.... NZAMBE AKOLONGAKA KAKA
Z-lionne

Message par Z-lionne »

Pinto a écrit :Le 2 juillet, biso tembe na foire, Fikin...ainsi chantaient nos soeurs il y a 15 ou 20 ans, quand elles jouaient au "kebo". L'ouverture de la fikin coincidait avec la fermeture officielle de l'annee scolaire qui traditionnellement intervenait le 2 juillet avec proclamation de resultats. ah le bon vieux temps. Quand Kin etait Kin, quand le Zaire essayait de garder la tete haute mais qu'en realite il sombrait. c'etait quand meme beau.

Pour ceux qui n'ont pas connu ces beaux temps, un peu de vocabulaire:

Kebo: un jeu feminin fait d'animation, danse et chants. les filles groupees en cercle, se laissent tomber a tour de role dans leurs bras de leurs camarades. quand on a fait le tour complet, on change de chants. les chants etaient soit composes par les filles et etaient executes a travers la ville, je ne sais comment, soit deformes ou copies de chansons de la musique congolaise. pour plus de precision, veuillez vous referer a maman Z-lionne. ce jeu malheureusement n'existe plus.

la fikin n'est plus celle d'antan. il en va ainsi du pays. tout devrait changer et tout a reellement change, n'est-ce pas le Marechal? il ne reste plus que la poussiere. la fikin est reduite a une kermesse avec concerts, tige, mbolongo, kwanga et autres.
C'est drôle parce que toute la journée d'hier, je n'ai pas pu m'mpêcher de fredonner ce refrain dans ma tête "Le 02/07, biso tembe na foire, fikin...maman, maman, balobi nakobalaou nakokula lobi (je ne sais plus trop)...somba voile okobla (kula) lobi"

Kebo, nzango, liyoto (dînette) etc...Ces jeux me rappellent mon enfance, ce sont des moments gravés à jamais dans ma mémoire car en ce temps, les petites filles étaient de vraies petites filles tant dans l'âme et dans le physique :( .
En parlant de la fikin, ce serait intéressant qu'un privé investisse dedans pour que cessent les kermesses et autres concerts. Cet endroit doit redevenir une aire de jeux, notre dysneyland congolais ;)
Life is a bitch!
Z-lionne

Message par Z-lionne »

1°)Kazenze kalengile pipi kalengile paka kasongo bakulaka lende mwana bitoto etc... (Une truc du genre)
2°)Yamba yamba, ah yamba, yamba baba, ah baba, baba to to to, tonga na biso, ah biso, biso baninga, yamba yamba tchi etc...

Les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus s'amuser, il n'y a plus de créativité chez les enfants.

Il y a une chanson que les filles chantaient souvent, un peu du style de "Marie Madeleine va à la fontaine..."
Petite, je croyais que ce jeu était de chez nous, mais j'ai des copines kmers qui disent que le jeu vient de chez elles, des ivoiriennes qui disent pareilles :roll: En plus, je n'ai jamais su en quelle langue, nous chantions mais ça donnait ceci :"Amina, Amina tala, ele sina, sinawe, amina tou tou etc..."

Je suis sûre qu'il y a des gars qui la connaissent :mrgreen: Je parle de ceux qui aimaient jouer à "Police-voleur" avec les petites momies :twisted:
Life is a bitch!
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

jazira2008 a écrit :Chanso oyo tobandaki kobengana na butu et meme soki obandaki kolia, motema ekobanda kobeta soki oyoki chant yango , okosala tout otkata kolia po obima libanda. mai, soki mere amoni k oza susu calme te, ako comprendre , alorts okoki kolia gd nkuba.

Chanson yango yango oyo/ Kukule elombeeee. Oyo eza kosakana ya butu et ba fille mingi bakitisama kupe na kukule elombe.

Jaz.
Mabala ebandaki kosalema na Kukule elombe. On s'arranger toujours pour trouver une bonne planque avec sa jolie voisine.

