Éliminatoires CAN 2013

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: Éliminatoires CAN 2013

Message par Erick Ross »

Le déplacement de la CAN les années impaires va grandement alourdir le calendrier des prochains mois pour les sélections africaines. Cela commence avec le double rendez-vous du mois de novembre (le 11 et le 15) où 24 pays vont devoir en découdre dans des matchs en aller-retour pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique. Les douze vainqueurs seront versés dans les poules du 2ème tour. Problème : avec un continent aussi vaste que l’Afrique et surtout peu de rotations aériennes, certains matches retour risquent de se disputer avec des équipes sérieusement affaiblies. Ainsi 4 600 kilomètres séparent par exemple Djibouti et la Namibie et aucune liaison directe n’existe entre les deux pays. Et ce n’est pas le seul exemple sur lequel on peut trouver ce genre de conditions : Maurice-Liberia (8 000 km), Guinée Equatoriale-Madagascar (4600 km), Tchad-Tanzanie (3 000 km)... Quand on sait les difficultés des équipes qui disputent les compétitions interclubs africaines et qu’on se rappelle du précédent de 2008, avec un mois de juin à 4 rencontres, difficile à encaisser pour les joueurs, on se demande pourquoi ce calendrier.

Les raisons se trouvent certainement dans le manque de dates internationales libres. Durant le premier semestre 2012, une seule date FIFA (le 29 février) est prévue pour des rencontres amicales. Et entre juin 2012 et novembre 2013, 8 dates doivent être réservées pour les rencontres éliminatoires de la FIFA (6 rencontres du 2ème tour, et 2 du 3ème). Il aurait été plus logique de disputer les matches retour lors de la date FIFA réservée aux matches amicaux, mais avec la CAN 2012 qui se termine 15 jours avant, on imagine que les pontes de la CAF n’ont pas voulu prendre ce risque ; et ce d’autant qu’il faut trouver deux dates pour organiser les éliminatoires de la CAN 2013 (matchs aller-retour entre des pays qualifiés et éliminés de 2012), voire quatre au cas où un tour préliminaire est prévu pour déterminer les 15 équipes qui vont jouer ce barrage.

Autant dire que tout cela est vraiment lourd et qu’il faut espérer ne pas avoir de joueurs blessés durant ces périples, peu propices à la récupération. On nous avait vendu la CAN les années impaires comme une avancée pour éclaircir le calendrier international. Ce passage semble l’alourdir. Imaginons une équipe qui se qualifie pour toutes les compétitions : un joueur disputera en deux ans la CAN2012, 8 matchs éliminatoires à la Coupe du monde, la CAN 2013, la Coupe du monde 2014… Et il ne sera pas au bout de ses peines, puisqu’il faudra déjà penser à la qualification pour la CAN 2015.

Premier tour de qualification (matches aller-retour, 11-15 novembre 2011) :
Match 1 : Seychelles - Kenya ; Match 2 : Guinée Bissau - Togo ; Match 3 : Djibouti - Namibie ; Match 4 : Ile Maurice - Liberia ; Match 5 : Comores - Mozambique ; Match 6 : Guinée Équatoriale - Madagascar ; Match 7 : Somalie - Ethiopie ; Match 8 : Lesotho - Burundi ; Match 9 : Erythrée - Rwanda ; Match 10 : Swaziland - Rd Congo ; Match 11 : Sao Tome - Congo ; Match 12 : Tchad - Tanzanie.

Deuxième tour de qualification (matches du 1er juin 2012 au 10 septembre 2013) :
Groupe A : vainqueur match 7, Centreafrique, Botswana, Afrique du Sud.
Groupe B : vainqueur match 6, Sierra Leone, Cap Vert, Tunisie.
Groupe C : vainqueur match 12, Gambie, Maroc, Côte d'Ivoire.
Groupe D : vainqueur match 8, Soudan, Zambie, Ghana.
Groupe E : vainqueur match 11, Niger, Gabon, Burkina Faso.
Groupe F : vainqueur match 3, vainqueur match 1, Malawi, Nigeria.
Groupe G : vainqueur match 5, Zimbabwe, Guinée, Egypte.
Groupe H : vainqueur match 9, Benin, Mali, Algérie.
Groupe I : vainqueur match 10, vainqueur match 2, Libye, Cameroun.
Groupe J : vainqueur match 4, Angola, Ouganda, Sénégal.

http://www.footafrica365.fr/article_555 ... lage.shtml
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Voilà pourquoi j'ai proposé qu'on puisse aligner une equipe à l'aller et une autre au retour :D :D
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
busa
U13
U13

Message par busa »

Santoss a écrit :
Ilunga a écrit :Santoss a écrit :

"Je pense que Leroy doit se faire violence et établir d’ici la fin de l’année, une liste de 22 à 26 joueurs sûrs avec qui il va travailler pour 2011/2014."
Pour ça, Leroy doit IMPERATIVEMENT prendre contacts avec Otis NGOMA qui a eu à "débrouissaller" un immense travail de détectage et d'approche des binationaux congolais...NGOMA lui fera le bilan de la situation et des orientations prises et celles qui restent à faire...Ce n'est pas pour réintégrer NGOMA dans le staff mais je suis sûr que NGOMA est prêt à le faire de bon coeur pour le bien de la RDC et pour mettre les leopards tout de suite sur orbite par la constitution rapide d'un noyau de 22 à 26 joueurs locaux et professionnels avec lesquels Cl Leroy va travailler...