A l'shi, le 2 juillet c'etait la date des bagarres. PAPA TU TAPONONANA LE 2 JUILLET
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

BXL a écrit :
jazira2008 a écrit :Chanso oyo tobandaki kobengana na butu et meme soki obandaki kolia, motema ekobanda kobeta soki oyoki chant yango , okosala tout otkata kolia po obima libanda. mai, soki mere amoni k oza susu calme te, ako comprendre , alorts okoki kolia gd nkuba.

Chanson yango yango oyo/ Kukule elombeeee. Oyo eza kosakana ya butu et ba fille mingi bakitisama kupe na kukule elombe.

Jaz.
Mabala ebandaki kosalema na Kukule elombe. On s'arranger toujours pour trouver une bonne planque avec sa jolie voisine.

A l'shi, le 2 juillet c'etait la date des bagarres. PAPA TU TAPONONANA LE 2 JUILLET

:haha: :haha: :haha: Tu va voir à la fin de l'année... :lol: :lol:

Et les chants comme "Kamtoooorilo kamtooooorilooooo kam-to-ri-loooooo"... :lol: :lol:

Je ne sais même pas si c'est la bonne ortho... :lol: :lol:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Yanne
U15
U15

Message par Yanne »

Faux Mutu a écrit :
Train a écrit :
Pinto a écrit : Kebo: un jeu feminin fait d'animation, danse et chants. les filles groupees en cercle, se laissent tomber a tour de role dans leurs bras de leurs camarades.
Ah bon? ce jeu n'appartenais que aux filles??? :lol: :lol: :lol:
Du moins moi j avais aussi ma part dedans, je me souvient que je me glissait tjr avec mon groupe pour emmerder les filles pendant leur Kebo...La chanson attirante fut " Tout le monde caleçon ya rouge, nooonnn, ya pembe, noooon...Ndeko ya muasi koyoka soni tse lakisa...(et la fille qui montre) yango oyoooo" et La, j'ouvrais largement mes yeux :shock: :shock: :shock:
Nounou, Voici ma confession :|
:haha: :haha: :haha: :bravo: Yo oza somo!!! moi aussi je le faisai..kié kié

et vous vous souvenez de ce jeux(regroupement) tango tofinganaka ba tribus nionso na Congo??? Nkema nkema oh nkema nkema oh Iya oh..!!! en tout cas pour moi cette chanson je l'ai jamais compris. mais je me dis tt simplement que tolingana tellement na KIn que tofinganaka tour a tour...

"muluba zoba muluba zoba" balobi ebembe alobi tshibembe :o
"mungala zoba mungala zoba" osangelangai...etc...oh limbondo, wana ba nani wana Ba mongo, etcc :haha: :haha:

franchement... c'etait encore comment ces chansons la?(rappel)

il y avait encore "Kanze nze nze kalengila pipi kalengila ehhh ,etc..."

aidez-moi SVP :haha: :rdc:
Yanne a écrit :Ce jeu était très intéressant à l'époque. En dehors de ça, il y avait aussi des Jeu Oli
Mais, KONGO eko telema toujours et je suis confiant
Oli 1, oli 2...yango?
YANGO WANA VRAIMENT
mobutu

Message par mobutu »

ba jeunes ya lelo etikeli kaka na ba shegue na ba romain,ba zulu na litonje,ba maitre na matete,ba mabata ya rouge na gare central,na bana ya mayi ya pio na tout les rond point,ba mapangu meme ya ba camp ekoma na ba cloture,ba espace ekoma mike na ba balabala,lisano ya mikolo oyo ekoma mingi sexe na ekatakata,deux foi tse,une foi ozui tramontina,donc tout a changer,babosani meme tii na ba nzembo lokola,
OMONI OBAMA EIN HEIN, OMONI NANIOYO EIN HEIN OMONI LEY ZOLO NA BANGO YA FAMILLE,IYOLELA MAMA EEEEEH ,IYOLELA MAMA EEEH IYOLELA MAMA EEEEH ZOLO NA BANGO YA FAMILLEEEE,SOKI OMONI YANNE EIN HEIN,OMONI NOUNOU EIN HEIN OMONI MUNGULU,BA SOYI NA BANGO YA FAMILLE,IYOLELA MAMA EEEH IYOLELA MAMAN EEEH ,IYOLELA MAMA EEEH BASOYI NA BANGO YA FAMILLE.
Répondre