Quelle est la raison de l'eviction de Otis Ngoma?

Je ne comprends toujours pas jusque là.

J'aime beaucoup le vieux Djalma, mais pour la cause nationale, je souhaite sa mise à l'écart du staff technique.

Je crois que c'est un problème d'affinité. On a donné la possibilité à Leroy de venir avec un adjoint. Il vient avec son adjoint avec lequel il vient de travailler à Oman. Quelqu'un de fiable selon lui.
Il arrive en RDC et il doit renforcer son staff avec un entraîneur local. Entre Santos, son pote et Otis, un inconnu pour lui, adjoint de nouzaret de surcroit, dans sa tête, il n'y a pas photo. Il prend djalma.
C'est comme Laurent Blanc. Après l'éviction de Domenech, Blanc vient avec son staff (adjoint, préparateur physique...) et comme par hasard, il garde Boghossian, son pôte qui faisait partie de l'équipe précédente, ainsi que les piges de son autre pôte Barthez.

Les exemples sont nombreux maintenant des entraîneurs qui arrivent avec leur propre staff. Aussi quand le chef part, toute sa clique part aussi.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Sauf que lorsque tu as un entraîneur compétent, qui peut te refiler quelques astuces, il ne faut pas le minimiser pour par la suite, te baser sur ce qu'il t'a dit...

busa
U13
U13

Message par busa »

Erick Ross a écrit :Sauf que lorsque tu as un entraîneur compétent, qui peut te refiler quelques astuces, il ne faut pas le minimiser pour par la suite, te baser sur ce qu'il t'a dit...

La compétence, bien sur mais ce que je t'explique, c'est une question d'affinité avant tout. On pourrait également parler de copinage.
Les coatchs se sont constitués en staff. Ils font une véritable équipe la plus soudée possible. Regarde le cas de Nouzaret et Santos. Ils ne se connaissaient pas. Le courant n'est pas passé. La suite, on la connait tous. Et c'était pour le moins DEPLORABLE.
Leroy fonctionne ainsi maintenant comme tant d'autres. On a juste de l'émotion parce que c'est Otis mais il n'y a rien d'extra ordinaire, ni de quoi fouetter un chat.
Le seul problème, ce sont ses 8 mois d'arrièrés de salaire.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

busa a écrit :La compétence, bien sur mais ce que je t'explique, c'est une question d'affinité avant tout. On pourrait également parler de copinage.
Les coatchs se sont constitués en staff. Ils font une véritable équipe la plus soudée possible. Regarde le cas de Nouzaret et Santos. Ils ne se connaissaient pas. Le courant n'est pas passé. La suite, on la connait tous. Et c'était pour le moins DEPLORABLE.
Leroy fonctionne ainsi maintenant comme tant d'autres. On a juste de l'émotion parce que c'est Otis mais il n'y a rien d'extra ordinaire, ni de quoi fouetter un chat.
Et le fait qu'il aurait pu prendre en compte les rapports d'Otis. Ca nous aurait évité de convoquer des Kondogbia ou de perdre des Tsonga...

sosoliso

Message par sosoliso »

busa a écrit :
Erick Ross a écrit :Sauf que lorsque tu as un entraîneur compétent, qui peut te refiler quelques astuces, il ne faut pas le minimiser pour par la suite, te baser sur ce qu'il t'a dit...

La compétence, bien sur mais ce que je t'explique, c'est une question d'affinité avant tout. On pourrait également parler de copinage.

Busa,

Otis et nouzaret aussi ne se connaissaient pas. Il a écouté les deux et a compris qui est mbualala et qui est connaisseur.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Avez-vous remarqué qu'une des rares personnes à réellement faire l'unanimité dans ce forum est Otis Ngoma ? Certaines personnalités du football congolais ont été soutenu à une époque mais rapidement, on été abandonné. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, Otis Ngoma demeure populaire. Tôt ou tard, il finira par avoir le respect et un poste qu'il mérite.

busa
U13
U13

Message par busa »

sosoliso a écrit :
busa a écrit :

Busa,

Otis et nouzaret aussi ne se connaissaient pas. Il a écouté les deux et a compris qui est mbualala et qui est connaisseur.

Cette phrase, on peut également te la retourner. Leroy a écouté .....
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

busa a écrit :Cette phrase, on peut également te la retourner. Leroy a écouté .....
Et il a gardé un incompétent incapable de lui souffler le nom de quelques bons locaux, bien que résidant au pays. Trouve autre chose...

Répondre